Test du Allpowers R1500: Un générateur électrique méga efficace d'1 kWh
Un générateur électrique d'une marque peu connue peut-il rivaliser avec les cadors du marché? Le R1500 d'Allpowers part sur le ring avec de solides arguments. Ce générateur d'Allpowers, principalement destiné à l'alimentation de secours, délivre une puissance constante de 1800 W avec un rendement de 83%. Dans ce rapport de test détaillé de nextpit, vous découvrirez les points sur lesquels Allpowers doit encore progresser pour pouvoir rivaliser avec des marques comme Jackery, Bluetti et Ecoflow.
Plus
- Deux ports de batterie
- Fonction de recharge rapide
- Design agréable à transporter et à ranger
- Rendement méga-efficace
Moins
- Support minimaliste des applications
Avis en bref & guide d'achat
Allpowers fait beaucoup de choses correctement avec le R1500, mais perd quelques points lorsqu'il s'agit de la prise en charge logicielle. Les paramètres de l'application Allpowers sont minimes. Si votre objectif principal en matière de support logiciel est la surveillance et non le contrôle de la station d'alimentation, l'application Allpowers remplira son rôle.
La puissance de sortie de 1800 W et le rendement incroyable de 83% font de la R1500 un choix valable pour les stations d'alimentation puissantes de la catégorie 1 kWh. Que vous utilisiez la R1500 à la maison ou en déplacement, la conception de la station d'alimentation Allpowers ne vous fera pas passer des nuits blanches. Il n'y a cependant pas de compartiment intégré pour les câbles.
La Allpowers R1500 coûte 999,99 euros. Sur le site web d'Allpowers, vous pouvez actuellement économiser beaucoup et vous emparer du générateur électrique d'1 kWh pour 200 euros de moins, soit 799 euros.
Design et finition
L'Allpowers R1500 offre une connectique polyvalente qui vous permet d'alimenter jusqu'à onze appareils simultanément - vous trouverez même deux pads de chargement sans fil sur le dessus de le générateur électrique.
Les points forts du Allpowers R1500:
- Poignées latérales élégamment cachées
- Onze ports de connexion
- Deux pads de chargement sans fil disponibles
Les points faibles du Allpowers R1500:
- Tous les ports ne sont pas couverts
- Pas de compartiment pour les câbles
Avec sa forme compacte et ses poignées latérales encastrées, il n'est pas facile de sortir l'Allpowers R1500 de sa boîte. Mais une fois que vous avez réussi à le retourner et à le secouer doucement, vous êtes récompensé de vos efforts : grâce à la solution de transport compacte, le générateur électrique est vraiment très compact- et en même temps facile à transporter.
Pour le choix des couleurs, Allpowers a opté pour une combinaison de gris et de noir pour la R1500. Le R1500 d'Allpowers pèse 16,7 kg et mesure 41,3 × 31,2 × 26,5 cm. La forme carrée de l'Allpowers R1500 est pratique pour le transport et le rangement. Dans le coffre, vous pouvez facilement stocker d'autres bagages ou des caisses de bière pour un week-end sur le générateur électrique. De plus, le générateur électrique Allpowers est antidérapant grâce à ses pieds recouverts de caoutchouc.
La face avant est équipée de onze connecteurs. La palette de connecteurs est très variée. Il y a:
- 4x prises de courant 230 V
- 2x 100W ports USB-C
- 2x 18W sorties USB-A
- 2x 15W pads de chargement sans fil
- 1x allume-cigare
Allpowers s'est abstenu de mettre des capuchons de protection sur tous les connecteurs. Seules les sorties CA et l'allume-cigare sont protégées de la saleté, de l'humidité et des débris.
Sur le côté droit, vous trouverez vos deux options pour recharger le générateur électrique portable. Ici, vous avez la possibilité de connecter le générateur électrique Allpowers à votre réseau domestique ou de la recharger avec de l'énergie solaire. Ici aussi, vous trouverez une protection pour les connecteurs. Allpowers place ici un couvercle push-to-open.
Sur le côté gauche du R1500 se trouvent deux connecteurs de batterie. Au-dessus des connecteurs supplémentaires, vous trouverez les fentes de ventilation du R1500. Il n'y a pas de port de mise à la terre comme sur le Bluetti AC70 (test). Enfin, sur le dessus du Allpowers R1500, vous trouverez deux pads de recharge sans fil.
Fonctions & applications
L'utilisation du R1500 est simple grâce aux boutons d'alimentation AC et DC. Si vous souhaitez simplement surveiller la station d'alimentation, ou régler le mode de charge, vous pouvez utiliser l'application Allpowers pour vous aider.
Les points forts du Allpowers R1500:
- Écran fonctionnel
Les points faibles du Allpowers R1500:
- Le périphérique n'est pas enregistré dans l'application lors de la connexion Bluetooth
- Variété de réglages minimaliste dans l'application
L'application Allpowers est disponible pour la surveillance et le contrôle de la station d'alimentation Allpowers. L'accent est mis sur la surveillance, car le support logiciel n'offre pas beaucoup de possibilités de contrôle. Commençons par la configuration. Vous pouvez choisir entre une connexion Bluetooth ou WLAN.
