Test d'Android Wear 2.0 : une seconde jeunesse pour votre smartwatch
Après plusieurs semaines d'utilisation, il est temps pour moi de vous livrer mes impressions sur Android Wear 2.0. et de vous expliquer toutes les nouveautés. Pour faire court, cette mise à jour donne une grande bouffée d'air aux anciennes smartwatchs et redonne de l'intérêt aux accessoires connectés.
- Android Wear 2.0 : quelles smartwatchs auront droit à la mise à jour ?
- Android Wear 2.0 : les LG Watch Style et Watch Sport sont officielles
Depuis 2014 avec Android Wear et 2015 avec l'Apple Watch, tous les principaux fabricants de smartphones disposent d'au moins une smartwatch dans leur catalogue de produits. Malheureusement, nombre d'entre elles ne présentent pas beaucoup d'intérêt. La faute à une autonomie assez faible et à l'obligation de s'appairer avec un smartphone.
Android Wear 2.0 a écouté les critiques. Les principales nouveautés tentent donc d'apporter des solutions à ces reproches. Bien que l'autonomie ne soit toujours pas extraordinaire, le logiciel a au moins été optimisé. De plus, une smartwatch sous Android Wear 2.0 peut effectuer la plupart des tâches sans smartphone.
Pourquoi Android 2.0 est-il spécial ?
Google veut que les montres sous Android Wear 2.0 soient moins dépendantes du smartphone. C'est, notamment, très utile pour les utilisateurs d'iPhone qui ne bénéficiaient jusqu'à présent que de peu de fonctionnalités intéressantes. L'interface de notification n'est pas réellement compatible avec iOS, et les smartwatchs des fabricants n'offraient pas de réels avantages lorsqu'ils étaient couplés à un appareil iOS.
Android Wear 2.0 transforme donc les montres connectées via une mise à jour en un dispositif totalement indépendant. Certains vieux appareils ont déjà ce potentiel grâce au WiFi, au GPS, au microphone et aux haut-parleurs, mais la version logicielle ne jouait pas en leur faveur. Les mises à jour de l'ancienne version d'Android Wear n'ont pas apporté grand chose, ou alors des progrès trop lents. L'utilisation n'était pas non plus géniale. Pour installer de nouvelles applications sur la montre, il fallait passer par le smartphone et installer les applications dessus. Ce temps là est révolu.
Le Google Play Store sur votre poignet
Pour la première fois, vous pouvez installer des applications directement depuis votre smartwatch. Fonds d'écran, applications de messagerie, jeux... il existe de nombreuses applis que vous pouvez télécharger sans avoir besoin de recourir à votre smartphone. Les applications sont accessibles depuis un nouveau menu d'applis plus efficace et plus ordonné. Le menu affiche par défaut les dernières applis ouvertes, les favorites et le reste des apps par ordre alphabétique.
Au cours de mon expérience avec Android Wear 2.0, je dois dire que le Google Play Store s'est comporté de manière très similaire à sa version pour smartphone. Vous êtes informé des mises à jour disponibles. En outre, si une application installée sur le smartphone est également disponible sur Android Wear, il vous est suggèré de l'installer sur la montre.
Cela implique un petit effort supplémentaire. Avant, lorsque vous aviez Google Maps sur le smartphone, il apparaissait immédiatement sur la smartwatch. Maintenant, il faut l'installer de nouveau. L'avantage c'est que la montre peut fonctionner de manière indépendante. Ainsi, une smartwatch avec un GPS et des cartes hors-ligne pourra en théorie fonctionner parfaitement sans l'aide d'un smartphone.
OK Google s'en va, Google Assistant arrive
Il n'y a plus besoin de dire "OK Google" pour activer l'assistant virtuel de Google. Une longue pression sur le bouton physique est suffisante. Google Assistant est maintenant présent sur les smartwatchs. Pour le moment son fonctionnement n'est pas très au point et il comprend mal bon nombre de commandes mais grâce à son système d'apprentissage progressif il est censé s'améliorer avec le temps et devenir utile. Par ailleurs, Assistant n'est toujours pas disponible en français et j'ai donc dû le tester en anglais.
