Spotify va enfin lancer son option de streaming audio HI-FI
Dans le cadre de son événement Stream On, Spotify a annoncé hier plusieurs nouveautés, dont la plus intéressante est celle de "Spotify HiFi". Le streaming sans perte devrait être lancé sur Spotify dans le courant de l'année.
- Lancement de Spotify HiFi avant fin 2021
- L'annonce a porté sur la "musique de qualité CD et le format audio sans perte".
- Lancement sur certains marchés seulement
Hier, l'événement annuel "Stream On" de Spotify s'est tenu virtuellement et le fondateur de la plateforme, Daniel Ek, et son équipe ont eu pas mal de nouvelles à partager sur la musique et les podcasts sur Spotify. Le fait que la société suédoise ait finalement annoncé une option d'abonnement avec de la musique de meilleure qualité a probablement été le moment le plus excitant pour la plupart des fans de musique
Spotify HiFi
"Spotify HiFi", est donc le nom de l'option qui sera disponible en complément de l'abonnement premium normal. Le géant du streaming n'a pas encore révélé le coût de cette option supplémentaire, mais Spotify lui-même affirme dans son communiqué de presse que "Spotify HiFi délivrera de la musique de qualité CD dans un format audio sans perte aux appareils de lecture et aux enceintes compatibles Spotify Connect". Ils n'ont cependant pas été plus précis sur la qualité.
En tout état de cause, Spotify HiFi devrait être lancé dans le courant de l'année, pas à l'échelle mondiale pour l'instant, mais sur certains marchés. Plus d'informations à ce sujet seront bientôt annoncées, poursuit-il. La société travaille avec "certains des fabricants de haut-parleurs les plus connus au monde" pour rendre la HiFi Spotify disponible au plus grand nombre de fans possible via Spotify Connect, expliquent les Suédois, qui ne cachent pas que cette option HiFi est l'une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs de Spotify.
Un regard sur la concurrence
Il est certain que Spotify est "en retard pour la fête" parce que les utilisateurs peuvent depuis longtemps profiter d'une meilleure qualité musicale sur Deezer, Amazon et Tidal. Amazon propose Amazon Music HD pour 14,99 euros par mois (12,99 pour les clients Prime). Cela signifie que vous pouvez écouter plus de 70 millions de chansons à une vitesse allant jusqu'à 850 kbps au lieu de 320 kbps. Seuls cinq millions de chansons environ sont disponibles en Ultra HD, ce qui dépasse même la qualité des CD. Comme données clés ici, Amazon appelle jusqu'à 3730 kbps, jusqu'à 24-bit et 192 kHz.
Deezer propose également son tarif HiFi pour un peu moins de 15 euros et pour cela vous obtiendrez la qualité FLAC, c'est-à-dire 16 bits et 1 411 kbps. Enfin, Tidal demande une vingtaine d'euros pour une qualité CD sans perte (également 1411 kbit / s ou 16 bit / 44,1 kHz).
C'est à peu près le cadre dans lequel nous pouvons attendre Spotify HiFi, tant en termes de prix que de qualité. De même, nous pouvons probablement déjà garder à l'esprit que seule une partie du catalogue supportera la haute qualité audio de Spotify.
D'ailleurs, ce serait une autre option qualitative, car il y a aussi une différence qualitative entre Spotify Premium et la formule gratuite, soutenue par la publicité: alors que Premium permet d'aller jusqu'à 320 kbps au maximum, l'offre gratuite s'arrête à 160 kbps. Il y a également une différence qualitative dans le lecteur web : au lieu de la CAA à 128 kbps, Premium propose la CAA à 256 kbps.
Ce que j'en pense
En tant que grand fan de musique et utilisateur de longue date de Spotify, j'attends cette annonce depuis des années. En tant que tel, je suis heureux que Spotify passe enfin à l'action après que des concurrents comme Amazon, Tidal et Deezer aient depuis longtemps pris des mesures à cet égard avec des options pour les audiophiles.
Mais ce qui m'a le plus frappé hier, ce sont toutes les choses que Spotify n'a pas encore dites. Nous n'avons pas encore d'informations exactes sur la qualité, ils n'ont pas révélé le débit binaire, ou si le codec FLAC est pris en charge. En outre, nous ne savons pas encore combien coûtera cette option, ni même quand elle sera lancée et dans quels pays. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Antoine, qui a récemment poussé un coup de gueule lors du lancement de l'AirPods Max d'Apple. Là aussi, on s'attendait à du son hi-fi et, en fin de compte, plus de charabia marketing que de données techniques qui pourraient réellement prouver la qualité.
Mais avant de me plaindre de ce manque de détails, je vais attendre les prochaines annonces de Spotify et vous demander ce que vous en pensez. Souhaitez-vous payer pour une meilleure qualité et si oui, combien seriez-vous prêts à dépenser pour cela ?
Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Carsten Drees a été initialement publiée sur NextPit.de le 23 Février 2021.
Source : TechCrunch
Comprends pas l'option du sondage " Pas si existant", c'est du Google traduction ?
Oh si, l'existence peut être EXCITANTE !
Pour ce qui est de l'existant, c'est plus complexe 😉
(je rigole hein, je ne me moque pas)