Test des AirPods 4 avec ANC: Mieux que les AirPods Pro 2?
Il n'aura fallu "que" quatre générations. En 2024, Apple a enfin doté ses AirPods de l'ANC- et a rapidement demandé un supplément de 50 euros pour cela. Toutefois, les AirPods 4 sont censés offrir un meilleur son grâce à la puce H2 et peuvent reconnaître les gestes en fonction des mouvements de la tête. Est-ce ainsi qu'ils laissent la concurrence derrière eux? Et pour qui sont-ils plus adaptés que les AirPods Pro? Je vous le dis dans ce test complet.
Plus
- Plein de fonctionnalités
- Excellente expérience utilisateur sous iOS
- ANC convaincante malgré le format open-fit
- Bonne qualité audio
Moins
- L'autonomie trop faible
- Supplément élevé pour la version ANC
- Limitations importantes avec des appareils non Apple
- Pas de fonction d'aide auditive comme avec les AirPods Pro 2
AirPods 4: Prix et disponibilité
Les AirPods 4 sont disponibles en France depuis le 20 septembre 2024. Apple vend deux versions de ces écouteurs open-fit: une sans réduction de bruit active à 149 euros et une avec à 199 euros. C'est la version avec ANC que nous avons testé ici.
Design des AirPods 4
Design |
---|
|
Visuellement, peu de choses ont changé dans la quatrième génération d'AirPods- les écouteurs sans fil ne sont toujours disponibles que dans une variante de couleur blanche, l'étui de chargement est vraiment minuscule avec des dimensions de 50 x 21 x 46 mm, et sans embouts en silicone, le port est d'abord inhabituel. Pour un meilleur confort, Apple a évalué plusieurs oreilles et protège les écouteurs en cas de chute grâce à une certification IP54.
Depuis qu'Apple a présenté les premiers AirPods en 2016, beaucoup et peu de choses ont changé dans le domaine des écouteurs. D'une part, ils font toujours confiance au design blanc des écouteurs, sans embouts en silicone ou autres mécanismes pour une meilleure prise en main. D'autre part, Apple a recueilli au fil des ans un ensemble de 50 millions de points de données sur les formes d'oreilles. L'entreprise les a collectés via la topographie laser et la photogrammétrie 3D, puis les a additionnés pour obtenir la forme d'Earbud absolument la plus adaptée à l'oreille moyenne.
Dans la quatrième génération, les AirPods sont donc censés être particulièrement confortables et sûrs dans l'oreille. Pour ce faire, l'entreprise fait preuve d'audace et ne permet pas à ses clients d'utiliser des embouts en silicone ou des embouts de réglage. Pour ceux qui portent régulièrement d'autres écouteurs, le port est donc très inhabituel. Au début, je n'étais pas très à l'aise pour porter les AirPods au-dessus de l'évier ou pour faire du jogging.
Mais quelques heures et quelques tests de secousses de la tête plus tard, il s'avère que l'approche d'Apple est tout à fait valable. Malgré leur conception ouverte - pas aussi ouverte que de "vrais" écouteurs ouverts - les AirPods restent bien en place dans l'oreille et ne sont pas tombés pendant la période de test. Cependant, lors de l'insertion, il y a toujours un sentiment de "Est-ce qu'ils tiennent vraiment dans l'oreille", qui ne disparaît pas après plusieurs jours. De plus, les écouteurs peuvent glisser dans l'oreille. Cela se ressent par de légères modifications du son et de l'ANC.
La fameuse tige sur laquelle Apple place les commandes, les écouteurs et les contacts de charge a été légèrement raccourcie. Les écouteurs se remarquent donc un peu moins dans l'oreille. L'étui de chargement a également été convaincant pendant la période de test. Non seulement sa finition est particulièrement soignée, mais Apple a encore réduit son volume de 30 %. Il s'agit donc de l'un des plus petits étuis de chargement que je connaisse pour les écouteurs True Wireless. Apple a également remplacé le bouton à l'arrière par un capteur de frappe. Pour appairer manuellement, il faut donc taper deux fois sur la face avant de l'étui.
