Test du OPPO Reno 10x Zoom : la force tranquille
Après avoir suscité beaucoup d'enthousiasme avec le Find X, OPPO est revenu à l'attaque avec ses sliders mécaniques innovants en présentant le premier appareil vedette de sa nouvelle marque, le Reno 10x Zoom. Ce modèle ne diffère de son cadet que par quelques détails de la fiche technique, mais c'est le département photo qui fait la différence.
Plus
- Design et qualité de fabrication
- Ecran lumineux
- Performances
- Qualité de l'appareil photo
- Recharge VOOC 3.0
Moins
- Poids élevé
- Pas d'étanchéité
- Un logiciel trop personnalisé
- Pas de prise mini-jack
Un prix à faire trembler la concurrence
Avant de commencer, nous spécifions que l’unité en notre possession est la variante chinoise avec 6 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Par conséquent, les résultats de ce test peuvent différer de ceux vendus en Europe avec un logiciel international, une mémoire vive intégrée de 8 Go et une mémoire interne de 256 Go.
L'OPPO Reno 10x Zoom sera disponible début juin dans toute l'Europe au prix suggéré de 799 euros. Pour plusieurs centaines d'euros de moins, vous pouvez alors acheter un smartphone qui n'a absolument rien à envier à Huawei. Cependant, contrairement à son concurrent chinois, OPPO doit encore réussir à construire son nom et sa réputation en Europe, ce qu'elle vise à réaliser avec cet appareil.
Le flagship que l'on attendait chez OPPO
Comme pour le modèle standard, la première chose que vous pouvez remarquer quand vous tenez l'OPPO Reno 10x Zoom est la façade dominée par un grand écran avec de petites bordures et aucune encoche ou écran percé, ce qui nous fait comprendre immédiatement que, tout comme son jeune frère, la caméra frontale est a été caché à l'intérieur du cadre de l'appareil avec le nouveau système de slider en forme d'aileron de requin, une approche nettement différente de celle du Find X et qui s'appelle la Pivot Rising Camera.
Le nouveau système pop-up fait ressortir la caméra avant et le flash LED d'un mécanisme à ciseaux qui ne se soulève que du côté droit, une solution qui, à mon avis, est vraiment originale. Au début, j'étais sceptique, mais le fait de voir comment cela fonctionne en personne m'a rendu particulièrement curieux. OPPO a testé le mécanisme 200 mille fois et l'a équipé d'un système de sécurité en cas de chute accidentelle du smartphone. Malheureusement, du fait de l'aspect pratique et de la conception, le seul aspect négatif du nouveau slider est que sa présence empêche le Reno 10x Zoom d'obtenir une certification IP68.
La partie arrière se distingue de son cadet OPPO Reno par la présence d'un compartiment photographique complètement différent, composé de trois capteurs dont nous parlerons plus loin. Ce qui est intéressant, c'est qu'aucun de ces modules ne dépasse, ce qui est tout à fait à l'opposé de la plupart des flagships actuels, en particulier ceux qui hébergent des objectifs ultra grand-angle et téléobjectifs.
Cependant, OPPO le fait grâce à un petit truc : sous les caméras, vous pouvez voir une petite protubérance ronde, appelée O-Dot, spécialement conçue pour protéger les objectifs des rayures lorsque vous placez votre smartphone sur une surface plane ou inégale. Ici aussi, il est possible de remarquer l'absence du flash LED, puisque OPPO a décidé de l'insérer dans le mécanisme pop-up.
En dehors de tous ces aspects très spéciaux qui attirent immédiatement l'attention, cet OPPO Reno 10x Zoom est esthétiquement très réussi. Les matériaux utilisés semblent excellents, tout comme la construction et l'assemblage. En outre, le fabricant chinois a également décidé d'opter pour deux types de couleurs dégradées, le noir de jais et le vert océan, un phénomène typique de la tendance actuelle, et qui rendent ce smartphone très élégant.
Il n'y a pas de place pour les bordures
Il est temps de baisser l'aileron et d'allumer le grand écran AMOLED de 6,6 pouces qui, comme nous l'avons déjà dit, offre de petits cadres et des bords arrondis. La raison pour laquelle OPPO a décidé d’utiliser le nouveau curseur mécanique devient immédiatement claire lorsque vous réalisez que l’écran est complètement dépourvu d’encoches ou de trous. Lors de la présentation à Zurich, OPPO nous a également informés que le Reno 10x Zoom est capable de prendre en charge la technologie HDR10+, identique à celle des Galaxy S10 et S10+, grâce à laquelle vous pouvez profiter d'un contenu multimédia haute résolution avec un meilleur contraste.
