Premier test du Honor Magic7 Pro: Le premier flagship de 2025, mais aussi le meilleur?
Lire dans d'autres langues :
Avant que Samsung ne sorte son Galaxy S25 Ultra (test), Honor nous livre le Magic 7 Pro et nous montre ce qu'un smartphone phare de 2025 doit avoir dans le ventre. Le test vous permettra de savoir si l'achat en vaut la peine.
Plus
- Finition et écran de haute qualité
- Nombreuses options de personnalisation
- Performances de haute volée
- Très bonne qualité photo
- Excellente autonomie
Moins
- Du bloatware
Prix et disponibilité
Le Honor Magic 7 Pro est disponible en France depuis le 15 janvier 2025. Le smartphone se décline en une seule configuration de mémoire de 12/512 Go vendue 1299 euros.
Design du Honor Magic 7 Pro
L'emballage du Honor Magic 7 Pro se présente dans un design minimaliste. Outre le smartphone lui-même, seul un câble USB-C vers USB-C est inclus. Un adaptateur secteur n'est pas inclus, mais peut être acheté séparément. L'appareil prend également en charge la recharge sans fil.
Le smartphone donne une impression de qualité. Comme nous l'avons dit, vous pouvez choisir entre trois couleurs : noir classique, bleu clair élégant et gris avec un motif inspiré de la surface lunaire. J'ai été particulièrement impressionné par la variante grise, car elle ne se distingue pas seulement par son design unique, mais aussi par son cadre en acier inoxydable mat.
En revanche, les modèles noir et bleu ont un cadre brillant qui est sujet aux traces de doigts. L'écran et le dos en verre dépoli- sur tous les modèles- sont légèrement arrondis vers les bords, ce qui, combiné au cadre plat, offre une sensation agréable au toucher. Malgré son grand écran de 6,8 pouces et son poids de 223 g, l'appareil offre une excellente prise en main. De plus, le boîtier est étanche à la poussière et à l'eau selon la norme IP69.
Un écran impressionnant
Honor positionne clairement le Magic7 Pro dans le haut de gamme- et cela se voit aussi à l'écran. Lors du test, la dalle Amoled de 6,8 pouces convainc non seulement par ses couleurs vives et ses noirs profonds, mais aussi par sa luminosité impressionnante. Au quotidien, il atteint jusqu'à 1300 nits, et même plus de 2000 nits en plein soleil. Même en plein soleil, sur une piste de ski par exemple, l'écran reste lisible sans problème.
Avec la résolution 1,5K, Honor trouve un juste milieu entre un affichage d'une grande netteté et une consommation d'énergie efficace. Grâce à la technologie LTPO, le panneau adapte dynamiquement le taux de rafraîchissement au contenu. Lors du défilement dans les menus, il fournit une fréquence fluide de 120 Hertz, tandis que lors de l'écoute d'un film, il passe à 30 ou 24 Hertz.
Pour les contenus statiques, comme un texte, la fréquence peut même descendre à 1 hertz. Ces ajustements permettent non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de prolonger la durée de vie de la batterie, sans pour autant renoncer à des fonctions de confort telles que l'affichage "always-on".
Honor Magic 7 Pro: Interface et OS
Il y a des ombres et des lumières dans le logiciel. Le point négatif est que le smartphone est livré avec des bloatwares préinstallés. Des applications comme Facebook ou WPS Office sont préinstallées. Alors que cela peut être un compromis acceptable pour les appareils bon marché afin de maintenir les prix bas, cela semble déplacé pour un smartphone qui coûte plus de 1000 euros.
Cela mis à part, l'interface utilisateur MagicOS de Honoré, basée sur Android 15, a fait une impression vraiment positive lors du test. Elle marque des points avec un design agréable et de nombreuses possibilités de personnalisation dans les paramètres. En outre, Honor intègre des fonctionnalités utiles qui vont au-delà des standards d'Android, comme le dock multi-fenêtres qui facilite l'utilisation parallèle de deux applications.
En ce qui concerne les mises à jour logicielles, Honor fait preuve d'une solide performance. Sur la base de mon expérience de l'année dernière, les mises à jour sont livrées régulièrement et rapidement. Le fabricant garantit quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité, ce qui n'est pas un record dans la catégorie premium, mais reste très correct.
Performances du Honor Magic7 Pro
Les performances du Honor Magic 7 Pro peuvent être décrites en quelques mots: Difficile de faire plus rapide. A l'intérieur, on trouve le Snapdragon 8 Elite, le processeur le plus puissant actuellement disponible pour les smartphones Android. Le Magic 7 Pro se place ainsi dans le haut de gamme absolu. Les applications complexes et les jeux exigeants se lancent à la vitesse de l'éclair et fonctionnent sans effort- exactement ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel matériel.