Apple a également placé un haut-parleur sur la face inférieure, qui remplit principalement deux fonctions: D'une part, il peut émettre un son si vous avez égaré les AirPods. Mais ce qui est encore plus pratique, c'est qu'il indique le niveau de charge par des signaux sonores. Il est ainsi plus rare d'oublier de recharger les écouteurs.
Enfin, Apple s'approvisionne en métaux de terres rares pour les aimants, en or et en étain, ainsi qu'en aluminium pour la charnière de l'étui de chargement, à partir de sources entièrement recyclées.
AirPods 4: Application et fonctionnalités
Apple ajoute une nouvelle fonction de contrôle aux AirPods: si vous secouez la tête ou si vous faites un signe de tête, votre iPhone comprendra si vous répondez à des questions ou si vous répondez par la négative. Cela vous permet de répondre aux appels ou de vous faire lire de longs messages WhatsApp. En dehors de cela, il y a toujours le fameux contrôle par pincement, qui n'a toujours pas de contrôle du volume.
Depuis le Vision Pro, Apple a compris que les commandes ne devaient pas nécessairement passer par les mains. Ce qui est donc passionnant avec les AirPods de quatrième génération, c'est qu'ils peuvent détecter les hochements et les secousses de la tête. Le système vous permet de répondre aux appels ou d'interrompre les notifications lues par Siri. Les écouteurs détectent vos entrées par un léger tapotement dans l'oreille. Comme toujours chez Apple, la commande gestuelle s'intègre en quelques essais.
Le contrôle mains libres est particulièrement pratique pour les appels. Vous pouvez ainsi accepter ou rejeter facilement les appels. Pour le monde extérieur, cela peut toutefois paraître étrange. Par exemple, lors du test, quelqu'un m'a envoyé plusieurs messages WhatsApp à la suite, ce qui m'a fait secouer la tête toutes les 30 secondes pendant le trajet. Il est bien sûr possible de désactiver complètement le contrôle gestuel.
Il en va de même pour les notifications lues par Siri, que je trouve toutefois plutôt pratiques pendant la période de test. L'assistant vocal détermine quand un message WhatsApp est trop long et vous demande s'il doit tout lire. Il serait encore plus pratique qu'il détecte l'arrivée de plusieurs messages et les lise en bloc.
La manière dont Apple gère l'égaliseur des AirPods est également très agaçante. Comme pour le confort, l'entreprise est persuadée de connaître le meilleur profil sonore pour tous ses clients. C'est pourquoi trois réglages sont intégrés dans les paramètres d'accessibilité. Les trois paramètres "Son équilibré", "Début de la voix" et "Aigus" modifient sensiblement le son, mais sont trop rigides. Une autre solution consiste à utiliser la fonction "audiogramme" pour définir des bandes de fréquences et en modifier l'intensité. Mais c'est tellement compliqué que peu d'utilisateurs le feront.
Par rapport aux AirPods Pro 2 (test), les modèles de base manquent également d'une fonction importante : les modèles moins chers ne peuvent pas être utilisés comme appareils auditifs. Une fonction qui pourrait certainement être mise en œuvre techniquement - l'alternative est la fonction "écoute en direct", dans laquelle l'entrée audio du microphone de l'iPhone est reproduite dans les écouteurs.
Si nous regardons de nouveau les modèles Pro plus chers, il manque également la fonction de protection auditive. Comme les Pixel Buds Pro 2 de Google, les AirPods Pro surveillent la durée d'exposition de vos oreilles à un niveau sonore élevé ou trop élevé. Il s'agit là encore d'une restriction artificielle visant à encourager l'achat d'écouteurs plus chers. Dommage !
