Test de la Nubia Alpha : un avant-goût du futur
Nubia l'avait légèrement dévoilé lors du dernier IFA mais il avait surtout profité du Mobile World Congress pour officialiser complètement son nouvel appareil, baptisé Nubia Alpha. Deux mois après son annonce, nous avons pu enfin tester l'appareil. Doté d'un écran flexible, le wearable se situe à mi-chemin entre une smartwatch et un smartphone pliable. Alors que vaut ce curieux objet ?
Plus
- Ecran flexible
- Bracelet confortable
Moins
- Notifications limitées
- Navigation gestuelle dans les airs
- Appareil photo
- Prix
Nubia Alpha – Date de sortie et prix
Oui, la Nubia Alpha sort de l'ordinaire et a le mérite d'apporter un peu d'originalité dans le marché de la technologie pour le grand public. Si l'appareil propose un écran flexible, son tarif reste heureusement beaucoup plus mesuré que les derniers Galaxy Fold et Mate X.
Ainsi, la montre-smartphone débarquera en Europe au deuxième trimestre de cette année au tarif de 449 euros dans sa version Bluetooth en noir. Une version embarquant une eSIM à 549 euros arrivera le trimestre suivant dans nos contrées (en attente d'accords avec les opérateurs). Enfin, Nubia propose aussi une version eSIM en Or 18K pour 649 euros.
Par rapport aux autres smartwatchs, la Nubia Alpha est donc plus onéreuse mais c'est le prix à payer pour obtenir un tel écran de 4 pouces flexible sur son poignet. Sachez aussi que l'appareil est compatible avec les smartphones Android mais aussi les iPhone.
Smartwatch ou smartphone ?
Est-ce une smartwatch ? Est-ce un smartphone ? Est-ce un bracelet connecté ? C'est la première chose que l'on vient à penser lorsqu'on découvre la Nubia Alpha. Et même après plusieurs semaines en sa compagnie, il m'apparaît toujours délicat de répondre à cette question. La Nubia Alpha est en effet un appareil hybride qui peut être utilisé comme une smartwatch mais qui fait également office de téléphone par moment. C'est peut être d'ailleurs l'un des problèmes de cet appareil qui finalement, à vouloir tout faire, ne fait pas les choses correctement, mais j'y reviendrai plus tard.
Esthétiquement, cette montre, qui possède toutes les caractéristiques et fonctionnalités d'un téléphone, vient s'enrouler autour du poignet grâce à un écran OLED flexible de 4 pouces, et ce peu importe la taille de votre poignet. Si votre poignet est très petit (ce qui est mon cas), il n'est hélas pas possible de voir l'ensemble de l'écran, il vous faudra faire un peu de contorsion au niveau du poignet pour accéder à tout le contenu affiché par l'écran.
Bien entendu, si la performance technologique est à saluer, il n'en demeure pas moins que l'appareil reste assez imposant lorsqu'il est porté et que le résultat esthétique est étrange. Dans mon cas, avec un poignet particulièrement fin, le rendu final laisse à désirer et on peut penser parfois qu'il s'agit plus d'un bracelet de surveillance électronique que d'une montre. Le poids est en revanche supportable et peu gênant.
Chose amusante, vu le gabarit et l'écran flexible, nombreuses sont les réflexions de vos amis qui demandent de quel appareil il s'agit. La Nubia Alpha crée donc un effet de curiosité. Cependant, il s'agit peut-être aussi d'une question d'habitude. Après tout, il y a quelques années encore les gens se moquaient du Galaxy Note lorsqu'il a été lancé, force est de constater que les grands écrans ont finalement triomphé et rencontrent désormais un grand succès populaire. Ce sera peut-être le cas pour les smartwatchs, même si je reste un peu sceptique pour le moment. Autant le smartphone pliable me fait rêver, autant ce concept me laisse plus dubitatif.
Toujours est-il que Nubia a eu également la bonne idée de faciliter l'ajustement du bracelet en métal qui s'avère d'ailleurs être très confortable à porter. Il suffit en effet de déclipser manuellement un des éléments du bracelet pour ajuster la longueur. Il faut toutefois un peu de pratique pour le faire, la manoeuvre n'étant pas aussi simple que l'on pourrait penser.
