Test de la Mobvoi Ticwatch E2 : on peut faire beaucoup avec pas grand chose !
Il y a de belles Smartwatches, et certaines avec plus de fonctionnalités, et probablement aussi plus modernes techniquement - mais la Ticwatch E2 est bon marché, fonctionnelle et fait ce qu'elle peut faire assez bien.
Plus
- Bonne autonomie
- Prix accessible
- Boîtier de bonne qualité
- Joli écran
Moins
- Pas de NFC
- Pas de luminosité automatique
- Pas particulièrement élégant
Une smartwatch très accessible
Les smartwatchs sont bien mais trop chères ? Pas forcément, du moins pas avec la Ticwatch E2 de Mobvoi. Elle ne coûte que 159,99 euros, ce qui est une bonne affaire si on la compare avec la LG Watch W7 qui coûte 449 euros. En termes de design, il n'y a pas beaucoup de choix : la Ticwatch E2 n'est disponible qu'en noir.
Pas forcément beau mais résistant
Je vous le dis tout de suite : le design est une question de goût. En tout cas, j'ai montré la Ticwatch E2 à beaucoup de gens et personne ne l'a vraiment aimée, esthétiquement parlant. L e plastique est fait piètre impression et est plutôt épais. Le bracelet en silicone est doux et agréable au toucher, mais ne donnera pas forcément une bonne impression sur le long terme. Il y a un bouton à droite, c'est tout. Dommage, car les smartwatches avec Wear OS vous permettent d'attribuer vos propres fonctions aux boutons supplémentaires. Ça n'arrivera pas ici.
La soeur de l'E2 est la Ticwatch S2. Les deux appareils se ressemblent il y a une différence de 20 euros due à une certification militaire sur le boîtier. Cette certification est absente sur l'E2 mais la montre est toujours étanche (5 ATM) et peut plonger jusqu'à 50 mètres de profondeur - ce qui n'est pas mauvais pour cette gamme de prix.
Bon affichage sans automatique
Les économies réalisées par Mobvoi en termes de design et de matériel profitent à l'écran de la Ticwatch E2. Le panneau AMOLED rond de 1,39 pouce offre une meilleure définition que la première génération et affiche maintenant 400 x 400 pixels.
L'affichage est net et très contrasté, tout est facile à lire, même en plein soleil, à condition d'avoir réglé la luminosité correctement. Il n'y a pas de système d'ajustement automatique pour cela, l'utilisateur doit régler lui-même la luminosité à l'un des cinq niveaux. C'est ennuyeux de temps en temps, tout comme le fait que le niveau le plus bas est beaucoup trop lumineux lorsque vous êtes dans des pièces sombres, comme une chambre ou un cinéma. Avec une luminosité automatique et faible, l'écran serait presque parfait.
Wear OS avec une dose supplémentaire de sport
Wear OS ne laisse pas trop de marge de manœuvre aux fabricants pour adapter le système, la Ticwatch E2 n'est pas mieux sur ce point. Les cadrans proposées par le fabricant s'adaptent bien à l'approche sportive de la smartwatch et ont l'air moderne. Si vous ne les aimez pas, vous trouverez de nombreuses alternatives pour les essayer et les construire vous-même dans le Play Store. Les utilisateurs peuvent choisir entre Google Fit et l'équivalent Mobvoi pour l'affichage du fitness, sur la droite de l'écran d'accueil.
En outre, un certain nombre d'applications de fitness de Mobvoi sont conçues pour motiver les gens à faire du sport. La Ticwatch E2 est étanche à l'eau, elle a donc sa propre fonction de nage. C'est bien, et même si les fonctions sportives ne contiennent pas assez d'informations détaillées pour les professionnels, cela reste intéressant.
Des performances solides
La puce de la Ticwatch E2 est le Snapdragon Wear 2100 de Qualcomm. Il n'est pas vraiment récent mais il garantit de solides performances. Tout comme la Ticwatch E2 dans le test. La smartwatch de Mobvoi ne fonctionne pas comme Speedy Gonzalez, mais elle n'est pas trop boiteuse non plus et, surtout, est très réactive . Je doute que le Snapdragon Wear 3100 aurait été beaucoup plus performant car il n'a pas toujours fonctionné parfaitement dans le test, les gestes de balayage sur l'écran tactile n'étaient pas toujours reconnus à mon premier essai, surtout avec les doigts froids ou mouillés.
Dommage que Mobvoi n'ait pas placé une puce NFC dans cette Ticwatch E2, car cela signifie que vous ne pouvez pas payer via Google Pay ou autres services similaires. Le cardiofréquencemètre ne peut pas encore être évalué car le fabricant a promis une mise à jour dans un avenir proche, ce qui devrait améliorer à la fois la vitesse et la précision de la mesure.
La batterie est amusante
La Ticwatch E2 se charge avec son propre socle de chargement, auquel la montre s'accroche magnétiquement. Ce qui est gênant, c'est que le câble USB et le chargeur sont fermement connectés. En cas de rupture de câble ou de fiche USB défectueuse, un chargeur entièrement neuf est nécessaire, le câble seul ne peut pas être remplacé.
La capacité est de 415 mAh. La smartwatch tient généralement deux jours, ce qui est plus que la plupart des smartwatchs Wear-OS. Ceux qui utilisent le suivi GPS fréquemment et pendant longtemps n'ont pas à avoir peur de ne pas tenir le coup jusqu'au soir, c'est u ne très bonne performance que beaucoup de smartwatchs plus chères ne peuvent imiter.
Mobvoi Ticwatch E2 – Caractéristiques techniques
Pour le prix très bon
Pour presque 160 euros, vous ne pouvez pas vous tromper en vous procurant la Ticwatch E2. La montre n'est pas la plus jolie, mais elle est utile et a un bon potentiel. La batterie est assez puissante pour une montre Android sous Wear OS, et l'écran a fait ses preuves. Je trouve un peu ennuyeux qu'il manque la NFC, et je me suis aussi habitué aux deux boutons supplémentaires de mon autre smartwatch. Néanmoins, la Mobvoi Ticwatch E2 fait une bonne prestation.