Test du Sushi Bike Maki M2, le flagship-killer des vélos électriques
Si vous cherchez un vélo électrique de nos jours, la pente financière est assez raide. De nombreux e-bikes coûtent plusieurs milliers d'euros, sont connectés et remplis de technologie. Si vous recherchez un e-bike performant sans fioritures et moins cher, vous devriez certainement vous intéresser aux Sushi Bikes dont nous avons testé le dernier modèle: le Maki M2.
Des sushis et des vélos? Rassurez-vous, on ne pédale pas dans la semoule mais dans le haut de gamme du marché des vélos électriques. La marque allemande Sushis Bikes est bien installée outre-Rhin, portée par Joko Winterscheidt (un acteur et présentateur très connu en Allemagne). En pleine croissance, elle ne livre pour l'instant malheureusement pas ses produits en France.
- Lire aussi: Quels critères et quel budget pour acheter un vélo électrique: Notre notre guide d'achat complet
Sushi Bikes se place en concurrent direct des cadors du secteur comme Vanmoof ou Cowboy. À la différence que ses e-bikes sont nettement plus abordables que ses concurrents, avec un tarif de 999 euros pour le modèle Maki M2 que nous avons testé pendant une semaine.
Un e-bike haut de gamme pour "seulement" 999 euros? Que vaut vraiment le Sushi Bikes Maki M2?
Le Sushi Bike est disponible en différentes variations, ou devrais-je plutôt dire en différentes saveurs? Les Makis sont des vélos classiques pour hommes avec un tube supérieur droit et sont disponibles en trois tailles de cadre (50, 55 ou 60 cm).
Les trois versions californiennes avec leur tube supérieur incurvé ressemblent davantage aux vélos classiques pour femmes et sont disponibles en une seule taille de cadre. Tous les cadres sont en aluminium, la fourche est en acier et non suspendue. Au total, le Sushi bike ne pèse que 15 kilos.
On peut certainement argumenter sur les goûts, donc certainement aussi sur l'apparence du Sushi Bike. Personnellement, je trouve le look très propre et épuré avec les accents bruns sur les pneus et les poignées du guidon très réussis.
Même la batterie amovible montée sur le cadre s'adapte au Sushi Bike, car elle ressemble à une gourde de sport. Le moteur de la roue arrière est également peu visible, de sorte que le Sushi Bike ressemble toujours à un vélo à une vitesse classique, même sur de courtes distances.
Sushi Bikes Maki M2: Un bijou de technologie sans fioritures
La plupart des vélos électroniques modernes peuvent être déverrouillés, configurés et localisés via un smartphone. Mais avez-vous vraiment besoin d'autant de technologie pour effectuer vos trajets quotidiens en semaine? À mon avis, non, c'est pourquoi la technologie simple du Sushi Bike est si bonne.
Il fonctionne totalement sans smartphone, car il y a une petite unité de commande fixée au volant avec laquelle vous pouvez contrôler le moteur. Au total, il existe trois niveaux de soutien, qui peuvent être facilement sélectionnés via cette unité de contrôle. Bien sûr, vous pouvez aussi éteindre complètement le support et utiliser le Sushi Maki M2 comme un vélo normal.
Le moteur est alimenté par une batterie amovible. Cette batterie a une capacité de 124 Wh et devrait garantir une autonomie de 30 à 60 kilomètres. Cela est absolument suffisant pour couvrir la distance journalière de déplacement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez simplement retirer la batterie de 800 grammes et la recharger complètement avec le bloc d'alimentation dans un délai de 3,5 heures.
Une caractéristique pratique de la batterie est qu'elle peut également être utilisée comme Power Bank pour les smartphones, les tablettes ou les haut-parleurs. Rien ne s'oppose donc à une petite fête ou à un pique-nique romantique dans le parc. Ouah!
Mais si vous achetez un Sushi Bike, vous devez vous rappeler que vous obtenez un e-bike presque nu. Les garde-boue, le support et le porte-bagages ne sont pas disponibles sur la version standard. Ceux-ci peuvent être commandés en option, moyennant un supplément.
À propos de commande: vous pouvez faire livrer les Sushi Bikes chez un revendeur de vélos près de chez vous. Le concessionnaire vous préparera le vélo pour un prix équitable. Bien entendu, vous pouvez aussi commander le vélo chez vous et monter la roue avant, régler le guidon et tout ce qui est nécessaire pour que le vélo soit prêt à rouler.
Sushi Bike Maki M2 : Données techniques et prix
Performance | 200 watts |
---|---|
Batterie | Batterie amovible de 125 Wh avec connexion USB de type A pour les périphériques |
Autonomie | Entre 30 et 60 km |
Temps de recharge | 3,5 heures pour une charge complète |
Freins | Freins à disque Tektro mécaniques |
Cadre | Cadre en aluminium en trois tailles (50, 55 et 60 cm) |
Roues | Les jantes: Puissance 700C, 28 pouces, centre de chute 36H Pneus: Kenda K-193, 700 x 28C |
Vitesse | Support électrique jusqu'à un maximum de 25 km/h |
Poids | 15 kg, batterie comprise |
App | Aucune |
Prix | 999 euros pour la version de base |
Dans la vie de tous les jours, le Sushi Bike c'est dur mais c'est bien
Pour notre test, nous avons reçu le Sushi Bike Maki M2. Pendant une semaine, j'ai pu faire utiliser l'e-Bike à Berlin et le temps n'a pas toujours été clément avec moi. Dès le premier jour, il a plu des cordes et les rues étaient couvertes de grandes flaques d'eau. Ce qui était excitant ici, c'est que le Sushi Bike avait une bonne traction.
