Fitbit Versa Lite : pourquoi un tel tarif ?
Lire dans d'autres langues :
La semaine dernière, Fitbit a annoncé trois nouveaux modèles de wearables : la Fitbit Versa Lite Edition, la Fitbit Inspire et Inspire HR et la Fitbit Ace 2. La Versa Lite, en particulier, a attiré mon attention, puisque son prix est assez étrange.
La Fitbit Versa Lite est une version plus "abordable" de la smartwatch Versa, la première Versa à l'origine de la montée en puissance de Fibit l'année dernière, qui détient désormais 12% du marché mondial des montres. Comme vous pouvez l'imaginer, Apple est en tête de liste avec 50% du marché.
La version Lite de la Fitbit Versa est identique à la version normale. Les deux montres sont fabriquées en aluminium aérospatial de série 6000 et conservent un format compact avec une largeur de 39 mm et une profondeur de 11 mm. Les bords arrondis rappellent ceux de l'Apple Watch et un écran tactile LCD haute résolution de 300 x 300 pixels est présent.
Les deux appareils Fitbit sont également équipés du même accéléromètre 3 axes et du même gyroscope 3 axes, d'un moniteur optique de fréquence cardiaque, d'un capteur de lumière ambiante et d'un GPS connecté. Les deux ont leur propre plateforme made in Fitbit. Avec tout cela, je comprends pourquoi la Versa originale a été un succès, et pourquoi une version Lite moins chère pourrait être une bonne idée...
Ce qui est sacrifié en optant pour la version Lite, c'est Fitbit Pay (il n'y a pas de NFC) et la possibilité d'utiliser le stockage interne pour stocker de la musique directement dans la smartwatch. La version normale dispose également du Wi-Fi et d'un altimètre pour détecter et compter les étages. La Lite n'est pas prête non plus pour que vous suiviez vos routines de natation, et certains entraînements de Fitbit Coach ne sont pas disponibles non plus.
Les deux montres sont livrées avec la promesse du fabricant d'une autonomie de quatre jours, qui diminue d'autant plus qu'elles sont utilisées. Pourtant, c'est plus que ce que vous obtenez avec une smartwatch plus complète, comme une Apple Watch Series 4 ou une Samsung Galaxy Watch Active, qui doivent être rechargées chaque nuit.
Pourquoi les prix n'ont-ils pas de sens ?
Cependant, aucune de ces comparaisons n'a vraiment d'importance, si l'on considère comment Fitbit a déterminé le prix de cette Versa Lite.
La Fitbit Versa Lite sera lancée pour 159,95 euros en France. Comparez la Versa standard, qui se vend 199,95 euros et vous comprendrez ce que je veux dire. Bien sûr, si vous entrez dans un magasin et que vous voyez les deux appareils sur les étagères, alors peut-être que vous peserez le pour et le contre comme un consommateur devrait le faire. 40 euros supplémentaires pour obtenir la connectivité NFC ou WiFi ? Mais ce n'est pas toujours ainsi que fonctionne le commerce.
Par exemple, la Fitbit Versa, lancée en avril 2018, est disponible au prix de 184,99 euros sur Amazon lorsqu'elle est vendue par Fitbit. Cela fait une différence de seulement 25 euros..... Ceci ne tient pas compte des points de vente physiques, où les niveaux de stock et les offres peuvent modifier le prix d'une manière ou d'une autre.
La décision tarifaire que Fitbit a prise avec la Versa Lite est quelque peu déconcertante pour moi. Les produits sont trop similaires et les prix trop proches pour convaincre les consommateurs que la version Lite est la voie à suivre. Lorsque vous avez l'option de payer presque le même prix pour quelque chose de mieux, la décision est assez claire.
Lorsque vous sortez une version Lite d'un produit qui a presque un an, vous rencontrerez inévitablement ces problèmes. Le prix devrait être le point fort de la Versa Lite, et c'est précisément là où Fitbit n'a pas réussi.
La Fitbit Versa Lite sera disponible à partir de ce mois de mars au prix indiqué ci-dessus. Mon conseil à ceux qui s'intéressent à ce bon appareil est d'attendre un peu. Je soupçonne que le prix de la Versa Lite sera plus conforme à son rôle de petit frère de la Fitbit Versa.
Que pensez-vous de la Fitbit Versa Lite ?
Ma Withings Steel hr sport fait le job, et tiens 3 semaines !
J'ai pour ma part une Samsung Gear Sport et je tiens 2 jours minimum avec une utilisation normale et de nombreuses notifications. J'avais hésité avec la Fitbit Versa mais je préfère Samsung et qui plus est, j'ai un Galaxy A8. Cette Versa lite est encore trop chère et un prix de 130€ aurait été plus judicieux. Mais Fitbit est une grande marque et proposer un nouveau modèle de montre connectée (pas bracelet connecté) aurait mieux été vu.
Je pense qu'il y a une coquille sur l'autonomie annoncée de quatre heures.
Ça doit plutôt être 4 jours
Oui, ou 40 heures ?
A recharger chaque soir ! Il y a mieux pour le même prix chez Fitbit...
Mais si on compare le rapport qualité/prix de la première avec la concurrence et particulièrement l'Apple Watch Serie 4 citée dans l'article, il est peut-être bien plus facile de comprendre la faiblesse de l'écart de prix entre les 2 tocantes.
La vente à perte ou à très faible marge n'est pas trop dans "l'ADN" des entreprises du numérique et Fitbit n'est pas Xaomi, non ? Enfin pas encore...
Pour autant, je ne crois pas que ce faible écart soit issu d'une intuition géniale 😉