3 jours avec le Huawei Mate 20 Pro : excellent mais pas parfait
Le nouveau Mate de Huawei envoie Huawei dans la stratosphère : joli design, fonctionnalités intéressantes, il a tout pour plaire. Ceci dit, après 3 jours d'utilisation, nous avons pu voir quelques défauts.
Le Mate 20 Pro est un magnifique smartphone, c'est indéniable. Mon collègue Basti trouve que la prise en main lui rappelle le Galaxy S8 mais je ne suis pas vraiment d'accord, les surfaces font une impression différentes. Le modèle de Huawei est un peu plus réussi, le bleu du modèle que je teste se montre très brillant et le bouton d'alimentation, rouge, fait un joli contraste. La définition, quant à elle, est parfaite.
Depuis quelques semaines, je réutilise le Huawei P20 Pro que je n'utilisais plus depuis un bon moment. Les deux appareils ont une taille similaire mais le Mate 20 Pro est un tantinet plus long et quelques millimètres plus mince. Avec le châssis et le verre incurvé, il permet une bonne prise en main, meilleure que celle sur le P20 Pro malgré la taille similaire. La structure utilisée à l'arrière permet certes d'avoir des empreintes de doigts moins visibles mais cela rend aussi l'appareil plus glissant.
Le smartphone le plus rapide de Huawei
Le Mate 20 Pro est le smartphone de Huawei le plus rapide que j'ai eu l'occasion de tester. Les applications se lancent plus vite que le P20 Pro, de manière générale l'appareil fonctionne de manière particulièrement fluide. Huawei a investi beaucoup d'efforts pour améliorer le temps de réaction, et ça se voit. Cela ne s'explique pas uniquement par la présence d'EMUI 9 (que j'ai également sur le P20 Pro), le Kirin 980 est également un peu plus rapide que le Kirin 970 de l'année dernière.
En parlant d'EMUI : la version logicielle actuelle de Huawei me plaît davantage que la version précédente. Les paramètres du système sont devenus plus intuitifs et le look est plus arrondi, plus moderne. Bien sûr, le visuel est une question de goût, mais quoi qu'il en soit les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser un tiroir d'application s'ils le désirent. Ce serait encore mieux si ce tiroir pouvait être lancé par un swipe de bas en haut plutôt que par un appui sur l'icône.
Ce qui me plaît nettement moins, c'est l'encoche car elle est plutôt grosse et propose peu de place pour les icônes à droite et à gauche. Je trouve frustrant de ne pas pouvoir masquer l'icône du NFC ou du Bluetooth pour faire de la place à une notification.
Huawei a du retard à rattraper avec la reconnaissance faciale
Nous trouvons dans cette encoche non seulement l'appareil photo avant et le haut-parleur mais aussi le matériel dédié à la reconnaissance faciale par infrarouge. Certes, ce système est rapide, même dans l'obscurité, mais il présente un problème de taille : elle n'arrive pas à distinguer mon visage de celui de mon collègue Christopher. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans mon article, je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. Le lecteur d'empreintes digitales fonctionne lui sans problème.
L'appareil photo du Mate 20 Pro est vraiment réussi. Pour cela, nous pouvons remercier le nouvel objectif grand angle, et associé aux deux autres modules nous avons vraiment un bon potentiel créatif pour faire de belles photos. Le mode macro, qui utilise une distance focale de 16 millimètres, est intéressant aussi, mais nous reviendrons sur tout cela dans une analyse détaillée de l'appareil photo de ce téléphone.
Jusqu'à présent, l'autonomie est excellente et le chargement en 40 watts se fait très rapidement. La carte NM demande une petite phase d'adaptation mais c'est toujours mieux que rien. Nous aborderons tous ces sujets les prochains jours, et bien d'autres encore car nous avons encore des fonctionnalités à découvrir sur cet appareil.
Que pensez-vous de ce Huawei Mate 20 ?
