Test du Google Pixel 3a : un photophone de folie pour 400 euros
Avec le Pixel 3a, Google se lance à son tour sur le marché très compétitif du milieu de gamme. Mais quelles concessions êtes vous prêts à faire pour payer moins cher ? Rassurez-vous, il y en aura moins que prévu, comme le montre notre test du dernier smartphone Pixel.
Plus
- Format pratique
- Haut-parleurs stéréo
- Super appareil photo
- Bonne autonomie
Moins
- Pas de chargement sans fil
- Espace de stockage limité
- Design obsolète
Enfin un Pixel pour 400 euros
Le Google Pixel 3a sera mis en vente le 8 mai et sera par la suite disponible à l'achat sur le Google Store. Mais le smartphone sera également en vente dans les magasins et dans d'autres boutiques en ligne. Le prix est de 399 euros. Les couleurs disponibles portent à nouveau des noms originaux comme : Simplement noir, Résolument Blanc et Subtilement Rose.
En plus du smartphone en lui-même, du câble USB-C et du bloc d'alimentation de 18 watts, Google propose également dans la boîte un adaptateur USB-A vers USB-C et un casque intra-auriculaire avec jack et bien d'autres accessoires.
Un design old school
A première vue, le Pixel 3a peut facilement être confondu avec le Pixel 3 normal. Notamment à cause des bords assez larges au-dessus et au-dessous de l'écran et à la séparation optique du dos avec la caméra unique. Malheureusement, niveau design, le Pixel 3a semble encore un peu démodé face aux formats d'écran que l'on trouve déjà sur le marché.
Mais, au deuxième coup d'œil, on remarque l'absence de haut-parleur avant inférieur et d'une deuxième caméra avant, on observe également un cadre brillant montrant l'utilisation de plastique. La différence est perceptible instantanément si vous prenez le Pixel 3a dans votre main : grâce au boîtier en polycarbonate, il est beaucoup plus léger (147 grammes).
La conception monocoque, sans interruption entre le cadre et le dos (comme c'était déjà le cas pour le Pixel 3), permet une bonne prise en main du téléphone. Google a fait ici du bon travail. Mais je ne dois pas être dans les clous, puisque que contrairement à la norme, je préférerais toujours le plastique au verre - sûrement parce que je suis assez maladroit.
La finition est, elle est aussi, très bonne. On ne remarque pas la présence d'irrégularités, d'arêtes vives ou d'arêtes disgracieuses. En revanche, ce que j'aime moins, c'est la largeur des trous pour les haut-parleurs et les microphones sur la face inférieure. La poussière et la saleté s'y déposent rapidement. De plus, le boîtier n'est malheureusement pas officiellement étanche et n'empêche donc pas la pénétration d'eau et de poussière.
Pas de faux pas concernant l'écran
Le Google Pixel 3a dispose d'un écran OLED de 5,6 pouces au format 18,5:9 avec une définition de 2220 x 1080 pixels (Full-HD+). Il est donc légèrement plus long et plus large que l'écran du Pixel 3. Le panneau d'affichage convainc par ses couleurs vives, ses contrastes nets et son noir profond.
Le contenu est facile à lire même à la lumière directe du soleil grâce à la luminosité suffisamment élevée de l'écran. Au contraire, le soir, la luminosité s'ajuste bien pour ne pas trop éblouir l'utilisateur. Pour ce qui est des couleurs, l'utilisateur peut choisir entre les modes "Naturel", "Amélioré" et "Adaptatif". En revanche, le réglage manuel de la température de couleur n'est pas possible.
Le problème pourrait plutôt être le verre de protection du panneau OLED, où un verre Dragontrail est utilisé. Bien que j'ai traité mon Pixel 3a avec le plus grand soin ces derniers jours, les premières rayures sont déjà visibles à l'écran. Je vous conseille donc de poser un film protecteur ou de l'utiliser de manière moins maladroite que moi !
Un Android pur avec toutes les caractéristiques des Pixel
Bien sûr, le Pixel 3a dispose d' Android Pie 9, promesse d'au moins trois ans de mises à jour Android et de la sécurité de Google. Encore une bonne surprise : Google offre à son téléphone de milieu de gamme presque toutes les fonctionnalités du logiciel que l'on retrouve sur le modèle haut de gamme, de Now Playing à Active Edge en passant par Flip et Shhhh, tout est inclus.
Sans oublier le tchat et le support téléphonique directement disponibles sur le smartphone, en cas de problème. C'est assez rare que les fabricants le proposent !
