Raz de marée antitrust contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft

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16 juin 2023 à 09:05:43 via site

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⏩️Le criblage publicitaire pointé du doigt en Europe⏪️

L'UE veut scinder les activités publicitaires de Google avec on l'espère une remise en question de la Privacy Sandbox !!

Étant donné que Google est à peu près à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement adtech, la société utilise sa position dominante sur le marché pour favoriser ses propres services d'intermédiation. Chose intéressante, le ministère américain de la Justice poursuit également Google pour ses activités publicitaires et souhaite le scinder car il monopolise illégalement le marché.

Google a mis en place des services pour les annonceurs et les éditeurs. De plus, Google a créé un échange d'annonces appelé AdX, qui est souvent favorisé par les deux autres services liés aux annonceurs et aux éditeurs. En bref, Google est du côté des achats et des ventes.

Premièrement, AdX est en mesure de soumissionner après que tous les soumissionnaires ont déjà placé leurs offres et, deuxièmement, Google est informé à l'avance des meilleures offres de ses concurrents. Du côté de l'offre, Google Ads place des offres presque exclusivement sur sa plateforme d'échange AdX.

🍃Des pratiques déloyales sur le dos du criblage publicitaire que les utilisateurs subissent et sur tous les OS, on en reparlera !!

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23 juin 2023 à 19:11:41 via site

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Amazon : Prime et Audible, des “pièges à consommateurs” ?

C'est au tour de la FTC de poser plainte contre Amazon pour pratiques manipulatrices et modèle sombre !!

La FTC estime que le préjudice concerne des « millions de consommateurs », « trompés [...] par des interfaces manipulatrices, coercitives ou trompeuses qui constituent des “pièges à consommateurs” ». Par ailleurs, les clients qui souhaitent se désabonner se heurtent à un processus « qui n'est pas fait pour accompagner l'annulation, mais pour l'empêcher ».

« Amazon a floué et piégé des clients en leur faisant payer des abonnements sans leur consentement, frustrant les utilisateurs, d'une part, mais leur soutirant aussi des sommes considérables », souligne Lina M. Khan, présidente de la commission fédérale.

La plainte de la FTC cite notamment l'abonnement à Prime parfois compris dans l'acte d'achat d'un produit sur Amazon, et insuffisamment précisé au consommateur. En validant sa commande, ce dernier souscrivait sans vraiment s'en rendre compte, assure l'agence. Concernant l'annulation, l'abonné doit naviguer à travers quatre pages, réaliser six clics et enfin choisir parmi 15 options...

Non compris dans le programme Prime, mais reposant lui aussi sur un abonnement après une période d'essai gratuite, Audible, l'offre de livres audio d'Amazon, fait également l'objet d'une plainte. Cette dernière n'émane pas de la FTC, mais de deux consommateurs californiens, qui l'ont déposé auprès d'une cour de Washington il y a quelques semaines, précise Law360.

Difficile de ne pas relier les deux procédures, puisque les plaignants pointent les mêmes éléments que ceux mis en avant par la FTC. Ils évoquent en effet un « piège à consommateurs » qui « renouvelle automatiquement l'abonnement sans leur consentement et sans moyen simple d'y mettre fin »...

🍃Un véritable piège à consommateurs avec toujours les mêmes sur le banc des accusés, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823611/autour-de-nos-achats#3474723

— Modifié le 23 juin 2023 à 19:12:41

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28 juil. 2023 à 11:53:38 via site

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⏩️La FTC attaque Amazon ⏪️

Alors que la FTC vient de perdre lourdement contre Microsoft, elle tente son va tout contre Amazon !!

La FTC enquête sur l’entreprise sur plusieurs fronts depuis trois ans, et a recueilli des millions de documents auprès d’Amazon et de tiers, ainsi que des témoignages de dizaines de personnes, y compris le PDG Andy Jassy et l’ancien PDG et fondateur Jeff Bezos. La plainte devrait être déposée devant un tribunal fédéral plutôt que devant le tribunal interne de la FTC.
Politico laisse entendre que les détails exacts du procès final ne sont pas connus et des changements à la plainte finale sont attendus. Mais le personnel de l'agence, y compris Khan elle-même, s'est concentré sur plusieurs pratiques commerciales d'Amazon, selon ses sources.

La plainte est susceptible de se concentrer sur les défis d'Amazon Prime, les règles d'Amazon qui, selon la FTC, bloquent la baisse des prix sur les sites Web concurrents. La FTC devrait soutenir qu’Amazon oriente les vendeurs vers ses propres services logistiques en les récompensant par un meilleur placement sur le site, et en les pénalisant lorsqu’ils ne les utilisent pas.
L'agence rédige une plainte depuis au moins la fin de l'année dernière, ont déclaré certaines personnes, et est susceptible de déposer son dossier devant un tribunal fédéral. Dans son enquête, la FTC a interrogé des dizaines de témoins à l'intérieur et à l'extérieur d'Amazon, dont le PDG Andy Jassy et l'ancien PDG et fondateur Jeff Bezos, ont déclaré certaines personnes. La FTC a collecté des millions de documents auprès d'Amazon et de tiers au cours des trois dernières années pour constituer son dossier.

La FTC accuse Amazon de punir les commerçants qui proposent des prix plus bas sur d'autres sites Web. Le procès est en cours et son règlement pourrait prendre des années. Des personnes proches du dossier ont déclaré que le bureau du procureur général de Californie et la FTC ont été en contact dans le cadre de leurs enquêtes respectives. Les petits commerçants d'Amazon se plaignent depuis des années de ce qu'ils considèrent comme une relation unilatérale, accusant la société d'appliquer ses règles de manière arbitraire et d'être lente à réagir lorsque quelque chose ne va pas.

Les commerçants ont déclaré qu'Amazon les punit en enterrant leurs produits sur sa boutique en ligne lorsqu'ils offrent des prix plus bas ailleurs, empêchant ainsi la possibilité de prix plus bas ailleurs que sur Amazon. Dans une lettre adressée en 2019 aux législateurs fédéraux, un détaillant a accusé Amazon de le forcer, lui et d'autres vendeurs, à utiliser les services logistiques coûteux de l'entreprise, ce qui les oblige à augmenter les prix pour les consommateurs. La lettre accusait Amazon de "lier" sa place de marché et ses services logistiques, une violation antitrust potentielle dans laquelle une entreprise utilise sa domination sur un marché pour se donner un avantage sur un autre marché où elle est moins établie.

