Test du Xiaomi 12T Pro: Le meilleur compromis de Xiaomi cet année
Le Xiaomi 12T Pro est un smartphone haut de gamme avec un objectif photo de 200 MP, un SoC Snapdragon 8+ Gen 1, une grosse batterie de 5000 mAh et la recharge rapide 120 W, le tout pour moins de 800 euros. Dans ce test, je vous donne mon avis complet sur le Xiaomi 12T Pro.
Plus
- Très bel écran Amoled 120 Hz
- Des performances solides et sans surchauffe
- Le module photo 200 MP efficace
- Une très bonne autonomie et recharge 120 W très rapide
- MIUI 13 fluide avec 3 MAJ et 4 ans de patches de sécurité
Moins
- Le traitement logiciel en photo pas optimal
- Le cadre en plastique
- Pas de recharge sans fil
Le Xiaomi 12T Pro en bref
Le Xiaomi 12T Pro est disponible en France depuis le 13 octobre 2022 au prix de 799 euros. Le smartphone se décline en une seule configuration de mémoire de 8/256 Go.
C'est clairement un flagship. Il a le processeur le plus puissant du marché Android, l'un des premiers objectifs de 200 MP et une recharge rapide de 120 W. On peut le placer en concurrent du Pixel 7 Pro (test) ou du Motorola Edge 30 Ultra (test), également doté d'un capteur de 200 MP.
Le Xiaomi 12T Pro est presque totalement identique au Xiaomi 12T que mon confrère Matt a testé. Le gros point fort du Xiaomi 12T Pro, par rapport au modèle de base, est censé être la qualité photo avec ce fameux objectif principal de 200 MP.
Design
Le Xiaomi 12T Pro a exactement le même design que le Xiaomi 12T. Mais la très belle finition cache des matériaux moins nobles que ce qu'on peut attendre sur cette gamme de prix.
J'ai aimé:
- La finition très premium
- Le beau coloris noir mat
Je n'ai pas aimé:
- Indice IP53
- Cadre en plastique
Le Xiaomi 12T Pro se décline en trois coloris: Bleu, Argent et Noir. J'ai eu droit à la version noire pour mon test. Le revêtement mat est vraiment classe et agréable au toucher. Le module photo est disposé dans un îlot rectangulaire aligné verticalement en haut à gauche et il ressort pas mal en relief.
Le cadre du Xiaomi 12T Pro est en plastique et ça la fout un peu mal pour un smartphone à 800 euros je trouve. Au moins, le fabricant a appliqué un revêtement métallisé qui cache un peu la misère.
L'écran est quant à lui plat et totalement sans bords, simplement percé d'un poinçon centré en haut. Ses coins arrondis confèrent une assez bonne préhension. Mais on reste sur un grand smartphone avec ses dimensions de 163,1mm x 75,9mm x 8,6 mm et son poids de 205 g. On retrouve aussi du Gorilla Glass 5 de Corning à l'avant comme à l'arrière du smartphone.
Le smartphone propose la double SIM et l'eSIM mais ne permet pas d'étendre le stockage via microSD. On n'a pas de prise jack 3,5 mm non plus et l'indice IP53 pour la résistance à l'eau et à la poussière est un peu faible pour cette gamme de prix. Enfin, le Xiaomi 12T Pro est doté de deux haut-parleurs stéréo signés Harman Kardon et compatibles avec Dolby Atmos.
Écran
Le Xiaomi 12T Pro est doté d'un écran Amoled de 6,67 pouces d'une résolution de 2712 x 1220 p compatible HDR10+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une luminosité maximale de 900 nits (HBM) et un taux d'échantillonnage tactile de 480 Hz.
J'ai aimé:
- La colorimétrie fidèle avec le mode avancé P3
- Le taux de rafraîchissement de 120 Hz et d'échantillonnage tactile de 480 Hz
- La luminosité très correcte
Je n'ai pas aimé:
- -
Comme souvent, Xiaomi livre un très bel écran sur son Xiaomi 12T Pro. J'aimerais que Xiaomi passe à la technologie LTPO 2.0 pour permettre une variation du taux de rafraîchissement plus adaptative. Mais en dehors de ça, je n'ai rien à reprocher à l'écran du Xiaomi 12T Pro dans ce test.
La résolution de 2712 x 1220 p est un peu bâtarde, coincée entre la Full HD+ (2400 x 1080) et la WQHD+ (3200 x 1440) aussi appelée 2K par certains fabricants). Mais on a une très bonne densité de pixels de 446 ppp. Pour mater Netflix ou Youtube en HD, c'est amplement suffisant. Les bords auraient pu être légèrement plus fins, mais c'est tout.
