PS5: Tout savoir de la prochaine console de jeu de Sony
La PlayStation 4 a presque six ans, et malgré tous les bons moments qu'elle nous a procurés, il est maintenant temps de faire place à la prochaine génération: la PlayStation 5. Quand pouvons-nous attendre la prochaine console Sony? À quoi ressemblera-t-elle? Faisons le point sur les rumeurs et autres leaks.
La présentation des jeux PS5 confirmée pour le 11 juin
La conférence de presse officielle dédiée à la PlayStation 5 de Sony devait avoir lieu le 4 juin 2020, mais cette révélation très attendue a été placée dans le sillage des nombreuses protestations contre les violences policières aux États-Unis, et la société japonaise a affiché son soutien au mouvement Black Lives Matter en repoussant son événement.
Une semaine et un don d'1 million de dollars au mouvement BLM plus tard, et Sony a déjà reprogrammé sa conférence qui aura lieu le 11 juin à 13h00, heure du Pacifique. Soit 22 heures pour ceux d'entre vous qui se trouvent au Royaume-Uni. La nouvelle a été annoncée via Twitter.
See you Thursday, June 11 at 1:00pm Pacific time (9:00pm BST) for a look at the future of gaming on #PS5: https://t.co/9XJkXYProo pic.twitter.com/8EoN34UPdd
— PlayStation (@PlayStation) June 8, 2020
La manette DualSense gagne la guerrre des boutons
Sony a dévoilé le 7 avril les premières images officielles de sa nouvelle génération de manettes: la DualSense. Un peu plus ronde que l'actuelle DualShock 4, elle est aussi plus large et bénéficie d'un nouveau bouton et de nouvelles fonctionnalités.
On n'est toujours pas au niveau de la fameuse manette boomerang (un concept perdu de la Dualshock 3), mais Sony a tenté de faire évoluer son design pour une fois à défaut de montrer celui de sa Playstation 5. La marque s'est évidemment fait troller par quelques Xboxistes voyant des similarités avec la manette de Xbox One.
Mais il est une tradition à laquelle la firme nippone n'a pas dérogé et c'est tant mieux: les joysticks symétriques. Et c'est tant mieux pour une partie des gamers à l'ère où les sticks asymétriques sont omniprésents sur nos manettes de jeu.
Le design de la Sony PS divise
Sony prévoit de lancer la PlayStation 5 cette année. Mais la nouvelle console ne sera pas disponible avant la fin de l'année 2020. Entre-temps, de nombreux détails concernant la PS5 ont fait l'objet de fuites. Il y a une véritable image en ligne maintenant. Bien que, cela ne montre pas nécessairement le design final.
Avec l'image d'une version pour les développeurs, le "PlayStation 5 Devkit", l'excitation est actuellement générée sur Twitter. La photo est réelle et montre une console épaisse avec un col en V comme élément de conception dominant.
Mais, le design présenté n'est pas susceptible d'être définitif. Les consoles de développement sont principalement conçues pour être des plates-formes pratiques, mais elles peuvent également offrir quelques indications sur le produit final.
Avec la PS5, le col en V bénéficie avant tout d'un système de refroidissement sophistiqué. La nouvelle PlayStation est également appelée à révolutionner ce domaine, et nous supposons donc qu'au moins une conception connexe sera proposée pour la PS5 grand public.
People seem confused so I just want to put this out there: This is not the real PS5 design, it's a dev kit. The retail version will look WAY different. Here's a pic of a ps4 dev kit for comparison. pic.twitter.com/rhRXrI2G5x
— 🤔 (@Dead_Harmony13) November 30, 2019
Il est intéressant de noter les discussions qui ont lieu autour de l'origine du tweet: "The Drunk Cat" (@Alcoholicaust). Une fois la rumeur du design exposée, un utilisateur a montré l'image du devkit de la PlayStation 4. Et cela a très peu à voir avec la console finale.