Excellentes performances au quotidien
Pour le Pixel 3a, ni puce haut de gamme ni l'une des nouvelles séries 700 de Qualcomm ne se trouve sous le capot, mais le Snapdragon 670, avec ses 4 Go de RAM. Il a été volontairement choisi, comme nous le dit Google, afin d'offrir un peu moins de performances que le Snapdragon 710, par exemple, car il est plus efficace en terme d'énergie.
Pas mal de travail a été fait sur le logiciel afin d'en tirer le meilleur rendement possible. Et pour l'avoir testé, le Pixel 3a offre de très bonnes performances au quotidien, il n'est pas plus lent que le Pixel 3 à l'ouverture des applications ou en multitâche. C'est en revanche plus problématique si vous jouez beaucoup avec votre appareil, il laisse parfois un peu à désirer.
Google Pixel 3a : comparaison des résultats sur les benchmarks
Test | Appareil | Google Pixel 3a | Xiaomi Mi 9 SE | Nokia 8.1 |
---|---|---|---|
3D Mark Sling Shot ES 3.1 |
1 813 | 2 067 | 1 830 |
3D Mark Sling Shot Vulkan |
1 747 | 1 990 | 1 745 |
3D Mark Sling Shot ES 3.0 |
2 647 | 2 944 | 2 688 |
3D Mark Ice Storm Unlimited |
26 945 | 29 177 | 28 942 |
Geekbench 4 (Single/Multi) |
1 494 / 5 912 | 1 881 / 5 965 | 1 837 / 5 934 |
Passmark Memory |
12 456 | 12 361 | 12 509 |
Passmark Disk |
54 076 | 61 318 | 51 940 |
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le Pixel 3a (Snapdragon 670), le Xiaomi Mi 9 SE (Snapdragon 712) et le Nokia 8.1 (Snapdragon 710) font une prestation à peu près similaire.
Le véritable problème, pour certains pourrait être le fait que le Pixel 3a n'a que 64 Go de mémoire. Il n'y a pas de variantes avec plus d'espace de stockage ou un espace pour une carte microSD. Même la puce de sécurité Titan M est intégrée, elle améliore entre autres la sécurité au niveau du bootloader, de l'écran de verrouillage et de la mémoire interne chiffrée.
On ne fait pas l'impasse sur le son stéréo
Certes, vous devrez oublier les deux haut-parleurs orientés vers l'avant du Pixel 3a, mais il y a malgré tout un son stéréo. C'est notamment possible grâce à la combinaison haut-parleur/écouteur à l'avant, mais aussi grâce au haut-parleur orienté vers le bas, à côté de lu port USB-C. Les deux offrent un son décent avec des aigus et des graves bien équilibrés, le haut-parleur supérieur étant légèrement plus silencieux que le bas.
Contrairement à son homologue haut de gamme, Google fournit le Pixel 3a avec une prise jack sur le dessus et inclut également des écouteurs jack, proposant ainsi un son satisfaisant, mais pas parfait, idéal pour une solution de secours. Grâce à l'égaliseur, vous pouvez également adapter le son à vos propres habitudes d'écoute.
Le Pixel 3a est livré avec la meilleure caméra de Google
Concernant l'appareil photo du Pixel 3a, Google utilise le même capteur (Sony IMX363) que dans la version haut de gamme , soit une résolution de 12,2 mégapixels, une ouverture f/1,8, un angle de 76 degrés et une taille de pixels de 1,4 µm ainsi qu'un capteur 1/2,5".
Mais bien sûr, il ne suffit pas d'utiliser le même capteur, et Google en est bien conscient. C'est pourquoi l'application Appareil photo possède toutes les mêmes fonctions que sur le Pixel 3, y compris le mode nuit, le mode Photoshoot le mode "Top Shot".
Autre nouveauté, le mode time-lapse, qui permet de capturer entre 50 et 1200 secondes de temps d'enregistrement pour 10 secondes. Il noircit même l'écran au bout d'un court instant afin d'économiser de l'énergie et en informe l'utilisateur sur un petit écran texte. Le mode sera disponible par la suite pour les autres Pixel.
Bien que le Pixel 3a ne possède pas le Pixel Visual Core, disponible sur les Pixel hauts-de-gamme, selon Google, les ingénieurs du logiciel ont réussi à ajuster les calculs importants pour qu'ils puissent également être effectués à la même vitesse sur le SoC Snapdragon. Pour en savoir plus sur les fonctions de l'appareil photo, reportez-vous à notre test de caméra du Pixel 3 (XL).
Mais finalement qu'est-ce que cela signifie ? C'est simple : le Pixel 3a offre la même expérience de caméra que les smartphones Pixel plus chers et il n'y a pratiquement aucune perte de qualité d'image quand il s'agit de détails et de netteté. Cependant, les couleurs du Pixel 3a apparaissent généralement un peu plus vives, de sorte qu'en comparaison, les images prises avec le Pixel 3 semblent presque pâles !
Les différences couleurs montrées ici, prises en mode nuit, sont principalement dues aux différentes interprétations de l'algorithme au moment du déclenchement. En ce qui concerne les détails, les deux smartphones sont au même niveau : vous pouvez enregistrer des vidéos en 4K avec un maximum de 30 images par seconde et, au niveau de la stabilisation, vous disposez d'une combinaison entre l'optique et l'électronique.
La qualité de la caméra avant est un peu différente. Il n'y a ici qu'un seul capteur, il offre un angle de 84 degrés, c'est à dire qu'il se trouve entre celui des deux caméras frontales du Pixel 3. Cependant, la différence de qualité d'image est nettement visible dans les photos de nuit. Vous pouvez le voir très clairement sur un logiciel de traitement d'images en regardant le canal bleu des images (ci-dessous). A la lumière du jour, en revanche, il n'y a presque pas de différence.
Comme toujours, vous pouvez regarder nos photos pour vous faire une idée de la qualité :
Le Pixel 3a ne se décharge pas si facilement
Au vu de la fiche technique, la batterie 3000 mAh du Pixel 3a semble un peu serrée au début. Mais dans le test, le smartphone Google se débrouille très bien et laisse derrière lui d'autres modèles pratiques tels que le Samsung Galaxy S10.
Un jour normal, en écoutant de la musique ou des podcasts pendant près de quatre heures, en vérifiant régulièrement les réseaux sociaux, en regardant des vidéos sur YouTube pendant une heure et en écrivant d'innombrables messages instantanés, il vous reste un peu au moins de 60 % de batterie à la fin de la journée. Mais même avec une utilisation intensive, vous pouvez la gérer facilement tout au long de la journée et affiche en moyenne entre six et sept heures d'écran de veille.
Une fois la batterie vidée, elle est rapidement rechargée grâce au chargement à 18 watts et à la technologie de charge rapide. Ici, vous obtenez 56% en 30 minutes et vous avez besoin d'une heure et demie pour une charge complète. Ceci dit, Google fait l'impasse sur la charge sans fil.
Google Pixel 3a – Caractéristiques techniques
Verdict final : le milieu de gamme de Google a tout pour plaire !
Pour 400 euros, Google propose avec le Pixel 3a un excellent smartphone de milieu de gamme. Sur le plan logiciel, on est plus que convaincu avec un Android pur qui comporte un support direct sur le smartphone et une garantie de mise à jour de trois ans. N'oublions pas non plus l'appareil photo haut de gamme, où d'autres fabricants de milieu de gamme font généralement l'impasse, ainsi qu'une bonne autonomie. Le tout dans un format assez compact.
En revanche, vous devrez vous passer de la recharge sans fil, de l'appareil photo grand angle pour le selfie et de la puce haut de gamme à l'intérieur ainsi que l'étanchéité. Un bon compromis, je pense - si le design un peu démodé ne vous dérange pas. Il semblerait que Google ait réfléchi à la façon d'offrir l'excellente caméra de son Pixel avec un prix abordable, tout en regardant quel matériel pouvait être réalisé autour de lui. Il s'avère que Google a ajusté toutes les vis de réglage à la perfection avec le Pixel 3a !
Il est pas mal, en effet, comme dit Emmanuel... Mais il est juste hideux. Aucun plaisir des yeux, donc aucun coup de cœur.
Conclusion : pas convaincu.
Offre de lancement à 399€ avec un Google Mini Home est disponible jusqu'au 22 mai
https://www.androidpit.fr/forum/790694/offre-de-lancement-pixel-3a-ou-pixel-3a-xl-jusqu-au-22-mai
à 300€ ça sera une affaire.
Pas mal du tout, mais 399 euros pour un smartphone en polycarbonate, c'est quand même bien élevé.
Et il risque fort de faire pâle figure et très cher lorsque le Xiaomi Mi A3 sortira (et qui lui devrait tourner entre 250 et 275 euros à sa sortie sauf si Xiaomi opère une montée en gamme avec un écran AMOLED par exemple).