Test du Yoga Book : une tablette Android d'un nouveau genre
Qu'est-ce que le Yoga Book ? S'agit-il d'une tablette, d'un ordinateur portable utilisant Android comme système d'exploitation ou peut-être même d'un bloc-note numérique ? C'est en réalité un peu tout à la fois, mais il s'agit surtout de l'un des appareils les plus intéressants de 2016 dans la catégorie "Tablette multifonctions". Nous vous expliquerons dans notre test si cet Yoga Tablet tient bien la route.
Plus
- Très bon stylet
- Clavier Halo original
- Design élégant
- Support pour le stylet
Moins
- Appareil photo inutile
- Performances décevantes
Lenovo Yoga Book – Date de sortie et prix
Dans sa version Android, Le Yoga Book coûte 499 euros, et avec Windows le prix est de 599 euros. Ceci dit, vous pouvez avoir également la version 4G pour 100 euros de plus. Les appareils sont disponibles dans le commerce et peuvent ainsi être achetées depuis la boutique de Lenovo :
Le modèle fonctionnant avec Android existe en couleur or champagne et en gris métal, alors que celui avec Windows est en noir. Le Yoga Book est relativement bon marché quand on prend en compte tout son potentiel.
Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous à quoi ressemble le Yoga Book et ce qui est fourni dans la boîte.
Lenovo Yoga Book – Design et finition
Dès le premier regard, nous pouvons voir que le Lenovo Yoga Book sera difficile à placer dans une catégorie. Le Lenovo Yoga Book est très mince, lorsqu'elle est fermée, l'épaisseur est de 9,6 mm sur le côté le plus gros et 4,05 mm sur le côté le plus étroit. Avec un poids de seulement 690 grammes, le Yoga Book est un véritable poids plume que vous pouvez transporter facilement.
Lorsqu'il est fermé, nous pourrions quasiment prendre l'appareil pour un concurrent du MacBook Air. Une fois l'appareil ouvert, vous réalisez vite que l'appareil est spécial : où est le clavier ? Pas de touches, seulement une grande surface qui montre un clavier lorsque l'appareil est allumé.
Jusqu'à maintenant, les tablettes de Lenovo se distinguait par la charnière et le support qui y était intégré. En enlevant ce support, il était possible d'attacher les tablettes aux murs. Sur le Yoga Book, nous n'avons ni cette grosse charnière ni le support, Lenovo utilise sur sa tablette une charnière à maillons du type de celles des notebooks 2-in-1.
Etonnamment, la charnière rend l'écran particulièrement stable bien qu'elle semble être en filigrane à première vue. L'appareil est-il vraiment solide sur le long terme ? Il faudra vérifier cela sur le long terme mais pour le moment la charnière ne pose aucun problème.
Les touches et les boutons se trouvent au niveau du clavier Halo. A droite, vous pouvez trouver différentes touches (pas très bien placées, d'ailleurs) : la touche d'alimentation, les touches de volume et la prise mini-jack. Sur le flanc gauche, Lenovo place un port micro-USB afin de pouvoir charger l'appareil, ainsi qu'une sorti mini-HDMI. L'appareil photo frontal se trouve comme d'habitude au dessus de l'écran.
Lenovo Yoga Book – Écran
Le grand écran de 10,1 pouces est de type IPS. La définition Full-HD (1920 x 1200 pixels) propose quelque chose de différent du Full-HD traditionnel, mais à cause de cela et de la taille d'écran la densité de pixel est de 224 ppp. Rassurez-vous, vous ne vous en rendez compte que lorsque vous êtes vraiment prêt de l'écran, à ce moment là vous réalisez alors les pixels.
Les fonds d'écran de Lenovo sont sombres et donnent l'impression que l'éclairage de fond est plutôt mauvais. En vérité, l'écran a une luminosité maximum de 375 cd/m² et un contraste de 1100:1, ce qui est plutôt convaincant.
L'écran est également suffisamment lumineux et détaillé mais l'effet Wow se trouve plutôt au niveau de la représentation d'images, mais seulement lorsque vous fixez l'écran de manière passive. Lorsque vous utilisez le stylet intégré, Real Pen, l'écran montre tout son potentiel mais nous y reviendrons dans le chapitre suivant.
Lenovo Yoga Book – Autres caractéristiques
Real Pen - Stylet et véritable stylo
Lenovo propose avec son Yoga Book un stylet dont la mine peut être changée. Trois mines de stylos sont proposées, ainsi qu'un bloc-note. Avec la mine de type stylet, vous pouvez écrire et dessiner sur l'écran mais il faut tout d'abord activer cette fonction dans les options car elle y est désactivée par défaut. Il est malheureux que le bas de la main soit considéré comme une saisie lorsqu'il touche l'écran quand vous écrivez ou dessinez.