Pour finir sur une note positive: Le Spatial Audio d'Apple fonctionne également très bien avec les AirPods 4. Les AirPods simulent l'impression que le son provient du haut-parleur du téléphone. Cette fonction peut être adaptée à la forme de vos oreilles. Vous trouverez les instructions dans le chapitre suivant !
Ah oui, en principe, les AirPods peuvent aussi être utilisés avec des appareils Android. Malheureusement, les fonctions de confort sont en grande partie absentes - et c'est justement grâce à elles qu'Apple peut prendre l'avantage sur ses concurrents.
Qualité audio et réduction de bruit active
Qualité audio et réduction de bruit active |
---|
|
Apple intègre de nouveaux pilotes dans les AirPods de quatrième génération et les dote, si vous le souhaitez, de la fonction ANC. La réduction active du bruit, qui fonctionne via la génération d'un anti-bruit, est disponible pour 50 euros supplémentaires. L'ANC et le volume peuvent tous deux être ajustés de manière adaptative en fonction du bruit ambiant.
Une fois de plus, Apple ne dit pas comment il a amélioré les pilotes des AirPods. Apple n'a pas non plus fourni d'informations officielles sur la réponse en fréquence, et nous devons donc nous fier à la qualité sonore subjective. Et j'ai été très déçu par cette qualité après le premier déballage.
Les AirPods ont un son extrêmement plat et ont tendance à écraser les aigus. J'ai vérifié à plusieurs reprises si cela était dû à une mauvaise insertion dans l'oreille, mais je n'ai pas réussi à améliorer la situation. Ce n'est qu'en activant l'égaliseur dans les paramètres de facilité d'utilisation que j'ai commencé à apprécier le son des écouteurs.
J'ai surtout écouté de la musique complexe ou chaotique sur les AirPods, comme les chansons de rock expérimental sur "The New Sound" de Geordie Greep ou certains albums de Frank Zappa. Après avoir ajusté le son avec l'EQ, j'ai été surpris par la haute résolution des AirPods 4 malgré l'absence de codecs HD. Comme pour les modèles Pro, Apple utilise AAC et SBC et parvient à tirer pleinement parti de son propre codec dans son propre écosystème. Si vous souhaitez en savoir plus sur le propre codec d'Apple, je vous recommande mon guide sur les codecs Bluetooth.
Alors que les AirPods 4 offrent une grande clarté avec les bons réglages, les Earbuds manquent de la pression nécessaire pour la musique avec des basses, quel que soit le réglage. "9K" de OG Keemo et Tom Hengst devient boueux dès l'entrée de la ligne de basse et est nettement plus agréable sur d'autres écouteurs. Pour ceux qui ne se tournent pas vers Apple, il existe désormais des écouteurs intra-auriculaires extrêmement flexibles et qui sonnent bien - comme les grandioses AirPro 4 d'EarFun (test), qui sont disponibles à des prix inférieurs à 80 euros.
La grande nouveauté d'Apple est que les AirPods standard sont désormais disponibles avec ANC. Le modèle que nous avons testé est donc 50 euros plus cher que le modèle de base. C'est un supplément tout à fait considérable pour une fonction que de nombreux écouteurs de moins de 100 euros font déjà très bien. L'ANC d'Apple est cependant très performant grâce aux puces H2, malgré la conception ouverte.
Dans un café bien fréquenté, les écouteurs parviennent à masquer presque complètement le ronronnement d'un chauffage d'appoint en marche. Les conversations en arrière-plan sont réduites d'environ 50% et peuvent être facilement supprimées par la musique ou par la génération de bruit native d'Apple. Seuls les bruits soudains, comme le cliquetis des couverts ou la toux, parviennent à l'oreille sans être filtrés. C'est là que l'on remarque l'absence de réduction passive du bruit en raison de la conception ouverte.
