Vos données sont exploitées, est-ce que ça vous intéresse ?
Même si vous n'avez pas de grandes connaissances en informatique, vous savez comment la majorité des entreprises technologiques et des sites web arrivent (parfois tant bien que mal) à se financer : grâce à la publicité. Le hic, c'est que tout ce petit monde a tendance à s'intéresser à vos données privées et nous aimerions bien savoir ce que vous pensez de ce sujet.
Le sujet n'est pas nouveau, nos différents rédacteurs se sont exprimés à plusieurs reprises sur le thème de l'exploitation des données privées. Aujourd'hui, nous aimerions savoir ce que vous en pensez. Avant de nous intéresser au sondage, observons la situation.
Un modèle économique basé sur les publicités ciblées
Vous êtes-vous déjà demandé comment il est possible que tant de choses soient gratuites sur Internet ? Vous pouvez avoir des adresses de messagerie gratuites sur Gmail, passer vos journées à discuter sur Facebook sans avoir à payer quoi que ce soit, vous pouvez aller sur des sites renommés et lire des articles de qualité... Et tout cela gratuitement ! En réalité, l'explication est simple, ce n'est pas gratuit.
Certes, vous ne donnez pas de l'argent directement mais vous donnez autre chose : vos données. Votre nom, prénom, votre adresse email, la manière dont vous utilisez le service ne sont que quelques unes des données que vous pouvez confier. Les entreprises, elles, vous font accepter des conditions (que vous ne lisez probablement jamais) qui expliquent ce qu'elles font avec les données qu'elles obtiennent (vente de l'adresse email, ciblage de publicités etc). Notez que chaque entreprise / site / service peut utiliser différentes données en fonction de sa nature, Facebook s'intéresse par exemple aux "j'aime" que vous donneze, chose qui est bien évidemment impossible sur un site web puisque cette fonctionnalité n'existe tout simplement pas.
La plupart du temps, les sites ou services en question vendent les données obtenues à des entreprises qui se chargeront d'afficher des pubs. C'est là qu'entre en compte le concept de publicité ciblée : plus la publicité peut vous intéresser, plus vous aurez de chances de cliquer dessus. C'est pour cette raison qu'ils tentent d'obtenir le plus de données possibles afin d'avoir les informations les plus précises possibles, ce qui permet de cibler davantage les publicités.
Ainsi, lorsque vous cherchez une photo du nouvel iPhone sur le moteur de recherche de Google, il comprend que le sujet vous intéresse. Par conséquent, il vous proposera probablement des offres en lien avec cet iPhone, avec Apple ou avec d'autres smartphones.
Beaucoup de gens (et l'Union Européenne) n'apprécie pas l'idée qu'une entreprise puisse détenir autant d'informations sur nous. Facebook s'était même vanté de connaître les utilisateurs mieux qu'eux-mêmes, ce qui est certes une prouesse technique mais dans une autre perspective c'est assez inquiétant. C'est donc dans ce contexte que nous aimerions savoir si vous voyez un problème à ce que Facebook, Google et toutes entreprises fonctionnant sous ce modèle, quelle que soit leur taille, collectent et exploitent des informations sur vous.
Moi je viens de voter une proposition qui n'est pas dans la liste:
" Peu importe maintenant la qualité des articles d'AndroitPit, j'ai un adblocker et j'ai interdit l'affichage des publicités émanant de ce site."
Et un nouveau déterrage de sujet, alors qu'ailleurs on a toutes les news. Il n'y a vraiment plus de pilote dans l'avion Nextpit depuis le départ de Pierre Vitré
@Quasar:
Jusqu'à ce qu'ils acceptent la candidature de Luna comme rédactrice FR je pense que c'est foutu :p
Luna ne peut pas se délocaliser en Allemagne et n'a pas poser sa candidature...
Yenam plaisantait, sans méchanceté :)
Je te permets de m'envoyer une bonne vanne si tu le souhaites d'ailleurs
Je pense que comme sur XDA developer mettre en avant sa communauté permet d'amener plus de monde sur le forum, plus de monde dans les articles et plus de monde qui clique sur la pub.
Je pense aussi que le prochain journaliste doit œuvrer à augmenter notre communauté plutôt que de gonfler celle d'Instagram ou de Twitter.
Une info d'aujourd'hui même (entendue sur France-Culture) qui tombe à pic... et qui aurait pu étayer cet (ancien) article de Benoît :
https://www.amnesty.fr/actualites/facebook-et-google-les-geants-de-la-surveillance
@Louis:
Excellente suggestion, j'ai lu ça ce matin aussi
@Louis
Un article qui ne tombe pas à peu pic 😊
Encore une vieillerie...
j'ai adblocker et je mets en spam les toutes les offres par mail voilà tout est dit
Un sujet très proche qui pourrait faire l'objet d'un article tant il concerne à la fois le site et ceux qui le fréquentent et qui concerne l'actualité :
Les journaux papiers d'informations qui font des enquêtes de grands reportages ont beaucoup de mal à survivre manquant de moyens financiers pour conserver leur indépendance (8 milliardaires se partagent la presse nationale en France, difficile d'aller investiguer dans ces entreprises toutes du CAC 40) puisque les sites web reprenant leurs infos et captent ainsi une grande part des budgets publicitaires sans payer de contribution correspondant à leurs labeurs souvent très délicat.
Je ne m'étendrai pas sur le sujet aujourd'hui, je crois que l'on connaît mon point de vue...