🍃La FTC joue son va tout face au pire monopoleur de ce siècle, on en reparlera !!

— Modifié le 28 juil. 2023 à 11:59:46

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31 août 2023 à 18:53:05 via site

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Microsoft dissocie Teams d'Office pour éviter une amende antitrust de l'Union Européenne

Microsoft surfe sur la vague de son succès contre la FTC et part au front contre l’Union Européenne !!

Les changements proposés interviennent un mois après que la Commission européenne a lancé une enquête sur la vente liée d'Office et de Teams par Microsoft, à la suite d'une plainte déposée en 2020 par Slack, une application de messagerie pour espace de travail concurrente appartenant à Salesforce. Les mesures de Microsoft annoncées jeudi étaient similaires aux concessions préliminaires qui n'avaient pas permis de répondre aux préoccupations réglementaires.

L'autorité de concurrence de l'UE a déclaré avoir pris note de l'annonce de l'entreprise et s'est refusée à tout autre commentaire. La Commission pourrait porter des accusations formelles contre l'entreprise à l'automne, à moins qu'elle n'améliore son offre, ont déclaré le mois dernier des personnes familières avec le dossier.

Salesforce, propriétaire de Slack, a déclaré qu'il n'avait rien à ajouter. Ses rivaux affirment que l'offre de Microsoft, telle qu'elle est formulée, a peu de chances de convaincre l'autorité de surveillance antitrust de l'UE. "Il s'agit d'une ruse pour épater la galerie". Je ne pense pas que la Commission appréciera. Il n'y a rien d'incrémentiel dans cette offre", a déclaré une autre source.

🍃Après l’échec total de la FTC à bloquer le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, on n’en attendait pas moins, on en reparlera !!

— Modifié le 31 août 2023 à 19:13:57

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7 sept. 2023 à 16:55:08 via site

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⏩️L’union européenne durcit les règles pour les GAFAM et TikTok ⏪️

C'est le jour J pour le DMA avec des freins, 6 freins à la libre concurrence pointé du doigt par Thierry Breton !!

Mercredi 6 septembre, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a dévoilé la liste des six groupes qui devront se conformer aux exigences du règlement sur les marchés numériques (Digital Market Act ou DMA) d'ici le 6 mars 2024. Seront ainsi concernés "Alphabet [Google], Amazon, Apple, Meta, Microsoft […] ainsi que le Chinois ByteDance, propriétaire de TikTok", liste France info.
Le texte est conçu pour favoriser une plus grande concurrence dans le secteur des technologies en Europe. Le Figaro précise que le DMA devra permettre de "détecter au plus vite les opérations problématiques, notamment celles visant à tuer dans l'œuf de futurs concurrents". A terme, il doit donc "favoriser l'émergence de start-ups européennes et améliorer les services offerts aux consommateurs", complète L'Echo.

Pour les utilisateurs, cette nouvelle règlementation pourrait avoir des conséquences très concrètes. Ils "pourront enfin supprimer les applications pré-installées sur leur téléphone, et choisir leur moteur de recherche et navigateur par défaut" . Le DMA va également imposer l'interopérabilité des services de messagerie qui permettra par exemple à un utilisateur de Signal de communiquer avec un contact utilisant WhatsApp. Pour contraindre les entreprises à respecter ces consignes, la Commission prévoit des "amendes dissuasives qui pourront atteindre 20 % de leur chiffre d'affaires mondial en cas de récidives.

Du côté des principaux intéressés, les réactions vont de l'acceptation à l'inquiétude. "Un porte-parole de Microsoft a déclaré que la société acceptait sa désignation de 'gatekeeper', tandis que les porte-parole de Meta, Google et Amazon ont indiqué qu'ils étaient en train d'examiner les désignations", rapporte Reuters. Tandis qu'Apple et TikTok ont manifesté leur désaccord , le groupe chinois s'est dit d’ailleurs déçu.

🍃Déçu peut-être, mais pas moins que toutes ces souffrances que l'on endure de ces géants toujours plus grands, on en reparlera !!

— Modifié le 7 sept. 2023 à 19:32:17

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27 sept. 2023 à 09:28:32 via site

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⏩️Amazon visé par une plainte pour maintien illégal de son monopole⏪️

Il y en a qui ose encore se plaindre, on est surtout nombreux à attendre la justice !!

La Federal Trade Commission et plus d'une douzaine de procureurs généraux d'État américains ont intenté une vaste action antitrust contre Amazon, alléguant que le géant du commerce électronique a illégalement tiré parti de sa position dominante sur le marché pour éradiquer les concurrents potentiels.
Un procès de 172 pages révèle comment Amazon aurait orchestré une campagne de longue haleine visant à évincer ses concurrents de l'espace de vente en ligne en contraignant financièrement les marchands qui dépendent de sa plateforme.

Notre plainte explique comment Amazon a utilisé un ensemble de tactiques punitives et coercitives pour maintenir illégalement ses monopoles », a déclaré Lina Khan, présidente de la FTC. « La plainte contient des allégations détaillées sur la façon dont Amazon exploite aujourd'hui son pouvoir de monopole pour s'enrichir tout en augmentant les prix et en dégradant le service pour les dizaines de millions de familles américaines qui font leurs achats sur sa plateforme et les centaines de milliers d'entreprises qui dépendent d'Amazon pour les atteindre. L'action en justice intentée aujourd'hui vise à obliger Amazon à rendre compte de ces pratiques monopolistiques et à rétablir la promesse perdue d'une concurrence libre et loyale

🍃Pas de libre, pas loyale non plus sans le bannissement des pratiques antitrusts des GAFAM, on en reparlera !!

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4 oct. 2023 à 10:52:39 via site

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⏩️Amazon se gave des prix à coup d’algorithme⏪️

Amazon se gave des prix à coup d’algorithme et on en paye tous les frais selon la FTC !!

Selon la Federal Trade Commission, institution en charge de protéger les consommateurs américains, la plate-forme profite de sa position dominante pour éradiquer toutes concurrences potentielles en imposant des contraintes financières aux marchands qui dépendent d'elle.

Parmi les documents constituant la plainte de la FTC, l'un d'eux parle d'un “Projet Nessie”. Largement censuré, le texte fait référence à un algorithme qu'aurait utilisé Amazon pour voir jusqu'à quel point l'entreprise pouvait monter ses prix avant que ses concurrents arrêtent de suivre. Le fonctionnement serait le suivant : le programme augmente le tarif de plusieurs produits et vérifie si les autres marchands font de même. Il continue jusqu'à ce que ces derniers cessent, quitte à revenir automatiquement au prix initial si personne n'a “joué le jeu”.
Nessie aurait aussi servi pour l'inverse : baisser un prix pour s'aligner avec une promotion en cours, forçant tout le monde à faire pareil et créant ce que les employés d'Amazon appellent une “spirale promotionnelle”. Selon une source proche du dossier, l’algorithme a fait gagner plus d'un milliard de dollars à Amazon.

🍃On n'en a pas finit de découvrir le pire chez Amazon, on en reparlera

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7 oct. 2023 à 09:41:42 via site

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Amazon et Microsoft dans le viseur de l'Ofcom

Les preuves sont légion et on reparle des enquêtes antitrusts contre les multiples abus de postion dominante d'Amazon et de Microsoft !!

L'Ofcom avait déclaré qu'elle s'inquiétait des pratiques d'AWS et de Microsoft en raison de leur position sur le marché, et qu'elle prévoyait de demander à l'autorité de régulation de la concurrence d'enquêter. L'Ofcom devrait demander une enquête antitrust. Les entreprises britanniques ont indiqué à l'Ofcom qu'elles craignaient qu'il soit trop difficile de changer de fournisseur de services cloud ou d'en combiner plusieurs. "Nous renvoyons donc le marché à la CMA pour un examen plus approfondi, afin de nous assurer que les clients professionnels continuent à bénéficier des services de cloud computing", a déclaré Fergal Farragher, directeur de l'Ofcom.

La CMA s'est félicitée de cette décision, estimant que de nombreuses entreprises dépendaient des services cloud, ce qui rendait essentielle une concurrence efficace sur ce marché de 7,5 milliards de livres sterling (9,1 milliards de dollars).

Le Cloud a également attiré l'attention de l'autorité antitrust française. En juin, elle a déclaré que diverses pratiques dans le secteur pouvaient potentiellement restreindre la concurrence, ce qui pourrait ouvrir la voie à des enquêtes à l'avenir.

Les autorités antitrust de l'UE examinent également les pratiques de Microsoft en matière de cloud à la suite d'une plainte déposée par le groupe commercial Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (CISPE), qui compte Amazon parmi ses membres.

🍃Des enquêtes antitrusts dont on attend d'abord la justice, on reparlera !!

— Modifié le 7 oct. 2023 à 09:59:39

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17 oct. 2023 à 11:21:25 via site

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⏩️Les Big Tech ont pris en otage l'Internet⏪️

Les Big Tech ont pris en otage l'Internet en établissant des monopoles impénétrables et en recourant à des tactiques contraires à l’éthique s’alarme Martin Andree dans un livre accablant sur le peu de marche de main d’œuvre qu'ils nous restent avant que tout ne s’écroule !!

Martin Andree, chercheur en médias à l’université de Cologne, a publié un livre intitulé « Big Tech muss weg » (Les grandes entreprises technologiques doivent disparaître) dans lequel il affirme que les géants de la technologie tels qu’Amazon, Google et Facebook ont pris le contrôle de l’Internet en établissant des monopoles impénétrables en recourant à des tactiques contraires à l’éthique.

Selon Andree, ces entreprises ont exploité les lacunes réglementaires pour induire les institutions publiques en erreur et dicter les conditions du commerce électronique sur leur propre plateforme. Il estime qu’il est possible de résister jusqu’en 2029, mais qu’ensuite, cela pourrait devenir impossible. Andree a également constaté que la majorité de l’activité en ligne est concentrée sur une poignée de sites web, qui rassemblent 70 % du trafic internet, tandis que le reste de l’espace numérique ressemble à un « vaste cimetière ».

◾️Ils imposent leurs conditions sans aucune contrepartie

Jusqu’à présent, l’Union européenne s’est attaquée aux problèmes d’antitrust au cas par cas, mais la loi sur les marchés numériques vise à introduire des réformes radicales qui permettront de résoudre les problèmes systémiques sur l’ensemble du marché. Les législateurs européens ont convenu que les plus grands services de messagerie (tels que Whatsapp, Facebook Messenger ou iMessage) devront s’ouvrir et interagir avec les petites plateformes de messagerie, si elles en font la demande, dans le cadre de l’interopérabilité des applications de messagerie.

Les entreprises de médias, les blogueurs, les radiodiffuseurs publics et même les multinationales en sont les premières victimes de ces entreprises qui monopolisent l’Internet. Personne n'a aucune chance face à ces géants de la technologie. Moins de gens visitent leurs sites web. Lorsque les médias éditoriaux partagent du contenu sur des plateformes comme Youtube ou Instagram, ils le font selon les conditions de la plateforme, sans avoir la possibilité de rediriger les utilisateurs vers leurs propres sites web à l'aide de liens sortants.

Andree prévient que dans quelques années, une poignée de plateformes américaines contrôleront les fondements de notre formation d'opinion politique. En outre, l'économie tombe de plus en plus sous la domination des géants de l'Internet. De plus en plus de ventes et de transactions ont lieu sur ces grandes plateformes, toutes soumises aux conditions fixées par les grandes entreprises technologiques.

◾️La presse est complice, les régulateurs doivent passer à l'action

Certains accusent la presse d’être complice du détournement d’Internet par les Big Tech, tandis que d’autres estiment que la presse n’est pas responsable de la domination d’Internet par les Big Tech. Les grandes entreprises technologiques ont adopté des normes ouvertes et les ont enfermées dans leurs plateformes, ce qui a conduit à leur domination.

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont quasiment incontournables dans le parcours des internautes en ligne. Ils sont à la fois des points de contact, des régies, des outils de travail qui influencent et façonnent notre travail. Si l’on s’intéresse au cloud, par exemple, 63 % du marché est concentré entre les mains d’Amazon, Microsoft et Google . Sur le terrain de la publicité en ligne, Google et Facebook représentent déjà les 3/4 du marché français .

À l’échelle de la recherche en ligne européenne, Google contrôle plus de 92 % de l’activité. Quant aux systèmes d’exploitation et applications mobiles, 99,4 % sont accaparés par Google et Apple . Cette domination des géants s’impose à tous les domaines et de l’avis de certaines critiques, « nous sommes complices plus ou moins consentants de ce phénomène. »

🍃Un constat sans phare de cette lutte antitrust qui est passée du tsunami à une tempête dans un verre d’eau sur le dos de nos droits, on en reparlera !!

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17 janv. 2024 à 17:08:02 via site

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24 entreprises dénoncent l’inaction des GAFAM à l’approche du DMA

24 entreprises dont Qwant, Ecosia et Proton dénoncent dans une lettre l’inaction des GAFAM, toujours les mêmes à l’approche du DMA !!

Une vingtaine d’entreprises européennes et internationales ont signé une lettre ouverte accusant les contrôleurs d’accès désignés comme tel par Bruxelles dans le cadre du DMA de ne pas s’être entièrement adaptés aux nouvelles règles. Pire : ces gatekeepers « n’ont engagé aucun dialogue avec des tiers ni présenté de solutions répondant aux exigences du DMA ».

Ils ont également déclaré que les entreprises et les consommateurs étaient largement «gardés dans l'ignorance» de ce qui allait se passer après le 7 mars 2024, une date limite pivot à laquelle les six gardiens de Big Tech doivent mettre leurs entreprises en conformité avec la DMA.

Google a commencé timidement à accorder ses violons, avec la possibilité de dissocier ses services mais c’est un tout petit pas vers la conformité. Un des enjeux concernant le leader mondial de la recherche en ligne, c’est la mise en place du sélecteur de moteur de recherche. « Sans une fenêtre de sélection conçue de manière équitable, dans la lettre et l’esprit du DMA, nous ne verrons aucun changement positif dans les parts de marché », déplore Christian Kroll, cofondateur et patron d’Ecosia.

Ce que subira la concurrence de Google, c’est plutôt « un renforcement supplémentaire de la domination des contrôleurs d’accès comme Google, ce qui sera un échec du DMA », rapporte-t-il auprès de CNBC. Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence, était justement la semaine dernière dans la Silicon Valley pour mettre la pression sur Google, Apple et les autres.

Les 24 entreprises signataires — ProtonVPN, Schibsted, Idealo… — exhortent les contrôleurs d’accès à travailler avec elles pour réaliser rapidement des progrès sur les solutions de conformité. Elles demandent aussi à l’Union européenne de faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que les gatekeepers se conforment au DMA.

🍃Un raz de marée qui in fine s’intensifie contre les utilisateurs, on en reparlera !!

— Modifié le 17 janv. 2024 à 17:08:46

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8 févr. 2024 à 11:24:47 via site

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⏩️La FTC contre-attaque, Microsoft a encore menti sous serment ⏪️

La FTC contre attaque aux États-Unis, Microsoft a encore menti sous serment après le licenciement de plus de 1900 personnes chez Activision Blizzard !!

Après près de deux ans de combats avec les autorités de régulation sur plusieurs territoires, Microsoft a fini par obtenir les feux verts nécessaires pour absorber Activision Blizzard en octobre 2023. Un rachat à 68,7 milliards de dollars qui a fait de Microsoft l’un des plus gros éditeurs de jeu vidéo au monde, et fait que Xbox dépasse désormais Windows chez Microsoft.

À cette époque, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, promettait « en tant qu’équipe, nous apprendrons, innoverons et continuerons à tenir notre promesse : permettre à toutes et tous de profiter des joies du jeu vidéo. Nous le ferons dans une culture qui s’efforce de donner à chacun les moyens d’accomplir son travail dans les meilleures conditions, où tout le monde est le bienvenu, et qui est centrée sur notre engagement permanent en faveur du jeu vidéo pour toutes et tous. »
Trois mois plus tard, Microsoft annonçait le licenciement de 1900 personnes chez Activision Blizzard. Un retournement de situation qui ne plait pas du tout au régulateur américain.

◾️Sauf que Microsoft s'était engagé à ne pas le faire sous serment, comme pour Bestheda

La Commission estime que Microsoft vient d’offrir un argument en or. Lors du procès entre la FTC et Microsoft, ce dernier avait promis de garder Activision Blizzard complètement indépendant du reste de la structure Xbox tant que toutes les affaires judiciaires n’étaient pas définitivement conclues. L’annonce des 1900 licenciements chez Activision Blizzard serait donc un revirement.

En particulier, Microsoft aurait déclaré que les licenciements faisaient partie d’un « plan d’exécution » qui réduirait les « zones de chevauchement » entre Microsoft et Activision, ce qui est incompatible avec la suggestion de Microsoft à cette Cour que les deux sociétés fonctionneront de manière indépendante après la fusion.
En outre, la suppression de milliers d’emplois compromet la capacité de la FTC à ordonner des mesures efficaces si la procédure administrative en cours aboutit à la conclusion que l’acquisition d’Activision par Microsoft a violé l’article 7 de la loi Clayton.

🍃Il a menti une fois de plus et on peut comprendre pourquoi la CNIL regrette d’avoir du valider le stockage de nos données de santé chez Microsoft, on en reparlera !!

— Modifié le 8 févr. 2024 à 11:33:19

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13 févr. 2024 à 17:59:52 via site

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⏩️Apple se comporte comme un dictateur ⏪️

Extorsion de fond, mauvaise foi, les développeurs sont en colère contre la nouvelle taxe d’Apple, un camouflet pour l’Europe, un avis de non conformité pour Apple qui n’a aucune intention de se conformer au DMA !!

◾️Apple se comporte comme un dictateur

Depuis des années, Apple rejette les mises à jour de l'application Tuta si elles contiennent des liens vers le site web de l'entreprise. Comme toutes les applications iOS, Tuta n'a pas non plus été en mesure d'accepter les paiements in-app directement de ses clients. Apple joue le rôle d'intermédiaire et facture des frais. Pfau espérait que les réformes de l'App Store imposées par la loi européenne sur les marchés numériques (DMA) rendraient les entreprises comme la sienne moins étroitement liées à Apple. Au lieu de cela, il est déçu par les nouvelles conditions proposées. « Ce qu'ils ont inventé est la meilleure preuve qu'ils abusent massivement de leur position dominante sur le marché », déclare-t-il. "Apple se comporte en fait comme un dictateur ».

◾️Un régime d'extorsion, une insulte pour les développeurs

Les règles du DMA permettent techniquement aux utilisateurs de son matériel de télécharger des applications à partir d'autres magasins d'applications et aux développeurs d'utiliser leurs propres systèmes de paiement, en contournant la commission d'Apple.

Mais pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, les développeurs doivent souscrire à de nouvelles conditions commerciales. Selon Pfau, ces conditions comprennent des restrictions qui dissuadent les développeurs de s'éloigner du statu quo. Si son entreprise, Tuta, devait tirer parti du nouveau système, les iPhone émettraient des avertissements - appelés "écrans de peur" par les critiques - informant les utilisateurs des risques de sécurité liés à l'utilisation de systèmes de paiement qui ne sont pas gérés par Apple. D'après les tests effectués par Tuta sur l'impact des popups sur les mises à jour in-app, il estime que ces avertissements dissuaderaient 50 % des utilisateurs de procéder à l'achat.

En outre, bien que les nouvelles conditions permettent à Pfau de rendre Tuta disponible dans un magasin d'applications alternatif, elles exposent également l'entreprise à une « redevance de technologie de base » chaque fois qu'elle est téléchargée ou mise à jour plus d'un million de fois au cours d'une période d'un an. Pfau admet que Tuta, qui compte selon lui plus de 100 000 abonnés payants, pourrait ne pas avoir à payer cette redevance la première année. « Mais nous sommes en pleine croissance », insiste-t-il. « Il est donc certain que nous devrons payer cette redevance au cours des deux prochaines années ».

Pour la société suédoise Spotify, la taxe sur les téléchargements constitue un problème plus immédiat si elle devait accepter les nouvelles conditions commerciales d'Apple. « Avec une base d'installation Apple dans l'UE de l'ordre de 100 millions, cette nouvelle taxe sur les téléchargements et les mises à jour pourrait faire grimper en flèche nos coûts d'acquisition de clients, les multipliant potentiellement par dix », a déclaré Daniel Ek, PDG de Spotify, sur X, peu après la publication de la proposition d'Apple. « Alors qu'Apple se comporte mal depuis des années, ce qu'ils ont fait hier représente un nouveau bas niveau, même pour eux ».

◾️Une insulte à la Commission européenne et aux millions de consommateurs européens qu'ils représentent

Apple n'a clairement aucune intention de se conformer à la DMA. Apple introduit de nouveaux frais sur les téléchargements directs et les paiements qu'ils ne font rien à traiter, ce qui viole la loi. Ce plan n’atteint pas l’objectif de la DMA d’accroître la concurrence et l’équité sur le marché numérique - il n’est ni juste, ni raisonnable, ni non discriminatoire » a déclaré Rick VanMeter, directeur exécutif de la Coalition for App Fairness. «La proposition d'Apple oblige les développeurs à choisir entre deux options anticoncurrentielles et illégales. Soit s'en tenir au terrible statu quo, soit opter pour un nouvel ensemble de termes compliqués qui sont mauvais pour les développeurs et les consommateurs. Il s'agit d'une nouvelle tentative de contourner la réglementation, comme nous l'avons vu aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Corée du Sud. Le «plan» d'Apple est une insulte éhontée à la Commission européenne et aux millions de consommateurs européens qu'ils représentent - il ne doit pas se tenir debout et doit être rejeté par la Commission."

🍃Les mots sont durs, les développeurs sont en colère et les représailles pour les utilisateurs tentés d’aller voir ailleurs anticoncurrentielles, on en reparlera !!

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21 mars 2024 à 11:17:56 via site

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⏩️L’autorité de la concurrence cible la concentration des acteurs autour de l’IA⏪️

Avec un marché qui va peser jusqu'à 200 milliards d’euros en 2030, l’autorité de la concurrence pointe déjà du doigt l’entente cordiale des plus forts pour enrayer la progression de nouveaux acteurs !!

Tout porte à croire que c’est déjà la situation dans l’IA générative : Microsoft, Google ou Meta occupent déjà le terrain. Ces entreprises cumulent certains avantages que n’ont pas les start-up : une activité de cloud computing, des infrastructures leur permettant de bénéficier d’une grande puissance de calcul, de vastes bases de données d’entraînement, et des talents spécialisés dans cette technologie. Cette facilité d’accès au développement et à la commercialisation de grands modèles de langage peut créer un déséquilibre en matière de concurrence.

Grâce à leur force financière, les grands groupes peuvent actionner certains leviers pour enrayer la progression de nouveaux acteurs. L’un d’entre eux consiste à acquérir une start-up prometteuse afin de la prendre sous son aile et de tirer les bénéfices de son succès. Dans le secteur de l’IA, Google avait absorbé la start-up britannique DeepMind en 2014. De la même manière, Apple a racheté pas moins de 32 start-up spécialisées dans le domaine en 2023. Sur des marchés émergents comme l’IA, la moindre opération de fusion-acquisition peut avoir un impact significatif sur la concentration du marché.

Certaines prises de participation stratégiques peuvent également avoir des allures d’opération de fusion-acquisition. Le partenariat entre OpenAI et Microsoft en est le parfait exemple. « Ce dernier a acquis une participation ne lui permettant pas de prendre le contrôle total de la start-up, mais a une visée stratégique », analyse Pierre Zelenko. La proximité entre les deux entreprises est telle que les régulateurs américains et européens se sont penchés sur cette collaboration. « Il n’est pas surprenant de voir les régulateurs du monde entier se demander si ce type d’opérations ne devrait pas être contrôlé d’une manière ou d’une autre », indique l’avocat.

🍃Un marché disproportionné qui fait déjà réagir les régulateurs américains et européens , on en reparlera !!

— Modifié le 21 mars 2024 à 11:19:44

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Luna
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25 mars 2024 à 15:22:41 via site

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La Commission européenne lance une enquête de non-conformité au DMA contre Alphabet, Apple et Meta

La Commission européenne annonce l’ouverture d’une enquête à l’encontre d’Apple, Meta, et Alphabet pour non-conformité au DMA !!

Cela fait des mois que nous discutons avec les « gatekeepers » pour les aider à s’adapter, (…) nous ne sommes pas convaincus que les solutions proposées par Alphabet, Apple et Meta respectent leurs obligations, » marque Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur.

Une non-conformisté dénoncée par 34 entreprises dans une lettre ouverte

Les signataires de la lettre ouverte dénoncent les propositions d’Apple, qu’ils jugent « manifestement incompatibles » avec le DMA. Ils citent notamment des exemples de pratiques « scandaleuses », comme la nouvelle structure tarifaire visant à renforcer la domination d’Apple sur les développeurs d’applications, ou encore l’utilisation d’« écrans effrayants » destinés à induire les utilisateurs en erreur et à soulever des préoccupations infondées en matière de protection des données et de sécurité.

