Test du OPPO Find X Lamborghini Edition : aussi rapide que la voiture ?
La version la plus chère du smartphone le plus novateur de 2018 est arrivée à la rédaction. Comment aurais-je pu m’empêcher d’y insérer ma carte SIM et de le prendre pour faire un tour à Berlin ? Voici mon avis complet sur le OPPO Find X Automobili Lamborghini. Vaut-il vraiment la peine qu’on lui accorde de l'attention ?
Plus
- Qualité de fabrication
- Charge rapide super rapide
- Bel écran AMOLED 90 hertz
- Bonne autonomie
Moins
- Performances pas à la hauteur
- Pas de téléobjectif
- Certifié IP54
- Haut-parleur mono
Un smartphone réservé aux vrais passionnés
Le OPPO Find X Automobili Lamborghini est disponible à la vente en France pour le prix exorbitant de 1669 euros. Dans le pack on trouve évidemment le smartphone, une coque thématique, une paire d’écouteurs true wireless appelés O-Free et un câble USB de type C compatible avec la batterie 50W Super VOOC (également fournie).
Un design iconique
Il n’y a pas grand-chose à dire sur le design de ce smartphone. Si vous avez jeté un œil à nos articles sur la version de base du Find X, vous savez déjà tout. Deux panneaux de verre Gorilla Glass 5 incurvés sont maintenus par une structure métallique. Ici, toutefois, le dos du smartphone ne présente pas une finition bleue ou fuchsia mais laisse entrevoir un simili fibre de carbone très sport.
Au centre de la coque arrière se trouve le logo Automobili Lamborghini, qui n’est pas imprimé mais inséré sous le verre. On remarque au premier regard que le logo est en 3D, bien qu’on le sente lisse au toucher à cause du verre de la coque.
La fabrication est d’une qualité exceptionnelle et il n’y a pas grand-chose à reprocher à OPPO quant à ce magnifique design iconique. Pour protéger l’appareil aussi délicat que glissant, on peut utiliser la coque en plastique caoutchouté fournie dans le pack. D’habitude, j’évite les coques et couvertures de protection mais dans ce cas présent, je dois admettre que la solution que propose OPPO est assez discrète et améliore grandement la prise en main.
Le Panoramic Arc Display est toujours aussi efficace
L’écran est lui aussi identique au modèle de base. On trouve un magnifique écran OLED de 6,4’’ sans bordure et surtout sans encoche. La résolution en Full HD+ (1080 x 2340) suffit à assurer des images nettes et la qualité du verre s’est avérée excellente à plusieurs reprises.
De petites négligences qui brisent la routine
Le logiciel est le seul véritable point faible du Find X Automobili Lamborghini. Non content de souffrir des mêmes problèmes que la version de base, le smartphone en présente de nouveaux. Android 8.1 est fourni avec le correctif de sécurité de septembre et l’interface de l’entreprise chinoise ColorOS 5.1.
Bien que la version que nous possédons soit celle proposée sur le marché international, il y a quelques détails que vous devez savoir avant d’effectuer cet investissement substantiel :
- ColorOS ressemble beaucoup à iOS mais vous pouvez facilement changer le launcher.
- La gestion des notifications est terrible à cause de leurs paramètres confus et des difficultés que l’on rencontre pour les supprimer en un glisser-déposer
- Vous ne pouvez autoriser le démarrage automatique que pour 5 applications « non recommandées » par OPPO, ce qui empêchera toute autre application de démarrer automatiquement pour ce qui est de la gestion des notifications
- Les applications restent ouvertes et se synchronisent en tâche de fond, mais si vous les fermez elles se gèleront
- Dans cette version du Find X Automobili Lamborghini il n’y a pas de navigation par gestes, l’élément dans les paramètres a été supprimé et il n’est possible d’utiliser que la barre de navigation classique
- Il n’est pas possible de réduire la dimension des éléments à l’écran ; on ne peut réduire que le texte, et encore, pas suffisamment
Nous n’avons aucune information quant à l’arrivée d’Android 9.0 Pie. Ce serait vraiment super s’il existait une version Android One du Find X, ce qui résoudrait la majeure partie des problèmes que j’ai rencontrés avec le logiciel OPPO.
Le compagnon parfait pour le troisième millénaire
Sous la coque se trouve une puce à la hauteur du nom du smartphone. Le Qualcomm Snapdragon 845 est encore le processeur le plus puissant disponible sur smartphone Android et dispose de toute la puissance nécessaire pour accomplir n’importe quelle tâche sans effort. 8GO de RAM c’est trop, nous l’avons déjà dit, mais ça fait toujours plaisir d’obtenir une configuration exagérée quand on paye un prix exagéré. En outre, avec les problèmes logiciels que nous avons décrits ci-dessus, on sait très bien que le smarthphone n’utilisera jamais toute cette mémoire.
Quant à la mémoire interne, on trouve 512 GO, qu’on ne peut augmenter mais qui devraient suffire pour tout le monde. Il est aussi appréciable que le smartphone ne chauffe pas même lors de longues sessions de jeu. Nous avons un emplacement DualSim bien qu’il manque une puce NFC : oubliez tout de suite l’idée d’utiliser votre coûteux smartphone pour payer via Google Play.