Nous vous recommandons de vous connecter via WLAN, car nous devions ajouter la R1500 à chaque fois que nous ajoutions la station d'alimentation via Bluetooth dans l'application. Il est possible que ce mode soit celui que le fabricant a choisi pour la configuration. Une astuce pour vous si la station d'alimentation ne s'affiche pas dans l'application lors de la configuration: Appuyez sur le bouton DC pendant plusieurs secondes pour entrer dans le mode de couplage WLAN et Bluetooth de la R1500.
L'application Allpowers semble assez minimaliste. Tout comme le nombre de possibilités de réglage. En principe, vous pouvez seulement choisir le mode de charge et contrôler l'alimentation AC et DC.
Dans le menu principal, vous pouvez voir la puissance d'entrée et de sortie, ainsi que le niveau de la batterie. Si vous voulez savoir combien de temps il faut à la station d'alimentation pour se charger, vous devez jeter un coup d'œil sur le petit écran, car les informations ne sont pas affichées correctement dans l'application. Dans les autres paramètres, vous avez enfin les options pour le mode de charge.
Batterie et performances
L'Allpowers R1500 se distingue par une efficacité exceptionnelle de 83%. La puissance de sortie maximale de 1800 W est également très correcte et est atteinte de manière fiable lors du test. Cependant, nous avons constaté une évolution inhabituelle lors de la charge de la station d'alimentation Allpowers.
Les points forts du Allpowers R1500:
- Fonction UPS
- Fonction de charge pass-through
- Le générateur ne se décharge qu'à 5%
Les points faibles du Allpowers R1500:
- Ne recharge pas complètement sans risque de surchauffe
Le Allpowers R1500 a de la puissance sous le capot. Il le prouve dans le benchmark nextpit, où il consomme 1183 Wh lors d'une charge complète, dont vous pouvez utiliser 906 Wh. L'efficacité de 83% qui en résulte est tout simplement étonnante. Pour illustrer, l'AC180, la station d'alimentation de 1 kWh de Bluetti avec une puissance de 1800 W, présente une efficacité de "seulement" 74% dans notre test.
- Consultez notre guide pour tout savoir de la capacité et des cycles de charge de votre générateur électrique
Pour charger 80% d'une batterie LiFeP04, il vous faut 45 minutes, ce qui correspond exactement à la promesse d'Allpowers. Allpowers promet 80% de la capacité initiale après 3500 cycles de charge. Cependant, le processus de charge prend une tournure inhabituelle à partir d'un niveau de batterie de 80%.
Jusqu'à un niveau de batterie de 80%, le R1500 charge avec une puissance constante de 1500 W à partir de la prise de courant. Ensuite, une icône sur l'écran vous indique que la température est trop élevée et que la station d'alimentation Allpowers réduit la puissance d'entrée à 515 W pour des raisons de sécurité. Alors que la réduction de la puissance de charge au-dessus de 80% est normale, nous sommes simplement un peu surpris par l'avertissement de surchauffe.
En option, vous pouvez également recharger le R1500 en dehors du réseau électrique si vous avez un panneau solaire approprié sous la main. Pour charger le R1500 avec jusqu'à 650 W d'énergie solaire, vous disposez d'un port XT60.
Avec une puissance de sortie de 1800 W, le R1500 n'a pas à rougir de la concurrence. Une particularité intéressante lors de la décharge: Le R1500 s'arrête dès que la capacité restante atteint 5%. C'est une pratique courante pour protéger la batterie. Cependant, les fabricants calibrent généralement l'indicateur de batterie de manière à ce que ces cinq "vrais" pour cent de capacité restante soient affichés comme 0%. Il n'est pas possible de régler manuellement ce DoD (Depth of Discharge) via l'application. Sur d'autres stations d'alimentation, comme l'Ecoflow Delta 2 Max, l'application propose une option correspondante.
Vous pouvez également profiter de la puissance de sortie élevée en combinaison avec la fonction UPS disponible. En d'autres termes, vous pouvez brancher le R1500 entre un consommateur et le réseau électrique- si vous êtes en panne de courant, le R1500 prend en charge l'alimentation de secours de manière transparente.
Dans ce cas, le courant utilisé ne passe pas par l'onduleur et les cellules de la batterie, mais directement par le réseau 230 V vers le consommateur 230 V.
Conclusion
Si vous n'avez jamais entendu parler d'Allpowers, le R1500 devrait y remédier. La station d'alimentation de 1 kWh a été convaincante dans notre test avec un mélange impressionnant d'efficacité et de puissance. En plus de la fonction de recharge rapide, vous pouvez charger la station d'alimentation portable avec jusqu'à 650 W de solaire.
À propos de recharge: Ici, avec l'indicateur de surchauffe, il reste au moins quelques points d'interrogation, et nous continuerons à surveiller le sujet.
Enfin, n'attendez pas grand-chose de l'application Allpowers. Elle vous permet uniquement de définir le mode de charge et de voir la puissance d'entrée et de sortie de la station d'alimentation. En résumé, le Allpowers R1500 est un générateur électrique d'une efficacité impressionnante.