Bilan carbone neutre, écoresponsabilité: Apple est-il vraiment le géant vert de la tech?
Cette année, plus que jamais, Apple a bourriné les déclarations d'intention et chanté ses propres louanges en matière d'écoresponsabilité. L'Apple Watch serait le premier produit au bilan carbone neutre d'Apple, selon Apple lui-même. Et le fabricant a carrément appuyé sa contribution à la préservation de l'environnement avec une production hollywoodienne. Mais Apple est-il vraiment si vert que ça?
Apple est en train de sauver la planète, et c'est Apple qui le dit
Depuis l'Apple Event de la semaine dernière, au cours duquel Apple a mis l'accent sur la durabilité, je me suis demandé à quel point Apple était réellement vert. Tout simplement parce que ce qu'Apple avait à dire sur ses efforts écologiques semblait parfois trop bon, trop positif. Ils ont carrément dépêché l'actrice oscarisée Octavia Spencer pour incarner Dame Nature et se féliciter eux-mêmes de contribuer à sauver la planète.
J'ai donc creusé. J'ai creusé en profondeur! Et oui, nous aurions pu déterrer des cadavres du sous-sol d'Apple. Des conditions de travail déplorables, voire épouvantables, en Chine, des rivières empoisonnées, du cobalt provenant de régions africaines en crise, le travail des enfants.
Le cobalt est doublement problématique, sans parler de l'exploitation abusive de notre planète. D'une part, Apple et d'autres entreprises technologiques financent indirectement des guerres civiles sanglantes dans la région. D'autre part, Amnesty International a dénoncé à l'époque le fait que des enfants, parfois âgés de sept ans, étaient contraints de travailler dans des conditions déplorables.
Mais j'ai décidé de ne pas ériger ici un pilori pour Apple, sur lequel la peinture verte appliquée frénétiquement masque à peine le sang rouge vif. Pourquoi? Parce que je ne veux pas que vous passiez une semaine entière à lire cet article - et parce que je pense qu'il est juste de ne pas accuser Apple de ses péchés passés, mais de regarder où ils en sont maintenant.
Après tout, même Greenpeace a quasiment adoubé Apple en 2017 dans son rapport "Guide to Greener Electronics" (PDF). Derrière Fairphone, mais loin devant ses concurrents sud-coréens et chinois, Apple s'est hissé à une étonnante deuxième place.
Oublions donc le fait qu'Apple - comme toutes les entreprises qui agissent selon les lois du capitalisme - s'est littéralement fichu de savoir si la production de ses produits était bonne ou mauvaise pour la planète.
Nous nous concentrons donc sur aujourd'hui et sur ce qu'Apple dit, ce qu'il fait. Pour cela, je me réfère au dernier rapport d'avancement d'Apple sur l'environnement (PDF) et au communiqué de presse publié à l'occasion des premiers produits neutres en CO₂ d'Apple.
L'Apple Watch est le premier produit neutre en carbone d'Apple
Par lesdits produits neutres en CO₂, il faut bien entendu entendre les nouvelles Apple Watch. Dans son communiqué de presse, Apple nous explique que chaque modèle d'Apple Watch neutre en CO₂ répond aux critères suivants :
- 100% d'énergie propre pour la fabrication et l'utilisation du produit
- 30% de matériaux recyclés ou renouvelables en poids
- 50% des livraisons sans transport par voie aérienne.
Il en résulte une réduction des émissions liées au produit d'au moins 75% par modèle. Le reste est compensé par Apple à l'aide de "certificats d'émissions de haute qualité" délivrés par SCS Global Services, qui est, selon Apple, un leader en matière de normes et de certifications environnementales.
