C'est programme d'été avec les aventures du Petit Nicolas à lire et à écouter gratuitement !!
âŸĂ Ă©couter sur France Culture
Si lâon avait dit Ă mon pĂšre, quand avec SempĂ© il sâest amusĂ© Ă crĂ©er ce chouette Ă©colier, quâun jour leur Petit Nicolas aurait la parole sur France Culture, il ne lâaurait pas cru. Mais si on lui avait prĂ©cisĂ© que les rĂŽles principaux seraient interprĂ©tĂ©s par des comĂ©diennes et comĂ©diens de la ComĂ©die-Française, il aurait lissĂ© sa cravate et souri de toutes ses fossettes ! Cette Ćuvre a dans ma vie une place toute particuliĂšre, car elle parle de lâenfance. Si jâosais, je prĂ©ciserais volontiers que cette enfance, câest en partie celle de mon pĂšre qui fut un Ă©colier argentin scolarisĂ© dans les annĂ©es trente au CollĂšge français de Buenos Aires. On ne connaĂźt de lâenfance de ses parents que ce quâils veulent bien nous dire, ou ce quâils peuvent nous dire. Moi, je nâai pas eu le temps de rencontrer ce petit garçon facĂ©tieux aux yeux brillants dâenvie de faire rire le monde entier. Je nâavais que neuf ans quand il sâen est allĂ© distraire les anges. Alors, pour survivre au chagrin, je lâai lu. Et puis je lâai relu, et relu encore. Et cette enfance, finalement, jâai compris quâil me la racontait au fil des aventures de Nicolas. Alors, jâai cessĂ© dâĂȘtre triste et je me suis fait une promesse : toujours protĂ©ger ce personnage aussi tendre que prĂ©cieux et ne lui offrir que le plus beau des Ă©crins. Aujourdâhui, je suis certaine que le petit Ă©colier argentin quâĂ©tait mon pĂšre nous regarde, certaine surtout quâil est aussi fier que le jour oĂč il a Ă©tĂ© premier en composition !" Anne Goscinny
âŸĂ lire sur Internet Archive
Lâhumour de Goscinny et les tendres dessins de SempĂ© ont rapidement fait la rĂ©putation du Petit Nicolas. La rĂ©crĂ©ation, les colonies de vacances, le foot (avec des scores trĂšs Ă©levĂ©s), les filles (pas vraiment intĂ©ressantes), les parents (dont un papa qui a perdu tout ses diplĂŽmes et mĂ©dailles Ă lâoccasion dâun fĂącheux dĂ©mĂ©nagement) ou les goĂ»ters (que dĂ©vore assidĂ»ment Alceste, le meilleur ami du petit Nicolas) sont autant de thĂ©matiques que les deux crĂ©ateurs abordent avec malice.
đDe belles aventures oĂč on a tous ses histoires prĂ©fĂ©rĂ©es, moi c'est les crayons de couleurs !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichĂ©s. Des donnĂ©es personnelles peuvent alors ĂȘtre transmises Ă des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations Ă ce sujet dans notre DĂ©claration de protection de donnĂ©es.