Sujets chauds du moment

Test de la Garmin Epix 2: La meilleure montre connectée de sport en 2022

NextPit Garmin Epix 2 Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Garmin Epix 2 promet d'être la smartwatch que les fans de la Fenix attendent depuis des années: une Fenix 7 avec un écran AMOLED élégant. Toutefois, l'écran implique aussi un compromis. Je vous dis lequel dans ce test complet de la Garmin Epix 2.

Garmin Epix 2

Plus

  • Un vaste écosystème d'accessoires
  • Des fonctions de suivi excellentes
  • De bonnes fonctions d'analyse de la course
  • Une finition robuste avec du verre saphir en option

Moins

  • Le manque de fonctionnalités d'une smartwatch
  • Une seule taille disponible
Garmin Epix 2
Garmin Epix 2
Garmin Epix 2: Toutes les offres

La Garmin Epix 2 en bref

Vous accordez plus d'importance aux fonctions de fitness qu'aux fonctions d'une montre connectée classique? Alors la Garmin Epix 2 est la smartwatch de fitness ultime pour vous, à condition qu'autant de fonctions de suivi valent au moins 899 euros selon le prix de vente conseillé. En contrepartie, vous aurez la smartwatch qui offre la plus grande variété de fonctions sportives. Concernant les fonctions classiques d'une montre connectée, Garmin a encore des progrès à faire.

NextPit Garmin Epix 2 Right Side
Le design de la Garmin Epix 2 est très proche de celui de la série Fenix / © NextPit.

Dans sa version de base avec 16 Go de stockage, du Gorilla Glass CX et de l'acier inoxydable, l'Epix 2 coûte 899 euros. La version milieu de gamme, à 999 euros, offre 32 Go de stockage, du verre saphir et du titane. La mise à niveau vers la variante en "vrai" titane coûte 100 euros supplémentaires.

Design & écran

La Garmin Epix 2 a un design typiquement Fenix, mais elle offre l'écran AMOLED élégant que Garmin utilise également dans la Venu 2 Plus. Les fans de Garmin attendaient ce mélange depuis longtemps.


J'ai aimé:

  • écran AMOLED haute résolution
  • design robuste et élégant

Je n'ai pas aimé:

  • pas de version S plus compacte disponible

Le boîtier d'à peine 1,5 centimètre d'épaisseur et de 4,7 centimètres de long et de large est cohérent avec l'aspect sportif que la montre veut privilégier. Le design robuste avec la lunette - plus ou moins colorée selon la variante de couleur - et les vis ouvertes évoquent les caractéristiques robustes de la fiche technique.

NextPit Garmin Epix 2 Side Buttons
La Garmin Epix 2 blanche et argentée est livrée avec un beau contraste entre le boîtier et la lunette / © NextPit.

Dans la version standard, la lunette est en acier inoxydable, le boîtier en polymère et en acier et le revêtement de l'écran en Gorilla Glass DX. La version Sapphire, en revanche, mise sur - surprise - le verre saphir pour l'écran et remplace les composants en acier par des composants en titane. Ainsi, la version Sapphire est non seulement plus robuste, mais aussi plus légère (70 g) que la version standard. Les deux versions sont étanches jusqu'à 100 m de profondeur et utilisent des bracelets standard de 22 mm.

À droite et à gauche du boîtier, il y a au total cinq boutons avec d'excellents points de pression. Dans ses produits phares de 2022, Garmin a légèrement entouré tous les boutons, ce qui, lors du test, protège efficacement contre les activations accidentelles. En plus des cinq boutons, l'Epix 2 dispose d'un écran tactile, qui constitue également la plus grande caractéristique de différenciation par rapport à la Fenix 7.

NextPit Garmin Epix 2 Left Side
Trois boutons se trouvent à gauche du boîtier : Lumière, Menu/Haut et Bas. / © NextPit

L'écran AMOLED de l'Epix 2 est une vieille connaissance : Nous connaissons déjà l'écran de 1,3 pouce de la Garmin Venu 2 Plus. Avec 65.000 couleurs (Fenix 7 : 16 couleurs) et 416 x 416 pixels (Fenix 7 : 260 x 260 pixels), l'écran est vraiment amusant. Lors du test, j'ai utilisé l'Epix 2 en mode Always-On : Avec les paramètres par défaut, l'écran est alors toujours allumé pendant la journée. En tapotant l'écran du doigt, en appuyant sur une touche ou en levant le bras, l'Epix 2 augmente la luminosité et affiche la trotteuse.

