Test de la Samsung Galaxy Watch Active : une sérieuse rivale de l'Apple Watch
Dévoilée lors de la présentation des Galaxy S10 avant le MWC 2019, la Galaxy Watch Active fut, avec le Galaxy S10e, l'une des bonnes surprises de l'événement Unpacked. Compacte, élégante et sportive, Samsung propose un produit qui a priori a tout pour plaire. Après plusieurs semaines passées en sa compagnie, l'heure du bilan est arrivée. Découvrez notre test complet.
Plus
- Design
- Interface
- Recharge sans fil
- Tizen
Moins
- Autonomie un peu juste
- Configuration (si vous n'avez pas un smartphone Samsung)
La Galaxy Watch Active est assez bon marché
Samsung a annoncé un prix de 249 euros pour la Galaxy Watch Active. Pour un simple bracelet d'activité, ce serait trop, mais pour une montre smarwatch complète, le prix est plus que respectable. La montre Galaxy Active est disponible en noir, argent, rose et vert, et est livrée avec deux bracelets de différente taille.
Petit et fin, mais sans lunette rotative
Comparée à la Galaxy Watch de l'an dernier, la Galaxy Watch Active est assez petite. La montre mesure un peu moins de 40 millimètres et son épaisseur est de 10,5 millimètres. Des mesures extraordinaires pour une smartwatch avec cardiofréquencemètre et équipement complet de détection.
Le boîtier solide de la montre Samsung est compatible avec des bracelets normaux d'une largeur de 20 millimètres, vous pouvez donc le combiner avec tous les bracelets disponibles sur le marché. Le bracelet fourni par défaut est en silicone (pratique pour les efforts) et s'avère à la fois confortable et résistant. Sans le bracelet, la montre pèse 25 grammes, avec un bracelet environ 46 grammes.
Une des caractéristiques distinctives des montres Samsung ces dernières années est la lunette rotative, qui simplifie grandement la manipulation, et vous permet d'arrêter de toucher le petit écran. Malheureusement, la Galaxy Watch Active n'a pas ce type de lunette. Tout passe alors par l'écran tactile et les deux boutons poussoirs sur le côté droit. C'est dommage , mais cela était sans doute nécessaire pour la faire rétrécir.
Bon point également, la Galaxy Watch Active est certifié IP68 et est donc bien protégé contre l'eau et la poussière. Elle peut supporter jusqu'à 5 ATM de pression d'eau et peut donc être utilisée par l'utilisateur pendant la douche, le bain ou des séances de natation.
Dans l'ensemble, je dois avouer que Samsung a fait un formidable travail au niveau du design. Je préfère le format rond du cadran au format carré de l'Apple Watch par exemple. La montre conviendra également à toutes les tailles de poignets, et la porter au quotidien est un plaisir, tant au travail que durant les sessions sportives.
Ecran AMOLED
Sans surprise, c'est un écran AMOLED qui est présent sur la Galaxy Watch Active. Son écran de 1,1 pouce avec une définition de 360 x 360 pixels est une réussite. On regrettera un peu les contours assez épais autour de l'écran. Nous pouvons dire que la lisibilité est bonne dans des environnements lumineux. La luminosité peut être réglée manuellement, mais le contrôle automatique de la luminosité présent par défaut s'avère suffisant. L'écran est aussi assez net pour toutes les utilisations. Sur ce dernier point, le choix du cadran est primordial pour une meilleure lisibilité. Certaines couleurs ou certains cadrans peuvent s'avérer de moins bons choix. Bien entendu, compte tenu de sa taille, ne nous attendez pas à regarder des films ou des séries.
La Galaxy Watch Active tourne vite et la navigation dans les menus est fluide (malheureusement, toutes les smartwatchs ne pourront pas offrir une telle fluidité en 2019).
La smartwatch qui reconnaît même les burpees
L'argument préféré de Samsung pour ses smartwatchs est son système d'exploitation Tizen 4.0. Le système n'a pas autant d'applications que Wear OS, mais les fonctions les plus importantes pour la vie quotidienne. Bien que les montres Tizen puissent en principe être utilisées avec tous les smartphones Android, elles sont particulièrement confortables en combinaison avec un smartphone Galaxy et dans l'écosystème des services Samsung.
En revanche, si vous être propriétaire d'un smartphone d'une autre marque, la configuration est un véritable cauchemar. Il vous faudra en effet télécharger 3 applications différentes puis télécharger une mise à jour pour la montre connectée avant enfin de pouvoir profiter de votre Galaxy Watch Active. On a déjà vu plus simple...
Une version de Tizen spécifique pour les smartwatchs
La disposition en rotation des symboles dans les menus de la montre Galaxy Watch Active est due au fait que la version actuelle de Tizen a été développée pour les smartwatchs avec une lunette rotative, une lunette que cette Galaxy Watch Active ne possède pas. Vous pouvez plutôt naviguer dans les menus en faisant glisser votre doigt en bas de l'écran. Et ce type de navigation est également très bien, mais la lunette est meilleure il faut bien l'avouer. Heureusement, deux boutons physiques sont présents sur le côté : le bouton du haut permet de revenir en arrière tandis que celui en bas permet d'accéder à l'accueil.
La montre connectée fonctionne en partenariat avec l'application Galaxy Wearable mais également Samung Health pour le suivi de données. Depuis la première application, vous pouvez gérer de multiples éléments (cadrans, paramètres, vibrations, notifications...).
Bien sûr, vous pouvez recevoir toutes vos notifications sur votre poignet et il vous est possible de répondre directement à bon nombre d'applications, dont notamment les applis de messagerie. Il est possible d'opter pour des phrases déjà prêtes ou de dicter votre réponse grâce au micro de la montre connectée. Personnellement, j'ai aussi beaucoup apprécié Google Maps qui permet de suivre les indications depuis mon poignet pour me rendre à la destination voulue.
Samsung a ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités sportives à la Galaxy Watch Active. La montre peut enregistrer les performances de l'utilisateur dans 40 exercices différents et détecte automatiquement jusqu'à sept séances d'entraînement différentes. La smartwatch peut même reconnaître des entraînements relativement complexes comme les burpees. Elle peut également être utilisé pour la surveillance et l'optimisation du sommeil. La montre rencontre, comme la plupart des montres connectées, quelques difficultés lors des séances de natation pour correctement analyser les longueurs. Toutes vos données peuvent être disponibles dans l'appli Samsung Health.
En plus des fonctions sport et fitness, la smartwatch possède également les fonctions habituelles telles que les notifications, les calendriers, les e-mails et bien plus encore. Samsung a amélioré la synchronisation avec les smartphones pour faciliter son utilisation. D'un simple clic sur la smartwatch, vous pouvez régler le smartphone sur "Ne pas déranger" ou éteindre le réveil d'un mouvement de poignet.
Globalement, l'expérience offerte par Tizen est bonne et le suivi d'activité se montre efficace. Les rappels pour bouger sont aussi utiles et la montre assure une jolie polyvalence d'usage. Rien à redire non plus sur la synchronisation entre la smartwatch et l'application. Celle-ci se fait rapidement et sans soucis. Au niveau des performances, son processeur Exynos 9110 couplé à 0,75 Go de RAM et 4 Go de stockage sont suffisants pour offrir une expérience plus que fluide.
Chargement sans fil au programme !
Sans être dramatique, l'autonomie de la Galaxy Watch se situe dans la moyenne des smartwatchs. Sa batterie de 230 mAh permet de tenir une journée et demi en cas d'utilisation intensive. Si le GPS et le moniteur de fréquence cardiaque ne sont pas activés en permanence, deux jours peuvent s'écouler sans recharger la montre.
La charge s'effectue avec le chargeur 5W de Samsung ou directement via le Galaxy S10 avec la fonctionnalité de recharge inversée Wireless Power Share. La recharge sans fil n'est pas ce que l'on appelle une recharge particulièrement rapide. Comptez 2h30 en moyenne pour passer de 0 à 100%.
Samsung Galaxy Watch Active – Caractéristiques techniques
Verdict final : une bonne surprise
La Galaxy Watch Active fonctionne bien et possède de nombreuses fonctionnalités pratiques. La montre n'est pas seulement destinée aux sportifs, mais elle est surtout conçue pour ce type de public. Ceux qui préfèrent porter des montres plus petites, car la plupart des montres de sport sont assez grandes et volumineuses, seront ravis avec ce produit. Si vous avez des bras et des poignets plus imposants, vous préférerez probablement une montre plus grande ou un fitness tracker, au moins pour un usage quotidien.
Si une autonomie un peu plus importante aurait été souhaitable et que la bague rotative fait parfois défaut, la Galaxy Watch Active propose au final un excellent rapport qualité-prix qui montre une jolie polyvalence à l'usage. Par rapport à l'Apple Watch, il lui manque encore quelques fonctionnalités, comme l'ECG, et une simplicité dans la configuration que seul iOS peut pour le moment offrir.
Cet article a été modifié le 11 avril 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Le cadran ne s'allume qu'en appuyant sur les boutons latéraux, comment faire pour que ce soit en retournant le poignée ?
--- Test complet en ligne !
Je suis d'accord avec Vince dommage de ne pas pouvoir avoir la charge avec le fil de téléphone. Mais le problème est réglé en parti avec le combo S10 et la nouvelle Galaxy watch active
Pour ma part j'ai la Samsung S2 et la Galaxy watch rose 42 mm qui vient de partir en réparation parce que le mouvement d'activation n'est plus activable.
Je renoue avec ma vieille S2 silver. Je dois dire que je l'aime beaucoup avec la lunette rotative et est plus jolie, tout en finesse que la galaxy watch. J'ai bien fait de ne pas l'avoir vendu finalement.
J'espère que ma Galaxy Watch est quand même réparable,
Je préfère la Samsung Galaxy Watch, un peu plus grosse, mais plus performante à mon goût. Le seul point perfectible de ces montres, c'est qu'elles se chargent toutes sans fil et du coup, attention de ne pas oublier le chargeur si on se déplace pour une durée de plus de 3 ou 4 jours, sinon...
Elle est moche comparativement à la Gear Sport olala...
Ce sera galaxy watch pour remplacer gear sport.