L'ANC et le volume des AirPods sont tous deux adaptatifs. Cela signifie que les écouteurs réagissent aux bruits environnants et adaptent les caractéristiques en conséquence. Alors que l'ANC est plus discret, le volume adaptatif vous permet de savoir quand les AirPods réagissent. J'ai d'abord été déconcerté par la raison pour laquelle le volume changeait constamment, mais cette fonction peut être désactivée.
Enfin, le mode transparent d'Apple, qui donne un son merveilleusement naturel, mérite des éloges. Les écouteurs gèrent également très bien le bruit du vent. Même de nombreux écouteurs ANC plus chers ont des problèmes avec cela!
Batterie et recharge
Batterie et recharge |
---|
|
Les AirPods 4 avec ANC sont nettement moins performants que leurs concurrents en termes d'autonomie. Alors que les écouteurs standard ont une autonomie de cinq heures, la version ANC a une autonomie encore plus courte de quatre heures. En revanche, l'étui peut être rechargé soit par câble via USB-C, soit sans fil via la norme Qi.
L'année 2024 était tout à fait intéressante en ce qui concerne l'autonomie des écouteurs intra-auriculaires. Des modèles comme les Google Pixel Buds Pro 2 (test) franchissent la barre des huit heures, même avec ANC, et peuvent rester dans les oreilles pendant une journée de travail complète. En revanche, les Sony WF-C510 (test) tiennent plus de onze heures sans et coûtent à peine 60 euros.
Par rapport à la concurrence, la durée de vie de la batterie des AirPods 4 est donc médiocre, avec cinq heures sans ANC et quatre heures avec ANC. Et même en regardant le modèle précédent, on remarque que les derniers AirPods durent moins longtemps. Si je le mentionne aussi clairement, c'est parce que de nombreux fans d'Apple évoluent principalement dans leur propre écosystème. Et c'est justement en matière d'autonomie qu'il vaut la peine de regarder ce que font les autres fabricants.
Mais ce à quoi Apple a dû s'adapter cette année, c'est la directive européenne sur les ports USB-C. Pour que les AirPods 4 puissent encore être vendus en Europe en 2025, ils doivent utiliser l'USB-C. Alternativement, le modèle avec ANC dispose de la recharge sans fil, qui fonctionne soit via le palet de recharge de l'Apple Watch, soit via Qi-Charger.
La recharge rapide est également disponible et permet aux AirPods d'atteindre une heure d'écoute après cinq minutes de charge dans l'étui. Au total, l'étui porte l'autonomie à 30 heures. Près de huit recharges (avec ANC) sont impressionnantes, compte tenu de la taille réduite du boîtier de recharge.
Conclusion: Faut-il acheter les AirPods 4 avec ANC?
Il faut utiliser les premiers AirPods ANC de quatrième génération pendant un certain temps pour s'y habituer. La sensation de port est différente de celle de la plupart des produits concurrents, le son ne devient compétitif qu'avec l'égaliseur rudimentaire d'Apple, et les nombreuses fonctions sont déroutantes au début, même pour les professionnels des intra-auriculaires. Mais après un certain temps d'adaptation, les AirPods deviennent d'excellents compagnons au quotidien.
Le boîtier de recharge tient encore mieux dans la poche, on peut enfin réduire les bruits gênants dans les transports en commun et les AirPods permettent une connexion mains libres avec l'iPhone. La possibilité de refuser les notifications lues en secouant la tête est très pratique. Il ne reste donc plus que deux critiques à formuler.
D'abord le prix. Pour la version ANC, il faut payer 50 euros de plus, soit près de 200 euros. L'écart avec les modèles Pro à 279 euros n'est plus très grand- et ils offrent une meilleure ANC, un meilleur son et peuvent même être utilisés comme appareils auditifs.
Ensuite, proposer en 2024 des écouteurs sans fil qui ne durent que quatre heures avec la réduction de bruit active est presque ridicule si l'on considère la concurrence. Même les plus petits écouteurs tiennent désormais toute une journée de travail.
Et vous, que pensez-vous des AirPods 4 avec ANC à l'issue de ce test complet?