Bonjour Luna,
Je n'ai pas su tout de dire jusqu'à présent et je vais essayer d'être complet.
Samsung : les contacts sont dans le téléphone parce qu'on peut y mettre davantage d'informations que sur la carte SIM.
Orange : le FAI a sa propre gestion des contacts. On peut enregistrer dans ces contacts pas mal d'informations.
J'ai décidé que je gérerais les contacts sur le Samsung (Lorsqu'on rencontre quelqu'un en dehors de chez soi et qu'on veut le mettre dans ses contacts, on peut commodément le faire).
Mais, en cas de perte, vol ou panne irréversible du smartphone, il me fallait une solution de sauvegarde régulière.
Jusqu'à il y a quelques semaines je faisais appel à l'appli Cloud d'Orange. Elle dispose d'une fonction de sauvegarde des contacts qui les transfère dans les contacts d'Orange.
Depuis quelques semaines donc, le Cloud d'Orange déclarait que cette fonction de sauvegarde des contacts était "momentanément indisponible". Mais ce "momentanément" durait. J'ai eu peur que ça devienne définitif (J'avais déjà été échaudé naguère par une autre fonctionnalité d'Orange dont l'abandon m'avait été confirmée par l'assistance téléphonique).
Je suis devenu obsédé par la recherche d'une solution de sauvegarde alternative non dégradée, qui conserve sinon toutes, du moins le maximum d'informations des contacts stockés sur le téléphone par l'appli contacts de Samsung.
D'où mon recours à toi sur AndroitPIT.
Pas plus tard que ce matin, je relance l'appli Cloud, comme régulièrement, sans plus trop y croire bien sûr.
Surprise : on me demande de mettre à jour l'appli.
La nouvelle version a réintroduit la fonction de sauvegarde
Je te remercie de tout ce que tu as fait pour tenter de m'aider.
Cordialement.
Alclo
PS : il me reste à trouver comment restaurer sur un smartphone Samsung, le cas échéant, les contacts stockés par Orange.
Je compte en effet rester fidèle à Androïd et Samsung, si je dois passer à un autre smartphone par obligation ou par choix, ne serait-ce que pour tenir compte des évolutions technologiques.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.