Si vous êtes développeur de logiciels, vous utiliserez l'IA pour faire votre travail d'ici 2028
Malgré les nombreux licenciements dans le secteur de la technologie, si vous êtes développeur de logiciels, vous savez probablement que vous vous en sortez bien. Il n'est pas nécessaire de chercher un nouveau poste, à moins que vous ne le souhaitiez, bien sûr.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextipt. Il a été écrit par Kirstie McDermott.
En effet, les développeurs de logiciels sont très demandés. L'expansion continue du développement de logiciels pour l'IA, l'internet des objets (IoT), la robotique et les applications d'automatisation, ainsi que le besoin croissant d'analyses de données et d'applications de cybersécurité, laissent entrevoir un avenir radieux pour les personnes travaillant dans ce domaine.
Dans toute l'Europe, la demande de développeurs de logiciels est stimulée par une pénurie de compétences et par l'évolution vers la transformation numérique.
L'Alliance européenne pour les compétences logicielles (ESSA) a déclaré dans un rapport que "l'on assiste à une évolution vers de nouveaux types de développeurs, comme les développeurs full stack et les développeurs low code, mais l'idée la plus importante est que les développeurs font de plus en plus partie de l'organisation normale au lieu d'être une entité distincte."
3 rôles technologiques à découvrir cette semaine
- Développeur JAVA - Simulations F/M, MBDA France, Le Plessis-Robinson
- Développeur(euse) Java F/H, CGI, Bordeaux
- Développeur (H/F), ACD GROUPE, Tours
Le site de recherche d'emploi Indeed indique un autre domaine de croissance. Il a constaté une augmentation de 15,7% du nombre d'offres d'emploi liées à l'IA sur sa plateforme.
Mais un nuage pourrait se profiler à l'horizon. Jensen Huang, PDG de NVIDIA, affirme que l'avenir du développement logiciel est un espace démocratique où tout le monde peut coder.
Son idée est que "pour la première fois, vous pouvez imaginer que chaque membre de votre entreprise est un technologue".
"C'est notre travail de créer une technologie informatique telle que personne n'ait à programmer, et que le langage de programmation soit humain, tout le monde dans le monde est maintenant un programmeur", a-t-il récemment déclaré lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï.
Si cela vous semble fantaisiste, sachez que, selon une étude de Forrester, 87% des développeurs d'entreprise utilisent déjà des plateformes de développement à code bas pour au moins une partie de leur travail.
Forrester estime que le marché combiné du low-code et de l'automatisation des processus numériques (DPA) a atteint 13,2 milliards de dollars à la fin de l'année dernière. Ce marché a connu une croissance d'environ 21 % depuis 2019 grâce à l'institutionnalisation du low-code dans l'informatique, selon Forrester.
D'autres recherches de Gartner viennent étayer ce constat, finançant le fait que la plupart des ingénieurs logiciels professionnels utiliseront des assistants d'IA d'ici 2028. À cette date, l'entreprise prévoit que trois développeurs sur quatre utiliseront régulièrement des assistants d'IA pour effectuer leur travail.
Les développeurs de logiciels sont-ils donc confrontés à un avenir où leur rôle sera remplacé? La réponse est très probablement non, et ce en raison des limites de l'IA en matière de compréhension du contexte, des émotions et de l'éthique - toutes ces choses que les humains savent si bien faire.
Bien qu'elle soit susceptible d'avoir des applications en tant qu'assistant, elle ne remplacera pas utilement les tâches complexes de résolution de problèmes, ou du moins pas de sitôt.
Un autre facteur à prendre en compte est que la plupart des développeurs ne passent pas beaucoup de temps à écrire du code. Selon une étude, ils ont plutôt tendance à passer plus de temps à maintenir, tester et sécuriser le code existant qu'à écrire ou améliorer le code.
Perspectives pour 2024
En ce qui concerne la situation en 2024, moins de 10% des développeurs de logiciels utilisaient des assistants d'IA au début de 2023, mais vers la fin de l'année dernière, 63% des organisations les pilotaient ou les déployaient.
L'un de ces outils est Copilot, un outil de programmation en binôme avec l'IA créé par Github. Il utilise les modèles de langage les plus vastes et les plus récents d'OpenAI, GPT 3.5 et GPT 4. Des études ont montré qu'il peut améliorer la productivité perçue de 88%, rendre le codage moins frustrant (59%) et permettre aux professionnels du logiciel de se concentrer sur des éléments plus satisfaisants de leur travail (74%).
La technologie accroît également l'efficacité: 88% des personnes interrogées ont déclaré avoir terminé plus rapidement leur travail, 96% ont été plus rapides pour les tâches répétitives et 87% ont déclaré que l'utilisation de Copilot leur avait permis de consacrer moins d'efforts mentaux aux tâches répétitives.
3 rôles technologiques à découvrir cette semaine
- Développeur(se) .NET F/H, CGI, Toulouse
- Développeur Java Pointu - Editeur SaaS - H/F, WAKE IT UP, Paris (55 000 €)
- Ingénieur sécurité et réseaux H/F, Consort France, Paris
Les développeurs de logiciels sont déjà conscients de la nécessité de se maintenir à jour, à mesure que de nouveaux langages sont lancés et prennent de l'importance. Ils cherchent souvent à assurer l'avenir de leur carrière en s'adaptant constamment et en améliorant leur maîtrise de plusieurs langages de programmation.
À cette fin, l'IA pourrait être un cadeau, aidant les développeurs à gagner du temps, puis à l'utiliser pour apprendre encore plus de langages et de cadres. Cela élargira, plutôt que de limiter, leur connaissance des langages de programmation, ce qui est une bonne nouvelle pour les développeurs à la recherche d'un emploi.
Il existe également de nouvelles compétences à acquérir pour le développement assisté par l'IA. L'ingénierie rapide, par exemple, peut être bénéfique pour les compétences de communication plus générales d'un développeur.
Et Forrester propose encore un autre scénario. "Les plateformes de développement infusées par l'IA (TuringBots) pourraient rendre le codage traditionnel si productif que les développeurs professionnels rejetteraient le codage bas et reviendraient au codage haut.