Opinion: Rejoignez le smart grid et faites votre propre transition énergétique chez vous!
La transition énergétique est un enjeu global, mais il est également tout autant individuel. Développer des solutions d'énergies renouvelables, ou du moins durables, à sa petite et propre échelle est possible dès maintenant. Chacun d'entre nous peut investir cette niche qu'est le "smart grid", le réseau électrique intelligent, et y trouver son compte.
Notre production d'énergie est en train de subir une transformation dont nous avons grand besoin. Selon les derniers chiffres du ministère de la transition écologique, les énergies renouvelables représentaient 13 % de la consommation d'énergie primaire et 19,3 % de la consommation finale brute d'énergie en France en 2021.
C'est moins que les 64% en Allemagne l'an dernier, où je vis. Mais les enjeux restent les même. Les sources d'énergie renouvelables ont un problème majeur: elles ne peuvent pas être contrôlées.
Dans une centrale à énergie fossile, par exemple, il suffit d'ajouter du combustible en cas de besoin pour obtenir plus d'électricité. Mais le soleil et le vent ne peuvent pas être contrôlés, tout au plus peut-on les prévoir quelques heures ou quelques jours à l'avance.
Cela signifie qu'au lieu d'adapter la production d'énergie à la consommation aux heures de pointe, nous devons désormais adapter la consommation d'énergie à la disponibilité. C'est là que la maison connectée joue un rôle important - et il reste encore beaucoup à faire.
Nous avons besoin de tarifs d'électricité variables
En France, l'électricité se négocie sur un marché en gros comme l'EPEX SPOT, une bourse européenne qui comprend plusieurs autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique ou la Finlande, entre autres.
Sur cette bourse, les fournisseurs d'énergie achètent l'énergie qu'ils vont par la suite revendre aux utilisateurs finaux, comme les particuliers.Les prix, qui varient d'une heure à l'autre, sont déterminés la veille lors d'une vente aux enchères et annoncés peu après. Plus la part des énergies renouvelables est importante, plus les fluctuations sont importantes. Il faut donc en profiter.
Il existe déjà plusieurs fournisseurs de tarifs d'électricité variables, par exemple la start-up Tibber, basée à Berlin. Ici, les clients paient un prix de base mensuel et tous les autres coûts sont directement répercutés - au prix réel de la bourse s'ajoutent les taxes, les frais de réseau, etc.
Un tel tarif est le moyen le plus simple et le plus direct de faire participer tout le monde. En récompensant la consommation d'énergie au bon moment, il est possible de la contrôler - car ceux qui participent peuvent économiser beaucoup d'argent.
Les possibilités sont infinies. Qu'il s'agisse du lave-vaisselle connecté qui se met automatiquement en marche pendant la journée à l'heure la plus propice, de la voiture électrique qui fait le plein de la batterie au meilleur prix ou de la pompe à chaleur qui chauffe le ballon d'eau chaude bien isolé au bon moment. Tout cela n'est qu'une question de contrôle.
Mais il y a un deuxième aspect qui offre tout autant de potentiel. Vous pouvez prélever de l'électricité sur n'importe quelle prise de courant - et la réinjecter dans le réseau domestique via un onduleur synchrone avec le réseau.
Il est donc possible de remplir les batteries à la maison aux moments opportuns et d'injecter l'électricité dans le réseau domestique aux heures de pointe pour l'utiliser à la place de l'électricité coûteuse du réseau.
Bien sûr, il y a une certaine perte de conversion du courant alternatif en courant continu et à nouveau en courant alternatif. Mais en général, l'efficacité d'un bon onduleur pour un aller-retour à travers la batterie est de 80%.
En théorie, l'électricité achetée à bas prix pourrait même être réinjectée dans le réseau électrique via le réseau domestique, idéalement lorsque le réseau a besoin d'énergie ou que le prix de l'énergie est élevé.