En mode "normal" Always-On, l'écran est presque toujours parfaitement lisible. Ce n'est qu'en plein soleil et en regardant sur le côté que j'ai parfois dû appuyer sur un bouton pour pousser la luminosité et pouvoir lire l'heure. L'écran transflectif MIP de la Fenix 7 a ici un léger avantage.

Utilisation et fonctionnalités intelligentes

La Garmin Epix 2 est d'abord une montre de sport, puis une smartwatch. C'est surtout en comparaison directe avec les montres actuelles d'Apple, Samsung et autres qu'il nous manque quelques fonctionnalités. D'un autre côté, la fiche technique est tout simplement imbattable dans le domaine du sport.


J'ai aimé:

  • Utilisation possible uniquement avec les touches
  • Interface incroyablement flexible

Je n'ai pas aimé:

  • Garmin Pay pas pris en charge par assez de banques
  • Certaines fonctions basiques de smartwatch incomplètes
  • Pas de version LTE disponible

Comme mentionné précédemment, l'Epix 2 possède cinq boutons. Sur le côté droit, il y a en haut un bouton "Start/Stop/Ok" et en bas un bouton "Retour/Nouveau tour". À gauche, Garmin a placé au centre et en bas deux boutons pour "Menu/Haut" et "Bas", le bouton en haut à droite sert à activer le rétroéclairage et à appeler les réglages rapides par une longue pression. Pour tous les boutons, il est possible de définir des raccourcis pour une pression longue.

NextPit Garmin Epix 2 Side Right
Sur le côté droit du boîtier, il y a deux boutons : un Start/Stop/Ok, et un Back/New tour / © NextPit.

La Garmin Epix 2 peut être entièrement commandée par les boutons - ce qui est pratique, par exemple, lorsque vous portez des gants ou que vous vous déplacez dans l'eau. Mais dans de nombreuses situations, l'écran tactile est plus pratique - par exemple pour naviguer sur des cartes. Avec les réglages par défaut, l'Epix 2 désactive l'écran tactile pendant les entraînements afin d'éviter les erreurs de saisie. Cependant, lors de l'entraînement avec haltères, il est nettement plus rapide de saisir les poids et de configurer le nombre de répétitions des séries via l'écran tactile.

D'une manière générale, l'Epix 2 est incroyablement flexible à configurer et, heureusement, la plupart des réglages peuvent désormais être effectués sur le smartphone dans l'application Garmin Connect. Il est toutefois dommage qu'il ne soit pas encore possible de migrer les réglages d'une ancienne montre Garmin vers une nouvelle.

nextpit garmin epix 2 watch settings
Vous pouvez vraiment régler presque tout ce que vous pouvez imaginer via l'application pour smartphone. / © NextPit

Que ce soit par glissement de doigt ou par écran tactile : Depuis le cadran vers le haut ou vers le bas, vous naviguez à travers une série de widgets, dont la sélection et la disposition sont également configurables. Ces widgets vous indiquent par exemple les prévisions météorologiques, les heures de lever et de coucher du soleil, la boussole, le niveau d'activité, les entraînements passés, le pouls ou votre forme du jour sous forme d'indice "Body Battery".

Garmin propose également des widgets pour les entrées de calendrier et les notifications, qui ne sont toutefois pas aussi puissants que ceux auxquels les smartwatches actuelles sont habituées. Les notifications, par exemple, affichent des icônes de messages génériques pour de nombreuses applications et sont donc difficiles à distinguer. Il est certes possible de lire les textes de notification, mais même les réponses simples ne sont pas possibles pour le moment.

NextPit Garmin Epix 2
L'écran couleur est la grande caractéristique qui le distingue de la série Fenix de Garmin / © NextPit.

Contrairement à la Venu 2 Plus, la Garmin Epix 2 n'offre pas non plus de microphone ni de haut-parleur. Elle ne permet donc pas de passer des appels téléphoniques au poignet et ne prend pas non plus en charge les assistants vocaux. Contrairement à la Forerunner 945, il n'y a pas non plus d'option LTE pour l'Epix 2. La NFC est tout de même embarquée, ce qui vous permet de payer via Garmin Pay. Cependant, aucune de mes trois banques n'est prise en charge.

