Roaming: Vous pourrez utiliser votre forfait français partout en Europe même après 2022
Lire dans d'autres langues :
Annoncé en 2017 par le Parlement européen, l'accord sur la gratuité de l'itinérance en Europe a été prolongé de 10 ans, soit jusqu'en 2032 comme l'a annoncé l'institution par voie de communiqué ce jeudi 9 novembre.
- Vous pourrez continuer à utiliser vos forfaits mobiles français en Europe sans surcoût
- La mesure devait initialement prendre fin en 2022
Le système de suppression des frais d'itinérance mobile- le fameux "roaming"- annoncé en 2017 a été prolongé de 10 ans. Cette mesure qui devait qui devait prendre fin le 30 juin 2022 est désormais valable jusqu'en 2032.
Utilisez votre forfait comme si vous étiez en France
En voyageant au sein de l'UE, bien que la conjoncture actuelle n'y soit pas tellement propice, vous bénéficierez de la même expérience téléphonique que chez vous. Vous pourrez donc passer des appels, surfez sur le net ou envoyer des SMS sans frais supplémentaires. Évidemment, les opérateurs ont depuis longtemps prévu le coup et l'enveloppe de data des forfaits mobiles est souvent limitée à l'étranger, même en Europe.
Par ailleurs, vous aurez droit à la même qualité et au même débit de connexion mobile à l'étranger que chez vous. Les fournisseurs d'accès sont obligés d'offrir la même qualité d'itinérance que celle offerte au niveau national, si les mêmes conditions sont disponibles sur le réseau dans le pays de visite. À cette fin, les députés ont obtenu une disposition visant à interdire les pratiques qui réduisent la qualité des services d'itinérance (par exemple, en faisant passer la connexion de la 4G à la 3G).
Un accès gratuit aux services d'urgence
Vous pourrez contacter les services d'urgence sans frais supplémentaires, que ce soit par appel ou par SMS, y compris la transmission des informations de localisation de l'appelant. Les opérateurs devront également fournir des informations sur le numéro d'urgence européen 112. Les personnes handicapées pourront accéder aux services d'urgence sans frais supplémentaires.
Il ne reste plus que l'accord informel soit formellement approuvé par le Parlement et le Conseil Européen pour entrer en vigueur. La commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie votera sur le texte lors d'une prochaine réunion.
Que pensez-vous de la prolongation de la gratuité de l'itinérance? Avez-vous déjà bénéficié de cette mesure? Dites-le-moi dans les commentaires.
Source : Parlement européen
Hors Europe serait aussi intéressant !! C'est pour cela que je suis chez free car c'est le seul opérateur qui donnent 25 Go de data hors Europe ...
Sauf chez sim+ ou le roaming est payant et l'ARCEP ne peut pas réagir parceque c'est un opérateur MVNO et c'est '' intouchable '' aparament ...
Je ne connaissais même pas ce Mvno.