Au quotidien,malgré son poids et sa taille, la Nubia Alpha est un wearable facile à porter et qui se fait oublier. Sa conception en acier inoxydable laisse aussi présager une certaine solidité.
Un écran flexible qui ne casse pas
Bien entendu, l'écran est l'élément le plus intéressant de cette appareil. En proposant un écran flexible de 4 pouces, Nubia a pu offrir un plus grand écran sur sa smartwatch tout en conservant une taille acceptable sur le poignet. L'écran OLED dispose d'une définition de 960 x 192 pixels . Celle-ci permet d'assurer une bonne lisibilité, y compris pour des usages multimédia. La luminosité est excellente et les couleurs vives.
Contrairement au Galaxy Fold, il n'y a aucun problème de fiabilité ici. Aucune substance, liquide ou fêlure n'est arrivée durant mon test. Le protecteur d'écran présent par défaut peut être retiré sans soucis. Il ne s'agit pas, comme Samsung, d'une couche de l'écran.
La réactivité est aussi excellente et Nubia offre des fonctionnalités amusantes pour naviguer et faire défiler les menus. A l'instar du LG G8 ThinQ, il est possible de naviguer via des gestes sans toucher l'appareil. Vous pouvez ainsi swyper sur les côtés, vers le haut et vers le bas. Tout cela a été rendu possible grâce à l'OS made in Nubia développé par le fabricant chinois pour son appareil.
Hélas, si sur le papier l'idée parait séduisante, la pratique l'est peu moins. Les gestes apparaissent peu utiles, d'autant plus qu'il est plus facile d'interagir directement avec les doigts sur l'écran ou d'utiliser les deux boutons physiques présents sur le côté (le bouton supérieur permet de mettre en veille la montre ou de revenir à l'écran d'accueil, le bouton inférieur permet de revenir en arrière).
A quoi ça sert ?
Une smartwatch peu efficace et un fitness tracker moyen
Comme toute montre, la Nubia Alpha permet de consulter l'heure. Vous pouvez aussi vous en servir pour passer des coups de fil et envoyer des SMS. Pour fonctionner avec votre smartphone, vous devez télécharger l'application Nubia Wear sur le Play Store. En théorie, la Nubia Alpha peut remplacer votre smartphone grâce à la connexion Bluetooth mais celle-ci n'est pas très rapide. Les pertes de connexion sont fréquentes et il faut alors réactiver la synchronisation, soit via l'application soit via la smartwatch directement.
Chose intéressante, la Nubia Alpha dispose aussi d'un appareil photo. Un capteur de 5 mégapixels a ainsi été implémenté. Comme on pouvait s'y attendre, la qualité des clichés ou des vidéos (jusqu'à 10 secondes) est assez moyenne mais ce n'est pas forcément pour cet aspect que les gens craqueront pour ce produit. La caméra de la Nubia Alpha peut toutefois servir pour dépanner et vous pouvez synchroniser les images sur le téléphone. L'appareil photo de 5 mégapixels proposé sur la montre permet également de passer des appels vidéo, mais je reste persuadé qu'il est plus confortable d'utiliser son smartphone que de tenir son poignet devant soi durant une conversation.
La plupart des notifications sont aussi désactivées par défaut et il faut penser à les activer manuellement via l'app. Hélas, les interactions possibles avec les notifications que vous recevez sont extrêmement limitées. Vous ne pouvez que répondre aux SMS et aux appels, les autres applications de messagerie comme WhatsApp, Messenger ou encore Telegram ne permettant aucune autre fonctionnalité que lire et fermer. C'est une expérience très frustrante car la Nubia Alpha propose une expérience moins aboutie qu'une smartwatch classique. Le support des applications tierces d'Alpha OS doit donc être vite amélioré si la marque veut convaincre les utilisateurs, d'autant plus que les qualités de fitness trackers de la Nubia Alpha laissent aussi un peu à désirer.
Certes, on retrouve bien des fonctionnalités fitness (la montre est résistante à l'eau, IP65) pour suivre vos activités (pas, calories, escaliers, fréquence cardiaque, suivi du sommeil) mais le suivi affiché apparaît parfois surestimé ou aléatoire. Je regrette que la Nubia Alpha ne soit pas plus consistante, notamment au niveau des pas, dans ses résultats. Je pense également que ce n'est pas le meilleur outil pour suivre son sommeil en raison de sa taille.
