Test photo du Xiaomi 13T Pro: Que vaut le module photo Leica au quotidien?
Le Xiaomi 13T Pro est censé prendre des photos particulièrement naturelles. Pour ce faire, le smartphone de Xiaomi intègre unn triple module photo avec un objectif principal et un téléobjectif de 50 MP chacun ainsi qu'un objectif ultra grand angle de 12 MP. Dans ce test photo détaillé du Xiaomi 13T Pro, j'ai fait un petit road trip entre l'Allemagne, la France et la Belgique pour vous donner mon avis sur la qualité photo du flagship abordable.
Ndlr: Initialement, ce road trip de Ben faisait partie d'un partenariat entre Xiaomi et nextpit Allemagne (pas France). Il avait pour but de tester l'autonomie du smartphone sur une journée. Mais ce test photo, réalisé en parallèle, ne fait pas partie dudit partenariat. Il n'est donc pas sponsorisé par Xiaomi.
Dans cet article, nous allons revenir sur l'appareil photo du Xiaomi 13T Pro. En effet, Xiaomi travaille depuis un certain temps avec Leica, le fabricant allemand d'appareils photo basé à Wetzlar. Une stratégie similaire avait déjà été adoptée pour le Xiaomi 13 Ultra, dont l'appareil photo s'était montré très performant lors des tests. Le Xiaomi 13T Pro, qui est nettement moins cher avec un prix de vente conseillé de 799 euros, est-il aussi convaincant?
- Vous pouvez consulter le test complet (pas que photo) du Xiaomi 13T Pro
Technique et intégration Leica
Regardons d'abord la technologie du Xiaomi 13T Pro. Le smartphone est équipé d'un triple module photo à l'arrière. Comme sur de nombreux smartphones, il y a un objectif photo principal puissant avec une distance focale de 24 mm, qui a ici une résolution de 50 mégapixels. Xiaomi utilise cependant le binning de pixels pour améliorer la qualité des photos. Les photos sont donc finalement prises à 12 mégapixels.
Il est intéressant de noter que Xiaomi utilise également 50 mégapixels pour le téléobjectif. D'un point de vue optique, l'objectif est doté d'un zoom 2x avec une distance focale de 50 mm. Mais comme nous avons une résolution native assez élevée, le smartphone peut encore réaliser un zoom supplémentaire 4x - soit une distance focale de 200 mm - sans perte de qualité.
L'appareil photo ultra grand angle a une résolution de 12 mégapixels et couvre une distance focale de 15 mm. Enfin, la caméra frontale a une résolution de 20 mégapixels. Sans autofocus et avec un capteur assez petit, c'est la caméra la moins performante du Xiaomi 13T Pro. Vous pouvez voir à quel point la qualité est bonne dans la galerie à la fin de cet article.
Avant d'examiner les photos, je voudrais revenir sur l'intégration de Leica. La société a fourni à Xiaomi des objectifs Summilux pour les appareils photo du 13T Pro. Xiaomi et Leica ont aussi effectué des réglages fins dans le traitement de l'image, ce qui devrait donner aux photos un certain look Leica.
Dans le Xiaomi 13T Pro, Xiaomi veut réaliser cela par le biais de deux profils de couleur qui peuvent être appliqués à toutes les photos de la caméra. "Leica Naturel" présente des contrastes plus faibles et des couleurs légèrement désaturées, tandis que Leica Vivid est plus contrasté et présente des couleurs un peu plus vives.
En plus des profils de couleur, Leica simule également trois looks professionnels en mode portrait. Leica joue également avec les distances focales et utilise le 35 mm pour le style documentaire, augmente le zoom à 50 mm en mode "Bokeh en spirale" et zoome encore plus près pour le "flou artistique". Nous verrons plus tard si cela donne vraiment un bon résultat.
Un test photo comprend bien sûr aussi la vidéo, que j'aborderai plus tard dans un chapitre séparé. La vidéo est en général de bonne qualité, et elle peut atteindre 8K à 24 images par seconde. Il est également intéressant de noter que Xiaomi permet l'enregistrement dans un profil log en sous-échantillonnage couleur 4:2:0 et HDR 10. Mais nous y reviendrons plus tard.