Côté colorimétrie, c'est toujours un peu trop saturé par défaut. Mais MIUI 13 propose énormément de réglages. Et avec le mode avancé P3, je trouve la calibration tout à fait au point.
L'écran du Xiaomi 12T Pro est par ailleurs capable d'afficher une luminosité maximale de 900 nits. Mais ces 900 nits sont obtenus, non pas en peak comme c'est généralement le cas (sur une infime partie de l'écran) mais en HBM (High brightness mode). En typique (typ), la luminosité est de 500 nits. Ce sont des scores tout à fait respectables et je n'ai encore constaté aucun soucis de lisibilité ni de réflectance.
Interface/OS
Le Xiaomi 12T Pro tourne sous MIUI 13, la dernière surcouche de Xiaomi basée sur Android 12. Le smartphone bénéficie de la nouvelle politique de mise à jour de Xiaomi avec trois versions Android et quatre ans de mises à jour de sécurité garantis.
Pour cette section, je vous invite à consulter mon test complet de MIUI 13, mon test complet du Xiaomi 12X ou mon test du Xiaomi 12 Lite. Rien n'a changé niveau logiciel sur le Xiaomi 12T Pro. Les seules nouveautés sont deux modes pour la photo appelés ProFocus et ProCut que je n'ai pas trouvé dans l'application photo.
Performances
Le Xiaomi embarque un SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. La puce gravée en 4 nm est la plus haut de gamme et la plus puissante du marché Android actuellement. Ce SoC est appuyé par 8 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1.
J'ai aimé:
- Des performances au top en usage réel (gaming à 120 FPS)
- Aucune surchauffe en usage réel
- Le menu Game Turbo très complet
Je n'ai pas aimé:
- De sérieux problèmes de surchauffe sur le benchmark 3DMark
Les premiers benchmarks que j'ai lancés ont évidemment donné de très bons scores en termes de puissance brute. Le test Wild Life de 3DMark (qui simule un usage gaming pendant 1 minute) a été "maxed out", ce qui signifie que le Xiaomi 12T Pro est trop puissant pour ce test.
Xiaomi 12T Pro Snapdragon 8+ Gen 1 |
Xiaomi 12X Snapdragon 870 |
Xiaomi 12 Snapdragon 8 Gen 1 |
Xiaomi 12 Pro Snapdragon 8 Gen 1 |
|
---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life | Trop puissant | 4283 | 9626 | 9975 |
3DMark Wild Life Stress Test | Bloqué |
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
|
|
Mais je n'ai pas réussi à lancer le test Wild Life Stress Test, qui simule un usage gaming pendant 20 minutes. L'application s'arrêtait systématiquement pour cause de surchauffe. C'est assez étrange, parce qu'en usage concret, en dehors des benchmark, le Xiaomi 12T Pro n'a jamais surchauffé.
Je me dis que c'est peut-être un problème lié au benchmark et un éventuel bridage/blocage du côté de Xiaomi. Mon collègue Matt a aussi eu des soucis avec 3DMark pendant son test du Xiaomi 12T de base. Il lui était impossible de lancer le moindre test. Les fabricants ont souvent tendance à bloquer les applications de benchmark ou à limiter leur fonctionnement. Mais c'est un thème récurrent sur les smartphones Xiaomi.
En tout cas, je pouvais faire tourner Apex Legends Mobile en 120 FPS avec les graphismes au max sans problème. Même sur des sessions de jeu ininterrompues de plus d'une heure, je n'ai ressenti aucune surchauffe au dos du smartphone et n'ai subi aucun ralentissement notable.
Je mettrai à jour ce test une fois que j'aurai réussi à faire tourner 3DMark correctement afin de vous donner des infos plus concrètes sur le contrôle de température et la stabilité des performances. Je demanderai aussi des explications à Xiaomi sur un éventuel blocage des benchmark.
J'en profite aussi pour rapidement mentionner le menu Game Turbo. Il est très complet et propose pas mal de réglages pour optimiser les performances et l'expérience gaming. Normalement, on ne retrouve des menus aussi complets que sur des smartphones gaming.
Qualité photo
Le Xiaomi 12T Pro intègre un triple module photo au dos avec un objectif principal de 200 MP, un objectif ultra grand angle de 8 MP et un objectif macro de 2 MP. La caméra selfie propose quant à elle une résolution de 20 MP.
J'ai aimé:
- Très bonne qualité avec l'objectif principal
- Le zoom efficace
- De bons selfies
- Vidéo jusqu'en 8K à 30 FPS
- Le mode nuit efficace en grand angle
Je n'ai pas aimé:
- Les photos en pleine résolution 200/50 MP décevantes
- Par pitié, arrêtez avec les capteurs macro de 2 MP!
- L'ultra grand angle décevant
J'ai un peu de mal à comprendre la pertinence d'une résolution aussi grosse de 200 MP. C'est surtout la taille physique assez grande du capteur de 1/1,22 pouces qui est intéressante.
Dans tous les cas, par défaut, le Xiaomi 12T Pro prend des photos en opérant un pixel binning de 16 en 1. Donc la résolution finale de vos photos est de 12,5 MP (200/16). Théoriquement, le niveau de détail est censé être meilleur puisque le binning combine 16 photosites en un pour créer des gros pixels de 2,56 μm.
Le Xiaomi 12T Pro permet aussi de prendre des photos en pleine résolution 200 MP et en 50 MP via le mode Ultra HD dans l'application photo. Et franchement, le traitement logiciel de Xiaomi est vraiment à la ramasse. Oui, les photos sont un peu plus détaillées par endroit, on a un peu plus de piqué. Mais la colorimétrie est aux fraises et on peut voir plein d'artefacts et autres bouillies de pixels.
La taille des fichiers rend aussi l'utilisation de ce mode peu pertinente. Une photo en 12,5 MP fait plus ou moins 5 Mo. En 50 MP, on est autour de 20 Mo et ça peut monter à 50 Mo, voire plus en 200 MP.
Personnellement, je préfère le rendu en 12,5 MP par défaut. Les couleurs sont très saturées, comme toujours chez Xiaomi. Mais on a un assez bon niveau de détails et la plage dynamique est plutôt large. L'ultra grand angle est un peu décevant, mais ça n'a rien d'étonnant vu sa faible résolution de 8 MP.
J'ai été surpris par la qualité du zoom. Xiaomi parle d'un "In-sensor" zoom, donc un zoom à l'intérieur du capteur. Mais c'est uniquement pour le grossissement x2. En gros, c'est un peu comme le zoom x2 des nouveaux iPhone 14 Pro. Xiaomi exploite la grande résolution de l'objectif principal pour recouper/recadrer l'image et faire un zoom x2. C'est surtout pertinent pour les portraits. J'ai parfois trouvé les photos zoomées du Xiaomi 12T Pro meilleures que celles que j'ai prises avec l'iPhone 14 Pro Max.
De nuit, le Xiaomi 12T Pro s'en sort correctement. Le mode nuit sublime efficacement les clichés nocturnes en grand angle et en x2. L'ultra grand angle est quant à lui inexploitable
Le Xiaomi 12T Pro peut filmer jusqu'en 8K à 30 FPS avec l'objectif principal, 4K à 60 FPS avec l'objectif ultra grand angle et 1080p à 60 FPS avec l'objectif frontal. On a quelques modes vidéo rigolos que je ne pense pas utiliser sur le long terme, mais qui permettent de faire quelques clips originaux pour les réseaux sociaux.
Autonomie
Le Xiaomi est doté d'une grande batterie de 5000 mAh qui accepte une recharge rapide filaire d'une puissance de 120 W.
J'ai aimé:
- Grosse batterie de 5000 mAh
- Recharge filaire de 120 W (de 0 à 100% en 20 minutes)
- Chargeur inclus dans la boîte
Je n'ai pas aimé:
- Pas de recharge sans-fil
Cette batterie de 5000 mAh permet au Xiaomi 12T Pro de proposer une très bonne autonomie malgré un processeur et un écran très énergivores. J'ai lancé le benchmark PCMark avec l'écran réglé sur une luminosité de 200 nits et le taux de rafraîchissement bloqué à 120 Hz. Le Xiaomi 12T Pro a mis 12h46 avant de passer sous la barre des 20% d'autonomie restante.
C'est un bon score. Pas tout à fait excellent (je place la barre à plus de 13/14 heures pour ça), mais c'est un résultat dans le haut du panier. En utilisation réelle, vous pouvez tenir plus d'une journée sans aucun problème.
Avec le chargeur 120 W inclus dans la boîte, j'ai pu recharger le Xiaomi 12T Pro de 0 à 100% en 20 minutes en moyenne. On est à des années lumières des temps anachroniques proposés par Samsung, Apple ou Google. Xiaomi fait vraiment partie des meilleurs élèves en la matière. Le Xiaomi 12T Pro ne propose en revanche pas la recharge sans fil ni sans fil inversée.