Clavier Halo - Clavier et tablette graphique
En mode ordinateur portable, le clavier Halo représente bien évidemment le clavier du Yoga Book. Des touches classiques à la gestion multimédia jusqu'à la présence d'un trackpad, comme sur un ordinateur portable normal. Ceci dit, il ne s'agit pas de vraies touches, donc il faut bien garder à l'esprit qu'elles ne s'enfoncent pas lorsque vous appuyez dessus. Ecrire avec le Yoga Book est, sur le principe, assez similaire à l'écriture avec un clavier virtuel.
Si vous voulez un peu plus de sensations lorsque vous utilisez votre clavier Halo, vous pouvez activer les vibrations et les sons dans les options.
Dans la version Android, le trackpad du clavier Halo est assez limité. Il fonctionne bien et permet de déplacer le curseur à l'écran, mais dès que vous essayez des gestes un peu plus modernes tels que le "pincer pour zoomer" ou de faire des mouvements avec des deux doigts,il affiche des signes de faiblesse.
A gauche, nous pouvons trouver une touche capacitive qui permet de basculer du clavier au mode de support du stylet. Ainsi, vous appuyez dessus et le clavier disparaît, transformant la surface.
Il s'agit d'une tablette graphique Wacom intégrée sur laquelle il est possible de peindre avec l'aide du Real Pen. 2048 niveaux de pression sont reconnus et fonctionne avec un film à résonances électro-magnétiques.
Lorsque vous placez une vraie mine sur le Real Pen et placez votre bloc-note sur le Real Pen, les choses deviennent très intéressantes. Même avec une épaisseur d'un centimètre de papier, le Yoga Book détecte ce que vous faites. Ceux qui disent qu'il faut un papier spécial se trompent, du papier normal fait très bien l'affaire tant qu'il est posé sur la surface.
Cette fonction est également disponible lorsque l'écran est éteint. Activez la surface tactile, écrivez votre note puis désactivez la surface tactile. La numérisation et l'enregistrement est effectué en fond. La prochaine fois que vous allumerez la tablette, vous recevrez une notification.
Lenovo Yoga Book – Interface logicielle
Le Yoga Book possède sa propre interface utilisateur, basée sur Android 6.0. Elle est légèrement adaptée et permet un contrôle à la souris et à l'utilisation d'un clavier et propose plusieurs accès rapides à l'écran, rappelant un petit peu l'interface de Windows.
Le menu multitâche a été un petit peu amélioré afin de rendre le passage d'une application à l'autre plus agréable que sur une version Android normale. Vous pouvez utiliser plusieurs applications en même temps, ainsi qu'agrandir ou rétrécir leur taille.
Ce qui est très pratique, c'est le mode fenêtre pour les programmes. Il permet d'ouvrir les applications comme s'il s'agissait d'un smartphone, c'est à dire environ un tiers de l'écran. Ainsi, vous pouvez lancer et utiliser jusqu'à 3 applications simultanément. Si l'application doit être utilisée sur toute la surface de l'écran, il suffit de faire un double tap sur le coin supérieur de la fenêtre pour lancer le plein-écran. Vous pouvez également tirer la fenêtre comme on peut le faire sur Windows 10. Malheureusement, il n'est pas possible de changer la taille des applications en mode fenêtre.
Lenovo a préinstallé des applications de Microsoft. Parmi elles, nous retrouvons les classiques : Excel, PowerPoint, Word et OneNote. Précisons que pour les utiliser, il faut avoir un compte (qui peut être créé gratuitement).
Lenovo Yoga Book – Performances
Sur le papier, le Yoga Book dispose d'un bon matériel. Certes, le processeur Intel Atom X5 Z8550 (2 Mo de cache, Quadricoeur, jusqu'à 2,4 GHz), est une rareté dans l'univers d'Android, mais dans le cas de cet appareil il s'agit d'une bonne idée. L'une des raisons pour lesquelles Lenovo s'est décidé pour ce processeur X5 est tout simplement la variante Windows du Yoga Book. Avec ce composant mobile d'Intel, il est plus facile d'utiliser le matériel avec deux systèmes différents.
Le Yoga Book propose également 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne pour les applications, les documents, les photos et les vdiéos. Avec une carte microSD, il est possible d'augmenter le potentiel de 128 Go.