Les jours suivants, le temps était meilleur et sec et il est vite devenu évident qu'avec le niveau d'appui moyen, on peut facilement maintenir une vitesse de croisière confortable. Si vous voulez accélérer un peu plus vite, que ce soit aux feux de circulation ou pour une poussée intermédiaire, il vous suffit de passer au niveau d'appui le plus élevé et la pleine poussée de 200 watts du moteur arrière vous poussera vers l'avant.
La plupart du temps, je n'utilisais ce niveau que pour franchir des pentes plus régulières. Mais ce n'est pas comparable à la poussée d'un VanMoof S3. Les freinages du Sushi Bike sont excellents. Au début, les freins grinçaient, mais après quelques freinages, les deux freins à disque ont été serrés et le grincement a disparu.
Conclusion après une semaine: le Sushi Bikes Maki M2 est bon marché et bon tout court
Après une semaine intensive avec le Sushi Bikes Maki M2, je dois dire que cet e-bike offre probablement l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Il est à la fois simple, pratique et très esthétique. À l'usage au quotidien, le Sushi Bike procure immédiatement un plaisir de conduite.
Il n'y a qu'une seule chose à laquelle vous devez vous préparer: l'e-bike est conçu pour être dur pour le sport. Les bosses se logent presque sans filtre dans les fesses et cela peut être vraiment douloureux. Il est préférable de se procurer une autre selle pour le Sushi Bike.
Même si la batterie s'épuise en cours de route, parce que vous avez oublié de la recharger, le vélo peut convaincre en une seule vitesse, même sans assistance électrique. Dans l'ensemble, les Sushi Bikes sont d'excellents e-bikes pour un usage quotidien, que vous pouvez également vous permettre. Les flagship-killers des vélos électriques.
Source : Sushi Bikes
Meilleure de tous les temps
Il y a tout de même quelque chose de positif pour un vte industriel: que 15 kg, ce qui permet éventuellement servir de vélo.
Ca correspond en gros à un vte construit sur une bonne base un vélo Français, pas un bousin chinois avec des vis et écrous à la noix, un couple bien plus généreux, le moteur dans le pédalier etc. J'en ai testé un et failli faire une roue arrière. (lol!)
Perso je cherche à construire un vte avec un moteur d'overboard, et système Solex sur la roue avant pour juste les côtes un surpoids de quelques kg seulement.
Bonjour.
Peut-être qu'il est bien ce vélo, mais pour 300€ de plus j'ai vu beaucoup, beaucoup mieux.
Personnellement je préfèrerais économiser un peu plus longtemps pour m'offrir celui à 300€ de plus.
Avec le même look, le même poids, le même confort de conduite pour 300€ de plus?
Tarif contenu, mais ne vaut pas plus, batterie beaucoup trop faible, une autonomie max de 20km, pas de vitesse, oubliez les cotes même à faible pourcentage, frein disque mécanique, cela ne freine pas, des patins fonctionnent mieux...
Il peut servir dans une ville sans cote, rien de plus
Sources ?
dans la fiche technique sur le site sushi bike, pas besoin d'aller plus loin
Par contre le vélo esthétiquement est vraiment pas mal, le commentaire de louis hory est pertinent pour les options
pas besoin de grosse puissance quand le vélo est plus léger.
mouais, donc tu nous ponds un avis a la louche par un mec lambda qui ne l'a pas testé...
merci quand même
Personne ne l'a testé, juste ce test, noté "le flagship-killer", une blague !
Avec 6 kg de moins qu'un vélo standard électrique, moteur 200w,125wh de batterie, frein à cable, pas de vitesse, top oui une super affaire, autant prendre un btwin nettement plus performant pour ce tarif...
Contrairement à vous, j'ai testé plusieurs vélos électriques, je sais de quoi je parle, j'ai un moustache électrique, et 3 autres vélos classiques...
Je ne me sens pas supérieur aux autres contrairement à vous, testé le, vous pourrez en reparler, terminé, bonne journée
c'est vous qui vous sentez supérieur aux autres au vu de votre façon de parler.
vous sortez des avis définitif sur des choses que vous ne connaissez pas, ça va les experts du net, on les connait...
Le test sur androidpit est une mauvaise traduction d'un test original en langue allemande, il y a de nombreux autres tests et avis sur le net, sur leur page FB, Linkedin, etc...
Si, pour avoir un avis il faut aller plus loin: l'essayer
l'autonomie réelle est de 30 kms en mode max, 50 en mode intermédiaire. D'où sortez vous vos informations? Moi j'en ai un depuis début mars...
ça à l'air sympa, pratique et simple.
Pas sur qu'ils soient livrable en France, j'ai posé la question par mail
En Allemagne, en Autriche et bientôt en Suisse...pourquoi pas bientôt en France?
Dommage que des éléments essentiels de ce vélo soient en option, ce qui n'est guère acceptable à mon goût. Le fait qu'il ne soit pas facile de se le procurer en France, pas plus.
Moi qui ait toujours pesté ici contre les prix exorbitants réclamés pour posséder ce type de véhicule, je suis assez satisfait de constater qu'un premier fabricant ait compris l'intérêt de présenter que l'essentiel (bien plus que le superflu) est le moyen d'arriver à présenter un prix concurrentiel... sans aller trop loin 😉
Ce n'est pas le premier sur ce créneau: un vélo urbain à moins de 1000€: voir analog motion Les concurrents du Sushi bike sont Van Moof et Cow boy (actualites/cowboy-vs-vanmoof-electrified-s2-duel-au-sommet-pour-velos-electriques-connectes-1779470.html) , mais ils sont au double du prix...