Caméra selfie sous l'écran: La production de masse déjà lancée en Chine
Le leaker, souvent bien informé, Ice Universe a partagé dans un tweet ce lundi 8 juin une annonce vidéo de Visionox, un fabricant chinois d'écrans, du lancement de la première production de masse d'une solution de caméra frontale sous l'écran.
D'abord dévoilées sur des concept-phones d'Oppo et Xiaomi l'an dernier, les caméras selfies cachées sous l'écran d'un smarphone pourrait enfin débarquer sur le marché dans un avenir proche. L'annonce d'une première production de masse semble tomber assez tôt, alors que cette technologie est encore très limitée techniquement.
China’s display manufacturers, Visionox, has just announced the world’s first mass-produced under-display camera solution. The world’s first under-display camera phone will be released. pic.twitter.com/QWkQioy2LZ
— Ice universe (@UniverseIce) June 8, 2020
Cette technologie "under-display" pour la caméra selfie d'un smartphone permettrait de se débarrasser totalement de l'encoche ou du poinçon/punch hole. Pour ce faire, les constructeurs optaient jusqu'alors pour un module photo frontal rétractable comme l'aileron de requin des premiers Oppo Reno ou l'objectif "pop-up" du OnePlus 7 Pro, par exemple.
La caméra selfie sous l'écran a encore de sérieuses limites techniques
La prochaine tendance hardware du marché serait donc sur les rails et on en apprend plus dans les colonnes du média chinois spécialisé ITHome. Selon le site, Visionox proposerait des améliorations quant à la transparence de l'écran au niveau de l'emplacement de la caméra selfie ainsi qu'une "conception jamais vue des circuits et de la structure des pixels" (selon ma traduction approximative du Mandarin via Google Traduction).
C'est en effet l'un des principaux obstacles de cette technologie: obtenir le même rendu qu'un capteur frontal découvert en limitant les interférences liées à la superposition de l'écran sur l'objectif. Toujours selon ITHome, le fabricant Visionox travaillerait avec différents constructeurs de smartphones pour leur proposer un algorithme visant à limiter la diffraction et les reflets pour améliorer le rendu photo.
Do you want a sneak peek at the future? Here you go...introducing you to Under-Display Camera technology!#Xiaomi #InnovationForEveryone pic.twitter.com/d2HL6FHkh1
— Xiaomi (@Xiaomi) June 3, 2019
Pourtant, un responsable de Xiaomi, Lu Weibing, expliquait encore en janvier dernier que la production de masse de ce type d'écrans était encore loin d'être prête. Il précisait notamment que les écrans actuels de 400 ppp (pixels par pouce) réduisent drastiquement la quantité de lumière captée par une caméra selfie sous l'écran.
Nous avons contacté Visionox pour en savoir plus et mettrons à jour l'article si nous obtenons une réponse. Mais la question demeure: Visionox a-t-il trouvé une solution technique et/ou logicielle pour contourner les limites de cette techno, ou la firme ne fait-elle qu'avancer une échéance tête baissée qui risque d'être imparfaite à son lancement?
On y est désormais habitué avec l'emballement autour des smartphones pliants comme le Samsung Galaxy Fold, les premiers acheteurs servent souvent de bêta-testeurs payants pour l'implantation d'une nouvelle techno. Sans aucune date de sortie ni de modèles précis annoncés, il faudra donc suivre ce dossier de près.
À lire également sur AndroidPit France:
C'est des conneries qui est visionox pour pouvoir réaliser cette technologie aboutie , personne n'a jamais entendu parler de cette société chinoise et s'il y a bien une société qui est capable de réaliser la caméra sous écran c'est bien le leader du marché des dalles Oled j'ai nommé bien-sûr Samsung Display et si ce n'est pas Samsung c'est que c'est que des conneries ou bien un truc à mi chemin une technologie pas encore mature comme un peu les premiers capteur d'empreintes sous l'écran
Et le Samsung Note7, tu appelles ça comment ??
