Test de l'appareil photo du Reno 10x Zoom : découvrez le secret d'OPPO
OPPO a enfin officialisé son nouveau smartphone en Europe. Après quelques jours passés avec le Reno 10x Zoom, il est temps de voir si son nom répond à nos attentes. Qu'avons-nous découvert dans notre test de son appareil photo ? Nous vous expliquons tout.
Préambule : avant de commencer notre test, rappelons que le modèle en notre possession est la variante chinoise et qu'elle utilise une version logicielle qui n'est pas finale. Par conséquent, les résultats obtenus avec la caméra du Reno 10x Zoom peuvent changer une fois que vous avez obtenu l'appareil européen avec le logiciel final.
Aperçu de la quincaillerie à bord
Comme vous pouvez vous y attendre de cet appareil, en raison de son nom, le Reno 10x Zoom dispose de trois caméras arrière : un capteur principal, un ultra grand-angle et, enfin, un téléobjectif qui peut faire un zoom hybride sans perte jusqu'à 10x. C'est ce qui distingue le Reno 10x Zoom de tous les autres smartphones OPPO et pourrait le mettre en concurrence directe avec le Huawei P30 Pro.
Tout comme le dernier flagship de Huawei, le Reno 10x Zoom utilise un système de téléobjectif stabilisé de manière optique. Cependant, la solution d'OPPO offre un objectif avec une focale plus grande (130 mm au lieu de 125 mm), une plus grande luminosité (ouverture f/3.0 au lieu de f/3.4) et une résolution plus élevée (13MP contre 8MP), mais pour ce qui est du zoom numérique, le maximum accessible avec le Reno est 20x, bien inférieur au 50x du concurrent chinois.
Attention ! Le zoom optique se limite à 5x
Un élément clé de toute l'expérience photographique avec ce téléobjectif est le fait que l'interface de l'application caméra vous permet de passer du mode 1x au mode 2x, 6x et 10x. Cependant, aucune d'entre eux ne correspond à la distance focale exacte de l'objectif, qui est de 5x (zoom optique réel). Les deux réglages, 6x et 10x, sont donc des zooms hybrides. En tout cas, dans les deux modes, nous avons obtenu de très bons résultats, mais nous tenons à préciser que le zoom optique maximum réalisable est toujours 5x et non 6x.
Le capteur ultra grand-angle de 8 Mpx possède un objectif d'une focale équivalente à 16 mm avec une ouverture f/2,2, permettant d'obtenir un angle de vision de 120 degrés. Enfin, l'objectif principal monte un capteur que nous connaissons bien : c'est le Sony IMX586 de 48 MP, avec une ouverture f/1.7 et OIS, le même que nous avons trouvé sur d'autres smartphones testés précédemment tels que le Honor View20 et le Xiaomi Mi 9.
N.B. : Le zoom Reno 10x prend des photos par défaut à une résolution de 12MP, donc n'oubliez pas de régler la plus haute résolution à partir des paramètres de l'application caméra.
C'est le moment de vérité
Après avoir présenté les capteurs embarqués sur ce smartphone, il est enfin temps de voir ce que valent les photos. A partir de quelques photos prises par la caméra principale, vous pouvez voir de belles couleurs et de nombreux détails. La plage dynamique est également bonne, mais nous nous sommes immédiatement rendu compte que (pour le moment) le Reno 10x Zoom ne peut égaler le P30 Pro à cet égard, surtout dans les scènes les plus exigeantes.
En passant au téléobjectif, on remarque immédiatement la différence dans le champ de vision, grâce au passage automatique au zoom hybride 6x et non au zoom optique 5x, comme nous l'avons dit précédemment. A part cela, la netteté des images est bonne, mais, une fois de plus, elles ne semblent pas correspondre aux images obtenues avec le flagship de Huawei, qui sont meilleures lorsqu'elles sont affichées sur un écran plus grand.
L'appareil photo ultra grand-angle de 8 mégapixels du Rhin 10 Zoom n'a rien à envier à son plus proche concurrent. Le niveau de détail capturé est presque le même et ce capteur prend d'excellentes photos sans presque aucune distorsion.
