- Admin
- Staff
- Posts de Forum 9
29 janv. 2021 à 10:31:00 via site
29 janv. 2021 10:31:00 via site
J'ai supprimé le bordel qu'était devenu la section commentaire de l'article "OnePlus Band: La mesure du rythme cardiaque impossible avec les peaux foncées?"
J'assume une partie de la responsabilité des dérives qui ont eu lieu sous cet article. Je veux donc simplement clarifier la situation.
J'ai banni Jerome69Paris, un utilisateur de longue date qui est lecteur de NextPit depuis bien plus longtemps que je n'écris sur le site, pour un commentaire raciste.
Jerome a un certain passif avec des sorties verbales engagées et parfois hostiles sur certains sujets, notamment le complotisme, mais n'avait jamais encore fait preuve de racisme sur ce site.
Après avoir laissé le commentaire litigieux visible pendant 24 heures et avoir demandé à Jerome, publiquement et en privé, de s'expliquer et de corriger le tir, ce dernier a simplement surenchéri et maintenu ses propos.
J'ai donc décidé de l'exclure de la communauté. Son compte est désactivé. Mais je n'ai pas supprimé toutes les contributions (commentaires, posts de forum) qu'il a pu faire ces dernières années.
Si Jerome revient vers moi à l'avenir, non pas pour s'excuser, mais pour reconnaître que ses propos n'avaient rien à faire sur ce site, tout en prenant l'engagement à ne plus reproduire de tels comportements ici, son compte pourra être réactivé.
Mon but n'est pas d'interdire à qui que ce soit de penser ce qu'il/elle veut. Je ne suis pas une police de la pensée et n'en ai absolument rien à faire d'éduquer/de faire changer d'avis quelqu'un sur une question. Même un raciste peut penser ce qu'il veut, mais penser et proférer sont deux choses distinctes.
On peut avoir une opinion, mais lorsqu'on l'exprime publiquement dans un commentaire, celle-ci se heurte aux limites fixées par la loi et, je l'avoue, par moi qui refuse de laisser libre cours aux propos toxiques et nocifs.
Faire une blague qui induit que les noirs se ressemblent tous, comme l'a fait Jerome, est indiscutablement une remarque raciste qui n'a rien à faire ici. On peut le penser, on ne peut pas le dire ouvertement dans les commentaires de NextPit.
C'est le premier ban que j'ai décidé depuis mon arrivée chez NextPit en mars 2020. Je laisserai toujours l'occasion à un membre de se justifier, de s'expliquer avant de prendre une telle décision.
Et j'invite presque toujours l'auteur d'un commentaire à préciser sa pensée, quitte à modifier son commentaire, s'il est questionnable, avant de le supprimer et d'envisager d'autres sanctions si besoin.
Ce sujet est clos pour moi, et je n'ai aucunement l'intention de débattre dessus davantage. Tout propos raciste, sexiste, bref, tout commentaire qui incite ou traduit un mépris d'un groupe de personnes quelles qu'elles soient, sera sanctionné si le contexte ne laisse aucun doute sur l'intention de l'auteur, à savoir rabaisser des gens en raison de leur éthnie, leur religion, leur identité sexuelle etc...
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.