- Consultez notre comparatif des Apple Watch 9 et Apple Watch 8
La stratégie environnementale d'Apple jusqu'en 2030
Apple nous promet également de rendre tous ses produits neutres en CO₂ d'ici 2030. D'ores et déjà, Apple déclare fièrement que les émissions de l'ensemble de sa chaîne de valeur ont été réduites de plus de 45% depuis 2015. Tous les processus de l'entreprise seraient déjà neutres en termes de CO₂. Autres données clés de l'approche verte d'Apple:
- Plus de 40.000 tonnes de déchets électroniques ont été recyclées en 2022
- 20% de tous les matériaux utilisés dans les produits livrés en 2022 provenaient de sources recyclées et renouvelables
- Plus de 300 fournisseurs, qui représentent plus de 90% des dépenses de fabrication d'Apple, se sont engagés à utiliser 100% d'électricité renouvelable pour la production des produits Apple d'ici 2030
- En 2022, les 13,7 gigawatts d'énergie renouvelable utilisés dans la chaîne d'approvisionnement d'Apple ont permis d'éviter 17,4 millions de tonnes d'émissions de CO₂, soit l'équivalent des émissions annuelles de près de 3,8 millions de voitures
- Plus de 70% de la consommation moyenne d'énergie des produits Apple a été réduite depuis 2008
- Le plastique disparaîtra de tous les emballages d'ici fin 2024
- Tous les MacBooks, AppleTV et Apple Watches utilisent de l'aluminium recyclé à 100 % pour leur boîtier
- Le cuir disparaît complètement à partir de maintenant et est remplacé par le tissu synthétique "FineWoven"
- 100% de l'électricité utilisée dans tous les centres de données, les bureaux et même les Apple Stores provient de sources d'énergie renouvelables
- Rien qu'en 2022, 49 milliards de litres d'eau douce ont été économisés
- Apple s'engage à utiliser 100 % de cobalt recyclé dans toutes les batteries qu'elle développe d'ici 2025
Lorsque je regarde cette liste - et j'aurais probablement pu continuer pendant une heure - je ressens une certaine ambivalence. D'une part, certaines de ces réalisations sont très étonnantes. Mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de penser que tout cela n'est qu'une demi-vérité. Essayons de jeter un coup d'œil derrière cette façade verte et lumineuse.
L'herbe est-elle vraiment plus verte du côté d'Apple?
Apple prétend qu'en 2022, "25% du cobalt contenu dans nos produits livrés - presque deux fois plus qu'en 2021 - provenait de sources certifiées et recyclées, y compris les déchets post-industriels et les batteries usagées en fin de vie des consommateurs." Ce qu'Apple ne dit pas, en revanche, c'est que 75% du cobalt contenu dans les produits Apple ne provient donc PAS de sources certifiées et recyclées!
Ce "qu'Apple ne dit pas" se retrouve un peu tout au long du rapport environnemental et, malheureusement, dans toute la stratégie environnementale de l'entreprise.
Par exemple, l'entreprise indique que 100% de l'électricité utilisée dans ses bureaux, ses centres de données et ses magasins provient de sources renouvelables, mais elle ne dit pas que cela ne représente que 2% de l'électricité totale consommée par Apple, si l'on inclut le transport, les fournisseurs et tous les autres postes.
Ne vous méprenez pas, le simple fait que les énormes centres de données fonctionnent déjà à l'électricité verte fait une réelle différence.
Encore un exemple, et je ne vous embêterai plus avec mes critiques sur Apple, promis.
Selon Statista, Apple a vendu environ 239 millions d'iPhones au cours de l'année fiscale 2022. Si nous multiplions cela par 200 g (poids moyen pour un smartphone), nous arrivons à environ 47.800 tonnes de futurs déchets électroniques flambant neufs. Par an.
Ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé, car Apple a vendu beaucoup plus de modèles Pro-Max pesant 240 g que les modèles plus petits. Ajoutez ensuite tout le reste: Macs, montres, iPads, accessoires, etc. Si l'on compare ces chiffres aux 40.000 tonnes recyclées par Apple mentionnées plus haut, 40.000 tonnes, c'est encore beaucoup, mais beaucoup trop peu.
Le résultat est encore plus insignifiant - mais nous ne pouvons évidemment pas en faire le seul reproche à Apple - lorsque l'ONU annonce qu'il y a eu 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques pour la seule année 2020. Ce serait trois fois plus par jour qu'Apple ne recycle en un an. Vous avez la tête qui tourne? Oui, moi aussi.
Conclusion
Ce qu'Apple doit faire
Alors, reprenons notre souffle et résumons. J'ai lu un tas d'articles et regardé un tas de vidéos en amont. Il ne s'agissait pas toujours d'Apple, mais plutôt de durabilité et de technologie verte en soi. Voilà ce que je peux vous dire.
Une fois que vous êtes entrés dans le sujet, vous n'en sortirez pas de sitôt. Cette partie immergée de l'iceberg est encore plus grande que la montagne annuelle de déchets électroniques.
Il y a tant d'aspects qui n'ont pas pu être abordés dans cet article (obsolescence programmée, n'est-ce pas?) et oui, de très nombreux efforts de la part d'Apple n'ont pas été mentionnés. C'est pourquoi je vous recommande vivement de lire le rapport environnemental de l'entreprise, qui contient plus de 100 pages.