Honor se montre également généreux en matière de normes sans fil. Wi-Fi 7, Bluetooth 5.4, NFC pour les services de paiement mobile et même un port infrarouge pour contrôler les anciens appareils sont de la partie. Un capteur d'empreintes digitales à ultrasons fonctionne également sous l'écran. Contrairement aux versions optiques moins chères, il fonctionne plus rapidement et de manière fiable, même avec des mains humides.
Mais Honor va encore plus loin: en plus de l'empreinte digitale, le Magic 7 Pro offre une reconnaissance faciale sécurisée, similaire au Face ID d'Apple. Cette technologie infrarouge rend le déverrouillage précis et sûr, contrairement aux simples scanners faciaux basés sur la caméra que l'on trouve sur la plupart des smartphones Android. La combinaison des capteurs ultrasoniques et infrarouges souligne l'ambition d'Honoré de jouer un rôle de premier plan dans le haut de gamme.
Un module photo polyvalent dopé à l'IA
Le modèle précédent avait déjà prouvé que Honor pouvait être à la pointe de la technologie en matière d'appareils photo pour smartphones. Le nouveau Magic 7 Pro est également doté d'un appareil photo impressionnant, auquel s'ajoutent désormais des fonctions d'intelligence artificielle pour des résultats encore meilleurs.
Commençons par un coup d'œil à la technologie: le Magic 7 Pro s'appuie sur des capteurs de haute qualité qui offrent systématiquement 50 mégapixels. L'appareil photo Téléphoto se distingue avec sa résolution de 200 mégapixels pour un zoom numérique supplémentaire:
- Objectif principal: 50 MP f/1,4 - f/2,6, OIS
- Téléobjectif: 200 MP, zoom optique 3x f/2,6, OIS
- Objectif ultra grand angle: 50 MP, FOV 122°, f/2,0
- Objectif selfie: 50 MP
Lors du test, le Honor Magic 7 Pro marque des points dans les conditions d'éclairage les plus diverses, que ce soit en plein soleil ou en basse lumière. Grâce à l'ouverture variable, l'objectif principal fournit des photos détaillées et lumineuses. Particulièrement intéressant: les photos en contre-jour, qui mettent en scène les rayons du soleil de manière impressionnante.
Honor a également doté le Magic 7 Pro de deux fonctions d'IA pour la photographie, qui peuvent être activées manuellement si nécessaire. Lorsque l'IA est activée, Honor traite les photos prises via une optimisation basée sur le cloud. La première application est le mode portrait. Même sans l'IA, le Magic 7 Pro fournit des portraits impressionnants avec une reproduction réaliste des couleurs et une belle profondeur de champ.
Lorsque l'IA est activée, les petits détails, comme les sourcils, sont accentués avec précision, ce qui rend les images encore plus professionnelles. Après la prise de vue, vous pouvez comparer l'image originale avec la version optimisée et enregistrer le résultat souhaité.
Une autre utilisation remarquable de l'IA est le zoom. Cette fonction a déjà fait sensation lors de l'événement de présentation et a également convaincu lors du test. Le Magic 7 Pro offre un zoom optique x3 qui donne des résultats d'une grande netteté. Le zoom numérique permet des agrandissements jusqu'à 10 fois, voire plus selon les conditions d'éclairage.
Toutefois, la qualité de l'image se dégrade considérablement en cas de grossissement extrême, comme c'est le cas chez la concurrence. C'est là qu'intervient l'IA de Honor: À partir d'un zoom de 30x à 100x, le logiciel analyse la prise de vue et crée une image optimisée et riche en détails à partir des données collectées.
Dans la pratique, cette fonctionnalité est particulièrement impressionnante pour les photos de paysages ou d'architecture. Ainsi, lors du salon, un bouquet de fleurs qui n'était au départ que des pixels au zoom 100x a pu être transformé par l'IA en une image claire et attrayante. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités pour rendre visibles les détails les plus éloignés- une innovation qui porte la photographie avec le Magic 7 Pro à un niveau supérieur.
Conclusion: Faut-il acheter le Honor Magic7 Pro?
Est-ce que je vous conseille d'acheter le Honor Magic 7 Pro à 1299 euros? Absolument!
Le Honor Magic 7 Pro a été testé comme un véritable smartphone haut de gamme avec un écran impressionnant et un équipement de première classe. L'appareil photo en particulier fait forte impression et permet de prendre des photos efficaces en toutes circonstances
Les fonctions d'IA posent de nouveaux jalons et sont uniques en leur genre. La seule critique concerne les applications préinstallées, inutiles pour un appareil de cette gamme de prix.
Et vous, que pensez-vous du Honor Magic 7 Pro à l'issue de ce premier test?