Qualité photo du Xiaomi 13T Pro de jour
Pour évaluer la qualité des photos du Xiaomi 13T Pro, nous nous focalisons dans ce test sur quelques scénarios de la vie quotidienne. En effet, s'il est techniquement judicieux d'examiner la qualité des caméras individuellement, c'est plutôt l'interaction qui compte au quotidien. Il en va de même pour les styles d'image et les fonctions que Xiaomi et Leica intègrent dans le smartphone.
Regardons les deux premières images. Sur celle de droite, vous voyez le style d'image "Leica Authentic" et sur celle de gauche "Leica Vibrant" (ici "Lebendig", en allemand, déso).
En mode Authentic, nous voyons plutôt des couleurs plus neutres et des contrastes réduits. Le mode Vibrant tire la saturation nettement vers le haut et fait également ressortir les contrastes plus fortement. Je trouve toutefois sympa que ce mode ait encore un aspect naturel et équilibré.
Xiaomi et Leica évitent ici de créer un look HDR trop prononcé. Les ombres de la Tour Eiffel restent réalistes et les photos n'ont pas l'air trop artificielles. Si nous regardons de plus près, nous constatons un niveau de détail élevé dans les deux images. Cependant, quelques aberrations chromatiques, c'est-à-dire des franges de couleur autour des zones lumineuses, sont visibles. Mais ce ne sont que des détails, et Xiaomi fait vraiment du bon travail dans ce domaine.
Nous pouvons augmenter le niveau de détail des images avec le 13T Pro en utilisant la pleine résolution du capteur. L'image que j'ai prise avec la résolution native du capteur de 50 mégapixels a été fortement agrandie dans l'exemple.
Bien que les détails aient un certain effet de couleur d'eau dû au post-traitement du smartphone, cela ne se remarque pas dans la vue d'ensemble. Si vous êtes en vacances et que vous souhaitez prendre des photos à une résolution plus élevée, par exemple pour l'impression d'un poster, le 13T Pro vous le permettra sans problème dans de bonnes conditions d'éclairage.
Là où vous devez faire des concessions avec le smartphone de Xiaomi, qui coûte près de 800 euros, c'est au niveau du zoom numérique. Xiaomi intègre un téléobjectif avec un grossissement de 2x.
Mais avec sa focale de 50 mm, il ne s'agit pas vraiment d'un téléobjectif d'un point de vue technique. En photographie, les objectifs de 50 mm sont à peu près équivalents au champ de vision humain. Le smartphone offre toutefois une certaine marge de manœuvre pour le zoom grâce au capteur 50 MP du téléobjectif.
Ainsi, le niveau de détail reste assez bon en zoomant 5x. Mais la qualité diminue encore lorsque l'on a besoin de niveaux de zoom plus élevés. Le grand frère du 13T Pro, le Xiaomi 13 Ultra (voir le test), est définitivement plus performant.
Samsung a également un meilleur potentiel de zoom avec le Galaxy S23 Ultra - Apple a également intégré une caméra périscopique avec une distance focale plus élevée dans le dernier iPhone 15 Pro Max (test). Mais en termes de prix, c'est une autre paire de manches.
Faisons un zoom arrière complet et examinons l'ultra grand angle. L'équivalent d'un 13 mm en petit format nous permet d'avoir de grands sujets sur l'image.
En grand angle, Xiaomi ne convertit plus les images de 50 mégapixels, mais utilise une résolution native de 12 MP. Alors que ce n'est pas grave, les franges de couleur autour de la structure de la Tour Eiffel sont assez gênantes. Parallèlement, nous voyons un reflet disgracieux en haut à gauche de l'image, que j'ai dû masquer avec la main.
Ce qui me plaît beaucoup dans ce test, c'est l'interaction entre les trois bjectifs. Xiaomi parvient à faire en sorte qu'il n'y ait pratiquement pas de différences dans la précision des couleurs et la balance des blancs entre les trois objectifs de son module photo.
Quelle que soit la focale, les photos prises côte à côte semblent avoir été prises le même jour avec le même objectif. De nombreux autres smartphones photo présentent des défauts dans ce domaine.
Qualité photo du Xiaomi 13T Pro en basse lumière
Même si j'aime beaucoup les photos prises par le 13T Pro en plein jour, la plupart des appareils photo prennent de bonnes photos à la lumière du jour.
Lorsqu'il fait sombre à l'extérieur ou que vous êtes à l'intérieur, moins de lumière atteint les pixels individuels, ce qui rend difficile la prise de photos détaillées.
Comme la plupart des smartphones, le 13T Pro dispose d'un mode nuit dédié qui utilise la photographie numérique pour obtenir des images claires. Le téléphone calcule ainsi plusieurs images ensemble - nous voyons à quoi cela ressemble ci-dessous :
En comparaison, nous voyons une nette différence entre la photo avec mode nuit et sans mode nuit. Le smartphone sauve assez bien les couleurs de l'obscurité, la richesse des détails lors d'un zoom avant semble également bonne.
Toutefois, l'image en mode nuit est assez artificielle à mon goût. Heureusement, sur le 13T Pro, cela ne concerne que les photos prises avec le mode nuit activé - sans lui, les images sont naturelles même dans l'obscurité.
Si vous prenez des photos dans l'obscurité avec le Xiaomi 13T Pro et que vous baissez un peu l'exposition, vous obtiendrez des photos vraiment naturelles et sans bruit. La collaboration avec Leica semble avoir porté ses fruits, car les couleurs sont toujours aussi naturelles.
J'aimerais maintenant vous parler brièvement du mode Pro du Xiaomi 13T Pro. Vous y trouverez non seulement des fonctions pratiques comme les histogrammes ou le focus peaking, mais vous pourrez également définir manuellement la correction d'exposition.
Cela signifie que vous n'avez pas besoin de baisser le curseur d'exposition à chaque fois que vous prenez une photo pour compenser une surexposition ou un éclairage excessif de nuit.
La qualité du mode portrait du Xiaomi 13T Pro
Le Xiaomi 13T Pro propose toutefois trois modes portrait dédiés, développés en collaboration avec Leica. Nous connaissions déjà cela avec le Vivo X90 Pro, qui peut simuler sur demande différents objectifs Zeiss avec leur bokeh, c'est-à-dire le flou en arrière-plan. Leica et Xiaomi ne se limitent pas à des objectifs spécifiques pour les "modes maîtres".
Au lieu de cela, il y a "Documentaire" avec une distance focale de 35 mm, "Bokeh en spirale" avec une distance focale de 50 mm (distance focale native de la caméra télé) et "Flou artistique" avec une distance focale de 90 mm.
Lors de mon premier essai, j'ai été un peu déçu par la netteté des portraits dans le Xiaomi 13T Pro. Cependant, dans les paramètres, il y a un réglage appelé "portrait HD" qui fait ressortir un peu plus de détails des visages. Personnellement, je préfère cela, car j'aime les portraits détaillés.
Je suis également heureux de constater que Xiaomi a conservé les ambiances de couleurs de "Leica Vibrant" et "Leica Authentic". Les portraits sont donc aussi naturels que les autres photos prises avec le smartphone.
Je trouve que les modes maîtres en eux-mêmes sont plus des gadgets sympathiques que des modes de caméra vraiment sérieux. Alors que le documentaire et le bokeh en spirale me plaisent encore, le "flou artistique" a un petit air de film érotique des années 80. En même temps, les détails sont trop flous pour moi.
La reconnaissance des sujets et le flou numérique de l'arrière-plan fonctionnent vraiment bien sur le 13T Pro. Comme le téléphone peut également prendre des portraits dans des scènes sans visages, il convient en outre à la photographie de rue. J'aime bien les deux photos de Paris ci-dessus, même si elles ont l'air un peu artificielles.
Dans la galerie de photos suivante, vous trouverez de nombreuses autres photos prises avec le Xiaomi 13T Pro.
Fonctions spéciales et vidéo du Xiaomi 13T Pro
Côté vidéo, le Xiaomi 13T Pro brille par sa capacité à filmer en 8K à une cadence pouvant atteindre 24 images par seconde. C'est bien, mais dans cette gamme de prix, ce n'est plus un exploit.
Des fonctionnalités telles que la 4K à 60 FPS et l'enregistrement en HDR10+ sont bien plus utiles au quotidien. Celles-ci ne sont toutefois pas compatibles entre elles - les prises de vue HDR ne sont possibles qu'en 4K/30fps maximum.
Le smartphone prend alors en compte une plus grande plage dynamique, ce qui peut s'avérer utile en post-production. Assurez-vous toutefois que votre système d'exploitation est compatible avec la lecture de contenus HDR. J'ai rencontré des problèmes avec Windows 11.
Si vous passez à la fonction vidéo en mode Pro, vous trouverez une autre fonction spéciale intéressante. En effet, le 13T Pro vous permet d'enregistrer au format LOG, ce qui vous donne beaucoup plus de contrôle lors du post-traitement. Pour filmer, vous pouvez même insérer une LUT pour convertir l'aperçu vidéo à la norme Rec.709 dans le smartphone. Vous pouvez également importer vos propres LUT.
Si vous cherchez un smartphone dont vous souhaitez utiliser les enregistrements pour des projets vidéo dans lesquels vous filmez principalement avec des caméras vidéo plus chères, cette option est vraiment pratique. En effet, les enregistrements plus neutres peuvent être adaptés ultérieurement au look des autres matériels, ce qui donne un aspect plus harmonieux à la vidéo.
Conclusion
En résumé, je trouve que la collaboration de Xiaomi avec Leica dans le 13T Pro est vraiment réussie. Les photos sur smartphone ont généralement tendance à être fortement optimisées pour les écrans AMOLED aux couleurs vives des appareils. Je suis donc souvent déçu par les effets HDR excessifs et la netteté excessive - et les appareils Xiaomi ne m'ont pas non plus convaincu par le passé.
Mais Leica semble maintenant freiner un peu Xiaomi en ce qui concerne le post-traitement des photos. En mode "Leica Authentic", les photos ont l'air d'avoir été prises avec un appareil photo numérique de haute qualité plutôt qu'avec un smartphone. Personnellement, cela me plaît beaucoup - les photos m'ont un peu rappelé celles de mon test du Sony Xperia 1 Mark V, presque deux fois plus cher.
Bien sûr, le 13T Pro n'est pas un "véritable appareil photo Leica". En y regardant de plus près, les photos du 13T Pro semblent en partie artificielles, comme celles d'un smartphone, et l'on peut voir de fortes franges de couleur autour des zones surexposées de l'image, en particulier en ultra grand angle.
Mais ce n'est pas grave, l'appareil photo du 13T Pro a produit de très bons résultats pendant mes journées de test. En même temps, l'appareil photo est suffisamment riche en fonctionnalités pour que l'essayer soit amusant et me motive avant tout à prendre des photos. Dans de nombreuses situations, je voulais savoir comment le Xiaomi 13T Pro restituait la scène.
Et tout appareil photo qui vous motive à prendre des photos est, dans mon monde, un très bon appareil photo!
J'ai un Xiaomi 13 , et je dois dire que c'est très mauvais en général . C'est mon premier et cela sera aussi mon dernier . Pour les photos même avec Leica , je trouve ça rempli de correction logiciel grossière et pas fine du tout. Franchement c'est très décevant ... Un conseil , fuyez .
Je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation sur le zoom du 12T Pro, qui n'a jamais eu pour vocation de faire de l'ombre aux ténors de la catégorie.
Et puisqu'il ne permet que du 2X optique, je préfère encore garder mon 12T Pro qui lui, permet au moins de scroller dans l'image avec son capteur 200mpx.