Spotify adapte sa stratégie : l'évolution passera par les podcasts
Spotify est en pleine expansion et mise beaucoup sur les sociétés de podcast. La marque est surtout connue pour le streaming musical, elle pourrait donc opter pour une nouvelle stratégie et développer des contenus plus exclusifs et originaux, ce qui lui permettrait de se libérer des contraintes des grands labels de musique.
Il n'est pas surprenant de voir l'entreprise racheter Gimlet Media, un producteur de podcasts basé à New York qui propose des émissions très appréciées telles que Reply All et Crimetown. Ce qui est plus surprenant, c'est que Spotify a également racheté Anchor, une plateforme qui aide les podcasters en herbe à enregistrer, publier et gérer leurs émissions.
Cela confirme nos soupçons sur le fait que les podcasts pourraient être un bon moyen pour Spotify de développer un contenu audio original et exclusif qu'il peut contrôler lui-même, mettant fin ainsi à sa dépendance envers l'industrie médicale. "Ces sociétés sont les meilleures dans leur catégorie et ensemble nous offrirons un contenu différent et original", a déclaré Daniel EK, CEO de Spotify dans un communiqué de presse.
Spotify a connu un bon quatrième trimestre l'an dernier, avec une augmentation du nombre d'abonnés Premium de 87 millions à 96 millions, et le nombre d'auditeurs utilisant le service gratuit (avec publicité) est passé de 109 millions à 116 millions. BCela a finalement permis à l'entreprise de réaliser un bénéfice de 94 millions d'euros. Après avoir passé des années à subir de lourdes pertes, il semble que Spotify soit prêt à en récolter les fruits et à se développer. Et comment évoluer ? Avec les podcasts.
Spotify propose déjà des podcasts et des émissions originales, mais comme nous l'avons supposé précédemment, il serait bien de se pencher davantage sur le sujet car cela lui permettrait d'éviter les frais de licence facturés par les maisons de disques, et en offrant une large bibliothèque de contenu exclusif et original, Spotify pourrait effectivement devenir un Netflix pour podcasts.
"La croissance de l'écoute de podcasts sur Spotify est une stratégie importante pour stimuler la croissance, augmenter l'engagement des utilisateurs, réduire le taux de désabonnement, accélérer la croissance des revenus et augmenter les marges ", a déclaré la société dans son rapport de résultats. " Nous avons l'intention de nous engager dans cette stratégie en 2019, tant pour acquérir du contenu exclusif que pour investir davantage dans la production de contenu ".
Gimlet et Anchor n'en sont qu'un début : selon le rapport des résultats, Spotify a prévu entre 400 et 500 millions de dollars à dépenser en "acquisitions multiples" cette année. Si Spotify s'y prend bien, il pourrait nous faire oublier les applications podcast populaires et attirer les utilisateurs payants en offrant une bibliothèque de contenus que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs.
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Source : Spotify