Fiche technique
Comparaison directe entre le Xiaomi 12T et le Xiaomi 12T Pro
Modèle de base | Modèle Pro | |
---|---|---|
Produit |
Xiaomi 12T
|
Xiaomi 12T Pro
|
Illustration | ||
Écran | 6,7 pouces, 20:9, AMOLED, 120 Hz, 2712 x 1220 pixels, 446 ppp | 6,7 pouces, 20:9, AMOLED, 120 Hz, 2712 x 1220 pixels, 446 ppp |
SoC | MediaTek Dimensity 8100 Ultra | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 |
Mémoire | 8 Go de RAM | 128 / 256 Go en interne | 8 Go de RAM | 256 Go en interne |
Logiciel | Android 12 avec MIUI 13 | Android 12 avec MIUI 13 |
Module photo arrière | Objectif principal: 108 MP, 1/1,67", ouverture f/1.7 Ultra grand angle: 8 MP, 1/4", ouverture f/2.2 Macro: 2 MP, 1/5", ouverture f/2.4 |
Objectif principal: 200 MP, 1/1,22", ouverture f/1.69 Ultra grand angle: 8 MP, 1/4", ouverture f/2.2 Caméra macro : 2 MP, 1/5", ouverture f/2.4 |
Caméra selfie | 20 MP, 1/3,47", ouverture f/2.24 | 20 MP, 1/3,47", ouverture f/2.24 |
Batterie | 5000 mAh Recharge filaire 120 W |
5000 mAh Recharge filaire 120 W |
Connectivité | 5G, LTE, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, USB Type-C, NFC, GPS | 5G, LTE, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, USB Type-C, NFC, GPS |
Indice IP | non | non |
Coloris | noir, argent, bleu | noir, argent, bleu |
Dimensions | 163,1 x 75,9 x 8,6 mm | 163,1 x 75,9 x 8,6 mm |
Poids | 202 g | 205 g |
Conclusion
Le Xiaomi 12T Pro est un smartphone haut de gamme très intéressant à moins de 800 euros. Le design est un peu moins premium que la concurrence avec le cadre en plastoc et le faible indice IP. Mais la finition est très soignée.
Le module photo 200 MP est encore trop brouillon. Le traitement logiciel de Xiaomi n'est pas encore au point et ne permet pas de pleinement exploiter cette grosse résolution. Mais ça viendra sans aucun doute avec les futures mises à jour. Dans tous les cas, les photos en 12,5 MP par défaut sont très bonnes. On a aussi une assez bonne polyvalence avec un zoom numérique efficace. Le capteur macro de 2 MP est un peu indigne de cette gamme de prix, par contre.
Les performances sont très solides, le Xiaomi 12T Pro est un smartphone très puissant parfaitement taillé pour le gaming. L'écran est, comme toujours chez Xiaomi, très bien calibré.
Bref, pour 799 euros, je trouve que c'est un choix pertinent si vous recherchez un smartphone Android haut de gamme. Si vous privilégiez vraiment la photo, j'investirais plutôt dans un Pixel 7 en version 256 Go, vendu 749 euros. Mais c'est clairement le smartphone Xiaomi le plus intéressant du moment, avec le Xiaomi 12X. Et c'est certainement l'un des smartphones haut de gamme au meilleur rapport qualité/prix cette année.
Cadre en plastique ? On s'en fout, tu ne ressens aucune différence avec un cadre en métal et on gagne du poids. Pas de recharge sans fil ? Quel intérêt quand on peut recharger son téléphone en 20mn ? Concernant le capteur 200MP, on voit quand même la différence au niveau de la netteté dans les zooms et je sors d'un S20 Ultra en capteur principal de 108 MP donc je peux facilement comparer. Son super processeur SD fait en plus des merveilles en jeu, sans aucun ralentissement, chose que je n'avais pas avec le Samsung et son Exynos 990. Le seul élément regrettable est qu'il ne peut pas être immergé...
Très bon article dont je partage les analyses et les réflexions.
Mais je n'irai jamais mettre 800 € dans un smartphone, surtout lorsqu'on peut toucher des appareils de ce niveau-là à des prix quasi-dérisoires 12 ou 18 mois plus tard.
Merci Dealabs 😉
Va jamais voir la concurrence alors car c'est le double pour les mêmes prestations.
Xiaomi = gros problème d'accroche réseau, DAS très bas c'est bien, mais ça capte très mal dans beaucoup trop d'endroits !
3 ans que j'utilise un Xiaomi (Mi Max 3) qui capte à la perfection, j'ai dû tomber sur LE modèle unique de Xiaomi qui capte nickel. 😏
Je viens de commander un autre Xiaomi (Mi 11i à peine à 299 € chez Red by SFR en ce moment contre 699 € à sa sortie), je vais me sentir bien seul avec mon nouveau téléphone qui ne sonnera jamais. 😁
Tu habites sur la Lune peut-être ? Faudrait peut-être tester avant de râler car jamais j'ai aussi capté le Wi-fi et la 5G avec ce tél !
Un joli nouveau modèle à découvrir en France en précommande avec une Redmi Pad offerte jusqu'au 13 octobre
https://www.nextpit.fr/forum/823150/offre-precommande-de-la-serie-xiaomi-12t-jusqu-au-13-octobre