Cheetah Mobile (Clean Master, CM File Manager, Battery Doctor...) accusé de fraude publicitaire
Ce ne sera pas la première fois que Cheetah Mobile sera accusé d'activités louches sur le Play Store. Le développeur d'applications chinois n'est pas étranger à la controverse, mais il est maintenant accusé de fraude publicitaire à grande échelle. La société d'analyse Kochava affirme que huit applications, dont sept appartiennent à Cheetah Mobile, traquent les nouvelles installations d'applications et réclament des crédits pour celles-ci.
Les applications en question ont plus de 2 milliards de téléchargements et plus de 700 millions d'utilisateurs actifs. Certains d'entre eux, comme CM Launcher 3D, sont également promus sur Google Play.
Selon une étude de Kochava, l'activité frauduleuse est réalisée par le biais des autorisations excessives dont les applications de Cheetah Mobile ont besoin. Elles traquent les téléchargements des utilisateurs et revendiquent faussement des crédits pour la promotion de l'installation d'une nouvelle application. Pourquoi est-ce important ? Parce que les développeurs reçoivent souvent des bonus pour recommander aux utilisateurs l'installation d'autres applications.
Il n'est pas difficile d'imaginer qu'avec des applications avec des milliards de téléchargements, Cheetah peut faire d'énormes profits grâce à ce système de fraude publicitaire. C'est aussi contraire à l'éthique puisque que cela prive les petits développeurs de revenus potentiels.
Les 7 applications de Cheetah pointée du doigt sont les suivantes : Clean Master, CM File Manager, CM Launcher 3D, Security Master, Battery Doctor et CM Locker. Une huitième application d'un développeur différent, Kika Keyboard, est également sur la liste.
Cheetah Mobile et Kika ont répondu aux allégations en affirmant qu'ils n'avaient pas connaissance de telles pratiques.
Trop d'autorisations
Comme mentionné précédemment, on soupçonne que les autorisations d'applications jouent un rôle énorme dans le système. De nombreuses applications Cheetah Mobile ont la capacité de suivre ce que les utilisateurs écrivent, d'enregistrer l'audio, de prendre des photos et de voir quand et quelles autres applications sont installées, etc.
Sharma, le directeur technique de la société Method Media Intelligence à l'origine de l'enquête, a ainsi expliqué que les applications soulèvent d'importantes préoccupations en matière de protection de la vie privée : "Le fait que vous ayez de telles applications avec ce type d'autorisations est dangereux. Beaucoup sont basées en Chine et elles collectent tellement d'informations. Ils enregistrent tout, donc... du point de vue de la vie privée, de nombreux éléments sont violés."
Google n'a pas encore déclaré si les applications feront l'objet d'une enquête ou si elles seront autorisées à rester sur le Play Store.
Utilisez-vous l'une des applications mentionnées ou d'autres applications Cheetah Mobile ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
Source : XDA developers, BuzzFeed News
J'attends que Google supprime les mauvais élèves pour rétablir la confiance !!
◾On parle d'une fraude qui détourne les revenus des éditeurs et développeurs légitimes
La fraude publicitaire surveille le comportement des utilisateurs dans des dizaines d'applications Android afin de générer un trafic factice et de voler l'argent des annonceurs. Google a estimé que près de 10 millions de dollars lui avaient été volés, ainsi qu'à ses partenaires, et a ensuite supprimé de nombreuses applications de son magasin Play.
◾On parle de conséquences néfastes pour l'utilisateur
Les utilisateurs risquent de voir la batterie de leur téléphone s'épuiser et la consommation de données en conséquence de transactions publicitaires illégitimes ayant lieu à leur insu.
https://www.androidpit.fr/forum/770764/ces-rotten-eggs-apps/page/2
📣Google dégage moi ces applications et rapidement !!