Cela fonctionne déjà avec des panneaux solaires ou des systèmes de stockage d'énergie domestiques. Et avec la généralisation de la recharge bidirectionnelle dans les voitures électriques, l'ensemble du parc automobile électrique pourrait théoriquement servir de batterie tampon pour le réseau.
Juste pour donner une idée du potentiel. Début 2023, le nombre de voitures électriques sur le marché allemand a franchi la barre du million. En supposant une capacité moyenne des batteries de 65 kWh, nous arrivons à un total de 65 GWh.
À titre de comparaison, la plus grande centrale de pompage-turbinage d'Allemagne, Goldisthal, a une capacité de "seulement" 1 GWh. Les dimensions sont donc énormes, même si les utilisateurs et utilisatrices de voitures électriques ne mettent à disposition qu'une petite partie de la batterie de leur voiture afin d'avoir toujours une autonomie suffisante.
Les générateurs électriques portables ou "powerstations", très en vogue ces dernières années, pourraient également être mis à la disposition du réseau en tant que stockage. Grâce à la technologie LiFePO4 de plus en plus répandue, les powerstations modernes peuvent facilement supporter une dizaine d'heures de charge et de décharge quotidiennes.
Elles pourraient même rapporter de l'argent aux utilisateurs et utilisatrices en tant que partie d'un système de stockage décentralisé. Il suffirait d'un onduleur de batterie comme l'EcoFlow PowerStream pour alimenter le réseau électrique en électricité stockée, et pas seulement le réseau domestique.
La startup Daylight.eco a exactement un tel produit en tête. À la fin de l'été, la start-up prévoit de lancer sur le marché allemand une batterie qui ne fait rien d'autre que de faire le plein à bas prix et de réinjecter ensuite l'électricité dans le réseau domestique. L'achat devrait être amorti en quelques années - comme une centrale électrique de balcon - et permettre à l'utilisateur d'économiser de l'argent tout en soulageant le réseau.
Le grand problème: L'absence de normes
Quel est donc l'obstacle à un smart grid, un réseau qui se régule intelligemment dans son ensemble? Nous avons besoin du matériel adéquat sur l'ensemble du territoire.
C'est-à-dire au moins des compteurs électriques numériques qui, si nécessaire, enregistrent la consommation heure par heure via un gadget supplémentaire comme le Tibber Pulse.
Mais mieux qu'un simple compteur de consommation, il faudrait des compteurs bidirectionnels généralisés, comme ceux qui sont obligatoires depuis longtemps pour les propriétaires d'installations solaires. Ils permettent de mesurer avec précision non seulement la consommation, mais aussi l'injection de courant - et bien sûr de rémunérer cette dernière en conséquence.
Au lieu d'un tarif de rachat fixe d'à peine 10 centimes d'euros actuellement, nous avons également besoin d'un tarif de rachat variable - tout comme pour les tarifs de consommation - qui rendrait l'achat de bornes de recharge murales bidirectionnelles ou de powerstations alimentables- et donc un délestage dynamique du réseau électrique- plus attractif.
Oui, aujourd'hui déjà, chaque particulier peut vendre son électricité solaire à la bourse de l'énergie au prix horaire en vigueur. Cependant, les règles sont infiniment plus compliquées. Si vous avez déjà enregistré une centrale électrique de balcon, vous pouvez imaginer le chaos des formulaires.
Si on veut avoir un impact à plus grande échelle, tout le monde doit participer; et c'est au gouvernement d'encourager et de donner à chacun et chacune les moyens de participer. Les tarifs dynamiques de l'électricité vont se généraliser en Europe dans un avenir proche, et nous avons besoin de moyens pour en tirer pleinement parti. Les obstacles bureaucratiques, en particulier, doivent être réduits.
Mais tout cela n'est qu'une première étape et ne constitue pas encore un objectif. Le chemin est encore long et nous devons avancer tous ensemble, à petits pas, et chez NextPit, nous voulons en faire partie.