Au quotidien, la combinaison processeur / RAM / mémoire interne est réussie. Lors de toute notre période de test, nous n'avons rencontré aucun problème pour afficher des animations ou pour basculer d'une application à l'autre. Il faut également dire que Lenovo a fourni de nombreuses mises à jour OTA. Les retardements sur Chrome qu'il y avait au début ne sont plus visibles comme ils l'étaient lors du premier test.
Ces petits ralentissements ont rarement une influence sur la qualité des performances du Yoga Book en termes de productivité ou d'amusement. Les jeux tels que Real Racing 3, Asphalt 8 ou encore FIFA 16 fonctionnent sans problème. De manière générale, le Yoga Book est derrière la Pixel C de Google et de son Nvidia Tegra X1. Rien de bien grave, mais la différence est notable.
Lenovo Yoga Book – Qualité sonore
En ce qui concerne le son, ce Yoga Book promet plus que ce qu'il offre. Lorsque l'on voit écrit Dolby Atmos, on s'attend à du son de qualité mais les haut-parleurs ne font qu'une légère brise et non un ouragan. Cela vient sûrement aussi de l'aspect compact du Yoga Book car pour sortir un son puissant il faut davantage de place à l'intérieur.
Lenovo Yoga Book – Autonomie
La batterie du Lenovo Yoga Book offre une capacité de 8500 mAh, c'est à dire 500 mAh de moins que celle de la Pixel C. Mais comme cette dernière, le Yoga Book tient facilement une journée entière, si ce n'est deux, lorsqu'il est utilisé pour des activités productives.
Lors de notre test au niveau de la vidéo, l'écran du Yoga Book était fixé à 50%, l'appareil a tenu plus de 7 heures. Autre nouvelle toute aussi positive : l'appareil est compatible avec la charge rapide. En 50 minutes la batterie charge de 0 à 80%. Quand on pense que la batterie est de 8500 mAh, c'est quand-même bien.
Lenovo Yoga Book – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Dans l'univers d'Android, le Yoga Book est unique. Même la Pixel C de Google n'est pas aussi diversifiée que cet appareil de Lenovo. Le fabricant a réussi à réunir les concepts de productivité, créativité et amusement avec celui de mobilité maximale. Les étudiants trouveront un excellent appareil pour remplacer leurs cahiers de notes. Si vous désirez envoyer un mail, vous pourrez l'écrire à la main au lieu de vous embêter à taper sur les touches, et si vous désirez exploiter votre potentiel artistique le stylet devrait très bien vous convenir.
Toutes ces fonctions dans un même appareil sont très attirantes, et le prix de la tablette (sans 4G) l'est tout autant : 499 euros. C'est un prix attractif pour un tel appareil. Par contre, ceux qui veulent avoir un monstre de puissance feraient mieux de se tourner vers la Pixel C.
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser lenovo yoga book sous Linux par exemple en remplacement de Android
Pas mal en effet, mais quand je pense que j'ai payé mon Acer Aspire Z3-700 (Windows 10) à peine 50 € de plus alors que son écran tactile est de 17 pouces avec 500 Go de DD, tous ces gadgets rikikis sont vendus à prix d'or et ils sont loins de valoir le prix que les constructeurs en demandent.
--- Test complet en ligne !
L'évolution de Lenovo est extrêmement positive. J'avoue que la version Microsoft me tente davantage.
Je trouve que les jeunes ont de la chance d'avoir des jouets aussi jolis ( mais est ce qu'ils savent ce qu'on avait nous à l'époque ? )
Deux bouts de bois, on faisait un radeau avec et on le mettait à flotter sur le cour d'eau.... (pub française des années 80 pour du jambon) 👫
Génial ! Je demande qu'à essayer ! Très tentant
...ou comment cultiver sa zenitude façon Lenovo !
Je le veux!!!!!!!!!!!!
2 choses:
1: l'article ne s'affiche pas dans la lignée des articles
2: c'est la meilleure tablette du monde!
reste à espérer pouvoir y cracker windows si on prend Android et pouvoir y installer un dual boot. j'espère également qu'il n'y aura pas de virus (comme lenvovo nous a habitué avant ...)
Il existe en version W10 !!!
il a l'air cool :)
Tres bon ordi bravo lenovo!
Encore meilleur avec des pommes de terre.
Ah bah je suis pas seul à avoir vu un problème avec cet article! Mais Rideau, c'est quoi le /;:?*# rapport bon sang de bois!?!?!
Le bon sang de bois ? C'est de la sève, évidemment.
Patates servies avec de la sève! 'En veut?