La caméra avant, cachée à l'intérieur du nouveau mécanisme motorisé à aileron de requin (Pivot Rising Camera), offre une résolution de 16MP, un mode HDR et une ouverture f/2.0.
Mode nuit : le vrai défi des smartphones
Mais passons maintenant à ce qui est devenu le véritable champ de bataille des smartphones en matière de photographie : les photos de nuit. Ici, le Reno 10x fonctionne très bien, d'autant plus qu'il dispose d'un mode nuit qu'OPPO appelle Ultra Night Mode 2.0. Conçu pour la prise de vue à main levée, je dois dire qu'il a très bien fonctionné et qu'il a permis d'éclairer les ombres, de restaurer les lumières, les couleurs et les textures de la scène. De plus, la capture était nettement plus rapide que celle du Huawei P30 Pro.
Super, mais nous avons de hautes attentes
Le Reno 10x Zoom n'offrira pas un zoom optique 10x, comme beaucoup pourraient le penser en lisant son nom, mais c'est quand même un très bon smartphone en termes de photographie. Le matériel embarqué est doté des dernières technologies disponibles et tout est enrichi par le nouveau système motorisé, sans oublier tous les autres aspects que l'on peut attendre d'un appareil haut de gamme.
Comme nous l'avons déjà dit dans l'introduction, cet article a été réalisé avec un modèle de test équipé d'un logiciel chinois non final. Nous avons donc hâte de mettre la main sur le dispositif final pour faire un nouveau test et voir si l'OPPO Reno 10x Zoom est capable de faire mieux.
Bizarre. Les photos avec zoom, on dirait de l'interpolation numérique
Hâte de voir le résultat avec le software final /international qui devrait être excellent et au niveau du P30 pro, d'ailleurs un nouveau firmware est sorti récemment. Ce Reno sera certainement mon futur phone.
C'est flou, j'ai en mémoire la galerie du Sony XZ3 , c'est vraiment autre chose
http://androidpit-fr.digidip.net/visit?url=http%3A%2F%2Fandroidpit-fr.digidip.net%2Fvisit%3Furl%3Dhttps%253A%252F%252Fphotos.app.goo.gl%252FHr1nJ71vGwC9tbkj7%26ppref%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.androidpit.fr%252Fnews%26currurl%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.androidpit.fr%252Fsony-xperia-xz3-photo-test&currurl=https%3A%2F%2Fwww.androidpit.fr%2Fforum%2F780423%2Fles-tests-d-appareils-photo-grandeur-nature
Le XZ3...79 sur DxoMark...out
Bon tu sais c'est Luna quoi, son manque d'objectivité est légendaire...
Ce que je sais c'est ce que je vois de Berlin avec un XZ3 et c'est autre chose que ces couleurs artificielles de l'Oppo Reno qui a vouloir être trop parfait a oublié que la magie de la réalité est dans ses imperfections et non le contraire , sans parler du ciel bleu azuréen à Berlin en plein mois d'Avril , sans pollution, sans nuage, sans rien , juste tout bleu sur toutes les photos le lundi, du mardi , plus tout reste de la semaine tout bleu, mais on est où à Hawaï ?
Heureusement que le ridicule ne tue pas. MDR. Une Quasar Bis !
Pas besoin de DXO. Rien qu'avec les gros pixels dégoutants en plein jour ça en dit long déjà
J'ai ajouté un lien pour que tu puisses comparer avec tes yeux, pas tes préjugés sans compter que le ciel bleu de Berlin ce n'est pas si réputé , mais sur les photos c'est bingo loto à tous les coups, sans aucun vent, sans air et sans fumée, mais les voitures à que je sache elles ne sont pas éclectiques !!
Ok j'ai compris.
Donc un bon photophone, c'est un photophone qui montre qu'à Berlin il fait pas beau même s'il faut beau et qu'à Marrakech le ciel est bleu même quand c'est nuageux. Imparable le truc 😂
Dans le domaine photo, c'est le logiciel qui est souvent le déterminant principal il est donc urgent d'attendre que sorte la version finalisée de celui-ci... une fois de plus 😉