Test de l'Angell M Cruiser: La meilleure alternative à VanMoof pour un vélo électrique?
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Avec un design audacieux, une batterie amovible et bien autres, le M Cruiser d'Angell est à première vue un vélo passionnant. Avec un prix de vente conseillé de près de 3000 euros. Le vélo électrique made in France vient à l'esprit comme une alternative à VanMoof. Nous avons testé le M Cruiser pendant une journée, découvrez ce que vaut ce vélo électrique.
Plus
- Un design captivant avec une finition de qualité
- L'écran affiche la navigation, l'autonomie et plus encore
- Clignotants intégrés vraiment géniaux
- Batterie amovible et rechargée en 2 h
Moins
- Autonomie qui pourrait vraiment être meilleure (30 à 90 km)
- Pas de changement de vitesse
- Deuxième batterie extrêmement chère (770 euros) ...
- ... tout comme le prix du vélo
Mon avis sur l'Angell M Cruiser en bref
L'Angell M Cruiser est un vélo lifestyle vraiment passionnant et de grande qualité. Lors du test, nous avons été particulièrement convaincus par la batterie amovible, l'écran riche en informations et les clignotants intégrés. Pour les très longs trajets, l'autonomie de 30 à 90 km est toutefois trop faible. Parallèlement, les futurs modèles gagneraient à être équipés d'un changement de vitesse.
Avec un prix d'achat de 2990 euros, le M Cruiser est un vélo électrique vraiment coûteux. Angell propose également les modèles "S Cruiser", "M Rapide" et "S Rapide". Alors que la plus petite variante Cruiser coûte le même prix, vous payez 2740 euros pour les modèles Rapide. Vous devrez néanmoins renoncer aux garde-boue et autres accessoires. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet d'Angell.
Design et finition
Avec l'Angell M Cruiser, vous achetez un vélo qui attire l'attention et qui, grâce à des matériaux de première qualité, offre une sensation de qualité supérieure. Le cadre est en aluminium, la fourche en carbone robuste et le vélo électrique pèse 18,6 kg. Des astuces telles que les feux intégrés et la batterie amovible complètent ce concept bien pensé - un écran est également disponible sur le guidon.
Les points forts de l'Angell M Cruiser
- Un design captivant
- Finition de très haute qualité
- Les clignotants et le système de batterie sont ingénieux
Les points faibles de l'Angell M Cruiser
- L'orientation du feu avant n'est pas réglable
- Pas de porte-bagages
Dès la première poussée du M Cruiser, on sent qu'Angell a misé sur des matériaux de qualité. Le vélo, que nous avons récupéré auprès d'un service de location et qui a été entretenu de manière professionnelle, semble avoir été conçu d'un seul tenant.
En le secouant et en le faisant rouler, on n'entend aucun bruit ou cliquetis de composants. Seul l'écran, qui est encastré dans le guidon et entouré de plastique, parais un peu trop creux lorsqu'on le tape.
En revanche, l'écran tactile s'est montré agréablement réactif et permet un déverrouillage par code numérique. Contrairement au VanMoof S5, l'Angell M Cruiser ne se verrouille pas, mais se contente d'activer une alarme sonore. Hormis l'écran tactile, il y a quatre boutons sur le guidon du M Cruiser.
Les deux boutons de gauche commandent les clignotants intégrés au vélo, qui clignotent pendant dix secondes lorsqu'ils sont activés. Les lampes sont situées à chaque extrémité du guidon et dans la batterie, dont les lampes servent habituellement de feux arrière.
C'est là que l'Angell M Cruiser marque vraiment des points, car l'intégration des clignotants est tout simplement géniale. On prend rapidement l'habitude d'indiquer les changements de direction à l'aide des deux boutons plutôt que de faire des signes de la main.
Les boutons situés sur le côté droit gèrent le verrouillage et le déverrouillage du vélo ainsi que le changement de niveau d'assistance. Ces deux fonctions peuvent également être commandées via l'écran. Les niveaux d'assistance ne sont pas numérotés, ils sont indexés par plusieurs situations de conduite. Mais nous y reviendrons plus tard.
À ce stade, j'aimerais revenir sur le système d'éclairage intégré. Angell a placé une barre de Led à l'avant du guidon, qui sert d'éclairage avant. Si l'intensité lumineuse est correcte, il n'est malheureusement pas possible de régler la hauteur de la lampe.