Côté crédit, il y a encore le Garmin Connect IQ Store avec de nombreuses apps et watchfaces. Vous pouvez feuilleter le catalogue sur la montre ou, plus confortablement, sur votre smartphone. On y trouve les suspects habituels comme Komoot, AccuWeather ou Spotify. Grâce au Bluetooth, vous pouvez écouter de la musique ou des podcasts en déplacement.

NextPit garmin epix 2 notifications
Il n'est pas possible de répondre aux notifications - vous pouvez seulement les supprimer. / © NextPit

Suivi et capteurs

Garmin a plus de fonctions de suivi et de sport que vous ne pourrez jamais en utiliser. Avec une activité par jour, vous pourriez passer deux mois à faire le programme complet, et le "ski de fond" n'est pas seulement une copie du "ski alpin" - vous trouverez sur les cartes de l'Epix 2 des pistes de ski de fond ou de ski alpin, ainsi que des refuges de ski.


J'ai aimé:

  • aucun concurrent n'offre plus de fonctionnalités sportives
  • un suivi GPS précis et de superbes cartes
  • accessoires très variés

Je n'ai pas aimé:

  • éventail de fonctions écrasant au début
  • pas de possibilité native pour le suivi alimentaire

Comme les modèles Fenix-7, l'Epix 2 apporte une série de nouvelles fonctions d'entraînement par rapport à la génération 2021. Les amateurs d'eau peuvent se réjouir du kiteboarding et de la planche à voile, de nouvelles cartes pour le ski alpin, le ski de fond et le golf - et les cartes TopoActive de Garmin, autrefois payantes, sont désormais disponibles gratuitement pour l'Epix 2.

Sports de plein air & GPS

Comme les modèles Fenix, l'Epix 2 offre presque tout ce que les sportifs d'extérieur peuvent souhaiter. Notre appareil de test de l'Epix 2 offre, en version Sapphire, un GPS multibande, même si je ne constate ici aucune amélioration notable par rapport au Venu 2 Plus au quotidien et lors de mon parcours de course à travers la forêt. La détermination de la position est quasi immédiate, il n'y a pas de problèmes avec les coins raccourcis, et la montre suit les parcours effectués plusieurs fois de manière pratiquement identique.

En plus, il y a toute une série de fonctions GPS intéressantes : Vous pouvez par exemple enregistrer certaines coordonnées ou des itinéraires - ou vous laisser guider par des itinéraires enregistrés ou des itinéraires de sources tierces comme Komoot, après avoir lancé un sport GPS quelconque comme entraînement.

NextPit garmin epix 2 navigation
La Garmin Epix 2 est dotée de cartes complètes et détaillées - navigation hors ligne incluse. / © NextPit

Le set d'accessoires détaillé est particulièrement intéressant pour les sportifs d'extérieur : pour les cyclistes, il y a des capteurs de cadence qui mesurent la fréquence de pédalage sur le vélo. Pour les triathlètes ou les coureurs, Garmin propose diverses ceintures cardiaques. Celles-ci sont par exemple étanches ou offrent des fonctions d'analyse de course avancées et enregistrent par exemple le mouvement vertical et le temps de contact avec le sol pendant la course, ce qui vous permet d'optimiser votre style de course.

Pendant les entraînements, Garmin vous montre des infos détaillées, par exemple sur les zones de fréquence cardiaque, l'allure actuelle etc vous pouvez maintenant aussi adapter les aperçus de données via le smartphone. Je trouve passionnant l'affichage de la stamina. L'Epix 2 essaie ici d'estimer le nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir ou le temps que vous pouvez passer à l'effort actuel. L'idée est la suivante: Vous pouvez estimer la distance ou le temps d'une course pour savoir si vous allez vous épuiser avant l'arrivée avec l'effort de course actuel - ou si vous allez gaspiller un potentiel inutilisé.

nextpit garmin epix 2 running workout
L'Epix 2 affiche des statistiques détaillées sur vos courses - en particulier si vous utilisez une ceinture thoracique comme le HRM Tri, qui prend en charge la Running Dynamics. / © NextPit

Bien sûr, comme toutes les données des fitness trackers, ce ne sont que des estimations auxquelles il ne faut pas se fier aveuglément. Mais avec un peu d'expérience, ces valeurs peuvent tout à fait être une aide. Pour les fans de course à pied, Garmin propose enfin des plans d'entraînement complets avec différents objectifs, qui suivent les philosophies d'entraînement de divers gourous de la course à pied. Les plans sont vraiment bien préparés.

