Test du Xiaomi X20+: Ce robot aspirateur a un rapport qualité-prix imbattable
Le Xiaomi X20+ est un robot aspirateur laveur proposant une puissance d'aspiration de 6000 Pa et une station d'accueil avec fonctions d'autonettoyage, le tout à 400 euros. Vous vous demandez où est le piège? J'ai testé pour vous en détail le Xiaomi X20+ pour découvrir ce qu'il vaut réellement au quotidien.
Plus
- Fonctions d'autonettoyage dans la station
- Bonne puissance d'aspiration sur les surfaces lisses
- Navigation excellente
- Prise en charge claire des applications
Moins
- Détection de moquette évolutive
- Laisse des bords de tapis humides
Avis en bref et guide d'achat
Le géant chinois de la technologie Xiaomi propose avec le X20+ une alternative bon marché aux modèles haut de gamme comme le Roborock S8 MaxV Ultra (test) ou le Dreame L20 Ultra (test). La puissance d'aspiration de 6000 Pa est moyenne, mais convaincante sur le parquet et le carrelage. Aussi, la navigation et la détection des obstacles du robot aspirateur laveur de Xiaomi fonctionnent beaucoup trop bien pour un modèle à 400 euros.
Les défauts restent toutefois limités. On ne recommande pas l'achat du X20+ aux ménages qui ont beaucoup de tapis, car en pratique, il laisse les bords des tapis humides et la détection de ces derniers ne fonctionne pas parfaitement. Sinon, les propriétaires d'animaux domestiques y trouveront leur compte, car le Xiaomi X20+ ne trébuche pas, même en présence de poils d'animaux. Le Xiaomi X20+ vous coûtera 399,99 euros.
Design et installation
Xiaomi n'a pas innové en matière de design, mais a intégré de nombreuses fonctions d'autonettoyage dans la station d'accueil du X20+. Deux applications sont disponibles pour la configuration. La cartographie est l'un des nombreux points forts du Xiaomi X20+.
Les points forts du Xiaomi X20+:
- Design intemporel
- Configuration facile
- Cartographie efficace et rapide
Les points faibles du Xiaomi X20+:
- L'application demande souvent la localisation
Xiaomi n'a pas pris de risques avec le design de son nouveau modèle haut de gamme et s'est inspiré de ses prédécesseurs, les X10 (test) et S10+ (test). Le Xiaomi X20+ mesure 97 mm de haut, soit 2 mm de plus que l'unique Ecovacs Deebot X2 Omni (test).
L'installation du Xiaomi X20+ est rapide: il suffit de fixer la brosse latérale et les serpillères et dans le robot aspirateur, de brancher la station d'accueil qui mesure 58,6 × 42,7 × 34 cm sur une prise électrique et enfin de remplir le réservoir d'eau fraîche.
La station d'accueil dispose d'un réservoir d'eau sale et d'un réservoir d'eau propre de 4 L. Elle ne dispose pas d'une alimentation automatique en produit de nettoyage, mais vous pourrez l'ajouter manuellement dans le réservoir d'eau. En revanche, une fonction d'aspiration est disponible.
Pour que le robot soit prêt à fonctionner, vous devrez établir une connexion Wifi et Bluetooth. Pour le support logiciel, vous pourrez choisir entre l'application Mi Home et l'application Xiaomi Home. Pour notre test, nous avons utilisé l'application Mi Home. L'ensemble de la configuration s'est déroulé sans problème. Lors de la cartographie, le Xiaomi X20+ a donné un bon avant-goût de la navigation.
Une fois la cartographie réalisée, vous retrouverez le plan scanné dans le menu principal de l'application. Lors du test, le robot n'a pas reconnu toutes les pièces, mais ce n'est pas un problème car vous pourrez corriger et éditer le plan après coup dans l'application.
Pour un robot aspirateur à 400 euros, le résultat de la cartographie est néanmoins remarquable. La seule chose que nous avons trouvée agaçante à la longue, c'est que l'application demandait inhabituellement à nous localiser pendant le processus de configuration.
Application et fonctionnalités
Xiaomi propose un large éventail de paramètres détaillés pour le X20+. Outre les paramètres de nettoyage pour le robot, vous pourrez régler les fonctions de nettoyage intelligentes de la station selon vos besoins. On regrette toutefois l'absence d'une fonction spécifique pour les tapis.
Les points forts du Xiaomi X20+:
- De nombreuses options de réglage sans fioritures inutiles
- Utilisable sur plusieurs étages
Les points faibles du Xiaomi X20+:
- Les tapis doivent être ajoutés manuellement
La présentation de l'application Mi Home est similaire à celle de l'application pour les robots aspirateurs de Roborock. Le menu principal contient tous les paramètres de nettoyage. C'est ici que vous réglerez le niveau d'aspiration et d'essuyage et que vous déterminerez si le X20+ doit faire un tour d'honneur.
En plus de certaines pièces, vous pourrez faire nettoyer des zones. Avec le nettoyage par zone, vous pourrez également définir des zones interdites pour le robot aspirateur.
Sinon, vous pourrez programmer le nettoyage du X20+. Pendant chaque tournée de nettoyage, vous pourrez garder un œil sur le robot aspirateur, car l'application vous indique en permanence la position en direct du robot aspirateur.
Enfin, vous contrôlez les fonctions connectées de la station tout-en-un. Ici, vous pourrez régler le niveau de nettoyage des tapis d'essuyage et le temps de séchage des serpillières. Enfin, dans les autres paramètres, vous pourrez configurer le nettoyage des tapis selon vos besoins.
Puissance d'aspiration et d'essuyage
Le Xiaomi X20+ est un bon choix pour les surfaces lisses. Sur les tapis, le robot aspirateur laveur est moins performant, mais il marque des points en matière de navigation et de détection des obstacles. Le robot de Xiaomi laisse une bonne image lors de l'essuyage.
Les points forts du Xiaomi X20+:
- Bonne performance d'aspiration sur le parquet et le carrelage
- Essuyage fiable
- Excellente navigation
Les points faibles du Xiaomi X20+:
- Détection des tapis
- Bords de tapis humides après le nettoyage
Le Xiaomi X20+ a clairement ses points forts sur les surfaces lisses. Dans la pratique, le robot aspirateur abordable convainc par ses bonnes performances d'aspiration. Après le test, on a retrouvé 86% des flocons d'avoine distribués dans le bac à poussière. Le résultat est similaire pour le sable. Ici, on a retrouvé 84% du sable précédemment dispersé sur la balance.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Efficacité (%) | |
---|---|---|---|
Flocons d'avoine (carreaux) |
|
|
|
Sable (carreaux) |
|
|
|
Sable (moquette) |
|
|
|
Sur les tapis, les résultats ne sont pas aussi bons. Nous ne reviendrons pas sur l'absence de détection des tapis, mais malheureusement, les performances d'aspiration sur les tapis ne sont pas non plus convaincantes.
De plus, le X20+ laisse des bords de tapis humides lorsqu'il est essuyé. Il n'est pas possible de se prononcer sur l'autonomie, car il n'y a pas de pourcentage de charge restante. Seule une barre vous informe de l'état actuel.
- Découvrez aussi 5 astuces pour améliorer l'efficacité de votre robot aspirateur
Pour le reste, le robot Xiaomi essuie bien en pratique. Bien sûr, le X20+ n'essuiera pas un pot de confiture tombé par terre, mais les petites taches "fraîches" et, dans certains cas, les taches légèrement sèches, ne posent aucun problème au robot. Après le nettoyage, retour à la station d'accueil où l'équipement d'essuyage est rincé à fond avant que les serpillières ne soient séchées, afin d'éviter les moisissures et les odeurs fortes dues à l'humidité.
Par ailleurs, le Xiaomi X20+ surprend lorsqu'il s'agit d'aspirer les poils d'animaux. Récemment, lors des tests du Narwal Freo X Ultra et de l'Ecovacs T30 Pro Omni, nous avons été étonnés de voir à quel point certains modèles s'en sortaient sans problème avec les poils d'animaux ou les longs cheveux humains.
Il est vrai que ces appareils sont des robots qui coûtent environ 1000 euros. Il est donc d'autant plus remarquable que le Xiaomi X20+ soit également convaincant à cet égard. Après notre essai pratique, nous n'avons pas trouvé de poils emmêlés sur la brosse latérale. Des cheveux emmêlés dans la brosse cylindrique? Pas de problème non plus.
En matière de navigation et de détection d'obstacles, le Xiaomi X20+ surprend aussi positivement. Pour rappel, on parle ici d'un robot aspirateur à 400 euros. Pourtant, grâce à la navigation laser, le X20+ s'en sort sans intervention.
Qu'il s'agisse de pieds de table ou de nouveaux obstacles que nous avons placés devant l'objectif du robot aspirateur laveur, il ne s'est pas laissé déstabiliser. Il en va de même dans des conditions de faible luminosité.
Fiche technique
Conclusion
Il est étonnant que Xiaomi ne demande que 400 euros pour ce robot aspirateur laveur. Le Xiaomi X20+ est en concurrence avec le Dreame L10 Prime (test) pour le titre de meilleur robot aspirateur pas cher. Le nettoyage et le séchage automatiques de la serpillière, associés à la fonction d'aspiration, font de ce robot aspirateur une aide quotidienne à faible entretien dans la lutte contre la poussière et la saleté.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs robots aspirateurs et laveurs pour votre smart home en 2024
Le X20+ est particulièrement à l'aise sur les surfaces lisses. Mais sur les tapis, le robot Xiaomi a encore du retard à rattraper. Tout d'abord, vous devrez ajouter les tapis manuellement dans l'application et même si vous l'avez fait, la détection des tapis ne fonctionne pas à 100 %. Nos bords de tapis humides en savent quelque chose.
- Allez aussi voir notre test complet du Xiaomi 14 Ultra
Néanmoins, le Xiaomi X20+ est un bon robot aspirateur qui, grâce à son prix de vente de 400 euros, offre un excellent rapport qualité-prix. Dreame a déjà montré avec son L10 Prime (test) qu'il n'est pas nécessaire de choisir les modèles les plus chers à la Roborock S8 MaxV Ultra (test). Ecovacs a prouvé la même chose dans son T20e Omni. Aujourd'hui, le Xiaomi X20+ est une autre alternative fantastique à moins de 400 euros.