Une interface agréable à utiliser
Sous le capot, la Nubia Alpha ne brille pas par ses caractéristiques techniques, l'essentiel étant dans l'écran flexible. On retrouve donc un processeur Snapdragon wear 2100, 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne.
Pour se rattraper, la Nubia Alpha propose une expérience de navigation très pratique avec un code couleur simple pour s'y retrouver. Avec un simple swype sur le côté, vous accéder aux différents menus : vert pour les fonctions basiques (appels, sms, galeries, caméra...), orange pour les activités fitness, violet pour les fonctionnalités diverses (musique, météo, alarme...) et bleu pour les différents réglages. L'écran principal vous offre un résumé de toutes les informations et Nubia vous laisse la possibilité d'ajuster l'endroit que vous souhaitez voir en priorité en faisant défiler verticalement le contenu.
L'expérience est fluide mais j'ai rencontré parfois quelques lags ou bugs inopinés. Rien de très gênant mais vu le prix de l'appareil un peu plus de puissance n'aurait pas été de trop.
Une bonne autonomie
Côté batterie, on dispose de 500 mAh. Nubia promet 1 à deux journées d'autonomie en cas d'usage régulier, et une semaine en veille. La promesse est largement vérifiée avec en moyenne deux jours d'autonomie pour mon utilisation. C'et une jolie performance car on aurait pu penser que l'écran OLED de l'Alpha est énergivore.
Pour recharger l'appareil, vous devez utiliser le petit dock de recharge en plastique connecté en microUSB qui se clipse à la Nubia Alpha. Comptez une bonne heure et demi pour une charge complète.
Nubia Alpha – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Le Nubia Alpha est un peu un OVNI dans le paysage des smartwatchs et des smartphones. Certes, l'appareil attire la curiosité mais son utilité reste fortement discutable. L'écran flexible a beau attirer le respect, il m'apparaît à l'heure actuelle assez difficile de recommander son achat pour le grand public.
Toutefois, malgré tous ses défauts (peu de fonctionnalités, notifications limitées, encombrement, prix...), je reste séduit par cet appareil qui apporte un peu d'originalité dans un marché qui en manquait jusqu'alors. A l'image des premiers smartphones pliables, la Nubia Alpha est simplement un avant-goût de ce que le futur nous réserve dans les années à venir et celui-ci s'annonce palpitant pour le geek que je suis.
Cet article a été modifié le 14 mai 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
--- Test complet en ligne !
Je viens de lire un article intéressant, et qui confirment mes craintes, un rédacteur de Numerama l'a testé, c'est lourd, imposant, cheap, pas au point, la version d'Android embarquée est Android 7.1 très amputée...bref, franchement, passez votre chemin..
Ça confirme ce que je craignais.
Merci pour ces informations.
Une vraie innovation chinoise, mais pour Geek... La généralisation des écrans souples nous promet sans doute d'autres produits à découvrir...
"Original" c'est le moins qu'on puisse dire.
Avoir un grand écran dans la main pour, en autres, téléphoner, est une chose. En avoir un au poignet pour... euh... téléphoner, en est une autre.
J'ai possédé une Truesmart d'Omate, qui était une montre qui pouvait être utilisée en mode "compagnon" ou de manière autonome en y insérant sa carte SIM, je peux dire qu'il n'est pas du tout aisé de téléphoner avec sa montre. C'est même carrément inconfortable.
Hormis son côté gadget, je ne vois pas l'intérêt de ce type d'appareil.
Une bonne idée, aussi intéressante sur le papier qu'elle puisse paraître, n'entraîne pas nécessairement une réalisation aussi appréciable ou extraordinaire que l'on imaginait.
Sans réelle nécessité, l'effet wahou s'évaporera aussi vite qu'il était apparu.
Produit sympa, mais trop cher (le prix de 2 bons smartphones), trop gros et l'écran flexible doit être très facilement rayable, puisqu'il n'est pas en verre. Une jolie vitrine de technologie.
Je suis comme toi, je trouve l'idée sympa, mais le prix est trop élevé, au prix où on trouve des smartphones de qualité de nos jours, en plus je trouve le " bazard " un peu trop gros à mon goût (et en version or rose bien trop bling bling, enfin bon ce n'est que mon avis)