On test Xiaomi HyperOS avec un moui mais, il y a encore de la pub !!
MOUI 15, voilà comment aurait dû s'appeler la nouvelle surcouche Android de Xiaomi. Parce que malgré toute la hype que Xiaomi a créé autour de HyperOS, je pourrais résumer mes impressions à un simple "mouais". HyperOS ressemble beaucoup à MIUI 14 et les nouveautés ne sont pas légion. Pire encore, on perd certaines fonctionnalités très populaires. Et les fameuses nouvelles fonctions IA ne sont toujours pas disponibles. Bref, si vous n'avez pas encore pu installer HyperOS sur votre smartphone Xiaomi, découvrez ce qui vous attend dans ce test de l'interface.
◾️On commence par les mauvaises nouvelles
Pour ce test de HyperOS, j'ai utilisé le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Ultra. Toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément disponibles sur tous les smartphones Xiaomi, Redmi et Poco.
HyperOS n'apporte pas de grosses nouvelles fonctionnalités par rapport à MIUI 14. Mais Xiaomi a aussi retiré deux fonctionnalités très chères à mon petit cœur. Et les fonctionnalités IA ne sont pour l'instant qu'en phase de beta test. J'y consacrerai un article complet prochainement.
Commençons par le négatif. Xiaomi ne permet plus de repasser à l'ancien style de Centre de contrôle. Je parle de celui qui affiche le menu d'accès rapide (avec toutes les icônes de raccourcis) et le volet de notifications. Sous MIUI 14, on pouvait encore changer le style du Centre de contrôle. Sous HyperOS, ce n'est plus possible.
Cependant, Xiaomi permet de swiper vers la droite depuis le Centre de contrôle pour passer au volet de notifications. C'est plus intuitif que la méthode par défaut qui consiste à swiper vers le bas depuis le coin en haut à gauche/droite pour dérouler chaque volet séparément.
Second point négatif, il n'est plus possible de lire du contenu sur Youtube avec l'écran éteint. Xiaomi a supprimé cette fonction, et pas que dans HyperOS. C'est probablement suite à des pressions de la part de Google. Mais c'est un choix regrettable parce que j'adorais cette fonction et je ne suis pas le seul.
Pour le reste, j'aime toujours autant le multitâche sur HyperOS. Xiaomi a rendu la gestion des fenêtres flottantes encore plus intuitives. J'ai consacré un article entier à ces raccourcis multitâche.
◾️On continue avec sa dose de pub vitale dans les paramètres
Même sur le Xiaomi 14 Ultra, je suis tombé sur une pub dans l'interface, dans l'application Thèmes qui est une application native. C'est vraiment insupportable.
Les bloatwares sont également légion. Xiaomi prétend qu'on peut désormais désintaller les pourriciels plus facilement. On peut même supprimer des applications Xiaomi. Oui, mais pas toutes.
J'aimerais simplement que Xiaomi en finisse avec les pubs dans son interface et les bloatwares. Il faudrait aussi plus de transparence et de cohérence dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités sur les différents modèles- flagships, Redmi, Poco. Tous ces défauts entâchent l'image premium de Xiaomi et confortent les préjugés des utilisateurs qui voient encore Xiaomi comme une sous-marque pas assez haut de gamme. Ce que Xiaomi n'est clairement plus depuis des années.
🍃Avec autant de pub et de bloatwares, il faudrait rappeler à Xiaomi que son smartphone n'est pas seulement une streaming box, mais un appareil qui doit héberger son espace personnel et son intimité, difficile avec autant d’invités au menu, on en reparlera !!
— Modifié le 14 avr. 2024 à 18:09:33
Keep Calm and Love Android.