Test de la Huawei Watch 2 : plus sportive et plus fonctionnelle
En cette année 2017, Huawei a décidé de lancer une nouvelle smartwatch. La Huawei Watch 2 marque cependant une rupture avec les opus précédents de la marque chinoise. Disposant des nouvelles fonctionnalités d'Android Wear 2.0 et de plus d'indépendance par rapport au smartphone, notamment avec la version 4G, cette Watch 2 mise sur le sport. Alors, quel est notre verdict ? Plongez-vous dans notre test complet pour le savoir !
Plus
- Design sportif
- Deuxième bouton configurable
- Carte SIM
Moins
- Look peu premium
- Autonomie moyenne
- GPS lent et imprécis
Huawei Watch 2 – Date de sortie et prix
La Huawei Watch 2 (Bluetooth) a été lancée au début du mois de mars dans les couleurs Carbon Black (noir) et en Concrete Grey, toutes deux avec un bracelet sportif de la couleur du modèle, le tout pour un prix de 329 euros. La version 4G est disponible depuis avril pour un prix de 379 euros en couleur Carbon Black avec un bracelet sportif de la même couleur, ou Dynamic Orange avec un bracelet de la même couleur.
Enfin début mai, nous avons vu arriver la variante Classic avec sa couleur Titanium Grey (gris) avec un bracelet noir en cuir, le tout pour un prix de 399 euros.
Huawei Watch 2 – Design et finition
La Huawei Watch 2 dispose de deux versions esthétiquement totalement différentes mais qui partagent pourtant le même nom de Huawei Watch 2 . Le modèle normal, la Huawei Watch 2, avec un design plus sportif et le modèle classique, avec un bracelet en cuir que je n'ai malheureusement pas pu tester. Les différences avec le boîtier du modèle sportif sont plus que significatives visuellement.
La première Huawei Watch disposait d'un boîtier métallique élégant avec un cadre fin et des détails chics. Clairement, on ne retrouve pas cela dans la seconde édition. La nouvelle Huawei Watch 2 rappelle les montres G-Shock des années 90. Le plastique utilisé n'est pas nécessairement de très haute qualité, et le bracelet pourrait être plus doux, mais ce dernier peut se changer facilement. Son coloris noir est enfin un peu ennuyeux mais a le mérite d'être classique.
Grâce à la certification IP68, la Huawei Watch 2 est bien protégée contre l'eau, tout comme l'était le modèle précédent. Cela ne signifie pas que nous pouvons aller nager avec. Bonne nouvelle, cette certification s'applique également au modèle LTE grâce à une protection pour la carte NanoSIM.
Les bracelets des montres peuvent être changés facilement. Il existe une multitude de variantes et de matériaux, mais dans un premier temps Huawei opte pour celles qui ont été mentionnées plus haut.
Huawei Watch 2 – Écran
Huawei utilise un écran AMOLED avec un diamètre de 1,2 pouce et une définition 390 x 390 pixels (contre 1,4 pouce et 400 x 400 pixels pour la première Huawei Watch). La montre a donc des dimensions plutôt compactes, ce qui ne devrait pas poser de problèmes aux sportifs. Ceci dit, elle n'est pas plus compacte que l'ancien modèle, au contraire toutes les dimensions sont plus élevées, cela est lié à la technologie utilisée.
L'écran de la Huawei Watch 2 est assez net et n'affiche pas le ton vert de la première Huawei Watch. Le contraste est assez bon et les pixels ne sont visibles que si vous vous approchez nettement de la montre.
Au cours de mon test, j'ai rencontré quelques problèmes avec la luminosité automatique. L'écran était alors parfois trop sombre ou bien trop clair pour la situation. Dans des environnements sombres, comme au cinéma par exemple, la montre peut donner l'impression d'être une lampe de poche.
Huawei Watch 2 – Autres caractéristiques
Huawei a placé dans cette Watch 2 un capteur GPS. De plus, il existe une version compatible avec la 4G, dans cette dernière vous pouvez oublier la eSIM classique, elle fonctionne avec une NanoSIM comme dans votre smartphone. La montre offre bien évidemment les connexions WiFI, Bluetooth et NFC.
Pour le sport, vous avez la possibilité de calculer la consommation maximale d'oxygène. Bien évidemment, vous y trouverez également un podomètre ainsi qu'un capteur pour mesurer votre pouls. Si vous désirez utiliser une ceinture de poitrine, vous pouvez la connecter directement en Bluetooth avec votre Huawei Watch 2 et l'utiliser dans l'application de fitness, ceci est possible grâce à Android Wear 2.
Le deuxième bouton de la montre n'a pas de fonction. Lorsque vous appuyez dessus pour la première fois, appuyez dessus une première fois et il vous demandera ce que vous voulez utiliser. Nous ne trouvons pas sur cette Huawei Watch 2 la lunette des montres Samsung qui permet de naviguer dans les menus et de zoomer sur les cartes, mais ce n'est pas une fonctionnalité qui fait vraiment défaut.