C'est un petit détail que je remarque sur de plus en plus de vélos électriques. La lumière arrière est intégrée à la batterie et a l'air vraiment cool - la lumière arrière supplémentaire que vous voyez sur les photos n'est pas incluse.
Le M Cruiser que nous avons testé est équipé de jantes en alliage léger de 27,5 pouces, ce qui n'est pas sans rappeler le VanMoof. En plus des modèles Cruiser, Angell propose également le modèle "Rapide" sans garde-boue et avec des roues légèrement plus grandes. Si vous êtes intéressé par un test de ce modèle, faites-le moi savoir dans les commentaires !
Puissance et plaisir de conduite
L'Angell M Cruiser est équipé d'un moteur de 250 W situé dans le moyeu de la roue arrière. Il est commandé par trois niveaux d'assistance et par un capteur de couple dans le pédalier et vous permet d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Tous les modèles Angell ne sont pas équipés de vitesses.
Les points forts de l'Angell M Cruiser
- Puissance convaincante du moteur
- Capteur de couple très bien calibré
- Très bons freins à disque
Les points faibles de l'Angell M Cruiser
- Démultiplication pas optimale à haute vitesse
- Pédales assez petites
Avec 250 W, l'Angell M Cruiser offre le maximum de puissance moteur autorisé pour les vélos sans assurance en Allemagne. Pour rouler tranquillement dans le quartier ou pour laisser la plupart des autres vélos au feu rouge, cela suffit amplement.
L'assistance est perceptible en mode "Fast", c'est-à-dire au niveau d'assistance le plus élevé, mais reste étonnamment discrète. Le fait que l'on sente si peu le travail du moteur extrêmement silencieux assure un confort de conduite élevé et sans stress. Parfois, on s'étonne un peu de se retrouver à la vitesse maximale de 25 km/h au démarrage.
Si vous souhaitez rouler plus lentement, le M Cruiser y parvient parfaitement. Vous pouvez en effet contrôler le moteur en pédalant lentement, en émettant de brefs signaux de freinage ou en utilisant les niveaux d'assistance. En combinaison, le vélo électrique se montre très réactif et donne une impression de sécurité dès la première utilisation.
Les freins à disque puissants de Tektro sont une autre raison de ce sentiment de sécurité. Les HDR312 sont si puissants que le pneu arrière explose lors d'un freinage d'urgence. En cas de freinage d'urgence, vous vous arrêtez en quelques mètres avec le Angell de 18,6 kg. l
Tout comme le Maki, le Angell M Cruiser n'est pas équipé de vitesses. Le rapport de transmission du singlespeed m'a moins plu lors du test. En effet, à 25 km/h, la vitesse de pédalage est assez élevée, ce qui entraîne une conduite un peu instable.
Ne vous méprenez pas, c'est bien moins grave que sur les modèles Jeep FR 6020 (test) et Rover FFR 701 (test), mais comme les vélos électriques vous aident à pédaler, j'aurais préféré un autre rapport.
J'ai deux critiques à formuler en ce qui concerne le plaisir et le confort de conduite : Les pédales des vélos Angell sont étonnamment petites, ce qui demande un certain temps d'adaptation pour monter dessus.
Sur la photo, vous voyez les pédales à côté de mes chaussures de taille 43, mais ce qui est nettement plus gênant, c'est que Angell n'a pas de suspension. Ici aussi, ils semblent s'inspirer de VanMoof, bien que le fabricant néerlandais utilise des pneus plus épais sur ses modèles S5 et S4 (test).
Sur les pavés, comme il y en a beaucoup à Berlin, on est donc un peu secoué. Dans ce cas, il serait au moins agréable d'avoir un amortisseur dans la tige de selle. Mais il est théoriquement possible d'en ajouter un.
Autonomie et fonctionnalités
Un avantage certain par rapport aux vélos VanMoof, également conçus pour la ville : Vous pouvez retirer la batterie de l'Angell M Cruiser et la charger à la maison. Lorsque vous roulez, elle est confortablement placée au-dessus du pneu arrière, sécurisée par une clé. L'autonomie peut atteindre 100 km selon les prévisions affichées à l'écran. Lors du test, nous avons toutefois constaté qu'elle s'arrêtait après 30 km.
Les points forts de l'Angell M Cruiser
- Batterie amovible
- Autonomie indiquée en km
- Fonctions intelligentes utilisables même si la batterie est vide
- Connexion à une application, suivi GPS et navigation
- Recharge en deux heures seulement
Les points faibles de l'Angell M Cruiser
- Autonomie de 30 km au niveau d'assistance le plus élevé
- Les batteries supplémentaires coûtent 440 euros
Dans nos tests de vélos électriques, nous regroupons toujours les performances de la batterie et les fonctions connectées, car la plupart des vélos électriques sont livrés sans grandes fonctionnalités connectées.