Par ailleurs, Tom Warren, rédacteur en chef de The Verge, a ses opinions sur la PS5 et déclare que le système de refroidissement sera exclusivement utilisé pour le Devkit. Alors peut-être que le col en V disparaîtra après tout.
yes, this is the PlayStation 5 devkit. The reason it's large and v-shaped is to make them more easily stackable for devs who are running multiple stress tests. The cooling is optimized to push air out of the sides and center https://t.co/pc3wJw2A6v
— Tom Warren (@tomwarren) November 30, 2019
Quand la PS5 sera-t-elle disponible? Quel sera son prix?
C'est la grande question. Les joueurs sur console savent déjà qu'une nouvelle génération est prévue pour supporter les futurs jeux à gros budget, c'est surtout une question de "quand". Les ingénieurs de Sony sont déjà en train de concevoir la future console du fabricant en collaboration avec les développeurs de jeux.
Dans un article publié sur son blog, Sony a confirmé la sortie de la nouvelle console pour la fin de l'année 2020 environ. C'est une période logique car elle coïncide avec les fêtes de Noël et du Nouvel An, qui sont souvent favorables à de tels achats.
La PS4 et la PS4 Pro ont été lancées à 399,99 euros. Il est probable que Sony essaiera de renouveler son succès avec un prix de lancement similaire. Cependant, plusieurs rumeurs laissent entendre que le prix augmenterait de 100 euros. Une augmentation justifiée notamment par une fiche technique plus haut de gamme. Sony pourrait également lancer la PS5 à 399 euros et une PS5 Pro un peu plus tard à 499 euros, voire plus.Un mot sur la Playstation Plus
Une récente annonce relative à la PlayStation Plus a suscité des rumeurs sur la PS5. Depuis mars 2019, PS Plus ne propose plus de jeux gratuits sur PS3 ou PS Vita, et se concentre sur les jeux pour PS4. Il pourrait s'agir d'une tentative de Sony d'abandonner lentement les anciennes générations de jeux pour faire place aux nouvelles.
Quid de la 4K?
Pour avoir une idée de la PS5, nous pouvons nous pencher sur les technologies associées, dans ce cas, les téléviseurs 4K. La PS4 Pro offre une sortie 4K native, mais souvent au détriment de la définition. Comme les téléviseurs 4K sont de plus en plus populaires, la PS4 et la PS4 Pro seront moins attrayantes pour les utilisateurs.
Le support 4K est clairement attendu sur le PS5, bien que le 8K pourrait être une bonne surprise. C'est pourquoi une sortie en 2020 serait logique puisqu'elle interviendrait à un moment où la part de marché des téléviseurs 4K atteindra 50 % aux États-Unis.
La PS VR2 sera-t-elle présente sur la PS5 ?
Sony a été le premier fabricant de consoles à adopter la réalité virtuelle avec la PlayStation VR. Si le fabricant continue à soutenir cette technologie, il est probable qu'elle sera améliorée avec la prochaine génération de consoles.
La PS4 de base est à peine capable de faire fonctionner la PlayStation VR, même si le casque fonctionne à une résolution inférieure à celle de ses concurrents Oculus Rift et HTC Vive. La PS4 Pro permet un affichage plus fluide, mais sa résolution ne tient toujours pas la route face à la concurrence.
Malgré ces lacunes, la PS VR s'est avérée assez populaire, il est donc clair qu'une nouvelle génération de cette technologie sera un argument de vente fort pour la PS5. Pour s'engager réellement dans cette technologie, Sony devra rattraper la concurrence. Gageons que la deuxième génération de PS VR sera lancée sans boîte noire externe et sans câble de connexion.
En termes de graphiques, on peut raisonnablement s'attendre à un support pour le HDR et des champs de vision horizontaux et verticaux plus larges. Cependant, il faut garder à l'esprit que la PlayStation est également soumise à des contraintes de prix, et ne pourra donc pas offrir les meilleures technologies. Le VR 4K (oui, nous parlons d'une définition 4K pour chaque œil) n'a pas été exclu, mais j'ai encore des doutes à ce sujet.
