Je viens de résoudre un problème de mot de passe pour accéder à mon compte GMail en IMAP sous windows.
J'ai mis du temps (2H et un peu de chance) à comprendre que le problème était chez Google, pendant que WLM me refusait en boucle le login et mot passe pourtant valides (ça marchait encore 12H avant et je n'ai rien changé au niveau du client de messagerie).
Il disait, connectez-vous depuis Gmail. Effectivement, j'y arrive, je vois mes mails.
Mais depuis le client Windows Live Mail, nada. Accès refusé.
J'ai une petite idée de ce qui a causé ce problème, mais je ne peux pas reproduire la séquence d'actions.
J'ai un autre compte Gmail avec le même type de connexion qui marche parfaitement dans WLM. Donc, le problème c'est le compte.
Finalement, en faisant une recherche (avec Google dans Chrome, Oeuf Corse ) sur le message affiché par WLM, je me retrouve sur une page du forum Google disant que c'est une mesure de sécurité.
Il suggère d'activer l'authentification en deux étapes. Je fais.
Puis, pour les clients non compatibles, il faut générer un password pour cet appareil (ça vaudrait aussi pour une session in-private dans chrome). Pour WLM.
Il demande confirmation en saisissant dans chrome, le code reçu par SMS sur mon téléphone.
Puis il m'affiche le mot de passe que je n'ai plus qu'à coller dans la boite de dialogue de WLM en lieu et place de l'ancien password. Et en changeant le user pour l'adresse mail complète.
Le password n'est pas le même que celui du compte gmail, bien sûr. il est automatique (1 fois)
Ouf, ça marche, jusqu'à ce que je change le mot de passe du compte. Et rebelote pour TOUS les appareils et applications concernés.
Et si on avait pas de téléphone?
J'espère que je vais pouvoir revenir en arrière, plus tard, à la situation d'avant, bien moins compliquée à gérer. (1 mot de passe et un seul, tout à fait lisible, le même partout pour ce compte Gmail)
Quel border ce nouveau système de sécurité de Google !!!
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.