Ouais enfin c'est quand même l'un des principaux fournisseurs de Xiaomi qui a développé l'écran flexible du Mi Mix Alpha. La boîte n'est pas un big player de l'Oled, mais elle se spécialise sur les écrans "expérimentaux" (pliables, etc...) et est en train de signer des contrats avec Huawei, Nubia et ZTE.
https://www.gizmochina.com/2019/09/25/visionox-is-chinese-smartphone-makers-new-favorite-for-developing-experimental-displays/
Ta vision d'un monde où Samsung et Apple innovent, et les autres sont des followers, est plutôt dépassée. Les Chinois sont aujourd'hui dotés de centres de recherche internationaux et ont énormément développé leur capacité d'innovation dans bien des domaines où ils ont atteint la frontière technologique. Pour ce qui est des smartphones, ils sont en avance dans plusieurs domaines sur Samsung et Apple, que ce soit pour les appareils photo (Huawei), les chargeurs rapides (la technologie VOOC du groupe BBK) et j'en passe. Et en ce qui concerne les caméras selfie sous l'écran, Xiaomi et Oppo ont déjà déposé des brevets concurrents à ceux de Samsung et il n'est pas dit que leur technologie ne sera pas au point plus rapidement que celle de Samsung, qui a accumulé les bourdes technologiques ces dernières années (le Note 7, le Fold....)
Et puis rendons à César ce qui appartient à César : Le véritable inventeur de la caméra cachée est le québecquois Marcel Béliveau avec Surprise sur Prise ! :-)
Je n'ai jamais trouvé gênant d'avoir une bande noire au-dessus de l'écran, mais je n'ai évidemment rien contre le progrès s'il est bien fait. J'attends de voir ce que donnera cette solution qui semble idéale sur le papier. Mais il est évident qu'il va falloir laisser passer les premières versions pour voir la technologie aboutie, comme pour les smartphones à écrans pliables. Il est donc urgent...d'attendre que les plâtres soient secs.
En tout cas, la bande noire de mon smartphone comporte également un flash à selfie, très rare sur un smartphone et bien pratique dans certaines situations. Voilà une idée rarement reprise et qui semble compliquée à concevoir à travers un écran, mais bon, l'avenir le dira.
Une chose est sûre, cette innovation rendra illico "obsolète" les smartphones hors de prix actuels. Ah le business... 😏 Les conducteurs doivent déjà se lécher les babines. 😁
Bon, en gros, ça râlait quand il y avait les bandes noires hideuses en haut et en bas de l'écran. Ensuite, ça râlait sur l'encoche, même réduite en goutte d'eau. Puis ça râlait sur le poinçon, le trou affreux dans l'écran, et même d'autres qui ralaient sur la caméra pop-up qui risquait de se casser ou de faciliter l'entrée de poussière dans le chassis.
Et maintenant donc , ça va râler parce qu'on voit plus la caméra selfie et qu'on pourra nous espionner par le petit trou (comme si c'était pas possible quand on voyait la caméra...)
Elle me dit que je pleure tout le temps
Que je suis comme un tout p'tit enfant
Qu'aime plus ses jeux sa vie sa maman
Elle dit que je pleure tout le temps
Que je suis carrément méchant jamais content
Carrément méchant jamais content
Tiens ! Une caméra cachée ambulante qui va être accueilli avec louanges, une vraie menace au portefeuille et à l'intimité, même si les gens s'en foutent de leur intimité, la logique serait de nous cacher de la caméra (merci pop-up) mais pas de cacher la caméra pour nous...mais allons-y.
Très bonne observation !
Quel merveilleux moyen d'oublier que certains (pas encore tous 😉) aiment faciliter leur propre espionnage par les plus puissants.
C'est certain les constructeurs comme ces "certains" utilisateurs vont faire de cette nouveauté une parfaite réussite commerciale 😜
Encore une illustration de la servitude volontaire ? Il semble que oui, bien malheureusement.
Ce type d'écran coûtera beaucoup plus cher que l'actuel Oled, en plus d'une caméra qui sera sûrement pas de bonne qualité, mais puisqu'on veut tous les derniers technologiques
Non, non (pour "on veut tous les dernières techno")
Mais je n'empêcherai pas les bêta-testeurs, plus connu chez nous sous le nom de cobayes-prêts-à-payer-sans-chercher-à-comprendre de s'engouffrer joyeusement dans la brèche, c'est leur droit le plus strict.
En plus les selfies... j'en ai jamais fait et un milieu de gamme suffit largement à mes besoins donc passez les premiers (ceux qui se croient obligés)... à la caisse enregistreuse et à essuyer les plâtres !