Une sphère interactive grâce à Complications
Selon moi, la principale nouveauté concerne les informations. que nous pouvons ajouter à la sphère. Google préinstalle deux cadrans qui proposent 4 emplacements pour les données de votre choix.
Derrière chacune de ces positions, nous trouvons ce qui s'appelle Complications API. Les données sont affichées, elles sont récupérées depuis une application qui est sur le smartphone ou sur la smartwatch. Si vous appuyez sur cette donnée, l'application correspondante sera ouverte ou alors une action sera lancée sur le smartphone.
Les possibilités sont nombreuses. Par exemple, je peux créer une sphère différente pour chaque occasion. Au travail, choisir les rendez-vous, les contacts, les notifications et un accès direct à la boîte de réception. Quand je fais du sport, je peux mettre un podomètre, un moniteur de fréquence cardiaque et un chronomètre. Le changement entre les sphères est si facile dans Android 2.0 Wear qu'il est impossible de ne pas l'utiliser
Vous pouvez ainsi répondre aux messages de chat ou encore archiver vos mails. Un petit clavier vous permet d'écrire les messages.
Avec Android Wear 2.0, les montres fonctionnent de manière totalement indépendante, et le clavier permet cela. Le clavier, malgré sa petite taille, fonctionne parfaitement bien, y compris en mode swype. Les deux méthodes fonctionnent avec assez de précision et j'ai eu beaucoup moins de problèmes que je ne le pensais.
Autonomie
Les lecteurs m'ont interrogé pour connaître comment la mise à jour pouvait affecter l'autonomie. La seule réponse que je peux offrir est "ça dépend". J'ai observé parfois de grande améliorations mais parfois de grandes baisses.
Concrètement, en mode mixte, je pouvais profiter de la smartwatch pendant environ 36 heures, de 11h du matin jusqu'à 23h le lendemain. J'avais le WiFi et le Bluetooth activés.
Conclusion
Android Wear 2.0 est plus qu'une excellente mise à jour. Elle permet tout simplement de ressusciter les anciennes smartwatchs. Avec ce logiciel, Google offre de nouvelles possibilités. Les smartwatchs sous Android Wear deviennent plus intelligentes et plus pratiques. Sans le moindre doute, Google utilise ce nouveau système pour détruire les barrières et proposer enfin quelque chose d'utile sur les appareils Android Wear. Ce changement était nécessaire et il est maintenant possible d'envisager un futur plus radieux pour ces produits.
Attendez-vous cette mise à jour avec impatience ?
Je sais pas comment tu fais pour tenir 36h, avec ma Huawei watch je tiens bcp moins qu'avant. Genre 20h max
est que il peuvent changer d'avis et mettre android wear 2.0 dans les prochaine mois pour la smartwatch 3 ?
Il paraît que si : Google ne communique pas dessus, ni Sony, mais j'ai vu l'info en anglais quelque part, ventant d'un SAV. Etant encore en tout-Sony, je peux dire que je suis plus content de ma montre que de mon téléphone. Le passage à Wear 2.0 me permettrait d'attendre plusieurs mois avant de passer au tout-Huawei en téléphone + prochaine montre.
est que il peuvent mettre android wear 2.0 dans les prochaine mois pour la smartwatch 3 ?
Pareil pour la mienne, en revanche je regrette que cette mise a jour ne sois pas prévu pour la moto 360 1ère génération...
Idem car la mienne prend la poussière sur ma table de chevet...
Bonjour, malheureusement en interrogeant le service client de sony, google n'a pas inclu la smartwatch 3 dans sa liste de montre qui bénéficieront d'androïd wear 2.0. j'ai la smartwatch 3 et je suis déçu
Et tu n'es pas le seul, c'est triste de toujours voir passer les maj
il faut dire que la smartwatch 3 est trés agée par rapport à lg ou les moto, mais bon bien parametrée, c'est une montre qui me tient plus de 40h ^^
Je viens de retrouver le lien grand public en anglais, pour la confirmation Smatwatch 3, sur Wearables.com (l'autre lien est plus ancien, et viens d'un forum developpeurs).
Ma SmartWatch3 est prête et attend sagement :)
pareil