Les entreprises appellent la Commission européenne à prendre des mesures « rapides, opportunes et décisives » contre Apple pour garantir la crédibilité du DMA et assurer des marchés numériques compétitifs. Elles estiment que les propositions d’Apple portent atteinte aux efforts déployés par la Commission européenne et les institutions européennes pour rendre les marchés numériques plus équitables et concurrentiels.

De nouvelles taxes chez Google

Avec ces frais, Google suit l'exemple d'Apple, qui a réduit ses commissions sur l'App Store dans l'UE afin de se conformer au DMA, mais a mis en place une nouvelle taxe sur les technologies de base qui oblige les développeurs à payer 0,50 € pour chaque première installation annuelle au-delà d'un seuil d'un million pour les applications distribuées en dehors de l'App Store. Ce nouveau frais a suscité un tollé dans la communauté. Apple s'est justifié en expliquant que les services qu'il fournit aux développeurs vont au-delà du traitement des paiements et comprennent le travail qu'il effectue pour soutenir tout l'écosystème iOS.

🍃Des nouvelles taxes qui suscitent un tollé, on en reparlera !!

— Modifié le 25 mars 2024 à 15:42:48

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16 avr. 2024 à 11:18:13 via site

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⏩️WhatsApp se moque du DMA et de son obligation d’interopérabilité⏪️

Si seulement chaque utilisateur parvenait à convaincre ne serait-ce qu’un de ses proches, WhatsApp pourrait largement augmenter son nombre d’utilisateurs, WhatsApp se moque du DMA et de son interopérabilité avec cette nouvelle bannière !!

◾️Avec le DMA, WhatsApp se doit devenir interopérable, pas de faire ses utilisateurs des recruteurs

Du côté de Meta, il y a un changement majeur : WhatsApp et Messenger vont devenir « interopérables ». Cela signifie que les deux applications de messagerie instantanée devront pouvoir communiquer entre elles, mais pas que. Pour un certain nombre de fonctionnalités, elles devront être entièrement compatibles avec les messageries utilisant le protocole Signal (dont Signal naturellement).

Cela signifie que l’on pourra envoyer un message depuis Signal et le recevoir sur Messenger, ou bien envoyer un message depuis WhatsApp et le recevoir sur Telegram. Pour le moment, cette possibilité n’est pas activée, mais on sait que Meta y travaille : de toute manière, l’entreprise n’en a pas le choix. Les messages issus des messageries tierces seront affichés dans un onglet distinct de la boîte de réception.

◾️WhatsApp en nous incitant à recruter nos proches, fait tout le contraire avec cette bannière

WhatsApp s’efforce vraisemblablement d'élargir sa base d'utilisateurs en encourageant les utilisateurs existants à recruter leurs cercles sociaux. Selon un nouveau rapport signé WABetaInfo, une nouvelle bannière est apparue en haut des listes de discussion de certains utilisateurs sur iOS et Android.

Cette bannière affiche un message : « Invitez vos amis à utiliser WhatsApp », accompagné d'un lien permettant de partager facilement l'application. Une autre variante met en avant la compatibilité de WhatsApp avec tous les appareils. La stratégie semble claire : inciter les utilisateurs actuels de WhatsApp à ajouter leurs contacts un par un. Si chaque utilisateur parvenait à convaincre ne serait-ce qu’un de ses proches, WhatsApp pourrait largement augmenter son nombre d’utilisateurs, qui s’élève déjà à plus de 2 milliards à travers le monde depuis 2020.

🍃Ah si seulement WhatsApp était jolie, je dirais tout n'est pas perdu, elle est folle, c'est entendu,
mais quelle beauté accomplie, hélas, hélas et encore hélas, on en reparlera !!

— Modifié le 16 avr. 2024 à 13:10:50

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7 juin 2024 à 10:43:23 via site

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⏩️Les autorités antitrust des États-Unis se penchent sur l’emprise de Microsoft sur l’IA ⏪️

Microsoft celui qui ment sous serment est une nouvelle fois de plus pointé du doigt par la FTC !!

◾️L’emprise de Microsoft sur l’IA interroge

Microsoft est particulièrement soupçonné de vouloir éviter habilement les régulateurs avec ses partenariats. Son investissement de 13 milliards de dollars dans OpenAI lui a offert 49 % des parts de la société. Les grands modèles de celle-ci irriguent nombre de produits du groupe le plus valorisé du monde. Lorsque Sam Altman, son dirigeant a été éjecté l’espace de quelques jours, en novembre, Microsoft s’est empressé de lui proposer de l’embaucher.

Une affaire qui en rappelle une autre. En mars, Microsoft a embauché Mustafa Suleyman, co-fondateur d’Inflection AI, entreprise qui propose également de grands modèles de langage. Ce dernier est venu avec une bonne part de ses équipes pour créer la division Microsoft AI. Elle est chargée de développer des produits IA pour les consommateurs. Microsoft a versé 650 millions à Inflection AI dans le cadre de frais de licences.

La FTC aimerait connaître les tenants et aboutissants de ce drôle de partenariat selon le Wall Street Journal. Elle soupçonne une acquisition dissimulée, les opérations de plus de 119 millions de dollars devant lui être déclarées. L’enquête pourrait suspendre la transaction.

◾️Microsoft celui qui est habitué à mentir sous serment à la FTC

Lors du dernier procès entre la FTC et Microsoft, ce dernier avait promis de garder Activision Blizzard complètement indépendant du reste de la structure Xbox tant que toutes les affaires judiciaires n’étaient pas définitivement conclues. L’annonce des 1900 licenciements chez Activision Blizzard serait donc un revirement.

En particulier, Microsoft aurait déclaré que les licenciements faisaient partie d’un « plan d’exécution » qui réduirait les « zones de chevauchement » entre Microsoft et Activision, ce qui est incompatible avec la suggestion de Microsoft à cette Cour que les deux sociétés fonctionneront de manière indépendante après la fusion.
En outre, la suppression de milliers d’emplois compromet la capacité de la FTC à ordonner des mesures efficaces si la procédure administrative en cours aboutit à la conclusion que l’acquisition d’Activision par Microsoft a violé l’article 7 de la loi Clayton et ceci en toute impunité

◾️Microsoft celui qui viole la vie privée des enfants

Noyb demande à l'autorité autrichienne de protection des données (DSB) d'enquêter et d'analyser factuellement les données traitées par Microsoft 365 Education. Ni la documentation de confidentialité de Microsoft, les demandes d'accès, ni noyb Les propres recherches pourraient clarifier pleinement cela, ce qui viole les dispositions de transparence du RGPD. En outre, l'entreprise n'a pas respecté le droit d'accès. Les termes et conditions et la documentation de confidentialité de Microsoft 365 Education étant uniformes pour l'UE / EEE, tous les enfants vivant dans ces pays sont exposés aux mêmes violations de leurs droits au RGPD. Par conséquent, noyb suggère également que l'autorité devrait infliger une amende à Microsoft.

🍃Avec autant d’abus qui ne sont jamais sanctionnés, c'est un numérique western qui se construit sur le dos de nos droits, on en reparlera !!

— Modifié le 18 sept. 2024 à 13:51:29

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18 sept. 2024 à 13:51:38 via site

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La Big Tech fait tomber Thierry Breton

La Big Tech fait tomber Thierry Breton, elle ne veut pas respecter ni le DMA, ni le DSA, ni le droit des utilisateurs !!

Thierry Breton était logiquement pressenti pour poursuivre ses opérations à la Commission européenne. Il n’en sera rien. Il assure que son nom a finalement été retiré de la composition finale, élaborée par von der Leyen suite aux élections européennes.

« Vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles qui n’ont jamais été discutées avec moi – et offert en contrepartie politique un portefeuille prétendument plus influent pour la France dans le futur Collège », dénonce Breton. Pour rappel, chaque État membre dispose d’un siège à la Commission européenne, un nouveau candidat représentant l’Hexagone sera donc proposé.

Cette démission intervient après que Thierry Breton ait directement menacé Elon Musk de la suspension de X au sein de l’Union européenne, suscitant les moqueries du milliardaire. Dans la foulée, un porte-parole de la Commission européenne a dénoncé les agissements de Breton, assurant que « le moment choisi pour l’envoi de cette lettre et son contenu n’ont été ni coordonnés ni validés avec la présidente Ursula von der Leyen ».

Thierry Breton a joué un rôle prédominant dans la promotion du marché unique et surtout, dans la mise en œuvre des Digital Services Act et Digital Markets Act. Ces lois sont aujourd’hui considérées comme pionnières à l’échelle mondiale pour l’encadrement des big tech. Son approche stricte a suscité la colère de leurs dirigeants, et il ne semble pas évident que son successeur soit aussi virulent. Un changement de politique, plus souple, est donc probable.

🍃Un coup de tonnerre qui légitime l’agression des uns pour la suprématie des autres, on en reparlera !!

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18 sept. 2024 à 14:05:26 via site

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⏩ L'UE annule une amende de 1,5 milliard d'euros contre le géant Google⏪

Des paroles aux actes, l’Europe se couche, elle annule une amende de 1,5 milliard d'euros contre le GateKeeper Google !!

◾️L'UE annule une amende de 1,5 milliard d'euros contre le géant Google

Dans le détail, cette affaire concernait la régie publicitaire Google AdSense. En 2019, la Commission avait décidé d'infliger cette amende conséquente contre le groupe de technologies, accusé d'avoir imposé des clauses restrictives dans des contrats passés avec des sites internet.

L'objectif, selon Bruxelles, était d'empêcher des concurrents de Google AdSense d'y placer leurs propres publicités. En réponse, la firme de Mountain View avait décidé de former un recours en justice.
Pour la Commission, l'infraction a été constatée sur une période de dix ans entre 2006 et 2016, année où elle a ouvert son enquête après une première plainte de client, remontant à 2010. Dès septembre 2016, le groupe californien avait d'ailleurs supprimé certaines clauses de ses contrats pour se mettre en conformité.

◾️Une croisade européenne qui tombe à l’eau

L’affaire AdSense n’est que la partie émergée de l’iceberg dans la croisade menée par Bruxelles contre les pratiques de Google. La semaine dernière, la Cour de justice de l’Union européenne confirmait une autre amende colossale de 2,4 milliards d’euros, punissant cette fois-ci les agissements anticoncurrentiels du géant dans le domaine des comparateurs de prix.

Ces sanctions s’additionnent à une liste déjà très longue de rappels à l’ordre, dont une amende record de 4,1 milliards d’euros concernant le système d’exploitation Android. Au total, c’est une somme vertigineuse de plus de 8 milliards d’euros que l’UE réclame à Google, un montant qui ferait suer même les plus fortunés de la Silicon Valley.
Cette accumulation de procédures judiciaires dessine les contours d’une véritable guerre d’usure entre les régulateurs européens et les titans de la tech. Une bataille qui dépasse les frontières du continent, puisque Google fait face à des défis similaires outre-Atlantique, où le gouvernement de Biden l’accuse également mettre la concurrence à genoux dans le secteur de la publicité en ligne.

🍃Avec de mauvais outils, on favorise de mauvais acteurs et de mauvaises pratiques, on en reparlera !!

— Modifié le 18 sept. 2024 à 16:14:05

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19 sept. 2024 à 11:05:20 via site

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⏩️L’Europe à l’épreuve des mastodontes du numérique ⏪️

À l’heure du DMA, c'est ensemble qu’Alphabet (Google), Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), et Microsoft (Windows, LinkedIn) établissement des stratégies pour contourner les droits des utilisateurs, s’insurge l’UFC Que Choisir !!

Quelques semaines avant l'application de ces règles, je me demandais déjà si ces contrôleurs d'accès allaient vraiment réussir à se mettre en conformité dans les délais impartis. Les mesures prises à l'époque n'étaient guère rassurantes et laissaient présager des ajustements de façade plutôt que des changements de fond. Malheureusement, mes doutes se sont confirmés. Selon une analyse récente du Bureau européen des consommateurs (BEUC), dont est membre l’UFC-Que Choisir, aucun de ces géants du Net n'est pleinement en conformité avec le DMA, et ce, six mois après l'entrée en vigueur des nouvelles obligations.

Les stratégies de contournement mises en place par ces entreprises sont aussi diverses qu'ingénieuses. Lorsqu'ils sont contraints d'offrir plus de choix aux consommateurs, nombre d'entre eux recourent aux dark patterns – des interfaces trompeuses destinées à manipuler les utilisateurs et orienter leurs choix. Certains vont même jusqu'à forcer les consommateurs qui souhaitent refuser le partage de leurs données à souscrire un abonnement onéreux.

Une autre stratégie consiste à imposer des frais supplémentaires aux entreprises qui souhaitent percer dans les écosystèmes verrouillés de ces contrôleurs d'accès, dissuadant ainsi toute concurrence et innovation. Par ailleurs, certains géants préfèrent tout simplement prétendre que leurs activités ne sont pas concernées par le DMA, ou encore attaquer en justice leur désignation en tant que contrôleur d’accès. Jusqu'à présent, ils ont tous échoué.

◾️Des stratégies qui contournement systématiquement les droits des utilisateurs

Ces stratagèmes, aussi variés soient-ils, aboutissent tous au même résultat : les consommateurs se retrouvent restreints dans leurs choix et privés de leurs droits à la protection de la vie privée.
La Commission européenne a, jusqu'à présent, montré une réelle détermination à faire respecter le DMA, et je l'encourage vivement à persévérer dans cette voie. Les sanctions doivent être à la hauteur des infractions. À l’UFC-Que Choisir, nous resterons vigilants et n'hésiterons pas à passer à l'action si ces pratiques non conformes persistent.

🍃Des mastodontes du numérique unis pour détruire les droits des consommateurs en échange de quelques dollars de plus, on en reparlera !!

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20 sept. 2024 à 14:19:42 via site

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⏩️La Commission ouvre une première procédure pour préciser les obligations d'interopérabilité d'Apple en vertu de la loi⏪️

La Commission ouvre une première procédure pour préciser les obligations d'interopérabilité d'Apple en vertu de la loi sur les marchés numériques et c'est Margrethe Vestager qui envoie le message qui rassure !!

Aujourd'hui, c'est la première fois que nous utilisons des procédures de spécification dans le cadre du DMA pour guider Apple vers le respect effectif de ses obligations d'interopérabilité grâce à un dialogue constructif. Nous nous efforçons de garantir des marchés numériques équitables et ouverts. Une interopérabilité efficace, par exemple avec les smartphones et leurs systèmes d'exploitation, joue un rôle important à cet égard. Ce processus apportera de la clarté aux développeurs, aux tiers et à Apple. Nous poursuivrons notre dialogue avec Apple et consulterons des tiers pour nous assurer que les mesures proposées fonctionnent dans la pratique et répondent aux besoins des entreprises.

◾️Des pratiques anticoncurrentielles présumées

Les régulateurs européens s'inquiètent particulièrement des pratiques d'Apple en matière d'App Store et de services de paiement. Ils estiment que le groupe californien favorise ses propres produits, tels que l'Apple Watch et les AirPods, au détriment de ses concurrents. En bloquant l'accès à certaines fonctionnalités ou en imposant des conditions restrictives, Apple serait en mesure de renforcer sa position dominante sur les marchés numériques.

L'Union européenne soupçonne Apple de pratiques anticoncurrentielles. La Commission européenne a donc ouvert cette nouvelle enquête sur la firme de Cupertino pour s'assurer qu'elle respecte les règles de l'interopérabilité. Les autorités souhaitent notamment que l'Apple Watch, l'iPhone et les autres appareils de la marque soient compatibles avec les montres, écouteurs et casques de réalité virtuelle d'autres fabricants. L'objectif est de vérifier si Apple facilite suffisamment le développement d'applications et de services tiers sur sa plateforme.

◾️Un signal fort envoyé aux géants du numérique

Ces décisions marquent une nouvelle étape dans la confrontation entre les autorités européennes et les géants de la tech. La Commission européenne entend ainsi envoyer un signal fort aux entreprises dominantes et rappeler qu'elles doivent se conformer aux règles de concurrence, même lorsqu'elles sont parmi les plus puissantes au monde.

La Commission européenne a bouclé une première étape cruciale du Digital Markets Act en désignant sept entreprises dominantes sur le marché numérique. Parmi elles figurent les géants américains Amazon, Apple, Microsoft et les sociétés mères de Google, TikTok et Facebook. Ces "contrôleurs d'accès" seront désormais soumis à un examen approfondi de leurs pratiques commerciales. Apple, en particulier, recevra les premières conclusions de la Commission dans les six prochains mois.

🍃Un signal envoyé aux géants du numérique qui rassure, on en reparlera !!

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4 oct. 2024 à 11:27:28 via site

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La Commission européenne met la pression sur YouTube, Snapchat et TikTok pour conformité à la législation

L'ortografie lojike des algorithmiques est dans le viseur de la commission européenne qui accentue sa pression sur YouTube, Snapchat et TikTok !!

YouTube, Snapchat, et TikTok ont récemment été placés sous les projecteurs après que la Commission Européenne ait exigé qu’ils fournissent des explications détaillées sur la façon dont leurs algorithmes fonctionnent et comment ceux-ci sont alignés avec les exigences du DSA. Un des aspects critiques évalués est le risque posé par ces algorithmes en matière de protection des mineurs et d’atteinte à la santé mentale des utilisateurs. De même, l’accent est mis sur leur capacité à influencer négativement le pluralisme médiatique, le discours civique et les processus électoraux.

Des interrogations subsistent quant à la manière dont ces plateformes atténuent les risques associés à l’abus de leurs systèmes par des acteurs malveillants. Cela comprend la propagation de fausses informations, l’incitation à des comportements addictifs et la facilitation indirecte de certains comportements antisociaux.

◾️Calendrier et répercussions potentielles

La Commission Européenne a fixé au 15 novembre prochain la date limite pour que YouTube, Snapchat et TikTok soumettent des réponses détaillées démontrant la conformité de leurs pratiques avec les directives définies par le Digital Services Act. Cette échéance critique laisse peu de temps aux plateformes pour ajuster leurs politiques internes afin de satisfaire les critères fixés par Bruxelles.

En cas de non-respect des obligations imposées, ou si les informations fournies s’avèrent incorrectes ou trompeuses, les conséquences pourraient être lourdes. Outre des amendes financières considérables, ces entités risquent de subir une détérioration de leur réputation publique, particulièrement dans un climat où la confiance envers les géants de la technologie est déjà fragile.

◾️Un règne de l'absolutisme algorithmique à combattre où tout n'est pas permis

Les enjeux principaux soulevés par le DSA incluent la mise en place de mécanismes permettant aux utilisateurs de signaler facilement les contenus inappropriés, l’évaluation des risques liés aux recommandations algorithmiques et l’atténuation des influences potentiellement néfastes de ces systèmes. Le but est d’assurer que les plateformes agissent de manière proactive pour limiter la propagation de contenus nuisibles ou illégaux, tels que la promotion de drogues illicites et les discours de haine.

🍃Une promotion des mauvais comportements qui banalise le pire sur l’autel des profits financiers, on en reparlera !!

— Modifié le 4 oct. 2024 à 11:28:15

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