Quels jeux seront disponibles sur la PS5?
Si la nouvelle console est rétrocompatible, alors toute la bibliothèque de jeux de la PS4 sera disponible. Mais quels nouveaux jeux seront développés pour tirer le meilleur parti de la prochaine génération de matériel ?
Le développeur de CD Projekt Red a déjà annoncé qu'il développait des jeux pour la prochaine génération. Des rumeurs circulent déjà sur les kits de développement de la PS5, ce qui pourrait signifier que Cyberpunk 2077 fera partie des titres disponibles au début de la commercialisation de la PS5.
Voici la bande-annonce de Cyberpunk 2077. Préférez-vous le jouer sur une console de nouvelle génération ?
On peut également espérer la sortie d'un nouveau Killzone, de God of War 2 et le remaster de The Last of Us II.
Spécifications de la PS5: disques optiques, disque dur ou streaming ?
Avec les progrès de l'informatique dématérialisée et du streaming de jeux vidéo, les futures consoles n'auront peut-être plus besoin d'être aussi encombrantes. Après tout, il est désormais possible de diffuser des jeux en streaming sur les smartphones. Cependant, nous pensons que Sony ne fera pas immédiatement le saut vers le cloud gaming.
Pourquoi? C'est plus facile pour l'instant. La PS4 est assez proche d'un PC en termes de matériel (le fabricant a abandonné les composants propriétaires des générations précédentes). Cela facilite la tâche des développeurs, qui peuvent produire des jeux à la fois pour PC et PlayStation sans trop de difficultés techniques.
Le PDG de Sony Computer Entertainment, Andrew House, a déclaré lors du lancement de la PS4 que le choix de mettre un disque dur et 8 Go de RAM sur la PS4 était difficile. La PS4 et la PS4 Pro prennent désormais en charge les disques durs externes, et cela pourrait également être le cas pour la PS5, qui aura la lourde tâche de calculer les textures et les modèles en 4K.
Il est probable que les disques durs et les disques optiques seront encore présents pendant un certain temps. La capacité des connexions à haut débit n'est pas encore suffisante pour permettre la diffusion généralisée des jeux en streaming. Seule une petite partie des utilisateurs a accès aux connexions nécessaires, ce qui limiterait considérablement la base d'utilisateurs potentiels de la PS5.
Il en va de même pour les disques optiques. Sony a dû faire face au mécontentement de ses fans pour ne pas avoir inclus un lecteur Blu-ray 4K sur la PS4 Pro. C'est sur ce point que Microsoft a profité et fait appel aux amateurs de multimédia.
Les lecteurs sont également friands de disques physiques. Non seulement pour pouvoir les collectionner, mais aussi pour économiser de l'espace sur le disque dur, et pour avoir la possibilité de revendre ses jeux (une pratique que l'industrie des jeux vidéo s'efforce d'éliminer). À moins que Sony ne soit prêt à prendre de gros risques, il est probable que les disques durs et les disques optiques seront toujours présents dans sa future génération de consoles.
Spécifications techniques de la PS5
Fabricant | Sony |
---|---|
Modèle | PS5 |
Processeur | x86-64-AMD Ryzen "Zen2" personnalisé Ryzen, 8 cœurs/16 fils de traitement |
Carte graphique | AMD Radeon RDNA |
Disque dur | SSD personnalisé (100 Go) |
Contrôleur | Dualshock 5: ue manette à vibrations dynamiques |
Autres | Unité de traitement audio 3D Compatible avec les jeux PlayStation VR et PS4 |
Vous souhaitez en savoir plus sur la PlayStation 5? Qu'attendez-vous de la console de nouvelle génération de Sony?
À lire également sur AndroidPit France:
Source : TechRadar, Wall Street Journal
Il n'y a aucun problème de design and Sony it's the best !!
Super, on sera au rendez-vous !!