Huawei Watch 2 – Interface logicielle
Android Wear 2 est installé par défaut sur la Huawei Watch 2. Ce nouveau système d'exploitation pour montre connectée est basé sur Android 7.1.1 et possède de nouvelles fonctionnalités par rapport au modèle précédent. En première ligne, nous pouvons mentionner l'indépendance au smartphone ainsi qu'un Play Store sur la montre.
Avec Android Wear 2.0, nous n'avons pas un grand "OK Google" sur l'écran. Tout est plus discret. Il est pratique d'activer depuis l'écran des fonctionnalité comme la mesure du système cardiaque ou commencer un entraînement.
Huawei Watch 2 – Performances
La mémoire a été améliorée de moitié, nous avons désormais 768 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne. Hormis cela, peu de choses ont véritablement changé. L'amélioration des performances est dû essentiellement au nouveau système. En règle général, la Watch 2 figure parmi les smartwatchs les plus rapides.
Pour un usage sportif, la montre se débrouille plutôt pas mal. Le signal GPS n'est pas aussi rapide que sur un smartphone ou que sur d'autres smartwatchs mais il a le mérite d'être stable. La précision pourrait être toutefois un peu meilleure. La mesure du pouls est assez imprécise, comme la majorité des wearables de toute manière. C'est suffisant pour contrôler sa mesure cardiaque au quotidien et pour vous donner une idée durant vos efforts mais ce n'est pas aussi complet qu'avec des fitness trackers ou une ceinture à la poitrine.
Huawei Watch 2 – Qualité sonore
Tout comme les modèles précédents, cette montre de Huawei dispose d'un haut-parleur. Ceci signifie qu'il est possible de téléphoner sans smartphone et sans écouteurs, dans la mesure où l'on accepte que les conversations soient accessibles à tout le monde. Via des écouteurs Bluetooth, l'expérience est égale à celle que l'on peut avoir avec un smartphone.
Huawei Watch 2 – Autonomie
Huawei avait donné des informations sur l'autonomie assez encourageants, voire même trop bonnes pour être vraies. "Jusqu'à 3 semaines d'autonomie avec une simple utilisation de montre", voilà ce qui avait été confié dans la conférence de presse, ainsi que dix heures en "mode d'entraînement". Pour une "utilisation normale", l'autonomie devrait être de deux jours.
En réalité, si vous gardez la SIM activée, la Huawei Watch 2 doit être rechargée tous les soirs. Vous pouvez économiser de l'énergie en désactivant le podomètre et en activant la smartwatch uniquement avec le bouton physique (et non en tournant le poignet). Toutefois, cette dernière solution vous prive des avantages d'une smartwatch et on peut s'interroger si cela est utile d'avoir investi tout cet argent. Au final, cette montre n'apporte pas de révolution dans le domaine et il vous faudra toujours faire attention si vous souhaitez porter votre smartwatch deux jours de suite malgré sa batterie d'une capacité de 420 mAh.
Enfin, sachez que l'appareil est rechargé avec un connecteur Pogo Pin similaire à ceux que l'on trouvait sur les prédécesseurs.
Huawei Watch 2 – Caractéristiques techniques
Verdict final
La Huawei Watch 2 est une amélioration du modèle sorti en 2015. La 4G et le GPS sont des ajouts intéressants, le deuxième bouton est pratique dans la vie quotidienne, bien que visuellement celui-ci soit inesthétique. La montre bénéficie également d'Android Wear 2.0 mais le premier modèle aura également une mise à jour vers le nouveau système.
Cette nouvelle smartwatch de Huawei offre au global des performances agréables et de nouvelles fonctionnalités sympathiques qui peuvent vous faire craquer, à condition bien évidemment de ne pas être trop exigeant sur les matériaux de la montre. La montre présente quelques petits défauts, comme le contrôle de la luminosité et une imprécision du GPS, mais en général ils sont pardonnés par le fonctionnement sans soucis de la Huawei Watch 2 au quotidien.
Je n'arrive pas à lire à cause du prix, ce n'est pas carrément abuser d'être plus cher que le Moto G5 plus à 299 euros et un snapdragon 625.....non ?
la première génération est mieux en faite
--- Test complet en ligne !
franchement, on dirait une casio
C'est clair, un monstre qui doit être en charge continuellement au bout de quelques années !
Moi c'est pas l autonomie qui me gêne le plus, elle est belle mais c'est l épaisseur qui me dérange. C'est trop gros! ! ! On dirait qu'on porte un petit smartphone au poignet plus qu'une montre
Deux jours d'autonomie c'est pas encore assez à mon goûts . C'est quoi c'est petit points blancs tout moches sur le modèle noir ? Fallait pas faire de la peinture avec :-)