Pourquoi le réseau Find My Device de Google ne sert à rien
Annoncé à l'origine en mai 2023, le réseau Find My Device de Google pour le suivi des objets hors ligne a été officiellement lancé au début du mois d'avril, avec le lancement des trackers d'objets Pebblebee et Chipolo. Cependant, le réseau est actuellement presque inutile. Voyons pourquoi et explorons ensemble l'explication plutôt vague de Google.
Sur le papier, le réseau de Google pour le suivi des objets perdus avait tout pour lui, non seulement pour remplacer les différents trackers d'objets incompatibles- Tile, Samsung et autres- mais aussi pour détrôner les AirTags d'Apple en combinant l'ensemble de l'écosystème Android pour vous aider à retrouver vos clés, vos bagages, vos portefeuilles et vos animaux perdus.
Avec une base installée estimée à plus d'un milliard de smartphones, vous ne pourriez vraiment perdre la trace de vos affaires que dans des endroits très éloignés et non connectés de la planète, n'est-ce pas? Eh bien, ce n'est pas ce qui s'est passé...
"La faute à Apple"
Le réseau a été annoncé lors de la keynote Google I/O 2023, parallèlement à un partenariat avec l'équipe Find My d'Apple pour alerter contre les traqueurs à travers iOS et Android. À l'époque, la promesse était d'atteindre les rayons des magasins "dans les prochains mois". En septembre, nextpit s'est entretenu avec certains fabricants. Ils ont expliqué que le réseau était indéfiniment retardé en attendant qu'Apple mette en œuvre sa partie de l'ensemble des fonctionnalités communes de lutte contre le harcèlement. Ces dernières ont finalement été lancées en mai 2024.
Le raisonnement qui sous-tend la fonction de lutte contre le harcèlement est astucieux. Même si les réseaux de Google et d'Apple ne sont pas compatibles, chacun peut détecter les traceurs de l'autre afin d'avertir les utilisateurs de la présence éventuelle d'un dispositif de harcèlement. Certains se sont plaints que cette fonction élimine la possibilité d'utiliser un traceur d'objets pour localiser des objets volés, mais cela n'a jamais été le but recherché à l'origine.
Les early adopters ont servi de cobayes
Google a annoncé que son réseau Find My Device serait déployé le 8 avril 2024. Les trackers d'objets de Pebblebee et Chipolo seraient lancés en mai, alors qu'ils avaient tous deux été annoncés près d'un an auparavant.
Cependant, alors que Google avait promis que des centaines de millions d'appareils feraient partie du réseau (voire plus), la mise à jour nécessaire du système n'est apparemment pas disponible partout. Sur bon nombre de nos appareils de test mis à jour, il n'y a toujours pas d'option pour activer (ou désactiver) la fonction de suivi Bluetooth. Mais nous avons constaté que l'appairage d'un tracker d'objet installait/activait la fonction sans mise à jour, ce qui suggère une option côté serveur.
Pour aggraver les choses, Google a opté pour une vague option par défaut qui consiste à ne fonctionner qu'avec le réseau dans les zones à fort trafic. Cela signifie qu'un traceur d'objets envoyé par un seul smartphone inconnu n'apparaîtra pas dans l'application ou la page web de son propriétaire. Alors que Google cite la distinction faite sur son réseau comme une caractéristique de confidentialité, nous ne nous souvenons pas d'avoir vu des plaintes concernant Apple, Samsung ou Tile qui ne comptaient que sur une seule balise.
Le résultat est un réseau d'appareils faible, avec beaucoup d'angles morts, exactement le contraire de ce qu'un réseau de suivi alimenté par Android pourrait fournir.
Google répond (mais pas vraiment)
Pour comprendre les raisons d'un lancement aussi terne, nextpit a posé quelques questions à Chipolo et à Google. Chipolo a indiqué qu'il y avait actuellement des problèmes avec la mise en œuvre du réseau de suivi, ce qui est hors de leur contrôle, et a recommandé de contacter Google.
Nous avons demandé à Google d'expliquer les nombreux problèmes signalés pour les traqueurs d'objets perdus, en essayant de confirmer s'ils étaient liés à l'option par défaut du système, et s'il y a simplement un faible nombre de téléphones dans la nature avec la fonction requise.
nextpit a reçu cette réponse plutôt générique:
Find My Device de Google donne la priorité à votre sécurité grâce à des protections multicouches, qui peuvent parfois affecter la recherche de trackers Bluetooth. Pour que votre appareil puisse localiser les appareils perdus dans les zones à faible trafic sans "agrégation par défaut", réglez les paramètres de votre réseau Find My Device sur "avec réseau dans toutes les zones". L'efficacité du réseau Find My Device continuera à s'améliorer au fur et à mesure que les utilisateurs seront inscrits dans le réseau et choisiront le paramètre "avec réseau dans toutes les zones". Au fur et à mesure que le nouveau réseau Find My Device se développera, nous l'améliorerons continuellement afin d'équilibrer l'expérience de l'utilisateur et l'engagement en faveur de la sécurité.
Le fait que le paramètre par défaut ne fonctionne pas dans les zones à faible trafic peut réellement prévenir le harcèlement, en particulier lorsqu'il est associé à des alertes de traqueurs inconnus. Mais le fait que même le déploiement de ce mode ne soit pas encore généralisé nous amène à nous interroger sur le moment choisi pour le lancement du réseau, dont la couverture est limitée, même dans les zones publiques.
Ne vous méprenez pas, le potentiel du réseau Find My Device reste imbattable, même avec un ensemble de fonctionnalités plutôt restreint- pas d'options de localisation inversée, d'historique de localisation ou de fonctionnalités de suivi avancées telles que l'UWB, ces deux dernières étant apparemment en cours d'élaboration, selon 9to5Google.
Mais tout de même, après avoir reproché à Apple d'avoir retardé son réseau de près d'un an, d'avoir fait attendre ses partenaires fabricants pendant presque tout ce temps sans pouvoir vendre de produits finis, et d'avoir lancé avec une couverture aussi faible, Google aurait dû attendre un peu plus avant d'annoncer la mise en service de son réseau, et éviter que ses utilisateurs et partenaires ne soient désorientés avec des accessoires presque inutiles.