Sport d'intérieur & fitness

Même si les sports d'extérieur sont le grand héritage des montres de sport Garmin, l'Epix 2 offre aussi de nombreuses fonctionnalités pour les applications de fitness en intérieur. Lors d'un entraînement HIIT ou de musculation, par exemple, la smartwatch ne suit pas seulement la fréquence cardiaque, mais aussi les exercices que vous effectuez, y compris le nombre d'intervalles. Vous obtenez ensuite une évaluation des groupes musculaires qui ont été sollicités et à quel point.

Garmin propose également des entraînements prédéfinis, par exemple pour l'entraînement HIIT, et l'application vous permet de composer vous-même vos entraînements. Pour l'avenir, je souhaiterais qu'un niveau d'effort, y compris le temps de récupération, soit déterminé non seulement pour le corps entier, mais aussi pour des groupes de muscles individuels. Cela permettrait de mieux évaluer l'intensité de l'entraînement pour la prochaine séance de musculation.

nextpit garmin epix 2 strength workout
Lors de l'entraînement de musculation, la Garmin Epix 2 détermine les exercices que vous avez effectués et la charge qu'ils représentent pour votre corps. / © NextPit

Qu'il s'agisse de sport en plein air ou en salle, le capteur de pouls Elevate Gen4 de Garmin offre une mesure du pouls très correcte - et ce, on l'espère, à long terme grâce au nouveau revêtement en verre. Pour les sports sollicitant peu les poignets, les résultats sont très précis et coïncident en grande partie avec ceux d'un système de ceinture pectorale.

Pour les sports qui impliquent les poignets, il est important que la montre soit bien fixée au poignet. Mais même dans ce cas, les valeurs mesurées divergent quelque peu par rapport à celles d'un système de ceinture pectorale, en particulier pour les fréquences cardiaques élevées. Lors d'un entraînement épaules-bras, par exemple, la Garmin Epix 2 a enregistré un pouls maximal de 150 et un pouls moyen de 115. Avec une ceinture thoracique Sigma, le pouls moyen était certes à peine plus élevé (117), mais le pouls maximal mesuré ici (165) s'en écartait nettement.

NextPit garmin epix 2 widgets
Les nombreux widgets sont pratiques au quotidien. Vous y voyez par exemple les prévisions météo, l'annonce du coucher du soleil et la boussole. Une pression du doigt permet d'obtenir plus de détails / © NextPit

Sommeil et récupération

Pour finir, l'Epix 2 offre encore de nombreuses fonctions pour évaluer votre forme générale. La plus importante est la Body Battery, c'est-à-dire la batterie de votre corps. Les entraînements et les journées stressantes vident la batterie, le sommeil la remplit à nouveau. Garmin souhaite ainsi vous donner une mesure de votre capacité à vous dépenser.

nextpit garmin epix 2 health info
Health Snapshot est un instantané de votre santé (à gauche). La charge d'entraînement vous permet de savoir quels aspects de votre condition physique vous devriez entraîner davantage (au milieu et à droite). Chez moi, il manque par exemple la zone de haute anaérobie, c'est-à-dire : sors tes chaussures de course ! / © NextPit

Une autre fonction pour évaluer votre condition physique est "Health Snapshot". En deux minutes, vous obtenez un enregistrement quotidien de votre condition physique, basé sur le pouls, la variabilité de la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence respiratoire et le stress. Si vous souhaitez comparer les valeurs entre elles, vous devriez toujours effectuer cette "capture d'écran de votre santé" au même moment de la journée. En outre, l'Epix 2 détermine également votre valeur VO2Max.

La charge d'entraînement en fonction du temps est également intéressante. Ici, vous pouvez voir avec quel type de stimuli d'entraînement vous sollicitez votre corps. Je peux voir par exemple que je devrais faire moins d'exercices de musculation et plus d'exercices d'endurance.

