Vous allez bientôt pouvoir transférer votre eSIM sur Android
Le transfert des données eSIM d’un ancien smartphone vers un nouveau n'est pas encore disponible sur Android à ce jour. Mais cela ne devrait bientôt plus poser problème. Au MWC 2023, Google a annoncé que cette fonction sera lancée au cours de cette année. Elle pourrait être disponible au même moment qu'Android 14.
Apple a certes donné un coup de pouce et contribué à accélérer l'adoption de l'eSIM (embedded Subscriber Identity Module) avec ses derniers iPhone. Aux US, les iPhone 14 (test) et iPhone 14 Plus (test) ne sont d'ailleurs compatibles qu'avec l'eSIM et n'ont plus de port physique.
Le transfert d'eSIM sur Android, c'est pour bientôt, mais quid de la conversion?
Android va enfin se doter d'une fonction de transfert eSIM pour permettre aux utilisateurs de transférer leur numéro et leur forfait mobile vers un nouvel appareil sans avoir à se rendre chez un opérateur. De nombreux opérateurs dans le monde prennent déjà en charge le transfert eSIM sur les iPhone. Deutsche Telekom est le premier opérateur à le faire sur Android, mais on ignore quels opérateurs français lui emboîteront le pas.
Une autre fonctionnalité qui n'est pas encore arrivée sur Android est la conversion de la SIM physique en eSIM. Google promet également de remédier à ce problème. On ne sait pas si cela se fera au même moment que le déploiement de la fonction de transfert eSIM.
C'est clairement le début de la fin pour les cartes SIM physiques. Est-ce que vous êtes déjà passé à l'eSIM sur votre smartphone Android? Pensez-vous que les fonctionnalités de transfert eSIM et de conversion de SIM vont vous faciliter la vie, à terme?
Source : Google