Ce n'est pas le cas de l'Angell M Cruiser, qui s'est révélé être un vélo très connecté lors du test. Commençons toutefois par une épée à double tranchant: la puissance de la batterie.
Tout d'abord, on peut dire qu'aucun autre fabricant ne place la batterie de manière aussi esthétique qu'Angell. En effet, elle se glisse à l'arrière à la place du porte-bagages et me fait penser à une batterie de refroidissement. Vous le connaissez certainement de votre dernier traitement de canal.
La manipulation de la batterie Angell est loin d'être une torture, elle est très facile et sécurisée par une clé. Une batterie supplémentaire coûte toutefois la somme exorbitante de 440 euros et vous ne pouvez pas non plus utiliser la batterie à l'arrière comme porte-bagages.
Le fait de pouvoir emporter la batterie à la maison pour la recharger est le principal avantage de l'Angell M Cruiser. Par ailleurs, les temps de recharge sont extrêmement courts, avec un maximum de deux heures. C'est vraiment appréciable, car l'autonomie de seulement 30 km environ lors du test laissait à désirer.
Cette courte endurance est toutefois due au fait que j'ai toujours utilisé le vélo en mode "Fast". En mode Eco, l'écran du M Cruiser m'a indiqué 70 km avec une batterie entièrement rechargée. Là encore, c'est plus moyen qu'exceptionnel. Ce qui est intéressant, c'est qu'Angell propose également un mode "Free", dans lequel les fonctions connectées restent actives et le moteur éteint.
Ainsi, lorsque vous descendez une montagne, vous pouvez désactiver complètement l'assistance sans avoir à renoncer à l'éclairage, à la navigation et à bien d'autres choses.
En effet, l'Angell M Cruiser peut afficher des informations sur l'itinéraire à l'écran si nécessaire. Pour cela, il vous suffit de définir un itinéraire dans l'application Angell, puis de voir à l'écran où vous devez aller.
Cependant, comme nous avons reçu le vélo via un service de location, nous n'avons pas pu tester cette fonction. Mon smartphone n'a pas pu être couplé, car le vélo était déjà connecté à un autre smartphone.
Hormis l'indication précise de l'autonomie et de la navigation, l'Angell M Cruiser dispose également d'une protection antivol intégrée. Avec ce système, le vélo émet une alarme sonore lorsqu'il est déplacé alors qu'il est verrouillé. Malheureusement, j'ai dû le découvrir par moi-même, il ne s'arrête que lorsque vous entrez le code pin correspondant sur l'écran.
Le système d'alarme, l'Angell M Cruiser peut être géolocalisé avec précision par GPS, même sans batterie. Le fabricant offre également la garantie "Angell Back" pendant deux ans.
Celle-ci vous permet de recevoir gratuitement un nouveau vélo en cas de vol, à condition que vous ayez respecté certains critères lors du verrouillage et de la sécurisation. Pour plus d'informations sur "Angell Back", consultez le site du fabricant.
Conclusion
En résumé, comment le Angell M Cruiser s'inscrit-il dans le monde des vélos électriques? Le M Cruiser n'est pas vraiment un "smartbike" exceptionnel, comme le fabricant veut nous le vendre. Car finalement, à l'exception des clignotants, Angell ne propose guère de fonctions que l'on ne trouve pas sur les vélos électriques d'autres fabricants. Mais ce n'est pas grave, car l'Angell M Cruiser fait également bonne figure en tant que vélo électrique.
Lors du test, j'ai été particulièrement convaincu par la qualité de la finition, l'écran pratique avec affichage de l'autonomie et la batterie amovible qui fait aussi office de feu arrière. Son autonomie de 30 à 90 km est toutefois plutôt adaptée à la ville. Si vous aimez le tout-terrain, l'absence de changement de vitesse vous gênera également.
Le vélo électrique, qui est remplacé par le fabricant pendant deux ans en cas de vol sous certaines conditions, ne fait toutefois pas de gros faux pas. Seul le prix, près de 3000 euros, est à peu près aussi stratosphérique que le look du vélo électrique. Mais si vous cherchez une alternative VanMoof avec un style de vie et une qualité similaires, vous devriez donner une chance à l'Angell M Cruiser.
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