NextPit garmin epix 2 sleep
L'application Garmin fournit des statistiques détaillées sur votre sommeil / © NextPit

Pour finir, la Garmin Epix 2 enregistre votre sommeil. Cela fonctionne de manière fiable en ce qui concerne les heures d'endormissement et de réveil. Faute de laboratoire du sommeil, je ne peux malheureusement pas vérifier la répartition des différentes phases de sommeil. Je peux toutefois confirmer une corrélation entre les yeux gonflés le matin et une mauvaise évaluation du sommeil par l'Epix 2 - par exemple après un dîner trop tardif et trop copieux.

Garmin Epix 2 – Autonomie

Contrairement à son modèle jumeau Fenix 7, l'Epix 2 offre une autonomie nettement inférieure, bien que "nettement inférieure" soit encore beaucoup. Avec l'écran Always-On, une batterie de capteurs active et une heure de sport par jour, la smartwatch sportive peut tout de même tenir près d'une semaine.


J'ai aimé:

  • excellente autonomie

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de recharge sans fil

L'écran AMOLED de l'Epix 2 coûte cher en termes d'autonomie. Alors que la Fenix 7 (sans solaire) atteint, selon le fabricant, 18 jours en mode smartwatch, l'Epix 2 ne tient "que" 6 jours, selon Garmin. Lors du test, avec les capteurs entièrement activés, l'écran Always-On et le suivi de l'activité, nous arrivons la plupart du temps à cinq ou six jours d'autonomie pendant cinq jours sur sept. C'est une excellente valeur par rapport à la plupart des autres smartwatches.

NextPit Garmin Epix 2 Sensor
L'Epix 2 peut être rechargée via le même connecteur à quatre broches que de nombreuses montres Garmin actuelles dans le segment de prix moyen à supérieur / © NextPit.

Nous n'avons malheureusement pas pu tester en détail les diverses fonctions d'économie d'énergie pendant la période de test. Garmin promet 16 jours d'autonomie lorsque l'affichage Always-On est désactivé, et même 21 jours en mode économie d'énergie. En mode maximum pendant une séance d'entraînement avec suivi GPS, GPS multibande et lecture de musique, l'Epix 2 doit tenir 9 heures - ce qui est probablement suffisant pour la plupart des ultramarathoniens.

Pour la recharge, Garmin utilise son câble propriétaire à quatre broches bien connu, qui est également utilisé depuis des années par les modèles Venu, Forerunner ou Fenix. Dommage, Garmin ne propose toujours pas de recharge sans-fil en 2022. Mais au vu de la longue durée de vie de la batterie, c'est plus facile à supporter que sur une Apple Watch.

Conslusion

Les fans de Garmin attendent depuis des années une montre comme l'Epix 2. C'est une Fenix avec un plus bel écran. Sous le capot, l'Epix 2 est dotée du même matériel extrêmement varié et sophistiqué que la nouvelle Fenix 7, ce qui en fait déjà la meilleure smartwatch sportive de l'année - il est seulement dommage qu'il n'y ait pas de "petite" Epix comme la Fenix 7S.

La plus grande faiblesse réside sans doute dans les fonctionnalités plus basiques de la smartwatch. Les notifications, par exemple, sont très rudimentaires, Garmin Pay n'est pas assez compatible, il n'y a pas de version cellulaire et le microphone ainsi que les haut-parleurs manquent totalement.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 17
    artylax 3 avr. 2022 Lien du commentaire

    très bon test! Le seul hic de l'épix est à voir du côté "smart"...pour l'instant, ces fonctions ne sont pas la priorité des fans de Garmin qui sont avant tout des sportifs (j'ai des Garmin fenix depuis la génération 3). nous attendions un modèle avec verre tactile amoled...Amen! espérons que les prochaines générations amélioreront le côté "smart"...et ce sera la smartwatch parfaite. cependant, la seule autonomie de 6 où 7 jours met une claque à toutes les Apple Watch et autres Galaxy Watch (l'autonomie et l écosystème sport sont les 2 principaux critères recherchés par les fans de Garmin)...enfin dernier mauvais point...le prix! presque indécent 😅

    Stefan MöllenhoffAntoine Engels