Il n'y a rien à dire, l'écran est vraiment bon, montre des couleurs vives et une luminosité assez élevée. L'écran est protégé, comme on peut s'y attendre, par une protection Gorilla Glass 6.
Avec des cadres mesurant seulement 1,35 mm des deux côtés et un cadre inférieur de 3,5 mm, l'écran AMOLED de 6,6 pouces domine la face avant de ce smartphone avec son format au ratio 19,5:9 et sa définition Full-HD +, atteignant l'incroyable ratio corps-écran de 93,1%.
En plus d'avoir mis en place un nouveau système capable de filtrer les lumières bleues , OPPO nous a dit qu'il avait décidé d'utiliser la gamme de couleurs DCI-P3, qui contient des nuances de couleur plus riches que les deux autres propositions sRGB et AdobeRGB. Ce choix devrait résulter de la saturation excessive des écrans AMOLED qui ont généralement tendance à "prendre des couleurs" et à les surexposer.
Lecteur optique d'empreintes digitales, mais plus efficace
L'OPPO Reno 10x Zoom est équipé d'un lecteur optique d'empreintes digitales situé sous l'écran OLED, permettant aux deux appareils d'atteindre le rapport écran/corps que le fabricant prétend être de 93%. De plus, le nouveau système, appelé Hidden Fingerprint Unlock 2.0, utilise un système d'éclairage des doigts amélioré pour atteindre une vitesse de déverrouillage de 28,5 % supérieure, ainsi qu'une reconnaissance plus facile des empreintes digitales que la génération précédente.
Dazzle Color Mode et OPPO Artistic Portrait
OPPO a enrichi l'application appareil photo avec certaines fonctionnalités spéciales, telles que le mode couleur éblouissant, qui permet d'améliorer automatiquement les couleurs en utilisant l'intelligence artificielle une fois que la scène, l'éclairage et d'autres informations ont été détectés. Le mode Artistic Portrait, quant à lui, a pour tâche d'optimiser les couleurs et les effets de lumière afin d'aider les utilisateurs à obtenir un effet bokeh toujours réussi.
ColorOS se renouvelle
Sur le nouveau produit phare d'OPPO se trouve également Android 9 Pie masqué par l'interface propriétaire du fabricant, le ColorOS, qui cette fois-ci atteint la version 6.0. L'une des plus grandes plaintes au sujet de cette interface utilisateur est l'insistance à continuer à n'offrir qu'une seule disposition de l'écran d'accueil, c'est-à-dire une disposition sans tiroir d'application.
Heureusement, il semble qu'OPPO ait décidé de plaire aux utilisateurs, car cette fois nous avons la présence d'un tiroir d'application que vous pouvez ouvrir en faisant glisser votre doigt de bas en haut, comme tout autre smartphone Android.
En plus des autres interfaces personnalisées des différentes marques chinoises, ColorOS est également très orienté vers le marché de l'Est et diffère suffisamment d'Android stock, c'est pourquoi vous devez passer du temps pour vous habituer aux différents menus, sous-menus et fonctionnalités.
Les amateurs de jeux pour smartphones seront alors heureux de savoir que la nouvelle version de ColorOS 6 est capable de gérer la nouvelle technologie Game Boost 2.0, qui intègre TouchBoost et FrameBoost. Concrètement, ces fonctionnalités permettent de contrôler en temps réel chaque aspect minimal du matériel embarqué, de manière à optimiser les performances, à augmenter la vitesse de réponse et à stabiliser le nombre d'images par seconde.
Le meilleur matériel disponible
Sous le capot, OPPO ne s'est pas soucié des coûts et a décidé d'équiper le Reno 10x Zoom du processeur le plus puissant de Qualcomm, le Snapdragon 855, qui permet à ce smartphone d'obtenir des temps de réaction très rapides et une expérience utilisateur sans ralentissement ni problème. Le nouveau SoC est supporté par 6 ou 8 Go de RAM, plus 128 ou 256 Go de mémoire interne.
Nous connaissions déjà les performances du nouveau SoC du géant texan et les références ne nous ont pas du tout déçus. Non seulement il est capable de résister à tous les appareils équipés de la même puce, mais il est également capable de battre les SoC concurrents ( Exynos et HiSilicon ) dans différents tests.
De plus, le Reno 10x Zoom dispose également d’un triple système de refroidissement composé d’un tube de cuivre, d’un gel spécial et d’un graphite stratifié qui l’aide à mieux dissiper la chaleur. Tout est également supporté par une série de technologies, y compris HyperBoost 2.0, conçues pour réduire les temps de chargement des applications et assurer une plus grande vitesse du système et une moindre latence pendant les jeux. Il ne fait aucun doute que c'est le meilleur système de refroidissement jamais vu sur un smartphone.
OPPO Reno 10x Zoom sur les benchmarks
OPPO Reno 10x Zoom | LG G8 | Huawei P30 Pro | Samsung Galaxy S10+ | |
---|---|---|---|---|
3DMark Sling Shot Extreme | 5357 | 5161 | 3990 | 4371 |
3DMark Sling Shot Vulkan | 4689 | 4486 | 3995 | 4276 |
3DMark Sling Shot | 6952 | 5703 | 3228 | 4503 |
3DMark Ice Storm Unlimited | 49624 | 61958 | 35981 | 56128 |
Geekbench 4 (Single / Multi Core) | 2865 / 10481 | 3845 / 10957 | 3283 / 9750 | 4175 / 10031 |
PassMark Memory | 29616 | 31390 | 30190 | 19777 |
Pas de prise mini-jack, mais un son stéréo
OPPO choisit également de suivre la même stratégie que Huawei, visant à éliminer la prise audio ini-jack sur son dispositif phare. Cependant, contrairement à ce qu'a fait son concurrent chinois, OPPO a réussi à installer une paire de haut-parleurs stéréo , un petit détail toujours bienvenu.
Le Reno 10x Zoom est équipé d'un petit moteur capable de simuler des réactions plutôt réalistes pendant le jeu grâce à de légères vibrations pouvant varier en fonction de la scène ou du type de son. Selon OPPO, ce système peut offrir aux utilisateurs une expérience de jeu beaucoup plus réaliste que la normale.
Une autre caractéristique que l’on ne trouve que dans la variante la plus chère de la famille Reno est une paire de haut-parleurs stéréo intégrant la technologie Dolby Atmos. Lors de la lecture de contenu multimédia, les haut-parleurs principaux et secondaires développent un son qui rend l'expérience beaucoup plus immersive.
Beaucoup d'appareils photo pour plus de plaisir
Comme son nom l'indique, l'OPPO Reno 10x Zoom se caractérise principalement par le secteur photographique composé d'un triple module dirigé par le très populaire capteur de 48 mégapixels, que nous connaissons bien grâce aux autres appareils comme les Honor View20 et Xiaomi Mi 9, et d’un objectif ultra grand angle de 8 MP et d’un objectif télescope de 13 mégapixels.
Commençons par le premier des trois : le capteur IMX586 produit par Sony. Il est équipé d’un support OIS, d’une ouverture f/1,7, d’une distance focale de 26 mm et d’une prise en charge du filtrage de pixels. L'objectif ultra grand angle de 8 mégapixels n'a pas de stabilisation optique de l'image et présente une ouverture de f/2.2 et une longueur focale de 16 mm.
Le point culminant est le troisième capteur de téléobjectif de 13 mégapixels avec objectif périscopique. Comme son unique concurrent chinois, cet objectif est capable de réaliser un zoom optique 5x et, fonctionnant en tandem avec les deux autres capteurs, il est également capable de réaliser un zoom hybride jusqu'à 10x sans perte de détail. Enfin et surtout, ce capteur a une ouverture f/3.0 et est équipé du système OIS.
De plus, OPPO introduit une nouvelle technologie dédiée aux prises de vue en conditions de faible luminosité, appelée Ultra Night Mode 2.0, qui, grâce au support de l'intelligence artificielle, permet au nouveau dispositif du fabricant chinois de détecter et de mettre au point le visage d'un sujet même dans le noir.