Vous y découvrirez comment Apple s'efforce de réduire ou de recycler, comment le transport doit être repensé et bien plus encore.
Mais parlons maintenant de ce que j'attends ou dois attendre d'Apple. En une seule phrase, je demanderais plus d'honnêteté à Apple.
Mais une seule phrase ne suffit pas. Donc, un peu plus de détails :
Chère Apple,
Ne nous dites plus de conneries, s'il vous plaît! Je vous crois quand vous dites que vous avez fait beaucoup de choses - il serait difficile de le nier.
Mais ne prétendez pas que vous avez TOUT fait pour améliorer la situation de la planète. D'une part, vous économisez de l'espace et des matériaux en ne mettant pas de chargeurs dans les boîtes. D'un autre côté, vous êtes connus pour votre désordre en matière d'adaptateurs et de câbles et vous nous faites acheter inutilement des dizaines de millions de nouveaux accessoires, produisant ainsi encore plus de déchets électroniques.
Vous parlez d'une meilleure réparabilité d'un côté - mais vous injectez tellement de colle dans chaque MacBook et iPhone que tous les militants climatiques qui se collent leurs mains à tout ce qui bouge seraient verts de jalousie. En parlant de réparation: Pourquoi ne pas faire comme Fairphone et nous permettre de remplacer facilement les batteries, les appareils photo et autres? Où est l'iPhone modulaire?
Et pourquoi ne dites-vous pas ouvertement que vous utilisez ce stratagème vert pour amasser encore plus d'argent? Personne ne vous en tiendrait rigueur, car c'est votre droit le plus strict de gagner de l'argent. J'aimerais donc que vous vous sentiez moins concernés par la pauvreté de la planète et que vous preniez les devants en expliquant que vous voulez continuer à être l'un des fabricants les plus chers au monde, mais main verte ou pas.
D'ailleurs, si vous vous préoccupiez vraiment de la protection de l'environnement, vous géreriez votre argent de manière très différente. L'année dernière, vous avez réalisé près de 100 milliards de bénéfices. Vous devriez payer une prime à chaque employé, aussi petit soit-il. Car la durabilité signifie aussi que les personnes qui assemblent, transportent et vendent les iPhones peuvent vivre sans soucis.
Oui, vous en faites beaucoup, je le reconnais, mais vous pourriez en faire tellement plus. Et le plus drôle, c'est qu'en devenant un tel modèle, tout le monde vous imiterait et plus de gens se jetteraient sur vos produits, ce qui vous permettrait de gagner encore plus. Pensez-y un peu.
Cordialement,
Ce que nous devons faire
Ah, une dernière pensée, car la durabilité ne concerne pas seulement la politique et les entreprises. Il s'agit aussi de nous, les consommateurs finaux. Nous pouvons tous contribuer à faire la différence.
En principe, le gadget technologique le plus durable est celui que vous n'achetez pas. La réparation la plus durable d'un smartphone est celle qui n'est pas nécessaire. L'énergie la plus propre est celle que vous ne consommez pas.
Qu'est-ce que je veux dire? N'achetez pas un smartphone si vous pouvez l'éviter, mais utilisez l'appareil existant aussi longtemps que possible. Chaque nouvel appareil acheté et chaque nouvelle pièce de rechange installée donne un coup de pied au cul de la planète.
Prenez donc soin de votre technologie, dites adieu à tout mantra du type "J'ai besoin du meilleur gadget dernier cri chaque année" et ne laissez pas des entreprises comme Apple, mais aussi Samsung, Xiaomi et des médias comme nextpit ou d'autres vous dire que vous devez remplacer chaque année un vieux téléphone par un nouveau.
Si vous voulez mon avis, Apple est en bonne voie pour se débarrasser de cette étiquette d'écoblanchiment qui lui colle à la peau. J'ai de plus en plus l'impression que l'entreprise est sérieuse et que cela pourrait inciter de nombreuses autres entreprises à suivre son exemple.
Le gadget technologique le plus durable est celui que vous n'achetez pas. La réparation la plus durable d'un smartphone est celle qui n'est pas nécessaire. L'énergie la plus propre est celle que vous ne consommez pas.
Voilà une belle équation en mettre en pratique dans son quotidien, car oui en ne diabolisant pas l’outil, c'est notre écoresponsabilité qui le fera pencher du bon côté.
À nous de ne pas écouter les sirènes du toujours plus jeune, toujours plus cher, toujours plus beau et de chérir ses appareils.