Ne vous attendez pas à des clapets ou à du DAC haute résolution
Côté audio, ce Find X ne propose pas le meilleur du marché mais se montre tout à fait suffisant . On ne trouve ni DAC de haute qualité ni système stéréo mais le son rend bien malgré tout. Le smartphone dispose d’un haut-parleur unique situé en bas, à côté du port USB, et facilement couvrable par la main. Malgré tout, la qualité et le volume sonores sont corrects.
Il manque la prise jack 3,5mm mais on trouve dans le pack un adaptateur pour y pallier. OPPO tente de vous pousser à utiliser l’audio Bluetooth en incluant O-Free dans le pack, même si les écouteurs ne sont pas à la hauteur du smartphone pour ce qui est de la qualité. On trouve les codec audio Bluetooth AptX, AptX HD et le toujours aussi remarquable LDAC grâce à l’intégration desdits codec dans le code principal d’Android de la part de Google et de ses partenaires.
OPPO Find X Automobili Lamborghini Edition – Appareil photo
La photographie est ce qui rend ce Find X vraiment unique . Lorsqu’il est en veille, le smartphone n’affiche aucun appareil photo ni à l’avant, ni à l’arrière. Ce n’est que lorsqu’on lance l’appli que l’on voit la partie haute du téléphone s’allonger pour révéler le compartiment de l’objectif.
A l’arrière, une double caméra améliorée par l’IA prendra soin de vos photos, tandis qu’à l’avant, on trouvera un vaste ensemble de capteurs pour la reconnaissance faciale 3D. S’ils ne sont pas excellents, les résultats sont corrects et dépassent même ceux du OnePlus 6 en termes de qualité. Pour de plus amples détails concernant la qualité de l’appareil photo, je vous recommande notre test spécial :
Le Super VOOC : la norme que tous les constructeurs devraient adopter
Les véritables points forts du smartphone sont la durée de vie de la batterie et la rapidité du rechargement. Grâce à l’adaptateur et au câble inclus dans le pack, il est possible d’atteindre les 50W de puissance absorbées par les deux cellules de 1700mAh. Ceci permet à la batterie de 300mAh d’être rechargée à 100% en 30 minutes. Un résultat stupéfiant qui fait mordre la poussière à la concurrence. Et tout ça sans faire chauffer le smartphone ni le chargeur. Quelle diablerie est-ce là ?
En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, je ne peux vous donner que des valeurs estimées. ColorOS ne propose pas de statistique sur l’utilisation de l’écran mais avec certaines appli tierces j’ai obtenu des valeurs qui avoisinent la dizaine d’heures. Il m’a été impossible de mener à bien notre banc d’essai classique, mais nous avions déjà effectué des tests sur la version de base de l’appareil (notez que la version de base dispose d’une batterie plus grande mais moins rapide à se recharger). Tenez aussi compte des limitations logicielles qui contribuent certainement à un tel résultat.
La recharge Super VOOC devrait être la norme sur tous les produits
OPPO Find X Automobili Lamborghini Edition – Caractéristiques techniques
Un smartphone de rêve pour un logiciel (et un prix) cauchemardesque
Tout comme la version de base du Find X, l’édition Automobili Lamborghini semble venir tout droit du futur. L’écran OLED incurvé totalement sans bordures, l’appareil photo dissimulé et la recharge Super VOOC font de ce smartphone l’un des meilleurs au monde et séduira sans effort les plus geeks et les amoureux de haute technologie.
Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les smartphones des marques principalement distribuées en Chine, c’est l’expérience logicielle qui ternit le tableau. Si la version européenne de ColorOS est bel et bien améliorée par rapport à celles que l’on trouve sur le légendaire Find 7 et à celles des logiciels internes dédiées au marché chinois, il reste encore toutefois quelques soucis majeurs qui pourraient poser de réels problèmes à l’utilisateur, à commencer par la non réception des notifications.
Au vu du prix très élevé et du logiciel plus qu’imparfait, il est compliqué de recommander au grand public l’achat de ce téléphone, mais ceux qui oseront investir dedans auront entre les mains le smartphone le plus original et techniquement avancé (en moyenne) disponible sur le marché aujourd’hui.
Un futur a 1669 euros, plus de 1000 euros de marge par phone, c'est très rentable, soyez vous même 😉😃...
Ce n'est pas Qualcomm qui est en retard, ce sont les constructeurs qui n'installent pas les composants dans leurs appareils pour profiter de la charge rapide
Seulement 15 appareils et pas 15 constructeurs sont Quick charge 4 ou 4+
https://www.androidpit.fr/forum/778124/la-charge-rapide-ou-quick-charge
C'est quoi la différence au final ils ont juste ajouter logo/fond d'écran et ajouter accessoires avec nom de Lamborghini ? Sinon ça reste un Fond X classique ?
Mouais... Ça fait quand même beaucoup de défauts quand même ! Il manque plusieurs choses élémentaires pourtant présentes sur quantité d'appareils qui sont 3 ou 4 fois moins chers.
Quant à l'écran, il n'est clairement pas à la hauteur des autres affichant du QHD+.
Que les plus nantis se l'arrachent, et n'oublient surtout pas de mettre les hideuses lunettes de soleil sur leur nez.
Nous autres, ne sommes pas intéressés par cet appareil grandement perfectible.
Ok, je note que le manque du capteur d'empreintes digitales est un défaut✓
🍎I sǝl snoʇ ɹns ǝɯɯoƆ
Les défauts c'est selon leurs humeurs . 😂