Pour en revenir à l'article, j'avais un mate 10 pro avant avec lecteur d'empreintes à l'arrière et je trouve maintenant le lecteur du mate 20 pro peut être sous écran (quel intérêt à part montrer que la marque maîtrise cette technologie ?) mais surtout avec beaucoup plus de ratés ! Je m'y prends systématiquement à 2 ou 3 fois avant que ça ne fonctionne. J'espère qu'une mise à jour va corriger cela.. Idem reconnaissance facile pas toujours réussie (8/10 je dirais). Sinon superbe écran, appareil photo encore meilleur (seul me manque le capteur monochrome du mate 10 pro) et autonomie encore meilleure, alors qu'elle était déjà pas mal sur le 10 pro. Par contre le format allongé, les angles incurvés, bof. La largeur du précédent me plaisait bien...
Évidemment, si le Mate 20 était parfait, pas de sortie possible pour un Mate 30 !
Ça existe un téléphone ”parfait” selon la presse spécialisée ???
Parfois oui :)
Alors c'est très subjectif
"Depuis quelques semaines, je réutilise le Huawei P20 Pro que je n'utilisais plus depuis un bon moment." il serait judicieux d'en faire cadeau. C'est un peu du gaspillage non
C'est peut-être surtout l'abondance d'appareils qu'ils ne peuvent tous pas gérer à la fois. C'est sûr que du point de vue de quelqu'un qui en a besoin et pas forcément les moyens cela paraît difficilement compréhensible.
Il a peut-être juste voulu dire qu'un autre téléphone l'avait surpassé au point de ranger le H020P au placard.
Mais on est pas sensé, chez AndroidPit, renvoyer les exemplaires de test?
3 jours c est déjà trop..:)
Ah bon? Alors pour toi, 1H ou moins avec le téléphone en main suffirait dans doute pour en faire le tour. ;) Suffit de le regarder droit dans les yeux pour dévoiler tous ses secrets :))
Moi, je dis, quelque que soit le modèle à tester avant achat, qu'il faudrait l'avoir tous les jours en main pendant une semaine ou deux en conditions réelles d'utilisation.
Impensable me direz-vous... aucun vendeur n'accepterait.
Et pourtant la FNAC, il y a 10-15 ans, permettait de retourner un article acheté sans trop poser de question dans la période des 15 jours satisfait ou remboursé.
Les temps ont changé, rentabilité extrême oblige.
Mais vous pouvez toujours louer un téléphone chez un opérateur. En un mois, vous aurez largement le temps de vous faire une idée. Enfin ça dépend, car certains défauts ou ce que vous considérez être des défauts (ergonomie, ralentissement, signal insuffisant...) ne vous apparaîtront que dans la durée, selon votre façon d'utiliser le terminal.
1000 balles le Huawei Kirin 980 pour quoi faire? Facebook et gmail? Ou peut être pour faire le beau sur une table de bar? Soyons sérieux.. de plus emui est dégueulasse ils veulent copier apple sans y arriver.. moi c est finit le prochain smartphone ça sera un redmi note 6 pro a 150 boules....
Subjectif
Bonjour, comment avez vous emui 9 sur p20 pro ??
Excellent je m'en doute mais pour faire quoi , visionner YouTube , jouer à Fortnite , créer un document sur Word, se connecter à ses réseaux ?
C'est que, remettons les choses dans leur contexte, n'importe quel smartphone est limité aux capacités des applications Android , alors pourquoi payer plus cher pour ce qui fonctionne déjà très bien sûr le Honor Play à 299€ , par exemple ?
Parce que je le vaux bien ?
Mais t'as oublié Candy Crush...
Pourquoi ?
Simplement parce que chacun fait ce qui lui plaît.
Mais encore?
Parce que vous n'avez certainement jamais eu en main un vrai smartphone, un haut de gamme, et pas celui du pote utilisé pendant 2 minutes... Déjà se taper une chinoiserie avec un écran des années 80 est incomparables avec de l'oled, pour le reste essayez un vrai HDG, et après on en reparle !
Et où acheter une carte nm-SD a un prix raisonnable ?
Un appareil qui n'est pas parfait ? Normal, c'est toujours le prochain qui sera parfait... enfin jusqu'au moment de le tester et de toucher à la réalité.
Le plus crispant reste le tarif indécent, fini l'époque où l'on choisissait Huawei pour bénéficier d'un prix avantageux et là il n'y aura pas de mise à jour logicielle !