"Les gens veulent cadrer, shooter et prendre la meilleure photo sans rien toucher ni avoir la moindre idée de comment ça marche ", ce n'est pas vrai et c'est le pari que prend Sony aujourd'hui avec le Xperia Pro I
Le Xperia Pro-I vient donc d’être annoncé au tarif de 1800 euros. C’est un prix très élevé, même en comparaison avec les iPhone 13 d’Apple. Mais ce Xperia est différent, il intègre plusieurs composants dérivés directement des caméras de Sony. On pourrait même le décrire comme un appareil photo avec une fonction smartphone.
◾La camera du Sony RX100 VII, la première foi sur mobile
Premièrement, il intègre un capteur CMOS Exmor RS de 1 pouce associé à une optique Zeiss équivalent 24 mm avec double ouverture f/2-4 et double stabilisation OIS et PDAF. C’est un des premiers smartphones à intégrer un capteur aussi gros après les Sharp Aquos R6 et Leica Leitz Phone1.
En fait, ce capteur ressemble beaucoup à celui de l’appareil photo numérique Sony RX100 VII, une référence du milieu, avec un capteur rétroéclairé et empilé. Techniquement, le support des photosites (d’une taille de 2,4 µm par photosite) est monté « à l’envers » et placé sur une mémoire DRAM, elle-même placée sur une couche de silicium. Cette composition permet d’améliorer sensiblement les performances du capteur.
Une autre caractéristique importante de cet appareil photo est son autofocus à détection de phase (PDAF) avec 315 points. Elle permet une mise au point plus rapide et précise, tout en étant combinée à une stabilisation optique (OIS).
◾Le processeur d’image Sony BIONZ X, la première fois sur mobile
L’autre composant de ce smartphone, qui est essentiel pour le capteur 1 pouce, est le processeur d’image Sony BIONZ X. Le PRO-I est le premier Xperia à intégrer cette puce, qui a été conçue à l’origine pour les appareils photo Sony. Le rôle de ce processeur est très important, car il n’intervient pas seulement dans le traitement de l’image qui suit la capture, il est également activement impliqué pour la prise de vue et plus particulièrement la mise au point. De plus, la puce BIONZ X intervient dans la reconnaissance et le suivi des objets que nous photographions.
◾Vlog Monitor : des accessoires professionnels
Le Vlog Monitor, est un support pour le smartphone équipé d’un écran LCD de 3,5 pouces ainsi que divers boutons. Ce n’est pas tout puisqu’il y a également une prise jack 3,5 mm pour brancher un micro externe. Vous pouvez l’associer avec la poignée Bluetooth Sony GP-VPT2BT, dévoilée avec le compact expert Sony ZV-1.
◾Des applications photos professionnelles sur mobile
Sony met également en avant deux applications dédiées : Photography Pro et Videography Pro. Sony insiste pour positionner ce smartphone comme un expert de la photo, notons que les trois caméras arrière nous livrent des images 12 bits au format RAW. Il peut également filmer en 4K à 120 images par seconde
◾Un smartphone pour les autres moments
Avec tout ça, nous en oublierions presque les autres caractéristiques. Le Xperia Pro-I embarque une dalle OLED de 6,5 pouces en définition 4K dans un format 21:9, un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz et une protection Gorilla Glass Victus. Il utilise, évidemment, le SoC Qualcomm Snapdragon 888 5G avec 12 Go de mémoire vive et 512 Go (UFS 2.1).
Il y a également un slot de microSDXD (jusqu’à 1 To), une capacité de batterie de 4 500 mAh avec charge rapide 30 Watts ainsi que des haut-parleurs stéréo avec une prise mini-jack.
◾Un pari risqué pour certains à 1800€
Lancer sur le marché un mobile dédié à la photographie, avec un logiciel professionnel, est un pari osé. De notre point de vue, Sony fait l’erreur de rendre la photographie sur smartphone moins accessible. Pour réussir en tant que smartphone, ce que veulent la plupart des gens, c’est cadrer, shooter et prendre la meilleure photo sans rien toucher ni avoir la moindre idée de comment ça marche. En ce sens Apple et Google sont à la pointe de la simplicité.
Nous avons du mal à identifier la cible de Sony. Au final, le Xperia Pro-I ne fait le bonheur de personne. Ni les professionnels qui opteront pour un appareil photo professionnel dédié ni le marché grand public qui veut de la simplicité et n’a pas les connaissances nécessaires pour tirer parti de ce matériel exceptionnel.
🍃"Les gens veulent cadrer, shooter et prendre la meilleure photo sans rien toucher ni avoir la moindre idée de comment ça marche ", ce n'est pas vrai.
Si on est nombreux à avoir découvert la photo sur mobile, on a tous commencé par le mode automatique pas parce qu'on ne voulait pas savoir comment ça fonctionne, mais parce qu'on était des débutants.
On a fait des photos , on a été satisfait et puis on s'est rendu compte que pour impressionner ses amis, donner d'autres effets à ses photos, il fallait améliorer son niveau, ne pas faire comme tout le monde, alors on a cherché en ligne des vidéos , des tutoriels qui nous expliquent les règles de la photographie et on appris à utiliser le mode manuel de son smartphone avec une nouvelle passion de trouvée, celle transmettre ses émotions dans ses photos et le rêve de passer dans le grand bain !
Le grand bain écoutez bien, c'est maintenant avec le Xperia Pro I et les outils dont a besoin pour continuer à exprimer sa créativité, quel magnifique pari de Sony !!
— Modifié le 27 oct. 2021 à 12:47:02
Keep Calm and Love Android.