Sujets chauds du moment

Google améliore la vérification des images d'IA avec cette nouvelle norme

nextpit Samsung Galaxy Z Fold 6 External Display
© nextpit

Google a annoncé son intention d'étendre la fonction "À propos de cette image" à d'autres services, notamment Search et YouTube. Cette mise à jour utilisera une nouvelle norme de vérification pour vous aider à faire la différence entre les images générées par l'IA et les images réelles.

Dans un billet de blog, Google explique qu'il commencera à étiqueter les images dans Google Search en fonction de leur origine, en signalant par exemple celles qui ont été modifiées ou manipulées par l'IA.

Ces informations seront disponibles dans l'onglet "À propos de cette image" sur toutes les plateformes, à l'instar de la fonctionnalité déjà utilisée avec Circle to Search sur les Pixels et Samsung Galaxy. Cette fonctionnalité devrait bientôt être disponible sur d'autres appareils Android.

Google a également indiqué que cette fonctionnalité fonctionnerait avec les images contenant des métadonnées C2PA. C2PA est l'acronyme de Coalition for Content Provenance and Authenticity, une nouvelle norme qui promeut l'utilisation responsable de l'IA, Google jouant un rôle clé.

Les différents types de médias, tels que les images, les vidéos et les fichiers audio, qui contiennent ces métadonnées afficheront des détails sur leur origine et sur les modifications apportées. Il peut s'agir d'informations sur l'appareil ou l'application utilisée pour les créer.

La norme CP2A peut compléter la norme SynthID de Google

La nouvelle norme C2PA travaille en étroite collaboration avec SynthID de Google, une technologie de filigrane développée par Google DeepMind qui permet de marquer et d'identifier les contenus générés par l'intelligence artificielle. La norme C2PA, quant à elle, fournit un cadre plus large ou un ensemble de règles sur la manière dont ces technologies, comme SynthID, doivent être utilisées pour garantir l'authenticité du contenu.

Alors que SynthID se concentre sur l'intégration de filigranes invisibles pour détecter les contenus générés par l'IA, C2PA aide à organiser et à gérer ces types de technologies, créant ainsi un système plus solide lorsqu'elles sont utilisées ensemble pour vérifier si un contenu est réel ou généré par l'IA.

Outre l'amélioration des résultats de recherche d'images, Google prévoit d'intégrer C2PA dans ses systèmes publicitaires. Il travaille également à l'introduction de la C2PA sur YouTube, où les vidéos afficheront ces métadonnées.

Toutefois, l'adoption généralisée de la C2PA se heurte à certains obstacles. À l'heure actuelle, seuls quelques entreprises et services d'intelligence artificielle prennent en charge la norme, et le nombre d'appareils utilisant la technologie du filigrane est encore limité.

Il y a également des problèmes à résoudre, comme la facilité avec laquelle les gens peuvent supprimer ou modifier les métadonnées des images. Malgré ces obstacles, les avantages de cette initiative pourraient l'emporter sur les difficultés au fil du temps.

Que pensez-vous de l'utilisation éthique et transparente de l'intelligence artificielle?

Source : Google

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition