Comment tester sa connexion
📝 En testant son débit, latente et Gigue.
⏩Ça veut dire quoi débit ?
C'est la Quantité fournie dans un temps donné
C'est donc le temps qu'on a mis pour télécharger un fichier
( j’ai mis 2 heures pour télécharger un fichiers de 2Go. )
Pour permettre de comparer les débits, en informatique on va parler avec des Ko/s, Mo/s ou bien encore avec des Kbps ou Mbps.
🔹Comment interpréter la mesure ?
La mesure donne un chiffre en débit descendant et un chiffre en débit montant.
⏩C'est quoi la latence
La latence est le temps que met un paquet pour arriver d’un ordinateur à un autre ordinateur.
Plus la latence (le temps) est faible, meilleure est la connexion.
Lors des tests, la latence s’exprime en millisecondes (ms).
🔹D’où vient la latence ?
Les paquets de données transitent par différents équipements informatiques (les serveurs et routeurs), et chacun de ces équipements va mettre quelques millisecondes pour répondre et communiquer entre eux. C’est la somme de tous ces délais qui va donner au final la latence de votre connexion.
La latence peut également venir des types de connexions utilisées :
En fibre optique la latence est quasi-nulle,
elle est un peu plus élevée en connexion par câble RJ45
et enfin c’est en Wifi que la latence est la plus élevée.
🔹A quoi sert une bonne latence ?
Elle est très utile pour les utilisations « interactives » (exemple : le surf, le jeu en ligne, la visioconférence, …), une latence importante est très gênante et peut même rendre votre connexion inutilisable.
🔹Comment la mesurer
La latence ne se mesure pas avec la commande « ping ». Car la commande « Ping » envoie une commande, et récupère le résultat : il s’agit donc d’un aller-retour
Hors la latence ne donne que la valeur d’un aller simple. ( la valeur du ping divisez par deux)
⏩La gigue
la gigue exprime la variation de la latence.
Il est tout à fait possible d’avoir une latence élevée, par exemple de 200ms, et d’avoir une gigue très faible. Cela veut dire que la latence est toujours la même.
Le problème d’une gigue élevée (donc une latence qui n’arrête pas de varier), c’est que par moment les paquets vont arriver tous d’un coup, et par moment aucun paquet n’arrivera. Dans une visioconférence ou une conférence téléphonique, il faut que le débit de parole ou d’image soit le plus fluide possible sinon les paroles ne sont plus audibles
🔹Comment tester ?
📌Pour la plupart des usages, une bonne connexion est une connexion avec
un débit élevé,
une latence faible,
une gigue faible.
Que si en plus vous voulez utiliser des services temps réels tels que la voix et/ou l’image : une gigue faible est nécessaire. (cela n’est pas vrai pour le streaming ou la vidéo, car elle est déjà enregistrée, et le lecteur met en cache le contenu avant de le lire).
- Pourquoi, je n’ai pas toujours le même résultat ?
Cela est dû au trafic sur le réseau. Suivant les horaires de la journée vous pouvez avoir des variations importantes. Si vous faites le test en pleine nuit, vous devriez avoir un débit supérieur car moins de monde utilise le réseau de votre opérateur.
- Pourquoi je n’ai pas le débit promis par l’opérateur ?
Le débit promis par l’opérateur est théorique. Le débit chez vous est lié à beaucoup de facteurs, tels que la qualité de votre installation téléphonique, la qualité de vos équipements, le matériel avec lequel vous faites les tests, et les conditions dans lesquelles vous faites les tests.
- Je ne télécharge pas, alors à quoi ça me sert d’avoir un bon débit ?
Eh bien tout simplement pour avoir une fluidité de surf Internet, et pour ne pas passer trop de temps à attendre que vos mails (avec des pièces jointes) s’ouvrent.
— Modifié le 10 déc. 2017 à 11:16:16
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.