Sujets chauds du moment

Test de l'Ugreen PowerRoam 2200: Cet excellent générateur électrique frôle la perfection

nextpit Ugreen PowerRoam 2200 Test X
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Ugreen est connu pour ses puissants chargeurs, comme le Nexode 300W (test). Le PowerRoam 1200 (test) a été le premier pas d'Ugreen dans le monde des générateurs électriques portables. Avec le PowerRoam 2200, la marque a sorti son générateur le plus puissant avec une capacité extensible jusqu'à 12 kWh. Dans ce test complet de l'Ugreen PowerRoam 2200, découvrez pourquoi la concurrence de chez Bluetti, Ecoflow et Jackery peut trembler.

Ugreen PowerRoam 2200

Plus

  • Extensible à 12 kWh
  • 16 prises
  • Transformable en chariot en option
  • Appareil à haut rendement

Moins

  • -
Ugreen PowerRoam 2200
Ugreen PowerRoam 2200
Ugreen PowerRoam 2200: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le PowerRoam 2200 d'Ugreen a un prix de vente conseillé de 1999,99 euros. Vous pouvez l'avoir en ce moment à 1599,99 euros grâce à une remise de 20% qui fait baisser son prix de 400 euros sur la boutique officielle d'Ugreen.


Ndlr*: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ugreen et nextpit Allemagne. Il n'est pas sponsorisé sur nextpit France. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu ni la note de ce test.

Design

Le PowerRoam 2200 d'Ugreen est un générateur électrique unique. Que vous le placiez dans votre appartement pour une alimentation de secours ou que vous le déplaciez sur un chariot lors de votre voyage autour du monde, le PowerRoam 2200 ne vous posera aucun problème de transport.


Les points forts de l'Ugreen PowerRoam 2200:

  • 16 prises
  • Chariot à roulettes inclus
  • Design sobre mais moderne

Les points faibles de l'Ugreen PowerRoam 2200:

  • Pas de rangement pour les câbles

Le déballage du PowerRoam 2200 d'Ugreen réserve quelques surprises. Tout d'abord, dans l'énorme carton, vous trouverez un autre grand emballage dans lequel se trouve un chariot. Non, ce n'est pas une blague: Ugreen n'a pas fixé les roulettes au générateur électrique, mais a ajouté un chariot.

Le chariot de l'Ugreen PowerRoam 2200
Non, ce n'est pas un chariot à roulettes pour transporter vos caisses d'eau. Ugreen a eu la bonne idée de concevoir un chariot pour faciliter au maximum le transport de le PowerRoam 2200. / © nextpit

nextpit a déjà longuement testé récemment quelques powerstations à roulettes comme la Fossibot F3600 ou l'Oukitel BP5000 (test). Ce qu'Ugreen a imaginé pour le PowerRoam 2200 est tout simplement génial. Il suffit de fixer le générateur électrique sur le chariot et d'incliner la poignée de transport extensible comme vous le souhaitez.

Le PowerRoam 2200 sur son chariot
Non seulement vous pouvez déplacer le PowerRoam 2200 sur un chariot en toute simplicité, mais vous pouvez même incliner la poignée de transport extensible à votre guise, sans qu'il ne tombe. / © nextpit

Le transport du générateur électrique sur le chariot est extrêmement simple. Le PowerRoam 2200 d'Ugreen ne pèse que 22,5 kg. Si vous transportez le générateur à l'aide du chariot, vous ne remarquerez presque pas le poids imposant de l'appareil de 2 kWh. Pour être complet, le PowerRoam 2200 mesure 54 × 25 × 29 cm.

Le design est simple, mais de qualité. Comme pour le PowerRoam 1200, Ugreen a choisi le même coloris noir et gris pour le PowerRoam 2200. Vous disposerez également de deux poignées latérales si vous souhaitez transporter le générateur électrique jusqu'au grenier.

Le PowerRoam 2200 d'Ugreen
Le PowerRoam 2200 d'Ugreen n'a pas un design qui attire l'attention. Ce qui est plus frappant, c'est l'écran qu'Ugreen a étiré en largeur. / © nextpit

À l'avant du générateur électrique, Ugreen a installé un écran que nous détaillerons dans la prochaine section de ce test. Le PowerRoam 2200 d'Ugreen a un total de 16 prises:

  • 4x prises 120 V
  • 2x ports USB-A de 22,5 W chacun
  • 4x ports USB-C avec un maximum de 140 W
  • 2x DC5521 avec 120 W
  • 1x port RV/Anderson avec 300 W
  • 1x prise voiture avec 120 W

Les prises Schuko se trouvent sur le côté gauche. Les prises sont aussi protégées par des couvercles en caoutchouc. Sur le côté droit se trouvent toutes les prises pour recharger le PowerRoam 2200 en énergie. Vous y trouverez également un port pour une batterie supplémentaire.

Le PowerRoam 2200 ne dispose pas d'un compartiment pour les câbles, comme nous l'avons vu dans notre test complet de l'Oukitel BP2000. Vous devrez donc transporter les câbles nécessaires séparément lors de votre road trip.

Application et fonctionnalités

Le contrôle et la surveillance de la PowerRoam 2200 d'Ugreen sont très simples. Vous pouvez contrôler le générateur électrique à l'aide de la disposition des boutons ou utiliser l'application Ugreen pour configurer de nombreux paramètres du générateur.


Les points forts de l'Ugreen PowerRoam 2200:

  • Prise en charge claire de l'application
  • Écran large et informatif 

Les points faibles de l'Ugreen PowerRoam 2200:

  • -

Ugreen intègre un bouton pour la fonction lampe et un autre pour chaque source d'alimentation, pour faire circuler le courant alternatif ou continu. L'autre option de contrôle, sans doute plus pratique, est l'application Ugreen.

Vous n'aurez aucun mal à la configurer. Il suffit de vous enregistrer avec votre adresse e-mail, puis de choisir si vous voulez vous connecter à un réseau sans fil ou si vous préférez vous connecter au générateur électrique via le Bluetooth.

L'écran de l'Ugreen PowerRoam 2200
L'écran affiche de nombreuses informations importantes sur le PowerRoam 2200 en temps réel. L'écran est accompagné d'une lampe que vous pourrez contrôler via l'application Ugreen. / © nextpit

L'application est très claire. Dans le menu principal, vous pouvez voir l'état de la batterie restante, la puissance d'entrée et de sortie et combien de temps le générateur électrique peut encore alimenter les appareils connectés. Vous pouvez également voir d'un coup d'œil combien de temps il reste à la PowerRoam 2200 pour se recharger.

Captures d'écran de l'application Ugreen
Le menu principal de l'application Ugreen donne toutes les informations sur la puissance d'entrée et de sortie du PowerRoam 2200 / © nextpit

Dans les autres paramètres, l'application Ugreen vous offre d'autres possibilités de configurer le générateur selon vos besoins. Vous pourrez activer le "U-Turbo" à l'aide du curseur pour obtenir la puissance de sortie maximale de 3500 W pendant un très court instant.

L'application propose également des réglages pour le fonctionnement. Ugreen offre trois possibilités de réglage: Par défaut, Économie d'énergie et Toujours allumé. Enfin, l'application permet de définir si le générateur doit être chargé au maximum à 90% et garder au minimum 10% de batterie restante. Cela vous permettra d'économiser la batterie et de garder une réserve en cas d'urgence.

Captures d'écran de l'application Ugreen
Dans les autres paramètres, vous pouvez modifier le fonctionnement et le processus de recharge du générateur électrique / © nextpit

Performances

Le PowerRoam 2200 se distingue par une efficacité presque imbattable de 83%. La recharge est ultra-rapide, tout comme la décharge, puisque le générateur d'Ugreen peut même délivrer 3500 W pendant une courte période. Il ne manque plus qu'une possibilité d'extension, n'est ce pas?