Enfin, la caméra frontale de 16 MP avec flash LED a été insérée dans le nouveau système de défilement mécanique en forme d'ailette dont nous avons parlé au début de l'article.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur la qualité photo du Reno Zoom 10x, veuillez consulter notre test complet de l'appareil photo sur le lien suivant :
Une batterie qui se recharge en un clin d'œil
Pour répondre aux besoins du chipset Qualcomm (et du réseau 5G , dans la mesure du possible), le Reno 10x Zoom est équipé d’ une batterie intégrée d’une capacité de 4065 mAh . Ce chiffre garantit une autonomie suffisante pour vous permettre non seulement d'arriver la nuit avec une charge résiduelle de plus de 50%, mais également de recharger votre smartphone tous les deux jours. Comme nous l'avons vu sur le Huawei P30 Pro, OPPO a également permis d'atteindre ces résultats grâce à la résolution Full-HD + de l'écran et à l'utilisation de la technologie AMOLED.
Le Reno 10x Zoom prend également en charge l'une des technologies de charge rapide les plus rapides développées par le même fabricant, à savoir le VOOC 3.0. Même s’il ne s’agissait pas du Super VOOC, dont nous avons pu nous réjouir lors du Find X l’année dernière, OPPO a pu optimiser encore plus la "charge de maintenance", c’est le moment où la batterie est sur le point de terminer la charge.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, de nombreux appareils se rechargent très rapidement jusqu'à un certain point, mais lorsqu'ils sont sur le point de se recharger, le pourcentage de batterie augmente beaucoup plus lentement. OPPO a effectivement doublé la vitesse de charge au cours de la dernière étape, sans sacrifier la sécurité et la longévité de la batterie.
OPPO Reno 10x Zoom – Caractéristiques techniques
Verdict final : une place parmi les meilleurs smartphones ?
L'OPPO Reno 10x Zoom est un smartphone très intriguant. Outre son nouveau système motorisé, le véritable atout principal est son secteur photographique, le seul actuellement en mesure de rivaliser avec le roi du moment, le Huawei P30 Pro.
Avec cet appareil, OPPO a repris le concept du Find X de l’année dernière et l’a définitivement amélioré à tous les égards. Le Reno 10x Zoom est bien conçu, bien fabriqué et offre tout ce que vous attendez d’un flagship. Cependant, un prix inférieur à celui de la concurrence est également synonyme de compromis et, dans ce cas, vous devez faire l'impasse sur l’absence de charge sans fil, l’absence de technologie Super VOOC, un poids assez important, l’absence de prise mini-jack et, enfin, l'absence d'étanchéité.
OPPO a décidé de concentrer ses forces ailleurs, là où ça compte vraiment : des performances maximales grâce à l'utilisation du meilleur processeur du marché, une mémoire généreuse et un appareil photo extrêmement polyvalent.
Le fabricant chinois pourra-t-il se faire un nom en Europe ? Nous ne le savons pas encore, mais les résultats obtenus par la société au premier trimestre de 2019 sont particulièrement encourageants.
Cet article a été modifié le 10 mai 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Je trouve demago de mettre en point négatif l'absence du mini jack. C'est comme si un vendeur TV souligne l'absence de prise peritel (un peu exagéré mais pas trop 😊).
--- Test complet en ligne !
Et comment fait-on pour prendre une photo avec flash en mode paysage ?
Vous savez si il a une certification IP ? Merci d'avance
C'est depuis que les multinationales a mougeons vendent des tel a un SMIC que les prix des chinois a suivi la tendance, on ne peut leur en vouloir, on peut en vouloir qu'à (nous) même d'acheter a outrance a n'importe quel prix, sinon les prix baisseraient.
Oui et les employés seront moins bien payés, la qualité va baisser et c'est la spirale. Je pense que dans c'est réflexion les entreprise regardent au long terme.
J'ai hâte de voir ce smartphone, il me fait vraiment de l'oeil sur le papier en attendant l'OP7 et le Lenovo z6 pro.
Plus de "vraie" concurrence dans la gamme premium égale baisse de prix pour permettre à chaque constructeur concerné de survivre, les consommateurs ne peuvent qu’applaudir.
La chose est suffisamment rare pour être soulignée !
On pourrait comparer la situation avec les FAI en France, à trois les prix sont "arrangés" à l'avantage des producteurs, à quatre la concurrence n'est plus faussée.
La vache, c'est quand même une belle bête, 162 mm de long, 9.3 mm d'épaisseur (ça explique que les capteurs photos ne dépassent pas :) et 210 grammes (oups)
Il faut quand même aimer les grosses briques bien lourdes...
Sinon, attendons de voir les tests complets et en profondeur pour savoir ce qu'il a dans le ventre... bon, connaissant Oppo, ça ne devrait pas être mauvais, mais sera-t-il à la hauteur de ses concurrents Samsung et Huawei ?