Sujets chauds du moment

Apple pourrait finalement nous la faire à l'envers avec son IA tant attendue

Apple Intelligence Apple
© Apple

Lire dans d'autres langues :

Apple Intelligence pourrait être payant. D'après une nouvelle rumeur, il faudra payer pour avoir accès aux meilleures fonctions sur votre iPhone. Apple pourrait finalement suivre l'exemple d'OpenAI ou de Google en proposant un abonnement pour son IA.

Sur la base de discussions distinctes mises en évidence par 9to5Mac cette semaine, Apple pourrait transformer certaines fonctionnalités d'Apple Intelligence en modules complémentaires payants ou en services d'abonnement. Ces éléments viennent étayer les prévisions de Bloomberg partagées il y a plus d'un mois.

Apple Intelligence pourrait nécessiter un abonnement

Tout d'abord, Neil Sha, analyste et partenaire de Counterpoint Research, a déclaré dans une interview accordée à CNBC que le fabricant de l'iPhone pourrait créer un nouveau niveau Apple One qui inclurait les meilleurs outils d'intelligence artificielle. Il a ajouté que ce plan pourrait coûter de 10 à 20 dollars de plus que le prix actuel de l'Apple One.

Actuellement, Apple One est vendu 20 dollars par mois aux États-Unis et regroupe Apple Music, Apple TV+, le stockage iCloud+, Apple Fitness+ et Apple Arcade en un seul forfait. Si cette offre se concrétise, il est probable que le prix de l'offre Apple Intelligence se situe entre 30 et 40 dollars selon les régions.

Captures d'écran de Siri dans iOS 18.
Siri est devenu un élément utile et intuitif de l'utilisation des appareils Apple. / © Apple

Ben Wood, analyste chez CCS Insight, a également évoqué cette possibilité. S'adressant à CNBC, il a déclaré qu'"il n'est pas exclu qu'Apple choisisse de faire payer des fonctionnalités plus avancées dans le cadre de son offre Apple Intelligence".

Pourquoi Apple rendrait son IA payante?

Les deux analystes s'interrogent sur les raisons pour lesquelles Apple pourrait éventuellement se lancer dans un plan d'abonnement à l'IA. La raison en est principalement le coût élevé de l'exploitation des modèles d'IA générative, qui nécessite la mise en place de serveurs d'IA dédiés. L'entreprise répercuterait donc ces investissements sur nous.

Mark Gurman, de Bloomberg, a également indiqué le mois dernier qu'Apple rendrait Apple Intelligence gratuit dans un premier temps, tandis qu'une version améliorée d'Apple Intelligence ou une version Plus pourrait être proposée à l'avenir.

On ne sait pas encore quand cette initiative sera adoptée, ni si elle le sera dans toutes les sections. Mais compte tenu de l'évolution actuelle d'Apple Intelligence, il est probable qu'il faille attendre encore un an ou plus avant qu'un nouvel Apple One ou qu'une nouvelle version combinée à Apple Intelligence ne soit lancée.

Quelles fonctionnalités d'Apple Intelligence seraient concernées par l'abonnement?

Dans le même temps, on ne sait pas quelles fonctions d'intelligence artificielle seront réparties entre les versions gratuites et payantes. Peut-être qu'Apple conservera les tâches gourmandes en ressources, comme la génération et l'édition d'images améliorées, dans le cadre d'un abonnement payant. 

La disponibilité d'Apple Intelligence est également un autre facteur qui pourrait influencer l'incursion de l'entreprise dans un service d'IA complémentaire. Pour l'instant, seuls les iPhone 15 Pro (test) et iPhone 15 Pro Max (test) sont pris en charge au départ.

Aussi, toutes les fonctionnalités d'Apple Intelligence ne sont pas encore prêtes, même si le nouveau Siri ne devrait pas arriver sur les iPhone avant la fin de cette année.

Apple a déployé le premier lot de fonctionnalités d'Apple Intelligence aux développeurs via iOS 18.1 beta, qui pourrait être déployé au public en octobre avec les iPhone 16. Les autres ajouts pourraient arriver avant la fin de l'année, tandis que certains sont prévus pour l'année prochaine.

Que pensez-vous de la perspective qu'Apple rende certaines fonctionnalités d'Apple Intelligence payantes? Êtes-vous prêts à payer pour les utiliser?

Via : 9to5Mac Source : CNBC, Bloomberg

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition