Un an avec le Samsung Galaxy S9+ : toujours un excellent smartphone ?
Cela fait un mois que Samsung a lancé la nouvelle famille Galaxy S, y compris les Galaxy S10e, S10 et S10+. Après avoir passé en revue les trois nouveaux arrivants et les avoir comparés à la génération précédente, il y a une question à laquelle il est intéressant de répondre. Comment se comporte le flagship de l'an dernier ? Est-ce que Galaxy S9+ est toujours un appareil qui mérite de l'attention en 2019 ?
Un design toujours d'actualité
Malgré les légers changements de cette année, le Galaxy S9+ ne diffère pas tellement du Galaxy S10+. A l'exception des bordures plus petites et des deux caméras frontales installées à l'intérieur de deux trous, l'appareil de l'année dernière offre toujours un style assez moderne. Bref, aucun changement radical par rapport à ce qui s'est passé avec l'arrivée des Galaxy S8 et S8+ dans lesquelles Samsung a introduit pour la première fois son écran Infinity Display. Le Galaxy S9+ conserve cet aspect familier aux fans de la série et n'est certainement pas un sujet de plainte.
Le fameux sandwich verre et métal résiste à l'innovation et offre toujours l'étanchéité IP68 et un emplacement pour carte microSD.
Un écran qui ne déçoit jamais
Bien que l'écran du flagship actuel de Samsung a été évalué comme le meilleur jamais monté sur un smartphone, cela ne signifie pas que celui à bord du Galaxy S9+ ne fait pas une mauvaise impression. En fait, malgré la taille réduite de l'écran, due principalement à des cadres plus prononcés, les deux modèles partagent la même définition maximale QHD+ et un niveau de qualité qui est un plaisir pour les yeux.
Tout en ne partageant pas la prise en charge de la dernière technologie HDR10+, l'écran du S9+ offre une prise en charge complète de son prédécesseur, HDR10, pour tirer le meilleur parti du contenu de sources telles que Netflix et Amazon Prime Video.
Encore très rapide
Un an s'est écoulé, mais le Galaxy S9+ est toujours un smartphone très rapide qui peut faire toutes les tâches quotidiennes et même plus. Après tout, nous parlons toujours de l'appareil phare de l'année dernière, donc ce n'est pas une totale surprise.
Ce qui déplace tout cela, c'est le Snapdragon 845 ou l'Exynos 9810 (selon le marché), tous deux avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. La seule différence par rapport à l'année dernière est la disparité entre la version standard et la version Plus. L'an dernier, le S9 était équipé de 4 Go de RAM et ceux qui en voulaient plus ont dû acheter la version Plus. Cette année, cependant, il n'y a plus de différence entre un modèle et un autre.
Toujours jeune grâce à One UI
Bien qu'au fil des ans vous ne pouvez pas changer le matériel d'un smartphone, vous ne pouvez pas en dire autant du logiciel, le seul changement que vous pouvez trouver sur les séries Galaxy S9 et S9+ par rapport à l'année dernière. En fait, depuis quelques mois, vous pouvez également mettre à jour le "vieux" flagship de Samsung vers Android 9 Pie, offert avec la nouvelle interface personnalisée par le fabricant, One UI.
Parmi les principales nouveautés, il y a bien sûr la possibilité d'activer le mode Dark qui, en plus de donner à l'écran AMOLED l'aspect qu'il mérite, permet aux deux Galaxy d'économiser de la batterie, un des aspects les plus critiqués de ces appareils.
Un bon appareil photo mais il manque quelque chose
La plus grande innovation du Galaxy S9+ a été sa double caméra, dont le capteur principal cachait une caractéristique unique, à savoir une ouverture variable capable d'ouvrir l'obturateur de f/2,4 à f/1,5 afin de fournir un objectif idéal pour des clichés de jour comme de nuit.
Outre l'ouverture variable, la caméra principale est équipée d'un capteur de 12 mégapixels et d'un stabilisateur optique. Le deuxième capteur est un téléobjectif 2x. Comme la plupart des smartphones haut de gamme, le Galaxy S9+ ne vous décevra guère dans les clichés où cet appareil parvient à recueillir de bons détails et des bonnes couleurs. La nuit, bien sûr, la comparaison avec les smartphones actuels est différente, mais je dois dire qu'il va toujours bien, surtout grâce à l'ouverture variable. En passant à f/1,5, le capteur capte plus de lumière dans des conditions de faible luminosité.
Cependant, sur cet appareil, nous ne trouverons pas de support de l'Intelligence Artificielle, comme vous pouvez le trouver sur les nouveaux modèles à la place. Le Galaxy S9+ n'a pas de NPU dédié, ce qui rend impossible l'utilisation d'algorithmes d'intelligence artificielle. En dehors de cela, je dois dire que la caractéristique qui m'a le plus manqué sur cet appareil est sans aucun doute un capteur grand angle, mais je pourrais résoudre en quelque sorte en utilisant les nouveaux objectifs Rhinoshield.
Batterie : le talon d'Achille
Comparé au S10+ de Samsung cette année, la durée de vie de la batterie du Galaxy S9+ n'a jamais été satisfaisante, malgré son accumulateur de 3500 mAh. Cependant, après la mise à jour vers Android 9 Pie et le passage à la nouvelle interface utilisateur One UI qui m'a permis de définir un thème sombre au niveau système, certaines améliorations se sont matérialisées, mais ne vous attendez pas à des miracles, bien sûr.
Bien sûr, la durée de vie de la batterie varie toujours en fonction de l'utilisation que vous faites de votre smartphone, mais vous ne pourrez guère arriver le soir avec beaucoup de batterie restante. En fait, pour dire la vérité, pendant les jours d'utilisation les plus intenses, j'ai nécessairement besoin d'une batterie ou d'un chargeur avant le dîner.
Est-ce que cela vaut toujours la peine d'acheter un Galaxy S9+ en 2019 ?
Le Galaxy S9+ excelle dans la plupart des aspects dont l'utilisateur moyen a besoin lorsqu'il achète un nouveau smartphone : un bon appareil photo, un design encore actuel, un excellent écran et la dernière version d'Android renouvelée par One UI. En outre, profitant des différentes promotions, vous pouvez parfois même l'acheter pour moins de 500 euros, un excellent prix pour ceux qui veulent un appareil Samsung de haut niveau à un bon prix.
Si vous avez des questions sur ce smartphone, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Si vous vous êtes également procuré un Galaxy S9 ou S9+, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous.
Je connais bien Samsung mais vu le sav inexistant et les prix je suis désolé d'avouer que je préfère un iphone X.
Je possède un xiaomi depuis plus de 8 mois et franchement bluffé par la robustesse, l'autonomie et le suivi très bon.
A la lecture je vais conserver mon S7
En lisant les commentaires, je vois que mon S7 Edge va encore me durer quelques années. La batterie tient encore le coup, l'écran n'est pas abîmé (protection) et il ne me donne pas encore envie de le changer.
Autonomie :
- 3 jours en utilisation normale (internet, mails, sport (vélo avec GPS), circuler en voiture (Google maps et Waze),
- 7 à 8 jours en utilisation en mode avion avec seulement écouter de la musique en Bluetooth et mise à jour d'un logiciel de sport avec ma montre.
J'ai un S9 et j'aimerais savoir comment m'y prendre pour avoir une bonne autonomie de la batterie
Bonjour
J'ai en ce moment le S9 +
J'ai tout activer et mon smartphone dure tout la journée je suis obliger de le charger le soir
Je l'avais mais j'ai été déçu par l'autonomie.
même avec Android pie ?
et en désactivant always on ?
Un excellent smartphone avec 6 heures d'autonomie en utilisation modérée, ce n'est pas un excellent smartphone, c'est un smartphone qui est soit charge, soit éteint
Un super smartphone mais depuis que des goutelettes et de la buée se sont formé dans l'objectif de l'APN après une journée très pluvieuse, (le SAV nous l'a facturé) je doute de plus en plus de la qualité de fabrication de ces Galaxy, et surtout ça m'a refroidit lorsque j'ai vu les boutons physiques (S10) qui s'envolent à la rencontre d'un cutter sur JerryRig... Le S7 c'était du costaud, ce n'est plus le cas malheureusement
bah la mode de l'écran sans bord au détriment de l'ergonomie et de la solidité mais ça fait un effet whaou et c'est devenu un argument marketing.
même certains spécialistes critique les designs conventionnelle.