Les smartphones compatibles 5G sont sur le marché depuis 2019, et sont arrivés comme étant des variantes ultra premium des flagships de fabricants tels que Samsung, Huawei, Xiaomi et Motorola. Apple n'a lancé les premiers iPhones dotés de la 5G qu'à la fin de l'année dernière, avec la série iPhone 12, et ce n'est qu'en 2021 que nous avons commencé à voir un plus grand nombre de modèles abordables offrir la 5G.
Ainsi, si l'on considère que les prix des modèles 5G sont encore en cours de stabilisation, les résultats de la première question ne sont pas surprenants, car ils s'alignent sur la réalité du marché.
Parmi les lecteurs anglais (54/44), français (51/46) et les allemands (47/52), il est possible de remarquer un plus grand équilibre entre les personnes possédant un modèle 5G et celles qui ont encore des smartphones ne supportant que des technologies moins avancées. Au sein de la communauté brésilienne, cet écart est plus important: si 17 % de la communauté brésilienne déclare utiliser déjà un smartphone 5G, 79 % n'ont pas encore investi dans un tel appareil.
Pour ce qui est de l'utilisation effective d'un plan forfait 5G, le résultat se situe également dans la fourchette attendue. Les pays occidentaux ont affiché un équilibre dans l'adoption de forfaits 5G.
Parmi la communauté allemande, 44 % ont répondu qu'ils utilisent déjà pleinement la 5G (même si les vitesses sont encore limitées aujourd'hui), tandis que 51 % des répondants ont encore un forfait 4G/LTE ou moins. Dans la communauté allemande, 5% disent encore que leur opérateur ne fait pas encore de différence entre les forfaits 4G et 5G.
Concernant la communauté française, 33% des votants ont des forfaits 5G alors que 54% utilisent encore la 4G.
Parmi les personnes qui ne disposent pas encore d'un forfait 5G, nous avons remarqué un intérêt pour l'achat d'un tel forfait d'ici les 18 prochains mois. Des pays comme l'Allemagne (26%) et la France (30%) se distinguent, avec les majorité des participants qui comptent faire la mise à niveau en 2021.
La communauté brésilienne, quant à elle, semble avoir de bonnes attentes quant au développement de la technologie dans le pays en 2022, puisque 34% disent vouloir prendre un forfait 5G l'année prochaine.