Les points forts de l'Ugreen PowerRoam 2200:

  • Rendement phénoménal de 83 %
  • Extensible à 12 kWh
  • Silencieux en fonctionnement

Les points faibles de l'Ugreen PowerRoam 2200:

  • -

Ugreen annonce une capacité nominale de 2048 Wh. En pratique, on a obtenu 2215 Wh du PowerRoam 2200. Sur ce total, 1828 Wh sont utilisables pour alimenter vos appareils, ce qui représente un pourcentage étonnant de 83%. Pour plus de clarté: Seul le Jackery Explorer 2000 Plus (test) présente une meilleure efficacité (85%).

La puissance de sortie est tout aussi convaincante. Le PowerRoam 2200 délivre une puissance constante de 2300 W. Si nécessaire, comme pour les appareils lourds, le générateur électrique augmente brièvement la puissance à 3500 W.

En plein fonctionnement, il ne devient pas un facteur d'inquiétude: pendant notre test pratique, on a noté un volume sonore de 51 dB lors du déchargement et de 44 dB lors de la recharge. Concernant la recharge: Il faut compter à peine 1,5 h pour une recharge complète.

Le côté gauche du PowerRoam 2200
Le côté gauche du PowerRoam 2200 est équipé de quatre prises de courant de type Schuko. Chaque prise est protégée par un couvercle en caoutchouc. C'est également de ce côté que se trouvent les aérations. / © nextpit

Par rapport à la capacité de 2 kWh, il s'agit d'une durée de recharge plutôt courte. Cela s'explique par le fait que le générateur électrique d'Ugreen recharge avec 2200 W à partir d'une prise de courant. Pour conclure sur le sujet de la recharge, vous pourrez brancher le générateur au secteur pour le recharger.

Le côté droit de l'Ugreen PowerRoam 2200
Sur le côté droit, Ugreen a placé toutes les prises pour recharger le générateur en énergie fraîche. Tous les ports sont protégés par une trappe de protection. / © nextpit

Une autre option consiste à faire le plein à l'aide de panneaux solaires: vous disposez pour cela d'une entrée solaire de 1200 W. La dernière possibilité est le raccordement à la voiture pour recharger le générateur avec 400 W maximum.

Ugreen utilise une batterie LiFePO4 qui est censée conserver 80% de sa capacité initiale après 3000 cycles de recharge et de décharge. Mais ce n'est pas tout, car vous pourrez augmenter la capacité du PowerRoam 2200 jusqu'à 12 kWh. Malheureusement, on n'a pas pu disposer d'une batterie supplémentaire pour ce test.

Néanmoins, cette possibilité d'extension est une fonctionnalité intéressante si vous envisagez d'utiliser le PowerRoam 2200 comme stockage intermédiaire pour votre système autonome. Le générateur est également doté d'une fonction de recharge pass-through très pratique. Enfin, le PowerRoam 2200 est capable de fournir automatiquement une alimentation de secours en cas de panne de courant inattendue.

Conclusion

Le PowerRoam 2200 d'Ugreen est un fantastique générateur électrique. Que vous l'utilisiez comme unité de stockage temporaire à la maison ou en voyage, il remplit sa fonction partout.

Lors de notre test, on a cherché aucune faiblesse majeure. Au contraire, on ne peut pas vous dire combien de fois le PowerRoam 2200 nous a surpris, que ce soit par sa grande efficacité ou par la possibilité d'augmenter sa capacité jusqu'à 12 kWh.

Le PowerRoam 2200 est un générateur électrique de grande classe
Le PowerRoam 2200 est un générateur électrique de grande classe qui a de quoi inquiéter la concurrence. / © nextpit

Mais c'est sa portabilité qui nous a le plus marqué. Ugreen a fait encore mieux avec son chariot, et on espère qu'il établira une nouvelle norme de transport que d'autres fabricants prendront en compte.

Si l'on devait faire un reproche, ce serait l'absence de possibilité d'alimenter le réseau domestique avec l'électricité produite. Mais cela ne doit en aucun cas détourner l'attention du PowerRoam 2200 d'Ugreen, qui est par ailleurs presque parfait.

En résumé, si vous cherchez une source d'énergie extensible et facilement transportable, on vous recommande ce générateur électrique de 2 kWh. L'Ugreen PowerRoam 2200 est proposé à 1999,99 euros mais vous pouvez l'avoir en ce moment à 1599,99 euros grâce à une remise de 20%.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition