- Admin
- Posts de Forum 74 065
23 févr. 2018 à 17:39:12 via site
23 févr. 2018 17:39:12 via site
🚨3 bonnes raisons d'éviter le cloud + UNE !
1️⃣ Le concept du cloud me paraît douteux
😱 C'est pas moi que le dit !
Par définition, mes données personnelles n'appartiennent qu'à moi. Pourquoi devrais-je les partager avec qui que ce soit ? Vous me direz que les responsables du cloud ont autre chose à faire qu'aller regarder les fichiers que j'uploade sur mon cloud, et sur la pratique c'est essentiellement vrai (sauf conditions particulières que l'on trouve généralement dans les petites lignes). Toutefois, le concept reste le même : quelqu'un peut accéder à mes données.
🚨Je trouve assez triste que la technologie nous pousse (volontairement ou non) à devoir renoncer à un droit aussi basique. Etre le seul propriétaire de ses données semble être une évidence, et pourtant à travers différentes merveilles technologiques on nous fait miroiter des avantages qui, au final, ne sont pas toujours proportionnels aux inconvénients.
❣️Moi aussi, je trouve qu'on est d'abord tous contraint d'utiliser le cloud.
Et pourtant , il existe d'autres solutions !
2️⃣ Il peut être utile autant que superflu
Vu l'usage que je fais de mon smartphone, une carte microSD est largement suffisante à mes besoins. Les rares photos que je prend sont celles de ma nièce ou de paysages particuliers, mais je n'ai jamais réussi à remplir une mémoire interne de 32 Go. L'étendre avec un espace de stockage de plusieurs gigas ne présente pour moi aucun intérêt.
❣️Pareil, j'utilise que 22 Go de mes 64 Go disponible sur mon appareil ...
3️⃣ En terme de sécurité, il y a toujours un risque
Comme expliqué plus haut, je n'apprécie pas trop le fait que mes données soient hébergées sur une plateforme hors de mon contrôle. Toutefois, il y a plus grave encore : qu'une personne non autorisée en prenne le contrôle. Bien sûr, il peut vous arriver de vous faire voler votre smartphone ou un périphérique externe, mais dans ce cas vous en êtes seul responsable.
❣️Sauf que j'ai plus de chance de me faire Hacker, pirater, " collecter mes données légalement " que de ma faire voler mon smartphone !
4️⃣ La Pollution
Un centre de données, ou data center en anglais, est un bâtiment qui ressemble le plus souvent à un entrepôt anonyme et sans fenêtres, dans lequel sont alignés des serveurs informatiques et des équipements servant à gérer le flux de données transitant par Internet. Ces serveurs servent par exemple à stocker des bases de données d'entreprises ou les clichés des particuliers utilisant des services comme Dropbox ou Google Photos, à recevoir et à renvoyer les recherches sur les sites qu'ils hébergent, ou alors à bien orienter vers le bon destinataire un mail que l'on envoie depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Il existe 137 data centers en France.
🚨 Si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d'électricité », souligne Gary Cook, analyste du secteur informatique au sein de l'antenne américaine de Greenpeace.
📌Alors !
- Comment utiliser le cloud ?
- Comment ne pas l'utiliser ?
Venez partager vos astuces !
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.