Bᵢₑₙᵥₑₙᵤₑ ₑₙ ₂₀₁₇
La 3G est basé systéme UMTS permet l'utilisation de la voix et des données.
-UMTS à 1,92 Mbit/s ;
-HSPA jusqu'à 14,4 Mbit/s en download (HSDPA) et 5,8 Mbit/s en upload (HSUPA) ;
-HSPA+ qui monte à 21,6 Mbit/s en download ;
-DC-HSPA+ qui atteint 42 Mbit/s en download et 11 Mbit/s en upload
Ces débits sont théoriques, et dépendent d'ailleurs des bridages imposés par les opérateurs : la HSPA a longtemps été limitée à 7,2 Mbit/s, et la DC-HSPA+ peut théoriquement atteindre 128 Mbit/s.
La 4G ou FDD LTE ( cat 4 )
Elle est défini non seulement par un seuil de débits, mais aussi par l'abandon total du mode commuté, c'est-à-dire du canal voix. Il n'y a plus qu'un seul canal données, la voix passant sur IP (VoIP), avec comme avantage une augmentation drastique de sa qualité.
En France les bandes de fréquences compatibles sont soit sous forme de numéro de bande, soit sous forme de fréquences (en MHz). Si une seule d’entre elles manque, on risque de ne pas profiter pleinement de la couverture 4G de votre opérateur.
Ca fonctionne mais ce n'est pas optimal.
Chez Free, SFR, Orange , Bouygues
Bande n°3 (1800 MHz)
Bande n°7 (2600 MHz)
Bande n°20(800 MHZ) sauf chez free
Bande n°28 (700 MHz)
Bien souvent, la bande n°28 (700 MHz) encore récente n'est pas encore intégrée à tous les modèles … il faudra donc y faire particulièrement attention si on est chez Free.
Les bandes en or : la B20 et la B28
Les fréquences basses 700 MHz et 800 Mhz du fait de leurs propriétés physiques, peuvent traverser plus facilement les obstacles (murs, verre, plastique, etc.) et se propagent plus loin.
C'est donc un gros avantage à la campagne mais pas en ville, car un trop grand nombre de personnes sont susceptibles de se connecter dessus. L'antenne risque alors de se retrouver en permanence saturée.
La B7 ( 2600 MHz)
Dans les villes, les opérateurs privilégient donc un maillage plus dense avec des antennes à la portée plus réduite. La bande de fréquence des 2600 Mhz s'avère idéale pour cet usage.
La B3 ( 1800MHz)
Ce n'est pas pour ses caractéristiques physiques de ses ondes que cette bande de fréquence ont intéressé les opérateurs . Son atout majeur est… d'être actuellement en service pour acheminer le trafic GSM. En effet, le réseau est déjà en place. De ce fait, il n'est nul besoin pour les opérateurs d'implanter à grand frais de nouvelles antennes (auxquelles le public est, qui plus est, souvent hostile). Il suffit de mettre à jour le matériel pour que les " vieilles " antennes 2G deviennent des maillons du futur réseau 4G.
la 4G + ou LTE Advence ( FDD LTE cat 6)
La 4G + permet de multiplier les vitesses de la 4G par deux voire même par trois . Alors que les opérateurs communiquaient sur de la 4G jusqu'à 100 ou 150 Mbit/s on est désormais sur des débits jusqu'à 220, 300 voire même 450 Mbit/s.
Et c'est partie pour les questions
— Modifié le 18 nov. 2017 à 07:43:01
Keep Calm and Love Android.