Tesla Model 3 : 48h de bonheur mais aussi de frustration
L'attente a été longue mais ça y est, nous avons reççu notre Tesla Model 3 et avons pu la tester tout le weekend. Vous découvrirez dans cet article à quoi ressemble la conduite d'une voiture électrique et pourquoi le Tesla fait beaucoup, mais pas nécessairement tout mieux que les constructeurs automobiles établis.
Quand j'ai appris que j'allais récupérer la Tesla Model 3 à Hambourg pour AndroidPIT, j'étais aussi excité que lorsque j'ai reçu les clés de voiture de mon père juste après avoir réussi le permis de conduire. C'était il y a 28 ans, et conduire une voiture était encore très facile : il suffisait de mettre les clés dans la serrure, les tourner, et hop le moteur démarrait et on pouvait conduire.
Bien sûr il est possible de directement monter dans la voiture et partir faire un tour mais il vaut mieux quand-même prendre le temps de s'informer, il est important d'obtenir quelques explications, notamment sur les commandes à l'intérieur car la quasi-totalité d'entre elles s'effectuent à partir de l'immense écran tactile central. En plus de l'écran, il y a deux colonnes de direction et deux commutateurs avec commandes rotatives sur le volant, ainsi que les deux boutons individuels requis par la loi pour les feux de détresse et l'appel d'urgence. Rien de plus. Toutes les autres fonctions sont commandées par l'écran central, mais on en reparlera plus tard.
Après une présentation détaillée de toutes les fonctions du Model 3, l'équipe sympathique de Tesla m'a laissé la voiture. C'est parti : on pose la carte sur la console centrale, on appuie sur le levier et on commence l'aventure. Rien ne vibre. Pas de bruit de moteur. Un léger bourdonnement vient du dessous de caisse où se trouvent les batteries, qui sont maintenant portées à une température optimale.
L'autonomie est de 488 kilomètres et ma destination n'est qu'à 300 kilomètres. Selon Navi, je devrais pouvoir arriver à Berlin avec presque 10% d'énergie résiduelle. Cette prévision est basée sur le style de conduite de l'ancien testeur, qui n'a pas été très doux avec la voiture, et la température n'est pas exactement idéale ce jour-là avec 8 degrés. Je devrais donc arriver à destination sans avoir à faire de pause.
De l'euphorie tranquille et fredonnante à la panique légère
C'était l'heure de pointe à Hambourg donc nous avons avancé lentement mais confortablement vers l'autoroute. Sur l'écran d'affichage, la Tesla affiche les véhicules se trouvant à proximité immédiate pendant la conduite et reconnaît s'il s'agit d'une voiture, d'un autobus ou d'un camion. Même les cyclistes et les piétons sont souvent correctement détectés. Le taux de détection n'est certainement pas de 100 %, mais les huit caméras, le radar et le logiciel font du bon travail.
Après une éternité dans les bouchons, l'autoroute en direction de Berlin est enfin en vue. L'autonomie était encore bien supérieure à 400 kilomètres et j'étais confiant à l'idée de laisser derrière moi les deux surcompresseurs stratégiquement placés par Tesla. Pendant les cent premiers kilomètres, j'ai laissé la Tesla rouler en mode "autopilote" vers Berlin.
Cette conduite semi-autonome a bien fonctionné. La voiture électrique s'adapte à la vitesse du véhicule qui précède (que ce soit une voiture ou un camion), et il est plus intéressant encore de voir qu'en mettant le clignotant pour doubler car cela déclenche alors une procédure de dépassement assistée par capteur et ordinateur. Le premier processus de dépassement "automatisé" a échoué, ce n'était pas dû au système, le processus a été abandonné par mon intervention. Une deuxième tentative, dans laquelle je me suis délibérément retenu, a montré que tout fonctionne très bien.
Notre voiture de test est une Model 3 Performance et elle mérite bien son nom, on s'en rend surtout compte lorsque l'on est sur l'autoroute et voyez une voiture grossir à toute vitesse dans votre rétroviseur, vous pouvez profiter de l'un des avantages d'une voiture électrique : toute la puissance peut être libérée immédiatement. Avec le Model 3 Performance, vous n'avez plus qu'à appuyer sur le champignon et la voiture part au rythme de l'adrénaline dans votre corps. Sur de longues distances, cependant, il faut lever un peu le pied car la portée en souffre. Bref, je serais arrivé au bureau avec une batterie de 5 % donc j'ai préféré ne pas prendre ce risque et j'ai chargé la voiture sur le dernier compresseur avant Berlin pendant 20 minutes, de sorte que je suis arrivé avec une autonomie restante d'environ 220 kilomètres.
Parfait pour les familles
En tant que père de famille, qui conduit normalement un break de milieu de gamme, il me faut bien entendu quelque chose adapté au transport pour enfants. Ce que vous ne voyez pas avec le modèle 3, c'est qu'il peut être utilisé dans la vie quotidienne par une famille de trois personnes. Le siège enfant s'adapte sans que la personne à l'avant ne soit obligé de frotter les genoux sur la boîte à gants. Un achat incluant des packs de bouteilles d'eau peut facilement être rangé dans le coffre.
Certains éléments sont également peu pratiques. Par exemple, la sécurité enfant sur les portes ne peut pas être activée pour chaque porte arrière individuelle, mais seulement pour les deux. Les poignées de porte chic et encastrées sont également utiles pour les adultes, mais trop compliquées pour les enfants. Même la plupart des adultes ont eu de la difficulté à comprendre le principe de pousser et de tirer le levier immédiatement. Le système d'aide au stationnement s'est avéré très sélectif dans notre véhicule de test. Jusqu'à présent, je n'ai réussi qu'une seule fois à trouver une place de parking que le système a également reconnue. Peut-être que les places de stationnement européennes sont tout simplement trop petites pour la Tesla américaine.
Le plus gros problème n'est pas au niveau de Tesla
Dans l'ensemble, le modèle 3 de Tesla est une voiture familiale qui peut également être utilisée comme voiture de sport. Bien sûr, sur les longs déplacement, il faut planifier où il faudra s'arrêter pour recharger, mais c'est une chose à laquelle il faudra s'habituer si vous optez pour un véhicule électrique.
Les longues distances ne sont pas le vrai problème. Renseignez-vous à l'avance sur l'emplacement des bornes de recharge et sur ce dont vous avez besoin. Le système de navigation de la Tesla Model 3 peut toujours vous indiquer les stations de charge les plus proches mais il s'agit uniquement des SuperChargers Tesla ou des Destination Chargers. Ces derniers ne sont généralement accessibles qu'aux clients de certains établissements (hôtels, restaurants etc).
Dans les stations de recharge sur la voie publique, il est préférable de s'inscrire auprès de plusieurs exploitants et, si nécessaire, de commander une carte de chargement. Pour le premier week-end à Berlin, j'ai utilisé l'App Plugsurfing, car je n'avais pas besoin de matériel supplémentaire mais le choix était limité de stations de recharge.
Malgré l'App Plugsurfing et l'infrastructure de recharge de Tesla, la vie avec une voiture électrique n'est pas aussi facile qu'avec une voiture à moteur classique. Les conditions extérieures et le comportement au volant influencent fortement la portée de la voiture, mais l'infrastructure de charge (en constante amélioration, j'en conviens) me frustre un peu en raison des prix déroutants et des différentes possibilités de paiement, surtout parce que je gare la voiture dans le parking souterrain et ne peux pas la brancher à la prise, quant à l'installation d'un boîtier mural c'est cher et assez complexe. J'ai donc dû aller charger la Tesla tard le dimanche soir, lorsque le week-end en famille avec le Tesla était terminé, à cinq kilomètres pour la brancher à une station de charge.
À une époque où on s'évertue à trouver des téléphones performants, disposant de la plus grande autonomie possible, on est quand même obligé de se déplacer avec un chargeur pour être sûr de ne pas manquer de charge en cours de journée. Je ne pense pas me tromper de beaucoup en affirmant que ça emm... tout le monde.
Alors, si c'est pour avoir les mêmes emm... avec une voiture : être obligé d'aller faire ses courses ailleurs pour bénéficier d'une borne de charge (à supposer qu'elle soit libre) ou encore télécharger une application sur son téléphone pour connaître la borne la plus proche ou serrer les fesses sur un long trajet pour espérer trouver une station de rechargement,... NON MERCI !
J'aime trop le moteur, le bruit qu'il fait (surtout le mien 😉).
Et j'aime surtout conduire !
Quant à la fatigue sur les longs trajets, ma voiture n'a strictement rien à envier à une Tesla. Ce serait sans doute même plutôt le contraire.
La fatigue c'est surtout les pauses qui t'en débarrasse.. Et avec une électrique tu t'arrêteras toutes les 2-3h donc c'est pas plus mal.
Je suis descendu dans le sud de la France et c'est la première fois de ma vie que je suis arrivé non fatigué chez nos invités.
Quand au choix du magasin c'est pas par peur de manquer de jus mais qu'on t'offre le plein gratuitement... Si tu as assez d'argent pour cracher dessus tant mieux pour toi🤣
Les Tesla sont certainement d'excellentes voitures, mais ce n'est pas cet article qui me convaincra d'en acheter une. 😁
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai aucune envie de rouler la boule au ventre en n'étant jamais CERTAIN de pouvoir trouver de quoi faire le plein lorsque j'en aurai besoin. Tant que l'autonomie ne sera pas au moins égale à celle d'un véhicule essence, que les stations de recharge ne seront pas aussi nombreuses que les stations-services actuelles et que le temps de recharge ne sera pas plus long que de faire le plein d'essence, ces véhicules électriques ne m'attireront pas. Un jour peut-être.
Et le jour où les constructeurs ou des entreprises spécialisées sauront correctement recycler les batteries, il sera bien temps d'aviser...
T'es pas prêt de rouler en électrique avant 50 ans😁😁.
D'après les calculs à la louche de Mr bidouille, 1kg d'essence à une puissance de 47.2Mj/Kg.
1Kg de batterie Tesla... 0,75Mj/Kg.
Ce qui sauvé un peu la voiture électrique c'est le rendement moteur 93% modèle S et 96% pour la modèle 3...alors que le moteur à explosion, c'est max 30% et au pire 15%!
Quand tu as une électrique il faut plus penser au plus de km, mais à recharger chaque fois que tu peux. Perso je fais mes commissions dans un autre magasin de la même enseigne mais qui propose la charge de ma voiture...
Bref je vous conseille l'application chargemap qui répertorie tous les points de charge afin de se faire une idée si c'est valable ou non qui quitter le moteur à explosion
Ça tombe bien, on n'est pas près de manquer de pétrole, je continuerai donc à l'essence, n'en déplaise aux gogos qui n'ont pas encore compris que la soi-disant urgence climatique n'était qu'une gigantesque arnaque financière à 100.000 milliards de Dollars (voir les vidéos de François Gervais, physicien et ex-relecteur du GIEC).
On manque pas de Glyphosate, c'est pas pour autant qu'il ne faut pas explorer d'autres pristes.
Désolé mais le nombrilisme m'exaspère...
Le moteur thermique de Mercedes en F1 a déjà dépassé les 50% de rendement et la version utilisée sur la Project One sera de 40%. D'ici quelques années la voiture de Mr tout le monde en bénéficiera.
Sauf qu'à basse vitesse et en ville le rendement est de 14%... Tu peux faire l'évolution que tu veux il n'y aura jamais du 50% en ville avec un moteur thermique...
Comme tu le souligne c'est les f1 et des bateaux qui y arrivent, mais c'est Best effort donc...
Mais de plus en plus d'agglomérations ferment leurs centres-villes aux voitures, qu'elles soient électriques ou non. Ce n'est pas une question de pollution mais d'engorgement, de circulation, et donc, une certaine manière de rendre les centres-villes aux piétons et vélos...
Tu ne circuleras pas sur l'île d'Oléron avec une voiture, fût-elle une Tesla, par exemple...
J'habite à côté d'une grande ville, Toulouse, et lorsque je dois m'y rendre, j'utilise les transports en commun, ou ma moto si le temps est clément.
S'y rendre en voiture est devenu infernal, pour y circuler comme pour s'y garer. Et c'est pareil pour bien d'autres grandes villes.
Une voiture électrique, quelle qu'en soit la marque, n'échappe pas à tous ces inconvénients.
Et c'est ainsi que les petits commences ferment car il ne faut pas se leurrer, avec le rythme de vie que nous avons nous n'avons plus le temps d'aller à pied au centre ville pour aller au boucher and Co.
Genève à autorisé l'installation d'Ikea à condition qu'il prône le transport en commun envers leurs clients ! Tu te vois aller chercher une armoire en bus ?
Vraiment des idées de burocrate n'ayant pas besoin de voiture car eux peuvent vivre au centre 😏
J'ai comme une impression de manque dans votre article !?!?
Ont débutent la lecture en se disant qu'il y a eu un souci et je n'en vois pas vraiment en fait.
Une voiture électrique, c'est un choix qui doit être fait avec un minimum de réflexion sur notre capacité à la recharger facilement ou non.
Très sincèrement, j'ai une Tesla et je reste sur ma faim avec cette article alors que je connai le produit par cœur.. Que doivent penser ceux qui n'ont jamais testé cette voiture...
Pour moi celui qui achète une Tesla veux une voiture dans le long-terme et ce n'est pas juste une voiture électrique.
C'est une voiture évolutive grâce aux mises à jour régulière, c'est sortir sa voiture avec le smartphone quand un #@$&*** s'est garé trop près, la possibilité de se passer des services !
Mais aussi traverser la France en arrivant non fatigué... avoir Spotify, Tunein, et le GPS à jour en continu en payant 100.- par an...
Enfin je sais pas moi il y a de quoi dire sur cette voiture non ? Autre que: mes enfants rentrent dans la voiture et ils arrivent à s'assoirent...
On aurait pu leurs mettrent le mode chien aux gamins pour tester aussi non ?
Non le monde chien vous connaissez pas car vous avez pas regardé le menu de la ventilation.. C'est ça ?
Deux colonnes de direction ? Des compresseurs et des surcompresseurs ? What else ?
Un problème de traduction... un seul mais récurent !
J'ai l'impression d'avoir lu un article traduit en mode Autopilot....
Parfait pour les familles qui font leurs courses ou pas avec leur smartphone bon pour la liste de courses ?