Test du Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G: Xiaomi est-il à court d'idées?
![Test du Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G: Xiaomi est-il à court d'idées? nextpit Xiaomi Redmi Note 14 14 pro 5G Back](https://fs.npstatic.com/userfiles/7687254/image/Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G/nextpit_Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G_Back-w810h462.jpg)
![Carsten Drees](https://fs.npstatic.com/user/31/42/853142-w155h167.jpg)
Lire dans d'autres langues :
Comme chaque année, Xiaomi a lancé une poignée de smartphones Redmi, adaptés aux petits et moyens budgets. Le Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G est le deuxième plus haut de gamme et le deuxième plus cher. Qu'est-ce que ce smartphone HyperOS avec caméra 200 MP et MediaTek Dimensity 7300 Ultra a dans le ventre? Notre test vous le dira!
Plus
- Bel écran
- Superbes photos avec l'objectif principal
- Certification IP68
- Bonne finition
- Support logiciel correct
- Bonne autonomie
Moins
- Performances moyennes
- Peu de fonctionnalités d'IA
- Beaucoup de bloatware
- Autres objectifs photos quelconques
- Pas de recharge sans fil
![Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G](https://fs.npstatic.com/devices/74/3774-w320h320.png)
Prix et disponibilité du Redmi Note 14 Pro 5G
Le Redmi Note 14 Pro 5G est disponible en France depuis le 10 janvier 2025. Le smartphone de Xiaomi se décline en une seule configuration de 12/512 Go. Son prix de lancement était de 453 euros. Vous pouvez actuellement l'acheter 413 euros sur la boutique officielle de Xiaomi et encore moins cher auprès des différentes marketplace d'Amazon et autres.
Redmi Note 14 Pro 5G: Design et écran
Pour ce qui est du design et de l'écran arrondi, Xiaomi fait dans la routine: on retrouve une fois de plus un écran Amoled de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le boîtier, globalement plus arrondi que celui de son prédécesseur, est comme d'habitude bien fini et, grâce à la certification IP68, il est également protégé contre les infiltrations de saleté et d'eau.
Personnellement, je préfère le design de la variante Pro-Plus à celui du modèle présenté ici. C'est parce que j'apprécie davantage le "cuir végétal" à l'arrière, même si le dos mat du Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G est également convaincant. À l'avant, l'appareil utilise du Gorilla Glass Victus 2. L'écran incurvé est à mon goût, mais oui- ce n'est pas du goût de tout le monde.
À l'arrière, nous voyons un îlot pour le module photo, mais contrairement au modèle Plus, les objectifs ressortent en relief de cet îlot. Le cache en plastique des capteurs me dérange un peu. D'une part, parce que je crains que la saleté ne s'y accumule assez facilement. Mais aussi parce que je crains que le plastique un peu bon marché soit sujet aux rayures. Pour être juste, je dois dire que le téléphone a survécu à mon test sans aucune rayure.
![Un smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G reposant sur un fond coloré et duveteux. Un smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G reposant sur un fond coloré et duveteux.](https://fs.npstatic.com/userfiles/7687254/image/Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G/nextpit_Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G-w782.jpg)
Quelques mots sur l'écran: tous ceux qui font partie de l'univers Xiaomi pouvaient s'attendre à ce que nous trouvions ici. Nous retrouvons donc les données de base mentionnées plus haut, qui s'étendent sur toute la gamme. Est-ce pour cela que c'est décevant? Non, pas vraiment. Au contraire, Xiaomi confirme une fois de plus son niveau élevé. Toutefois, j'aimerais qu'il y ait un peu plus de choix dans la taille d'une gamme de cinq appareils. Après tout, tout le monde n'a pas envie d'avoir ces gros appareils.
![Smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G sur une surface en peluche colorée affichant des icônes d'applications. Smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G sur une surface en peluche colorée affichant des icônes d'applications.](https://fs.npstatic.com/userfiles/7687254/image/Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G/nextpit_Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G_Display-w782.jpg)
Nous ne voulons pas non plus passer sous silence le fait que la dalle est devenue plus lumineuse: La luminosité maximale est annoncée à 3000 cd/m². Pas de surprise non plus en ce qui concerne le "Always on panel", qui n'est à nouveau qu'un panel "parfois-on". Vous devez donc taper une fois sur le verre de l'écran pour que quelque chose s'affiche.
Enfin, le capteur d'empreintes digitales, intégré à l'écran, est à la fois rapide et fiable. Mes énormes mains de poêle à frire auraient toutefois apprécié que Xiaomi place le capteur un peu plus haut.
HyperOS ne se concentre pas encore sur l'IA
Eh bien, où sont toutes les astuces d'IA? Nous voyons ici Android 14 et HyperOS 1.0 sur le Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G- mais les fonctionnalités d'IA qui sont au départ sur le modèle Plus sont ici presque complètement absentes.
L'examen du logiciel est quelque peu décevant. Ce n'est même pas à cause de l'abondance de bloatware. Les programmes préinstallés ne surprennent plus personne. Mais il est dommage qu'Android 14 soit encore préinstallé ici. Sur les trois grandes mises à jour d'Android et les mises à jour de sécurité promises pour quatre ans, la première année de mise à jour d'Android 15 est déjà en train d'être grignotée.
![Gros plan d'un smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G affichant l'heure et la météo. Gros plan d'un smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G affichant l'heure et la météo.](https://fs.npstatic.com/userfiles/7687254/image/Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G/nextpit_Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G_Front_Camera-w782.jpg)
Tout d'abord, il n'y avait pas grand chose à signaler en matière d'IA: Contrairement au modèle Plus, je n'ai trouvé ici au départ que les fonctions Google Circle to Search ainsi que Gemini Live. Depuis la mise à jour logicielle de janvier, l'AI Expansion et l'AI Erase 2.0 sont également disponibles, mais j'ai dû les télécharger manuellement sur mon appareil.
Une autre différence avec le Redmi Note 14 Pro+: Dans les paramètres, vous ne trouverez pas d'élément spécifique pour les applications d'IA. Ne vous méprenez pas, les fonctionnalités d'IA de Xiaomi ne sont pas si indispensables que cela. Mais je m'étonne qu'elles ne soient pas présentes sur le deuxième smartphone le plus cher de la gamme Redmi Note actuelle. Attendons de voir, car la mise à jour Android 15, et avec elle HyperOS 2.0, devrait être lancée au printemps. Peut-être que l'IA sera un peu différente de ce qu'elle est actuellement.
Mais si ces fonctions d'IA ne vous manquent pas, vous trouverez avec HyperOS la superposition d'OS polyvalente et personnalisable de manière granulaire à laquelle vous êtes habitué.
Performances et SoC du Redmi Note 14 Pro 5G
Le SoC utilisé est un MediaTek, un Dimensity 7300 Ultra. Les résultats du benchmark sont un peu tristes, mais en utilisation quotidienne, je me suis bien débrouillé avec les performances.
Alors que la version Plus, plus chère, est équipée du Snapdragon 7s Gen 3, nous avons donc affaire ici à MediaTek. Selon les tests de benchmark, les performances ne sont pas tout à fait comparables à celles du Redmi Note 14 Pro+, mais les différences sont plutôt minimes.
Ce smartphone ne sera certainement pas le champion du monde des performances, mais je n'ai pas constaté de retards excessifs lors du défilement ou du lancement d'applications, ni de problèmes dans les jeux casual habituels. Pour les jeux plus exigeants, comme Genshin Impact, je vous conseille de jouer au maximum avec des paramètres moyens.
Redmi Note 14 Pro 5G (MediaTek Dimensity 7300 Ultra) |
Redmi Note 14 Pro+ 5G (Snapdragon 7s Gen 3) |
Redmi Note 13 Pro 5G (Snapdragon 7s Gen 2) |
|
---|---|---|---|
3D Mark Wild Life Test de stress |
Meilleure boucle: 849 Pire boucle: 844 |
Meilleure boucle: 1049 Pire boucle: 1034 |
Meilleure boucle: 3050 Pire boucle: 2754 |
3D Mark Nomad Light Stress Test | Meilleure boucle: 347 Pire boucle: 343 |
Meilleure boucle: 361 Pire boucle: 353 |
- |
Geekbench 6 | Single: 1027 Multi: 2917 |
Single: 1173 Multi: 3259 |
Single: 889 Multi: 2523 |
AnTuTu | 675.901 | 741.190 | - |
Le Redmi Note 14 Pro 5G ne sera probablement pas acheté pour ses performances- celles et ceux qui recherchent avant tout la performance trouveront leur bonheur dans le propre catalogue de Xiaomi, par exemple avec le Poco X7, dont nous pourrons bientôt vous proposer un test.
Pour la RAM et le stockage, vous devrez vous contenter des standards LPDDR4X et UFS 2.2. Vous pouvez insérer deux cartes SIM dans le slot SIM, mais il n'y a pas de slot hybride- donc pas d'extension de mémoire possible. La connectivité est également identique à celle du modèle Pro+ de la gamme: Cela signifie que vous aurez le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.4.
Redmi Note 14 Pro 5G: Qualité photo
Le Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G est doté d'un système de caméra de 200 MP pour la caméra principale. En revanche, les autres capteurs sont en retrait, comme on pouvait s'y attendre. Pour les photographes occasionnels, l'appareil photo principal est vraiment correct et tout à fait adapté à la gamme de prix.
J'ai l'impression d'être un disque dur qui saute: Encore l'écran attendu (même s'il est bon), encore beaucoup de bloatware, encore une fois pas de chargement sans fil et oui- encore une fois une triple caméra qui nous rit au nez avec un capteur macro de 2MP. En 2025, je ne comprends pas l'existence de ce capteur misérable et je ne vois que deux explications: On intègre cette chose parce que cela permet de promouvoir un appareil photo de plus. Ou alors, c'est une sorte de tradition décalée et de folklore de la caméra que je ne comprends pas.
![Gros plan du smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G montrant son système de triple caméra. Gros plan du smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G montrant son système de triple caméra.](https://fs.npstatic.com/userfiles/7687254/image/Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G/nextpit_Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G_Camera_Module-w782.jpg)
Mais qu'importe: l'objectif principal me convainc tout à fait. Ne vous laissez pas aveugler par les 200 mégapixels, car nous ne sommes évidemment pas en présence d'un capteur phare. Mais j'ai apprécié les photos que j'ai pu prendre pendant la journée, et même la nuit, avec l'aide du mode Nuit, j'ai pu prendre de beaux clichés. La nuit, vous devez bien sûr accepter que les détails présents le jour disparaissent et que les images soient plus bruyantes. Néanmoins, j'aime bien ce mode car les images ne sont pas trop éclairées en mode nuit.
Dans certaines images, je trouve que les couleurs ne sont pas assez fidèles la nuit, mais cela vous arrive malheureusement aussi parfois le jour avec l'ultra grand-angle (avec 8 MP). Dans l'ensemble, l'appareil photo 8 MP fonctionne exactement comme on peut l'attendre. Je regrette un peu la netteté, mais je trouve qu'au moins les distorsions sur les bords sont bien dissimulées ou corrigées. L'ultra grand angle n'est pas recommandé pour les photos de nuit. Trop de résultats flous, trop peu de détails et une image souvent jaunâtre gâchent le plaisir de la photo.
Dans l'ensemble, il n'y a pas eu beaucoup de changements par rapport au modèle de l'année dernière, le Redmi Note 13 Pro 5G (test). Seule la caméra frontale a été mise à jour, passant de 16 à 20 MP. Jetez un coup d'œil à notre galerie pour vous faire une idée des capteurs. Et ne soyez pas trop déçu si vous ne trouvez pas d'images de l'impertinence de la macro 2MP.
Batterie et recharge du Redmi Note 14 Pro 5G
La batterie a augmenté de 10 (!) mAh pour atteindre 5110 mAh. D'accord, la capacité n'a pas augmenté, mais l'autonomie est très bonne. La recharge est de 45 W, la recharge sans fil n'est pas prise en charge.
Les Redmi Note marchent également d'un même pas en ce qui concerne la batterie. Ici aussi, nous trouvons 5110 mAh dans le modèle Plus. Le test de batterie PCMark nous donne une autonomie de 12h44 en utilisant le mode 120 Hz. C'est mieux que le modèle Plus (un peu plus de 11 heures) et mieux que son prédécesseur (12h20).
C'est vraiment bien et, au quotidien, le Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G s'avère être un véritable compagnon de route. En utilisation moyenne, vous devriez tenir deux jours complets avant de devoir vous précipiter vers la prochaine prise de courant.
![Une personne tenant un smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G en noir. Une personne tenant un smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G en noir.](https://fs.npstatic.com/userfiles/7687254/image/Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G/nextpit_Xiaomi_Redmi_Note_14_14_pro_5G_Side-w782.jpg)
Il est donc acceptable que cet appareil ne dispose pas non plus de la possibilité de recharger sans fil. Ce que je trouve plus décevant, c'est que la vitesse de recharge a été réduite de 67 à 45 W par rapport à son prédécesseur. Cela ne me dérange pas outre mesure, mais c'est tout de même incompréhensible pour moi.
Quoi qu'il en soit, en une heure environ, vous aurez rechargé l'appareil à 100%. En supposant que vous ayez un chargeur. Le chargeur était inclus dans mon appareil de test, mais d'après ce que j'ai compris de Xiaomi, il n'est plus inclus.
Conclusion: Faut-il acheter le Redmi Note 14 Pro 5G?
Pouvons-nous vous recommander d'acheter le Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G ? Moui.
Le prix de vente conseillé de 403 euros est dépassé depuis longtemps et pour moins de 300 euros, j'aime l'excellent écran, la bonne autonomie et l'objectif photo principal. Même les performances sont solides et vous permettent d'effectuer vos tâches quotidiennes avec confiance.
Mais alors, pourquoi ne suis-je pas enthousiaste? Tout simplement parce qu'il n'y a rien qui crie "achetez-moi". Android 14, sans certaines fonctionnalités d'intelligence artificielle que Xiaomi propose déjà ailleurs, des améliorations à peine perceptibles par rapport au modèle de l'année dernière- il n'y a pas de quoi être euphorique.
Une fois qu'il passera autour des 250 euros, je trouverai le Redmi Note 14 Pro 5G bien plus pertinent.